Page 1 sur 1

300

MessagePosté: 02 Mar 2007, 20:46
par Jukara
Un film qui va bientot sortir, qui a l'air génial au niveau graphique!
le film raconte l'histoire des 300 soldats de Sparte, quis se sont battus et sacrifiés sontre 1 million de Perses.
Un peu du genre Sin City, car chaque plan est une case de la BD qui a inspirée le film, dont l'auteur est celui de Sin City.
J'ai trop envie d'aller le voir!
J'irai comme d'habitude assister a la premiére estonienne jeudi soir.

MessagePosté: 03 Mar 2007, 20:32
par apprenti
moi aussi j'ai prevus d'aller le voir

MessagePosté: 23 Mar 2007, 10:21
par Jukara
je l'ai vu hier soir:
trés bon film. beaucoup d'action et de sang, oui, mais les images sont d'une pure beauté!
faut vraiment aller voir!

MessagePosté: 23 Mar 2007, 15:36
par Mamaï
Je l'ai vu... ah la la... j'ai crié du début jusqu'à la fin. Du sang... trop de sang... j'avais mal.
Mais question action, c'était pas mal.

MessagePosté: 26 Mar 2007, 21:32
par MacIntoc
Je l'ai pas trouvé tellement saignant. Par contre, oui, il est magnifique..

MessagePosté: 26 Mar 2007, 21:40
par yami no kitsune
J'ai vu la pub..,
Le film a l'air bien mais je me méfie :? :?

MessagePosté: 27 Mar 2007, 06:40
par Jukara
yami no kitsune a écrit:J'ai vu la pub..,
Le film a l'air bien mais je me méfie :? :?


pourquoi? il est trés bien!

MessagePosté: 04 Avr 2007, 08:01
par apprenti
oui je confirme :)


Pete a écrit:Mais encore ?

MessagePosté: 04 Avr 2007, 12:50
par Xiahdeh
Je l'ai vue.
Une phrase dite par ma mere le qualifie tres bien : film de guerre sanglant.

Y'a des remarque que j'ai bien aimer comme avec les éléphants qui balance par derriere la falaise ^^
Et des trucs que j'ai moins aimé comme la parodie avec les bateaux qui s'echouent...

Mais en clair, c'est pas mon genre de film.

MessagePosté: 05 Aoû 2007, 22:55
par Pete
Pas si sanglant que ça, mais passablement raté.
L'esthétique du film n'a rien à voir avec la Grèce antique. On se croirait plus dans Warcraft qu'en Grèce, les éphores sont des sortes de zombies crouteuses ; les spartiates ressemblent plus aux barbares de Heroes Quest qu'à des spartiates ; les Perses, c'est n'importe quoi, un mélange de la cage aux folles et d'Indiana Jones et le temple maudit, avec une sorte de troll des cavernes en guise de boss de fin de niveau...
Je ne suis pas un obsédé de la rigueur historique pour les oeuvres de fiction, mais quand on est à ce point dans l'heroic fantaisy, autant faire de l'heroic fantaisy avec des orcs et des elfes plutôt que de faire références à l'histoire.
D'autant que tout ça fait très fauché et mal fait. Il n'y a quasiment aucun plan large, notamment à Sparte, contrairement à ce qu'on attendrait dans un film historique, les trucages sont merdiques (par exemple, la scène où Léonidas marche dans un champ de blé est très mal faite, on dirait qu'il lévite), tous ces ralentis à la pelle sont pénibles, et les effets de lumière pesants.
Bref, un mauvais film.

MessagePosté: 06 Aoû 2007, 08:06
par MacIntoc
Pete>C'est une adaptation de la BD 300. Ce n'est en aucun cas un film historique. Du moins, c'est tout aussi historique qu'un Asterix.

MessagePosté: 06 Aoû 2007, 12:31
par elfos
J'ai vu le film, j'ai bien aimé ^^

Mais il y avait vraiment des moments qui faisaient pitié à voir ^^"

D'autres qui ressemblaient à une parodie à peine cachée du seigneur des anneaux :p

En tout cas, les scènes de combats sont énormes et superbes ^^

MessagePosté: 06 Aoû 2007, 22:22
par Pete
MacIntoc a écrit:Pete>C'est une adaptation de la BD 300. Ce n'est en aucun cas un film historique. Du moins, c'est tout aussi historique qu'un Asterix.


Ceci a l'aspect d'un film historique, la musique, le goût, l'odeur, la couleur, mais ça n'en est pas un ?^^' Ce n'est pas l'impression que j'ai. Ce n'est pas une fiction sur fond historique, comme Astérix, Alix, ou autres peplums, c'est le récit (romancé) de la bataille des Thermopyles. Avec les personnages historiques comme héros.

MessagePosté: 06 Aoû 2007, 22:47
par elfos
Le récit a été légèrement embelli et emplie de créatures magiques, entre autres :p

MessagePosté: 07 Aoû 2007, 09:56
par MacIntoc
Pete a écrit:
MacIntoc a écrit:Pete>C'est une adaptation de la BD 300. Ce n'est en aucun cas un film historique. Du moins, c'est tout aussi historique qu'un Asterix.


Ceci a l'aspect d'un film historique, la musique, le goût, l'odeur, la couleur, mais ça n'en est pas un ?^^' Ce n'est pas l'impression que j'ai. Ce n'est pas une fiction sur fond historique, comme Astérix, Alix, ou autres peplums, c'est le récit (romancé) de la bataille des Thermopyles. Avec les personnages historiques comme héros.

Bon, ok, c'est aussi historique que l'Iliad et l'Odyssée d'Homère, si tu préfères :p
Ca reste une légende.

MessagePosté: 07 Aoû 2007, 11:32
par Pete
La bataille des Thermopyles, une légende ? La source principale dont on dispose sur cette bataille, c'est le récit qu'en fait Hérodote dans le livre VII de ses Historiai. D'accord, Hérodote, c'est pas Thucydide, mais c'est quand même du solide la plupart du temps, surtout en ce qui concerne les guerres médiques. Il y a aussi Diodore de Sicile, de Thucydide himself, Plutarque, Lycurgue, etc. Et je ne parle pas des sources épigraphiques et figurées, ainsi que des sources indirectes. Bref, on est bien documenté sur cette bataille^^
Moi je veux bien qu'on brode un peu, mais tout est une question de mesure. C'est comme si Tolkien avait dit que le siège de Minas Tirith était le récit de la bataille de Stalingrad... (en remplaçant quelques noms, Sauron, le roi-sorcier, Gandalf, Legolas, Aragorn, devenant respectivement Hitler, Paulus, Tchouikov, Saitsev, Joukov)

MessagePosté: 07 Aoû 2007, 13:24
par MacIntoc
L'Iliad est une légende bien que la bataille de Troie ait vraisemblablement été réelle :p
Et comme je te l'ai fait remarqué, 300 est l'adaptation de la BD 300 et non l'adaptation du livre d'histoire de CM2 :p

MessagePosté: 09 Jan 2008, 16:53
par L'anonyme
Pour l'avoir vu, je peux dire que c'est sûr que le côté "ambiance historique" clairement voulue par la réalisation est un peu de trop. Je trouve également que le semblant de scénario qu'on a voulu donner au film, et, j'imagine, à la BD que je n'ai pas lue, est un mauvais prétexte pour introduire de grandes bagarres dans un décor bourré du trucages par ordinateur pour donner un effet brumeux et surréaliste. C'est pas transcendant, j'imagine que c'est mieux en BD.

MessagePosté: 18 Jan 2008, 13:01
par MacIntoc
Ils ont voulu gardé une image aussi proche que possible de la BD. D'où l'absence de plan large, remarqué pas Pete. D'où l'impression de lévitation dans les champs de blé. D'où également l'effet brumeux et surréaliste. D'où également les ralenties uniquement en plein mouvements.

Pour comprendre à quel point le film est proche de la BD, voici deux extrait de la BD :

Epaule contre épaule, bouclier contre bouclier, les yeux rivés sur ceux de nos ennemis haïs, savourant leur terreur montante, nous frappons. Mêlés, fondus. Une seule créature. Indivisible, impénétrable, irréductible... Nous poussons. Les Perses suffoquent, gémissent, piaillent, hurlent, trébuchent, culbutent, tombent... Les cervelles s'écrasent contre le roc au goût de sel, les poumons se gorgent d'eau de mer. Nous, Spartiates, nous rions comme des fous. Et nous poussons. Pas de prisonnier. Pas de quartier. Pour un début, ça marche du feu de dieu. Une corne lointaine retentit. Un millier de hapies crissent. Le ciel devient noir, une haie se forme. Une centaine de nations s'abat sur nous. Bêtes féroces venues du désert. Barbares hurlants. Les armées de toute l'Asie, décidées à écraser les impertinentes républiques de Grèce. A faire des seuls hommes libres que le monde ait jamais connu des esclaves.


- Léonidas, raisonnons ensemble. Ce serait un regrettable gâchis. ce serait de la folie pure et simple... si toi et tes vaillantes troupes périssiez à cause d'un ridicule petit malentendu.
- Ne perds pas le sommeil pour nous. Nous nous amusons comme des fous.
- Paroles courageuses, paroles de Spartiates. Vous êtes fascinants. Nos cultures auraient beaucoup à échanger.
- Nous avons pratiqué l'échange de culture toute la matinée.
- Assez de sarcasmes. Vous les Grecs tirez fierté de votre logique. Utilise-la. Regarde la terre que vous défendez avec tant de vigueur. Imagine-la réduite en cendres. Imagine le destin de vos femmes.
- Tu ne connais pas nos femmes.J'aurais très bien pu les mobiliser, d'après ce que j'ai vu. Tu as beaucoup d'hommes, Xerxès... mais peu de soldats. Je leur donne peu de temps avant qu'ils ne craignent plus mes lances que ton fouet.
- Ce n'est pas le fouet qu'ils craignent, mais mon pouvoir divin.