[Trilogie] La Guerre des Fées de Herbie Brennan

Venez parlez des livres, BD et Mangas que vous aimez !

Avatar de l’utilisateur

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2442

Inscription: 09 Oct 2005, 15:54

Localisation: devant le PC, au taf ou dans une quelconque boutique...

Message 03 Mar 2007, 14:51

[Trilogie] La Guerre des Fées de Herbie Brennan


_ 1er tome: La Guerre Des Fées
_ 2ème tome: L'Empereur Pourpre
_ 3ème tome: Le Seigneur du Royaume

Ecrit par Herbie Brennan, 1er tome sorti en 2003, dernier en 2007.


Des méchants tout noirs, des bons tout lumineux, des fées et des démons en pagaille, des translateurs dûment sabotés, un dénouement express, une maman qui devient lesbienne du jour au lendemain en séduisant la secrétaire de papa, tout cela vous fait un « meilleur livre pour adolescent » aux Etats-Unis...

Ca vous intrigue hein? Soyons plus clair ^^

Résumé du premier tome:

Henry est un adolescent tout ce qu’il y a de plus normal, réglementairement pourvu d’une sœur, Alicia, d’un père, Tim, et surtout d’une mère, Martha.
Un beau matin, Henry se rend compte que quelque chose cloche entre ses parents. En effet, son père lui a semblé sortir de la chambre d’amis, et non de la chambre conjugale. « Martha avait-elle appris que Timothy couchait avec une autre femme ? » (p. 14).

À force de cuisiner son père, il apprend la terrible vérité : « Non, je n’ai pas une liaison avec Anaïs, moi. Ta mère, si » (p. 20). Henry est dubitatif, et il faut bien des italiques à l’auteur pour exprimer sa stupéfaction : « Tu es en train de me dire que Maman couche avec une autre femme ? » ; « ça voudrait dire qu’elle est lesbienne ! » ; « Maman a eu des enfants ! Deux enfants ! » (p. 26).
Bref, le pauvre chéri est perturbé, et aimerait que ça s’arrange comme dans les contes de fées : « Sauf si, comme Henry l’espérait, sa mère arrêtait d’être lesbienne. Est-ce qu’on guérissait de l’homosexualité ? Après tout, si on pouvait devenir homo, on pouvait redevenir hétéro, non ? » (p.29).

Pendant ce temps-là, dans le monde des fées, le gentil Pyrgus, fils et héritier de l’empereur des Fées de la Lumière, est aux prises avec le méchant Lord Noctifer, je vous le donne en mille, prince des Fées de la Nuit, ou quelque chose comme ça.
Pour le sauver des griffes de Beleth (le vrai méchant - pardon : Prince des Ténèbres - qui se sert de Noctifer et de ses acolytes comme de marionnettes), on l’envoie dans le "monde analogue", et à cause d’un sabotage, le voilà qui se retrouve dans le jardin du vieux Fogarty, un scientifique et braqueur de banque en retraite chez qui Henry effectue de menus travaux contre rémunération.

Et notre héros de porter secours à Pyrgus, n’écoutant que son courage, n’hésitant pas un instant à traverser le portail magique.
Vous ne doutez pas qu’il ne rencontre une jolie fille toute nue dans ce monde des fées, qui n’est autre que Holly Bleu, la sœur de Pyrgus...

(Ce résumé n'est pas de moi, mais je trouve qu'il colle bien à l'histoire ^^)

Mon avis:

Bon, ca reste de l'heroic fantasy, mais le style d'écriture assez adulte et paraissant parfois assez cru pour ce genre de roman a tendance a scotcher. Je n'ai pas encore fini le dernier tome mais j'ai eu du mal à lacher les trois ^^
Autre originalité, quand on change de chapitre, on change aussi d'endroit et de personnages. Il y a toujours 3-4 actions qui se déroulent simultanément et on passe de l'une à l'autre sans transition, c'est assez déroutant, et on ne s'y habitue pas tellement, car, forcément, le changement se fait en plein suspense XD

Evidemment, les gentils sont TOUJOURS gentils, courageux, amis des animaux, dégoulinant de bonnes intentions et les méchants sont obligatoirement sombres, cruels etc...

On peut néanmoins y trouver son compte d'aventures, d'humour et d'émotion, à condition que les pavés ne vous fassent pas peur (rhooo ca va c'est écrit gros)
Meme si on y trouve quelques longueurs (l'heroic-fantasy, c'est TOUJOURS des pavés, faut faire le quota), et une énorme dose de suspense (ce que je trouve tres chiant à la longue XD)

Couvertures:

Image Image Image
Image
Image Forum LM.Circus
Image Site
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 05 Mar 2007, 16:14

Mouais, mais ce résumé est pourri. Si il ne retient que l'homosexualité de la mère de Henry (quand même une bonne moitié du résumé avec quotes à l'appui), c'est fort dommage. Alors évidemment, pour certains tordus encore un peu gamin ça pourrait être accrocheur (surtout que apparemment c'est récurrent dans le livre)... Mais on dirait que ça a été pris droit d'un site parlant d'homosexualité ou un truc du genre tellement ça et la précision "fille toute nue" c'est mis en avant.

Globalement c'est un heroic-fantasy qui à l'air pas mal, tout ça pour bien masquer cet autre sujet derrière beaucoup plus terre à terre et niais. Finalement, un monde des Fées parallèle si je comprends bien, j'ai lu ailleurs que c'était pas si simple entre les deux mondes aussi avec ces portails. Une partie "claire" avec les Fées de la lumière et une autre "sombre" avec les Fées de la nuit, qui se rentrent dedans. Un boss bien méchant, un royaume à la clé et un héritier au thrône. Bon, pourquoi pas, sans plus. C'était "meilleur livre pour ados aux USA" en 2004. Et ben pourtant à première vue... Personnellement j'aurai vraiment pas voté pour. D'après les comms que j'en ai lu avant, certains passages sont déplorables. Il faut en fait aller le chercher le style adulte, et ça reste vraiment un bouquin pour ados...
Avatar de l’utilisateur

P'tit nouveau

Messages: 5

Inscription: 29 Aoû 2007, 11:43

Message 29 Aoû 2007, 17:03

ma soeur l'a acheter et je l'ai lu ( en 2 jour comme dab :roll: ) j'ai trouver sa sympa un peu niais mais sympa

Retourner vers Livre/Bd/Manga

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com