Voici enfin la correction tres attendu (comment ça elle est pas attendu ?
)
Je tiens a préciser que je n'ai vraiment pas piger l'énigme. Enfin c'est plutôt le moyen de la résoudre que j'ai pas piger (enfin si j'ai piger a aprt un detail qui change tout selon comment on l'interprete) donc je fais confiance à ma revue même si cette enigme semble vraiment brumeuse (j'ai étudié le cas avec Eridan). En gros si il y a des fautes de correction, on m'excuse ^^
I] THE PARTICIPANTS :
Dans l'ordre de la reception de leur message :
Typy - 29 Oct 2006, 14:45 (correction)
Olivier - 21 Oct 2006, 21:45
Pete - 27 Oct 2006, 19:46
Eridan - 29 Oct 2006, 10:19
II] THE REPONSES :
Typy :
je viens de me rendre compte que j'ai mal compris la question de l'enigme ^^ en fait un seul moine est atteint Razz
Olivier :
Soit n le nombre de moines malades le premier jour (on suppose qu'il ne se déclare plus de nouveau cas par la suite). Soit j le numéro du jour auquel il n'y a plus de malades à la prière.
Examinons le cas n=1. Le premier jour, le moine malade constate qu'aucun de ses camarades ne présente de tâches sur le front ; il en déduit alors qu'il est malade (car il sait qu'il y en a au moins un). Donc il s'en va et le lendemain matin, il n'y a plus de malade ; on a donc j=2.
Examinons le cas n=2. Le premier jour, les 2 moines malades constatent qu'un de leurs camarades est malade ; mais ils ne savent pas s'ils sont eux-mêmes affectés. Ils ne partent donc pas et sont présents le deuxième jour. Constatant alors que le malade est toujours là, ils en déduisent qu'ils ne sont pas dans le cas n=1 et qu'ils sont donc eux-mêmes touchés. Ils s'en vont donc et le troisième jour, il n'y a plus de malade : on a j=3.
On constate que j=n+1. Montrons-le par récurrence. Le cas n=1 est déjà traité ; supposons le cas n vrai et examinons le cas n+1.
Chacun des n+1 moines malades voit n malades. S'il n'est pas lui-même atteint, ils sait qu'ils seront partis au jour n+1. Comme ils sont toujours là au jour n+1, il en déduit qu'il est lui-même affecté et il s'en va (ainsi que tous les autres). Il n'y a donc plus de malade au jour n+2.
Dans le cas de l'énoncé, j=8, donc n=7 : il y avait 7 moines malades dans le monastère.
Pete :
8. J'envoie l'explication ce soir
Eridan :
Prenons le cas d'un seul malade :
Au premier jour, tous les moines savent qu'au moins 1 d'entre eux est malade. Celui qui est malade ne verra aucun moine atteint et donc déduira qu'il est le seul à l'être et partira le premier jour.
Les autres moines ne verront qu'un seul malade, chacun ne sachant pas si il est aussi atteint. Mais au deuxième jour, ils constateront que celui qu'ils avaient vu malade est parti, ce qui signifie qu'il n'y avait qu'un seul malade.
Cas de deux malades :
Au premier jour, chaque moine malade verra un autre malade sans savoir si lui même est malade. Les autres moines en verront 2, chaque moine ne sachant pas lui même si il est atteint.
Au deuxième jour, les deux moines malades, ne sachant pas si l'autre est le seul atteint, seront présents au deuxième jour.
D'après le cas précédent, si il n'y avait eu qu'un seul malade, il n'y en aurait plus eu le deuxième jour donc chaque malade tirera la conclusion qu'il sont tous les deux malades et partiront le deuxième jour. Au troisième, comme ils seront absents, les autres moines en déduiront qu'ils n'étaient que deux à être malades
cas général :
Soit N le nombre de malades. Chaque malade verra N-1 malades. D'après les cas vus précédemment, pour le cas de N-1 malades, ils devraient tous être partis après la prière du (N-1)ième jour (ou au (N)ième jour). Si au Nième jour, les malades sont encore là, chaque malade saura qu'il est lui même malade et donc partira après la Nième prière du matin. Au (N+1)ième jour, il n'y aura plus de malades dans le monastère.
Donc sachant qu'au 8ième jour, les moines constatent qu'il n'y a plus de malades, c'est que 7 des leurs seront partis.
Maintenant tout dépend de comment on interprète la phrase : "au bout du 8ième jour il n'y a plu de malades"
Si on l'entend de la façon dont je l'ai supposé, c'est t'a dire qu'au matin du 8ième jour tous les moines encore présents savent qu'ils ne sont pas malades, alors c'est qu'i y aura eu 7 malades.
Si on comprend par cette phrase qu'après la 8ième prière commune, tous les malades sont partis, alors il y aura eu 8 malades.
On a donc deux réponses possible suivant l'interprétation de cette condition de l'énigme. Ou 7 malades ou 8 malades.
Bonne lecture MG, n'oublie pas tes cachets d'aspirine
III] Commentaire :
IV] RAPPEL DE L'ENIGME :
Le monastere d'Aymache compte 51 moines à l'esprit tres logique, et aucun miroir. Les moines se rencontrent uniquement pour la priere commune du matin. Ils ont fait voeu du silence et ne communiquent jamais entre eux, de quelque maniere que ce soit. Si un moine sait qu'il est malade, il quitte volontairement la communautée. Or, une maladie non contagieuse caractérisée ppar l'apparition de taches rougeâtres au beau milieu du front, vient de s'abattre sur le monastere. Les moindes savent seulement qu'au moins l'un deux est atteint. Au huitieme jour, il n'y a plus aucun malade.
Combien de moines etaient atteints ?
V] THE OFFICIAL REPONSE :
7. Si un seul moine était malade, il serait parti apres la prière du premier jour, car il aurait constaté que les autres moines n'étaient pas contaminés. Si deux étaient malades, ils seraient partis apres la prière du deuxième jour : le premier jour, chacun d'eux aurait repéré un seul malade parmi la communauté ; celui-ci revenant le lendemain, ils en auraient déduit qu'ils étaient eux-mêmes malades. Et ainsi de suite... En pratique, les moines malades partent tous le septième jour apres la prière.
VI] LES POINTS :
Typy, 0
Olivier, 1
Pete, 0
Eridan, 1
VII] EGNIMEURS CLASSEMENT :
Pete : 27 points
Olivier : 27 points
Eridan : 15 points
Gringo : 10 points
MacIntoc : 9 points
Nicoluve : 9 points
Lady-Sophie : 8 points
Beesbutterflies : 7 points
Angeleyes : 3 points
Typy : 2 points
Aurora : 1 point
Ayoju : 1 point
VIII] THE LAST EGNIME :
Que signifie D4L ? Donner son origine ainsi que le lieu où toute cette histoire à commencer.
Bon ça c'était pour le coup de pub
^^ la vrai énigme :
Léa compte sur les doigts d'une main : 1 sur le pouce, 2 sur l'index, 3 sur le majeur, 4 sur l'annulaire, 5 sur l'auriculaire, 6 sur l'annulaire, 7 sur le majeur, 8 sur l'index, 9 sur le pouce et ainsi de suite...
Sur quel doigt tombera 9999 ?
Fin de l'énigme : vendredi 3 novembre à 0H