Enigme Hebdomadaire

Vos meilleures blagues !

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 27 Nov 2006, 00:23

Tu connais le principe du raisonnement par l'absurde ? Tu supposes l'inverse de ce que tu veux démontrer, tu aboutis à une contradiction, ce qui montre que l'hypothèse de départ est fausse. Donc tu as bien prouvé ce que tu voulais.
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 27 Nov 2006, 00:29

Je connaissait pas (warf le nul :p) ^^" Bon je me suis fait un dessin sous paint et je pige toujours pas :/ Donc je post les MP et la soluce et on voit :/

Les MP :
Olivier :
Raisonnons par l'absurde et supposons que 2 points distants d'un mètre ne soient jamais de la même couleur.

Mettons que les 2 couleurs soient le bleu et le rouge ; considérons le point B en haut à gauche et supposons-le bleu. Comme tous les points distants d'un mètre ne sont pas de la même couleur, cela signifie que le cercle de rayon 1 m et centré sur B est rouge.

Considérons maintenant le point R en bas à gauche ; comme il est rouge, cela signifie que le cercle de rayon 1 m et centré sur R est bleu.

Image

Le point d'intersection des 2 arcs de cercles est à la fois bleu et rouge ; on aboutit à une contradiction, donc l'hypothèse de départ est fausse.


Basilisk :
Pouvez-vous demontrer qu'il existe au moins deux points du plancher de même couleur situés à exactement 1 mètre l'un de l'autre ?

Ben si les couleurs sont non miscible, une couleur va etre au dessus de l'autre a cause des différence de densité et donc le plancher aura une seule couleur visible, l'autre en dessous.
La deux point de 1 metre de distance sur le plancher auront la meme couleur.


Eridan :
Après avoir tourné le problème dans tous les sens, j'ai finalement fait appel à la théorie de la vinaigrette modifié (hein? ah? elle existe pas cette théorie? Pas grave :p ) :

On ne sait rien de la densité et de la quantité de peinture versée sur le sol. On peut ne peut donc pas conclure que la répartition des points de couleur se fera de façon ordonnée. Ils seront répartis de façon aléatoire. Toutefois, en traçant un cercle d'un mètre de diamètre à partir d'un point quelconque, et considérant qu'il n'y a que 2 couleurs, les probabilités qu'il y ait sur ce cercle un point de la même couleur que son centre est de 100%.


Soluce :
Il suffit de dessiner un triangle equilateral de 1 metre de cote. Au moins deux de ses sommets auront une couleur identique.

Edit : Encore un dessin sous paint et je pige toujours pas :/

Edit 2 : J'ai modifier le schema de Olivier pour faire comme la soluce le dit : Image

(G c'est juste pour le fun, pour faire RGB)

Les deux possiblités sont
- que G soit de la même couleur que B
- que G soit de la même couleur que R

Dans n'importe quel cas on a deux points de même couleur ... piger ou pas piger, telle est la question :/
Dernière édition par MysterGui le 27 Nov 2006, 00:38, édité 1 fois.
Chuis un con mais putain j'aime ça

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 27 Nov 2006, 00:36

En appelant I le point d'intersection des cercles sur ma figure, on a le triangle BRI qui est équilatéral. J'ai en fait utilisé un cas particulier du raisonnement plus général de la solution officielle.

La réponse d'Eridan tient plus de l'affirmation que de la démonstration.

Quant à celle de Basilisk, euh, ce n'est pas du tout ça...
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 27 Nov 2006, 00:46

Olivier a écrit:En appelant I le point d'intersection des cercles sur ma figure, on a le triangle BRI qui est équilatéral. J'ai en fait utilisé un cas particulier du raisonnement plus général de la solution officielle.


Ok donc mon Edit 2 de mon message precedent est juste donc j'ai piger ^^" donc je vais rédiger la correction

Quant à celle de Basilisk, euh, ce n'est pas du tout ça...


Ca par contre j'avais remarquer xD Il confirme juste la donnée de l'enigme (les points sont à un metre :p

La réponse d'Eridan tient plus de l'affirmation que de la démonstration.


Ben ça revient au même que toi ^^' Je reprend mes lettres de mon Edit 2 : si on met R centre d'un cercle, G et B devienne points du cercles ... donc ya une cance que G soit de la même couleur que R ... N'empêche un jour faudra que je pige la différence entre une démonstration et une affirmation :p
Dernière édition par MysterGui le 27 Nov 2006, 00:52, édité 1 fois.
Chuis un con mais putain j'aime ça

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 27 Nov 2006, 00:51

MysterGui a écrit:
La réponse d'Eridan tient plus de l'affirmation que de la démonstration.


Ben ça revient au même que toi


Il n'y a aucun triangle dans le raisonnement d'Eridan. Juste un cercle...
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 27 Nov 2006, 00:57

Oui mais on est pas obliger de passer par un triangle (comme je l'ai mis dans mon message precedent) ... donc plusieurs moyens de justification ^^"
Chuis un con mais putain j'aime ça

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 27 Nov 2006, 01:03

MysterGui a écrit:Oui mais on est pas obliger de passer par un triangle


Justement si. Tu es obligé de faire intervenir 3 point équidistants quelque part dans le raisonnement.

Eridand a écrit:les probabilités qu'il y ait sur ce cercle un point de la même couleur que son centre est de 100%


Il ne dit pas pourquoi. Il y avait peut-être un raisonnement implicite de sa part là-dedans, mais en tout cas aucune justification explicite...

Enfin bon c'est mon point de vue, c'est toi qui corrige ;)
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 27 Nov 2006, 01:10

Son cercle fait un metre de diametre ^^" Donc mon raisonnement tiens à la route ^^" avec un cercle on peut prouver que ya deux points de même couleur (le centre et un point sur le cercle) a 1 metre de distance ^^" (j'espere juste ne pas mettre trompé sur la geometrie xD)

C'est peut etre moi qui corrige mais j'aime bien avoir des avis ;)

Edit : Bon voici la correction (en l'attente d'une preuve qui me montre que Eridan s'est tromper (et moi avec xD), j'accorde le point :p)

I] THE PARTICIPANTS :
Dans l'ordre de la reception de leur message :
Olivier - 18 Nov 2006, 13:05
Basilisk - 18 Nov 2006, 13:07
Eridan - 24 Nov 2006, 20:10

II] THE REPONSES :
Olivier :
Raisonnons par l'absurde et supposons que 2 points distants d'un mètre ne soient jamais de la même couleur.

Mettons que les 2 couleurs soient le bleu et le rouge ; considérons le point B en haut à gauche et supposons-le bleu. Comme tous les points distants d'un mètre ne sont pas de la même couleur, cela signifie que le cercle de rayon 1 m et centré sur B est rouge.

Considérons maintenant le point R en bas à gauche ; comme il est rouge, cela signifie que le cercle de rayon 1 m et centré sur R est bleu.

Image

Le point d'intersection des 2 arcs de cercles est à la fois bleu et rouge ; on aboutit à une contradiction, donc l'hypothèse de départ est fausse.


Basilisk :
Pouvez-vous demontrer qu'il existe au moins deux points du plancher de même couleur situés à exactement 1 mètre l'un de l'autre ?

Ben si les couleurs sont non miscible, une couleur va etre au dessus de l'autre a cause des différence de densité et donc le plancher aura une seule couleur visible, l'autre en dessous.
La deux point de 1 metre de distance sur le plancher auront la meme couleur.


Eridan :
Après avoir tourné le problème dans tous les sens, j'ai finalement fait appel à la théorie de la vinaigrette modifié (hein? ah? elle existe pas cette théorie? Pas grave Razz ) :

On ne sait rien de la densité et de la quantité de peinture versée sur le sol. On peut ne peut donc pas conclure que la répartition des points de couleur se fera de façon ordonnée. Ils seront répartis de façon aléatoire. Toutefois, en traçant un cercle d'un mètre de diamètre à partir d'un point quelconque, et considérant qu'il n'y a que 2 couleurs, les probabilités qu'il y ait sur ce cercle un point de la même couleur que son centre est de 100%.


III] Commentaire :

IV] RAPPEL DE L'ENIGME :
Vlan! Pendant ses travaux, Coralie vient de faire tomber deux pots de peintures non miscibles. Son plancher de 1*1.10m est entièrement recouvert.

Pouvez-vous demontrer qu'il existe au moins deux points du plancher de même couleur situés à exactement 1 mètre l'un de l'autre ?

V] THE OFFICIAL REPONSE :
Il suffit de dessiner un triangle équilatéral de 1 mètre de cote. Au moins deux de ses sommets auront une couleur identique.

VI] LES POINTS :
Olivier : 1
Basilisk : 0
Eridan : 1

VII] EGNIMEURS CLASSEMENT :
Pete : 29 points
Olivier : 30 points
Eridan : 18 points
Gringo : 10 points
MacIntoc : 9 points
Nicoluve : 9 points
Lady-Sophie : 8 points
Beesbutterflies : 8 points
Angeleyes : 3 points
Typy : 3 points
Aurora : 1 point
Ayoju : 1 point
Remise : 1 point

VIII] THE LAST EGNIME :
A la prison d'Aymache, un prisonnier se réveille dans sa cellule éclairée par la lumière du jour. Sans montre, il n'a aucune idée du temps qu'il est resté endormi. Il sait seulement qu'un clocher des environs sonne un coup tous les quarts d'heure et sonne les heures du nombre de coup correspondant (3 coups pour 15H par exemple).

Combien de temps au maximum le prisonnier devra-t-il attendre avant de connaitre l'heure exacte ?

Fin de l'énigme : vendredi 1 decembre à 0H :p :arrow:
Chuis un con mais putain j'aime ça
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1430

Inscription: 10 Mai 2006, 10:50

Localisation: La tête dans les étoiles et les pieds sur Lyoko

Message 27 Nov 2006, 10:01

Eh bien le coup du triangle équilatéral est équivalent à la methode du cercle mais il en est un cas particulier : un des sommets peut etre pris comme le centre d'un cercle, les deux autres étant tous deux à 1 mètre de distance, ils sont donc placés sur ce cercle.
La condition d'équidistance des points deux à deux est remplacée par la circonférence du cercle qui passe au moins par deux points de couleurs différentes : étant non miscible et n'ayant que 2 couleurs, il est impossible que toute la circonférence du cercle passe par une seule couleur identique à celle du centre du cercle.
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 27 Nov 2006, 16:31

Eridan a écrit:Eh bien le coup du triangle équilatéral est équivalent à la methode du cercle mais il en est un cas particulier : un des sommets peut etre pris comme le centre d'un cercle, les deux autres étant tous deux à 1 mètre de distance, ils sont donc placés sur ce cercle.


Donc j'avais raison :D ^^" Apres la suite j'ai pas piger (xD) donc no comment :p

PS : et dans la solution du cercle on sous entend un triangle inscrit ^^"
Chuis un con mais putain j'aime ça

Chasseur de Frolions

Messages: 363

Inscription: 25 Mai 2006, 11:18

Message 27 Nov 2006, 22:37

Ouhla !
Le raisonnemùent par l'absurde, tu vas pas un peu trop loin là Olivier ? (pour info, on apprend ça en 2nde, je l'ai appris y'a pas longtemps mais j'zai fait que "irrationnalité de V2 (racine de 2)" et "irrationnalité de V3")

Enfin bon...

Pour le cercle, soit il fait 1 mêtre de diamètre, donc 2 points diamétralement opposés ont la même couleur
Soit il fait 1 mêtre de rayon, et la, tous les points du cercles sont de la même couleur que le centre...

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 27 Nov 2006, 22:57

remise a écrit:pour info, on apprend ça en 2nde


Ah donc MG devrait connaître (ou ne va pas tarder) :p
Et puis bon, ça revient simplement à dire que si non A est faux, alors A est vrai...
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 27 Nov 2006, 23:41

Je l'ai pas encore étudier comme je l'ai deja dit plus haut ^^" Sinon je comprend a peu pres le principe ^^"

Sinon Remise tous les coups sont permis j'ai pas dit d'utiliser des trucs que je connait (sinon on pourrait pas faire les énigmes xD) mais disons que j'aime bien piger d'abord pour la culture et apres pour juger par moi même si il s'avèrerait que la revue est faux comme ça c'est deja produit ^^"
Chuis un con mais putain j'aime ça

Chasseur de Frolions

Messages: 363

Inscription: 25 Mai 2006, 11:18

Message 28 Nov 2006, 19:13

MysterGui a écrit:Je l'ai pas encore étudier comme je l'ai deja dit plus haut ^^" Sinon je comprend a peu pres le principe ^^"

Sinon Remise tous les coups sont permis j'ai pas dit d'utiliser des trucs que je connait (sinon on pourrait pas faire les énigmes xD) mais disons que j'aime bien piger d'abord pour la culture et apres pour juger par moi même si il s'avèrerait que la revue est faux comme ça c'est deja produit ^^"


Ben oui, c'est normal ;)
Avatar de l’utilisateur

Tueur de Blocks

Messages: 443

Inscription: 07 Oct 2006, 11:46

Localisation: Sur Oban (OGame Uni 33)

Message 01 Déc 2006, 21:50

J'ai toujours pas compris la précédentes,... J'ai essayé pourtant...
Tant pis. Me semblais avoir compris un truc, si les deux pots de couleur on une capacité supérieure a la surface du sol, ma théorie se tien. Si c'est des pot d'un litre, bonne merde pour la votre.
Image

Tueur de Krabes

Messages: 772

Inscription: 01 Mai 2005, 23:08

Localisation: Interne à l'hopital psychatrique, section Lyokofolie

Message 02 Déc 2006, 12:23

Hihihi j'ai rammene quelque egnime de ma prof de maths XD
_-:*AdoFou*:-_ [L'humour est important, l'amour essentiel]

Image
Image
Image
Image

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 02 Déc 2006, 12:43

AdoFou a écrit:Hihihi j'ai rammene quelque egnime de ma prof de maths XD


Il y a un sujet Enigmes pour ça :)

P.S. Tiens toi aussi tu écris "egnime" ? ;)
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 03 Déc 2006, 23:48

I] THE PARTICIPANTS :
Dans l'ordre de la reception de leur message :
Pete - 27 Nov 2006, 16:55
Olivier - 27 Nov 2006, 22:23
Remise - 28 Nov 2006, 18:26
Eridan - 01 Déc 2006, 12:48

II] THE REPONSES :
Pete :
Le cas où il faudra le plus de temps au prisonnier pour savoir l'heure est aux alentours d'une heure.
Supposons que le prisonnier se réveille juste après le 12ème coup de midi. Au 4ème coup, il saura qu'on est aux alentours de 1h. Mais quel coup correspond à

l'heure 1 ? Le 1er qu'il a entendu ? Le 2ème , le 3ème ou le 4ème ?
Il y a au maximum 3 coups de 1/4 d'heure avant le coup d'une heure. Donc il lui faudra attendre encore 3 coups pour être sûr que le 4ème coup était le coup

d'une heure. En tout, le prisonnier aura attendu 1h et 45 min.


Olivier :
Un des cas les plus défavorables est celui où le prisonnier se réveille à midi, juste après les 12 coups (qu'il n'a pas entendus). A partir de là, il va entendre 1 coup à chaque quart d'heure, jusqu'à 13h45. A ce moment-là, il sait qu'il vient d'atteindre la fin de la série, et donc il connaît enfin l'heure.

L'autre cas le plus défavorable est celui où il se réveille à 12h15 ; il saura l'heure à 14h en entendant les 2 coups.

Dans les deux cas, il doit attendre la même durée : 1h45.


Remise :
Salut !

Voici ma réponse sur l'énigme avec l'heure et le clocher qui sonne bizarrement ^^

Si le prisonnier se réveille à XXh01, alors le clocher sonnera...

1 coup à XXh15
+ 1 à XXh30
+ 1 à XXh45

Au(x) prochain(s) coup(s), le prisonnier pourra connaître l'heure si et seulement si le nombre de coups est différent du nombre de coups des quarts d'heures (en gros, si XX > 1)
Mais s'il est 1h ou 13h, il ne pourra pas le savoir, il devra donc attendre encore 1h...

J'ai pas été clair, donc en gros, voici ma réponse :

Si le prisonnier se réveille entre 12h01 et 12h14, alors il devra attendre...
1 (12h15) + 1 (12h30) + 1 (12h45) + 1 (13h00) + 1 (13h15) + 1 (13h30) + 1 (13h45) + 2 (14h00) coups = 9 coups, ou plutôt 1h et 59 minutes

Conclusion : Pour connapître l'heure exacte, le prisonnier fatigué devra attendre au maximum 1h59 minutes


Eridan
Le clocher de l'église sonne 1 coup tous les quarts d'heure. Mais il y a un cas où il est impossible de distinguer le coup sonnant le quart d'heure de l'heure pile : celui où le clocher indique 13 heures puisqu'il ne sonnera qu'un coup.

Donc dans le pire des cas, il se réveillera juste après les coups de cloche indiquant midi (qu'il n'aura bien évidemment pas entendu).
Il entendra donc à chaque quart d'heure 1 coup, y compris à 13 heures pile. Soit 4 coups entre 12h et 13 h pile.
Il entendra ensuite 3 coups supplémentaires jusqu'à 13h45. Sachant que c'est le seul cas de figure dans la journée où on peut entendre plus de 3 coups simples à la suite, au 7ième coup il saura qu'il est 13h45 exactement. Il aura donc attendu au maximum 1h45 moins les quelques secondes précédant midi pendant lesquelles les cloches ont sonné.


III] Commentaire :

IV] RAPPEL DE L'ENIGME :
A la prison d'Aymache, un prisonnier se réveille dans sa cellule éclairée par la lumière du jour. Sans montre, il n'a aucune idée du temps qu'il est resté endormi. Il sait seulement qu'un clocher des environs sonne un coup tous les quarts d'heure et sonne les heures du nombre de coup correspondant (3 coups pour 15H par exemple).

Combien de temps au maximum le prisonnier devra-t-il attendre avant de connaitre l'heure exacte ?

V] THE OFFICIAL REPONSE :
Quasiment 1H45 mn. Le noeud du problème réside dans la serie de "un coup" etalée de 12H15 à 13H45, soit "un coup" tous les quarts d'heures, sept fois de suite. Dans le cas le plus défavorable, le prisonnier se réveille à midi, juste apres le douzieme coup. A 13H45 et apres le septieme coup unique, il est capable de déduire l'heure qu'il est. Il lui faut donc au maximum 1H45 mn moins une poignée de seconde pour connaitre l'heure.

VI] LES POINTS :
Pete : 1
Olivier : 1
Remise : 0 ...
Eridan : 1

VII] EGNIMEURS CLASSEMENT :
Olivier : 31 points
Pete : 30 points
Eridan : 19 points
Gringo : 10 points
MacIntoc : 9 points
Nicoluve : 9 points
Lady-Sophie : 8 points
Beesbutterflies : 8 points
Angeleyes : 3 points
Typy : 3 points
Aurora : 1 point
Ayoju : 1 point
Remise : 1 point

VIII] THE LAST EGNIME :
Gérard habite près d'un terminus de bus d'où partent avec la même fréquence deux lignes : la 121 le conduit chez la blonde Coralie, la 808 chez la brune Sabrine. Le samedi matin, Gerard se lève à une heure variable, se rend au terminus et se contente de prendre le premier bus qui part. Il aboutit le plus souvent chez Sabrine.

Pourquoi ?

Fin de l'énigme : vendredi 8 decembre à 0H :p :arrow:
Chuis un con mais putain j'aime ça
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 09 Déc 2006, 02:11

I] THE PARTICIPANTS :
Dans l'ordre de la reception de leur message :
Basilisk - 04 Déc 2006, 21:22
Olivier - 05 Déc 2006, 21:15
Eridan - 08 Déc 2006, 17:05
Pete - 08 Déc 2006, 23:48

II] THE REPONSES :
Basilisk :
C'est simplement que le 808, le bus de Sabrine (drole de nom ), passe un peu avant le 121, celui de Coralie.

Ben oui. Exemple :
Supposons que le 808 parte à toute les heures 8, et le 121 à toute les heures 12. Il y a 4 min entre les deux bus. Tandis que dans l'autre sens (apres le 121) il y a 56 min. Quand Gérard arrive à l'arret de bus, il a plus de chance d'etre dans ces 56min et donc d'avoir le 808, celui de Sabrine.


Olivier :
Il aboutit le plus souvent chez Sabrine car la durée entre le départ du 808 et du 121 est inférieure à celle entre le 121 et le 808. Un exemple pour mieux comprendre : supposons que les bus partent une fois par heure. Admettons que le 808 parte à l'heure juste et que le 121 suive 5 minutes après.

Si Gérard arrive entre 0 et 5, il prend le 121.
Si Gérard arrive entre 5 et le reste de l'heure, il prend le 808.

Autrement dit, il y a une fenêtre de 5 minutes seulement pendant laquelle il prend le 121, et le reste du temps il se retrouve dans le 808 : c'est donc cette dernière ligne qui est privilégiée.


Eridan :
Voilà encore une énigme dont la réponse dépend de l'âge du capitaine et dont un nombre incalculable de valeurs donne un bonne réponse (pas pour autant que ma solution soit la bonne ^^)

Donc, n'ayant aucune indication sur le début de la rotation des bus, ni sur l'intervalle entre ces rotations (on sait juste que les frequences de passage sont les mêmes pour les deux bus), on peut supposer que les bus ne commencent leur service que tard dans la matinée (ben oui le samedi les horaires sont différents des jours en semaine), le 808 commençant avant le 121.
Le 121 débute à 12h00 pile en fin de matinée et le 808 aussi en fin de matinée mais avant midi.
Donc, comme Gérard se lève dans la matinée il sera debout avant midi. Son heure de lever est variable et aléatoire. Toutefois, le départ du 808 se faisant tard dans la matinée, mais avant le 121, les probabilités pour qu'il se lève avant le départ de 808 est plus grande que celle de se lever entre le départ de 808 et celui du 121.
Voilà pourquoi il se retrouvera plus souvent chez Sabrine que chez Coralie.

Variante : les bus commencent tôt dans la matinée (même ordre de passage) mais ils ne repassent qu'en fin de matinée (comme je l'ai exposé ci-dessus). Là encore selon toutes probabilités, il se lévera entre les deux passages et donc prendra plus souvent le 808 que le 121.


Pete :
C'est une question de délai entre les trains. Supposons que le 808 part à H, et le 121 à H+10. Gérard ne prendra le 121 que s'il arrive entre H et H+9, alors qu'il prendra le 808 s'il arrive entre H+10 et H+59, soit 6 fois plus souvent.


III] Commentaire :

IV] RAPPEL DE L'ENIGME :
Gérard habite près d'un terminus de bus d'où partent avec la même fréquence deux lignes : la 121 le conduit chez la blonde Coralie, la 808 chez la brune Sabrine. Le samedi matin, Gerard se lève à une heure variable, se rend au terminus et se contente de prendre le premier bus qui part. Il aboutit le plus souvent chez Sabrine.

Pourquoi ?

V] THE OFFICIAL REPONSE :
Les horaires des deux bus sont très rapprochés, le 808 parant juste avant le 121. Un exemple possible : le 808 part à 8H, 8H30, 9H ... tandis que le 121 part à 8H02, 8H32, 9H02 ... Gérard a alors un créneau de 28 minutes pour prendre le 808 contre 2 minutes pour attraper le 121.

VI] LES POINTS :
Basilisk : 1
Olivier : 1
Eridan : 1
Pete : 1

VII] EGNIMEURS CLASSEMENT :
Olivier : 32 points
Pete : 31 points
Eridan : 20 points
Gringo : 10 points
MacIntoc : 9 points
Nicoluve : 9 points
Lady-Sophie : 8 points
Beesbutterflies : 8 points
Angeleyes : 3 points
Typy : 3 points
Aurora : 1 point
Ayoju : 1 point
Remise : 1 point
Basilisk : 1 point

VIII] THE LAST EGNIME :
Avec mes sept pieds je suis terrible
si par malheur vous me laissez régner.
Mais si vous me coupez la tête,
vous renoncez à découvrir la vérité.

Qui suis-je ?

Fin de l'énigme : vendredi 15 decembre à 0H :p :arrow:
Chuis un con mais putain j'aime ça
Avatar de l’utilisateur

Destructeur de Gardiens

Messages: 848

Inscription: 11 Déc 2005, 22:12

Message 16 Déc 2006, 04:32

Heuuuu ... j'arrive pas à croire que cette devinette vous ais tous collés xD

I] THE PARTICIPANTS :
Dans l'ordre de la reception de leur message :
Angeleyes

II] THE REPONSES :
Angeleyes :
Plusieurs propositions pour cette énigme...
- le vers, etant donné qu'on dit d'un vers de 7 syllabes qu'il a 7 pieds , et que si on lui coupe la tete, on a plus le sens du vers bounce
- plus "mythologique", ca peut aussi faire penser a "la bete" de l'Apocalypse selon St Jean ou a l'hydre , mais la moins sur...


III] Commentaire :

IV] RAPPEL DE L'ENIGME :
Avec mes sept pieds je suis terrible
si par malheur vous me laissez régner.
Mais si vous me coupez la tête,
vous renoncez à découvrir la vérité.

Qui suis-je ?

V] THE OFFICIAL REPONSE :
La tereur

VI] LES POINTS :
Angeleyes : 0

VII] EGNIMEURS CLASSEMENT :
Olivier : 32 points
Pete : 31 points
Eridan : 20 points
Gringo : 10 points
MacIntoc : 9 points
Nicoluve : 9 points
Lady-Sophie : 8 points
Beesbutterflies : 8 points
Angeleyes : 3 points
Typy : 3 points
Aurora : 1 point
Ayoju : 1 point
Remise : 1 point
Basilisk : 1 point

VIII] THE LAST EGNIME :
Dans le jardin de Christian bourdonnent des abeilles. Un cinquième d'entre elles butine dans un cerisier, un tiers dans un pommier. Trois fois plus d'abeilles que la différence entre le nombre de celles du pommier et du cerisier sont occupées par un poirier tandis qu'une abeille tourne en rond, indécise dans ce paradis fruitier.

Combien Christian compte-t-il d'abeille dans son jardin ?

Fin de l'énigme : vendredi 22 decembre à 0H :p :arrow:
Chuis un con mais putain j'aime ça

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 16 Déc 2006, 11:32

MysterGui a écrit:j'arrive pas à croire que cette devinette vous ait tous collés


Je cherchais désespérément un mot de 7 syllabes. Depuis quand un pied est-il une lettre ?? :evil:
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1430

Inscription: 10 Mai 2006, 10:50

Localisation: La tête dans les étoiles et les pieds sur Lyoko

Message 16 Déc 2006, 11:56

En plus je vois pas le rapport avec la définition : déjà, comme le fait remarquer Olivier, une lettre c'est pas un pied à elle toute seule. Si on dit qu'une lettre est une lettre, c'est parce que c'est une lettre sinon on l'appellerait "pied" si s'était un "pied" (ça va je me fait comprendre là? ^^).

Ensuite si on coupe la tête, il reste "eur" ou "reur" et je vois pas le rapport avec la vérité. D'ailleurs je n'ai jamais vu la terreur associée à la vérité.

J'ai cherché dans la mythologie, la poésie, l'astronomie même (j'ai cherché pour voir si des constellations pouvaient représenter une forme à sept pieds), les sciences ect ......

Bref, une énigme qui n'en est pas vraiment une (le mec qui l'a proposé à du fumer la tapisserie et la colle qui va avec) :p

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 16 Déc 2006, 11:59

terreur -> erreur
Avatar de l’utilisateur

Stade de Lyokophilisation

Messages: 132

Inscription: 26 Nov 2006, 18:30

Localisation: Marseille

Message 16 Déc 2006, 12:32

Couper la tête -> enlever le T.
7 pieds = il n'a jamais été question de l'unité rythmique "pied", on peut donc considérer qu'il s'agissait de voir là une image plus littérale : le mot à autant de "pieds" (c'est à dire, d'appendices pour se déplacer) que de lettres.

D'ailleurs je n'ai jamais vu la terreur associée à la vérité.

L'énigme n'y fait pas allusion.

Je ne la trouve pas très bien formulée non plus, mais les critiques d'Eridan sont injuste. La seule chose qu'on puisse lui reprocher, c'est d'être un peu tirée par les cheveux.
Ceci est un bloc de texte qui peut être ajouté aux messages que vous postez. Il y a une limite de 1200 caractères
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1430

Inscription: 10 Mai 2006, 10:50

Localisation: La tête dans les étoiles et les pieds sur Lyoko

Message 16 Déc 2006, 12:45

"Si vous me coupez la tete vous renoncez à découvrir la vérité"

Je trouve cette énigme plus que tirée par les cheveux. Tordue.
PrécédenteSuivante

Retourner vers Humour

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com