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MessagePosté: 16 Déc 2006, 12:50
par Aureliano
Eridan a écrit:"Si vous me coupez la tete vous renoncez à découvrir la vérité"

Cela fait référence au fait que quand tu enlèves le "t" de "terreur", cela devient "erreur", c'est à dire quelque chose qui éloigne de la vérité, comme l'a souligné Olivier. Rien à voir avec un rapport entre vérité et terreur.

MessagePosté: 16 Déc 2006, 13:05
par Pete
La 1ère bizarrerie consiste à appeler pied une lettre. Normalement un pied c'est une syllabe. J'ai également cherché du côté de l'unité de mesure.
La deuxième bizarrerie c'est que la lettre t fait partie de la catégorie des pieds au début de l'énigme, puis devient une tête dans la phrase suivante.

MessagePosté: 16 Déc 2006, 14:05
par Eridan
Aureliano a écrit:
Eridan a écrit:"Si vous me coupez la tete vous renoncez à découvrir la vérité"

Cela fait référence au fait que quand tu enlèves le "t" de "terreur", cela devient "erreur", c'est à dire quelque chose qui éloigne de la vérité, comme l'a souligné Olivier. Rien à voir avec un rapport entre vérité et terreur.



Le terme vérité est associé à une énigme sensée faire trouver le mot terreur. Les deux sont donc associés.

MessagePosté: 16 Déc 2006, 14:12
par remise
Il faut savoir qu'on ne parle plu de "pieds" en poesie...

Mais pour cette énigme, on pouvait le comprendre comme ça...

Au début, j'avais pensé à Louix XVI ^^
Enfin bon, un peu tordue comme éngime...

Celle de cette semaine est quand même beaucoup mieux :) (je chercherais + tard...)

MessagePosté: 16 Déc 2006, 14:18
par Aureliano
Le terme vérité est associé à une énigme sensée faire trouver le mot terreur. Les deux sont donc associés.

Raisonnement imparfait. Il n'y aucune association explicite, à part le fait qu'ils se trouvent dans la même énigme. Personnellement, je ne vois pas le rapport entre Lewis Carroll et des salades : pourtant, on s'en sert pour faire deviner son nom dans la charade bien connue. Il n'y a pas de véritable association.

Quand à l'autre énigme... moi et les maths ;_;...

MessagePosté: 16 Déc 2006, 14:25
par Olivier
remise a écrit:Il faut savoir qu'on ne parle plus de "pieds" en poésie...


Ah bon ? Peux-tu expliciter ?

MessagePosté: 16 Déc 2006, 14:30
par Aureliano
Le terme de "pied" employé pour désigner les syllabes d'un vers est un abus de langage. A la base, le terme de pied est utilisé dans l'antiquité pour désigner un groupement de syllabes sensé durer le temps d'un battement de pied (d'où le nom, yadda yadda).

Il est donc plus correct de parler de "syllabe", si c'est la chose à laquelle tu fais allusion. Mais si tu dis "pied", tout le monde te comprendra.

MessagePosté: 16 Déc 2006, 14:42
par Eridan
Aureliano a écrit:
Le terme vérité est associé à une énigme sensée faire trouver le mot terreur. Les deux sont donc associés.

Raisonnement imparfait. Il n'y aucune association explicite, à part le fait qu'ils se trouvent dans la même énigme. Personnellement, je ne vois pas le rapport entre Lewis Carroll et des salades : pourtant, on s'en sert pour faire deviner son nom dans la charade bien connue. Il n'y a pas de véritable association.

Quand à l'autre énigme... moi et les maths ;_;...


Le terme vérité est présent pour mettre sur la voie. C'est un indice. Il n'est pas la par hasard et donc lié au mot à trouver. C'est une association.

MessagePosté: 16 Déc 2006, 14:43
par Aureliano
Il est mit là pour faire deviner "erreur", pas "terreur". L'intermédiaire à son importance puisqu'il détruit toute relation autre qu'orthographique.

EDIT : je me rends compte d'une erreur dans le message que tu as cité. Je n'aurais pas dû dire "pas de véritable association" mais plutôt "pas d'association au niveau du sens".

MessagePosté: 16 Déc 2006, 14:50
par Eridan
Il en résulte quand même une association. Sans ce terme, on ne va pas trouver erreur (même si peut etre un autre terme que vérité aurait pu être employé) et erreur mène à terreur. Il y à bien relation puisque sans un des deux termes on ne trouve pas la solution.

On peut aussi considérer que vérité permette de confirmer "Terreur" si on trouve ce mot directement à partir de la première partie de l'énigme.

Quoi qu'il en soit il y a bel et bien association entre tout ces mots, quelle soit directe ou indirecte.

MessagePosté: 16 Déc 2006, 14:50
par MysterGui
Oula ^^"

Moi ma première impression en lisant la reponse à etait : "Avec mes sept pieds je suis terrible, si par malheur vous me laissez régner. ... pas de problème ça colle : si on laisse régner la terreur c'est la fin du monde ... Mais si vous me coupez la tête, vous renoncez à découvrir la vérité. ... hein ? si je coupe la tete de la terreur, je renonce à découvrir la vérité ... mais la terreur à pas de tete :p"

Mais aujourd'hui en relisant le topic ma réaction est : "ben oui c'est possible ... "T"ete ... "T"erreur ... conclusion enlevons le T ... erreur ... si on fait une erreur, c'est sur qu'on peut pas découvrir la vérité (dans un problème de maths notamment :p)...

Apres vous débattez sur pieds ... apparemment terreur = 7 lettre ... donc le gars qu'a écrit l'énigme croit que une lettre = un pied ... simple erreur je pense :p

MessagePosté: 16 Déc 2006, 14:56
par Eridan
C'est bien ce que je disais : l'énigme est tordue ^^

MessagePosté: 16 Déc 2006, 14:59
par MysterGui
Le gars c'est simplement trompé ^^" ou alors il a pas eu une super prof de Français (sur 6 prof j'en ai eu que 2 qui valait la peine :/) ^^

MessagePosté: 16 Déc 2006, 15:11
par Aureliano
Quoi qu'il en soit il y a bel et bien association entre tout ces mots, quelle soit directe ou indirecte.

Joli détournement. Sauf que mon argument n'est pas qu'il y ait ou non association, mais qu'il y ait ou non association de sens, puisque je ne fais que nier le fait qu'il y ait dans cette énigme un rapport entre la terreur et la vérité telle que décrite dans ton post :

D'ailleurs je n'ai jamais vu la terreur associée à la vérité.

Je suis partis du principe que tu parlais d'une association de sens, puisque c'est le seul niveau à laquelle cette association peut prêter à la perplexité. Or il n'y en a pas.

MessagePosté: 16 Déc 2006, 15:16
par remise
Olivier a écrit:
remise a écrit:Il faut savoir qu'on ne parle plus de "pieds" en poésie...


Ah bon ? Peux-tu expliciter ?


J'ai eu droit à un cours de français mardi dernier sur "la versification".
LE prof nous a dit qu'on n'utilisait plu le mot "pieds" car il était utilisé depuis [je sais plus quand, 1952 ou plus tôt encore...]...

Maintenant, on reste sur le mot "syllabe" ;)

MessagePosté: 16 Déc 2006, 15:58
par Eridan
On s'est donc mal compris ^^

MessagePosté: 23 Déc 2006, 03:23
par MysterGui
I] THE PARTICIPANTS :
Dans l'ordre de la reception de leur message :
Olivier - 16 Déc 2006, 11:21
Pete - 16 Déc 2006, 11:57
Beesbutterflies - 19 Déc 2006, 18:26
Eridan - 22 Déc 2006, 15:47

II] THE REPONSES :
Olivier :
Notons :

a : nombre d'abeilles dans le cerisier
b : nombre d'abeilles dans le pommier
c : nombre d'abeilles dans le poirier
n : nombre total d'abeilles

L'énoncé se traduit par :

n = a+b+c+1
a = n/5
b = n/3
3(b-a) = c

Qu'on peut réécrire :

n = a+b+c+1
15a = 3n
15b = 5n
15(b-a) = 5c

On déduit des trois dernières équations :

5c = 2n

En multipliant la première équation par 15, on obtient :

15n = 15a + 15b + 15c + 15
= 3n + 5n + 6n + 15
= 14n + 15

D'où n=15 : il y a 15 abeilles dans le jardin.


Pete :
Prenons 15 comme dénominateur commun.
Il y a 3/15 abeilles dans le pommier,
5/15 dans le pommier
3x(5-3) = 6 abeilles dans le poirier.
Il y a en tout 14/15 abeilles occupées, donc 1/15 inoccupée. L'énigme dit qu'il y en a une inoccupée, ce qui signifie que chaque quinzième correspond à une abeille.
Il y a donc 15 abeilles dans le jardin.


Beesbutterflies :
Réponse : 15.

Explication :
1/5*z = cerisier
1/3*z = pommier
3*(1/3*z-1/5*z) = poirier = 3x(2/15*z) = 6/15*z

(cerisier) + (pommier) + (poirier) + 1 = z(abeilles)
1/5*z + 1/3*z + 6/15*z + 1 =z
3/15 + 5/15 + 6/15 + 1 = z

15 abeilles : 3 dans le cerisier
5 dans le pommier
6 = 3(5-3) dans le poirier
1 qui tourne en rond

(Bon mes calculs me paraissent faussés à cause des "*z" que j'ai mis un peu partout mais le résultat réponds aux exigences donc bon j'ai laissé tel quel.)


Eridan :
On sait que 1/5 ième des abeilles sont dans le cerisier, 1/3 dans le pommier. Le nombre d'abeilles dans le poirier est 3*(1/3-1/5) soit 2/5 ième du nombre total d'abeilles.

Dans les 3 arbres on a donc 2/5+1/3+1/5 soit 14/15ième des abeilles. On en déduit que celle qui tourne en rond représente 1/15ième du total des abeilles. On a donc 15 abeilles qui sont dans le jardin.


III] Commentaire :

IV] RAPPEL DE L'ENIGME :
Dans le jardin de Christian bourdonnent des abeilles. Un cinquième d'entre elles butine dans un cerisier, un tiers dans un pommier. Trois fois plus d'abeilles que la différence entre le nombre de celles du pommier et du cerisier sont occupées par un poirier tandis qu'une abeille tourne en rond, indécise dans ce paradis fruitier.

Combien Christian compte-t-il d'abeille dans son jardin ?

V] THE OFFICIAL REPONSE :
15. D'apres l'énoncé, une proportion du groupe de1/5 + 1/3 + 3x(1/3-1/5), soit 14/15 est en train de butiner les arbres fruitiers. L'abeille solitaire complète le groupe et représente donc à elle seule 1/15 du groupe. On en déduit que 15 abeilles vivent dans le jardin de Christian.

VI] LES POINTS :
Olivier : 1
Pete : 1
Beesbutterflies : 1
Eridan : 1

VII] EGNIMEURS CLASSEMENT :
Olivier : 33 points
Pete : 32 points
Eridan : 21 points
Gringo : 10 points
MacIntoc : 9 points
Nicoluve : 9 points
Beesbutterflies : 9 points
Lady-Sophie : 8 points
Angeleyes : 3 points
Typy : 3 points
Aurora : 1 point
Ayoju : 1 point
Remise : 1 point
Basilisk : 1 point

VIII] THE LAST EGNIME :
Le Pére Noël termine sa distribution de cadeaux par le village d'Aymache : au premier enfant, il donne un cadeau et un dixieme des cadeaux qu'il lui reste; au deuxieme enfant, il laisse deux cadeaux et un dixieme du reste; au troisieme, trois cadeaux et le dixieme du reste... Et ainsi de suite jusqu'au dernier enfant qui reçoit tous les cadeaux qu'il reste au Pere Noël. Au final, tous les enfants ont reçu le même nombre de cadeaux .

Combien il y avait-il d'enfants ?

Fin de l'énigme : vendredi 29 decembre à 0H :p :arrow:

MessagePosté: 23 Déc 2006, 21:45
par remise
Zut ! J'ai complètement oublié de répondre à l'éngime précédente ! :cry:

Pour cette énigme, je pense que le 36 30 pourra m'aider ^^

MessagePosté: 30 Déc 2006, 02:24
par MysterGui
Excusez moi all mais il vous reste encore 1 semaine pour repondre .... je me suis tromper dans la date -_- Ma revue est en vacances (xD) donc résultat de l'énigme le 5 janvier ^^

MessagePosté: 30 Déc 2006, 10:59
par Eridan
Et moi qui me suis dépéché de répondre hier soir ^^

MessagePosté: 30 Déc 2006, 12:27
par remise
nat a écrit:X enfants

[J'ai déjà remplacé le nombre par un X si jamais ton message est édité/supprimé]

Il faut répondre par MP à MysterGui (bouton MP en bas de son message) avec le raisonnement, toujours par MP


Eridan -> Idem, mais je l'ai fait samedi ;)
En plus je me suis dépéché pour tout écrire sur word avec l'éditeur d'équations (pour fdaire des clculs plus présentables ^^)

MysterGui -> Tu n'aurais pas une autre énigme pour nous faire patienter ? ^^

MessagePosté: 30 Déc 2006, 20:32
par MysterGui
Eridan et Remise ==> Ouaip sorry je savais vraiment plus qu'ils étaient en vacances ...

Remise ==> t'inquiète Nat sait ou il peut me joindre ;) et a mon avis il etait pas la pour l'enigme :p

Sinon pas d'autres enigme car personne est au courant et ça serais du favoritisme car tout le monde ne verra pas ce topic :p

MessagePosté: 31 Déc 2006, 17:19
par remise
MysterGui a écrit:Eridan et Remise ==> Ouaip sorry je savais vraiment plus qu'ils étaient en vacances ...

Ouaaiiiis ! z'y va l'exuce grave ^^

Remise ==> t'inquiète Nat sait ou il peut me joindre ;) et a mon avis il etait pas la pour l'enigme :p

J'ai mis du temps à comprendre ou était le lien pour accéder directement à la page poyur écrire un message ^^
Son post a d'ailleurs été supprimé peut-être avant que tu ne le lises ?

Sinon pas d'autres enigme car personne est au courant et ça serais du favoritisme car tout le monde ne verra pas ce topic :p

Justement ! :twisted:

MessagePosté: 06 Jan 2007, 01:32
par MysterGui
Normalement j'ai fais attention et relu 4 fois mais il est possible que j'ai oublier un participant vu le nombre colossale (une bonne centaine) de MPs recus ces deux semaines ^^"

I] THE PARTICIPANTS :
Dans l'ordre de la reception de leur message :
Olivier - 23 Déc 2006, 12:39
Remise - 28 Déc 2006, 13:47
Eridan - 29 Déc 2006, 21:13
Pete - 30 Déc 2006, 14:51

II] THE REPONSES :
Olivier :
Soit c le nombre total de cadeaux. Le nombre de cadeaux reçus par le premier enfant est :

c1 = 1 + (c-1)/10

Il reste ensuite r = c-c1 cadeaux à distribuer. Le deuxième enfant reçoit donc :

c2 = 2 + (r-2)/10 = 2 + (c-c1-2)/10

Comme tous les enfants reçoivent le même nombre de cadeaux, on a :

c1 = c2
1 + (c-1)/10 = 2 + (c-c1-2)/10
10 + c - 1 = 20 + c - c1 - 2
9 = 18 - c1
c1 = 9

Chaque enfant reçoit donc 9 cadeaux. On en déduit :

9 = 1 + (c-1)/10
c = 81

Il y a au total 81 cadeaux. Le nombre d'enfants est donc 81/9 = 9.


Remise :
Comme y'a des calculs avec des fractions, j'ai utilisé l'éditeur d'équations de Word...
La réponse, en images :)

http://img96.imageshack.us/img96/2651/p ... antko8.png
Tout le raisonnement y est :)

Conclusion finale : il y a 9 enfants


Eridan :
La dernière énigme, j'avais fait un raisonnement simple. Cette fois ça sera ....... pas pareil Razz

Soit N le nombre de cadeaux.
Soit x le nombre de cadeaux que reçoit chaque enfant.

D'après l'énoncé, on a :

x = 1+0.1(N-1) -> le premier enfant reçoit 1 cadeau + 10% des cadeaux restants.

Après le premier enfant, il restera N-1-0.1(N-1) cadeaux : Au nombre initial de cadeaux on retire le cadeau donné ainsi que les 10% des cadeaux restant après que l'enfant ait reçu son cadeau.

Le deuxième enfant recevra x = 2 + 0.1(N-1-0.1(N-1))

Comme on sait que chaque enfant reçoit le même nombre de cadeaux, on peut dire que

1+0.1(N-1) = 2 + 0.1(N-1-0.1(N-1))

Après résolution (je passe les détails des calculs Razz ) on obtient N = 81.
En utilisant l'équation x = 1+0.1(N-1) on obtient le nombre de cadeaux par enfant soit 9 cadeaux.

Il suffit de diviser le nombre de cadeaux total (81) par le nombre de cadeaux par enfant (9) pour obtenir le nombre d'enfants, soit 9 enfants.


Pete :
Il y a en tout 9 enfants, 81 cadeaux et 9 cadeaux par enfant. Il faut arrondir le dixième à l'unité inférieure.

1) 1+ 80/10
2) 2+ 72/10
...
9) Il reste 9 cadeaux qui reviennent au 9ème enfant.


III] Commentaire :

IV] RAPPEL DE L'ENIGME :
Le Pére Noël termine sa distribution de cadeaux par le village d'Aymache : au premier enfant, il donne un cadeau et un dixieme des cadeaux qu'il lui reste; au deuxieme enfant, il laisse deux cadeaux et un dixieme du reste; au troisieme, trois cadeaux et le dixieme du reste... Et ainsi de suite jusqu'au dernier enfant qui reçoit tous les cadeaux qu'il reste au Pere Noël. Au final, tous les enfants ont reçu le même nombre de cadeaux .

Combien il y avait-il d'enfants ?

V] THE OFFICIAL REPONSE :
Soit n le nombre total de cadeaux que distribue le Père Noël aux enfants. Le premier enfant reçoit 1+(n-1)/10 cadeaux. Le deuxieme enfant reçoit 2+ [n-[1+(n-1)/10]-2]/10 cadeaux. Les enfants recevant le même nombres de cadeaux, ces expressions sont egales. On en deduit n = 81, le premier enfant reçoit donc 9cadeaux, comme tous les autres. Il y a donc 81/9 = 9 enfants.

VI] LES POINTS :
Olivier : 1
Remise : 1
Eridan : 1
Pete : 1

VII] EGNIMEURS CLASSEMENT :
Olivier : 34 points
Pete : 33 points
Eridan : 22 points
Gringo : 10 points
MacIntoc : 9 points
Nicoluve : 9 points
Beesbutterflies : 9 points
Lady-Sophie : 8 points
Angeleyes : 3 points
Typy : 3 points
Remise : 2 points
Aurora : 1 point
Ayoju : 1 point
Basilisk : 1 point

VIII] THE LAST EGNIME :
Soit trois enveloppes fermées et marquées "1 000 €", "1 500 €" et "2 000 €". Une enveloppe contient deux billets de 500€, une deuxième un billet de 1 000€ et un de 500 €, une troisième, deux billets de 1 000€. Hélas, l'inscription ne correspond pas au contenu de l'enveloppe.

Comment reconnaître le contenu de chaque enveloppe en ne sortant qu'un seul billet d'une seule enveloppe ?

Fin de l'énigme : vendredi 12 janvier à 0H :p :arrow:

MessagePosté: 06 Jan 2007, 11:18
par remise
Pourquoi dans ta réponse, on divise par 20 ?
Ils se sont trompés, parce que, avec n=81
1+(n-1)/20 = 1+80/20 = 1 + 4 = 5, ce qui est faux...
La vraie réponse est :
L'enfant A reçois 1+(n-1)/10 (= 1+80/10 = 9)
et le 2eme enfant recoit donc 2+[n-(1+(n-1)/10)-2]/10 (=2+(81-(1+(81-1)/10)-2)/10 = 9)

Faute de frappe j'espère, parceque c'est pas bien de recpier la réponse bêtement sur les autres ! :twisted:


Enfin bon, jme suis compliqué la vie pour ma réponse (comme d'habitude ^^)

Pour cette énigme, on peut répondre que les billets de 1 000€ n'existent pas ? ^^