Bah ça dépend ... En fait c'est surtout dans le cadre de mes études. En gros, je suis dans une école d'ingénieur généraliste et j'ai fait 2 ans de prépa juste avant, donc j'ai appris à "programmer" en :
Maple, Matlab (ce sont surtout des langages/logiciels de programmation mathématique, utilisés en général pour résoudre des problèmes assez calculatoires), Caml (la même chose mais beaucoup plus orienté récursivité, que je préfère à l'abus de boucle for et while - mais les structures de données acceptées sont de faible taille, donc il faut se contenter de petites applications). Mais bon, les trois derniers que j'ai cité sont beaucoup plus orientés algorithmique (c'est là que se trouve le gros de la difficulté) que programmation pure (une fois l'algorithme trouvé, écrire le programme c'est vraiment du gâteau). Là où on peut vraiment parler de programmation au sens propre, c'est surtout en Java (j'en ai fait pas mal ces deux dernières années, entre autres j'avais une séquence où je devais réaliser un projet logiciel en Java). Bon sinon à l'époque où je faisais mon site web (il y a très longtemps, dans une galaxie lointaine ...), j'avais fait un peu de HTML (si on peut appeler ça de la "programmation"
), de CSS et de PHP (mais j'ai tout oublié ^^).