Pete a écrit:MysterGui a écrit:C'est si difficile d'installer un forum soit même (je pense à IPB, PHPBB que j'ai bien connu) ?
C'est plus long.
Plus long pas sur ... prenons PHPBB par exemple ... tu choisit la bdd, tu entre le nom de la base, le mdp. Les derniers champ c'est juste pour le compte admi donc ça tu le remplit comme n'importe quel formulaire sur le web. Donc franchement l'installation d'un PHPBB c'est juste du recopiage d'information ==> pour creer un forumactif par exemple il faut aussi que tu fournisse des infos (certes moins complexes) donc un PHPBB n'est pas plus long à installer ... Le seul truc a faire en plus avec un PHPBB c'est uploader les fichiers du forum ... donc c'est pas bien plus long ^^
mais franchement est-ce un avantage ?
Tout le monde ne peut pas se payer ou n'a pas envie de se payer un hébergement avec BDD.
Justement qui a dit payer ? et qui à dit pub en échange du gratos ?
Contre l'inconvénient majeur qui est la création de forum par n'importe qui
Incohérence avec ce que tu as dit précédemment ! Car de deux choses l'une : soit installer un forum n'est "pas si compliqué" comme tu le dis, et alors "n'importe qui" peut en installer un, soit c'est une opération compliquée et ton premier argument est caduque.
Le fond de ton argumentation est élitiste : l'informatique simple c'est l'informatique pour tous, donc compliquons, pour la réserver à une élite, tout comme les imprimeurs du 17ème siècle ont compliqué l'orthographe française pour la réserver à une élite. Et oui, si tu as souffert des dictées, c'est à cause de gens qui avaient le même raisonnement que toi
Et puis, pourquoi s'arrêter aux forum ? Supprimons le panneau de configuration et modifions la config en éditant des fichiers textes, comme au bon vieux temps du DOS, ou encore en éditant la Base de registre, c'est plus pimenté. Pourfendons aussi les interfaces graphiques et les souris, qui permettent à des ignares d'utiliser des ordinateurs.
Ma phrase "Contre l'inconvénient majeur qui est la création de forum par n'importe qui" marchait avec la suite "et donc par des boulets qui veulent juste se la jouer "youpi j'ai un forum j'ai donc 150 de QI" " ... Apres je n'est pas dit de tout permettre à l'elite non plus mais il faut un juste milieu : ne pas permettre trop simple pour eviter les boulets (ce qui n'a pas etait fait concernant les forums et les blogs par exemple. Mais ne pas reservé à l'elite non plus. Et dans le cas d'un forum c'est la que PHPBB (par exemple) intervient. L'elite créerait son forum en entier (ça sent les jours et les jours de coding), et les gens normaux mais qui veulent pas se casser la tete installerais un PHPBB ou une alternative. Car ces gens normaux sont capables de faire une recherche google et de sont capables de comprendre comment uploader des fichiers via FTP et installer un PHPBB avec les tutos disponibles.
Pour résumé ce pavet je dirais que PHPBB n'est pas réservé à l'élite mais est deja une simplification en soit ^^