Sonic Hachelle-Bee a écrit:ILLIDAN-SQUALL a écrit:Je voudrais savoir, a partir du serveur peut on connaître l'adresse MAC d'un PC qui ce trouve dans un sous réseau et qui passe par au moins deux switch.
j'ai fais un petit croquis du réseau en version très simplifié;
http://img399.imageshack.us/img399/2663 ... ifiac0.jpgJe me demande ci je peu me faire choper avec sois emule ou du DL direct ?
Si t'arrive a chopper et analyser les paquets entrants sur le serveur avec un outil comme ethereal, oui c'est entièrement faisable ^^ Faut savoir que les adresses MAC opèrent au niveau de la couche liaison (couche immédiatement supérieure à la couche physique). Les encapsulations supérieures permettant le routage de paquets par protocole, la création de sous réseaux, comme IP et cie dans la couche réseau, vont pas t'empécher de savoir l'adresse MAC.
Exact, Ethereal, permet en l'analyse des packet de couche 2 , je crois qu'il gere aussi la couche 3, mais je n'en suis pas certain, Pour completer l'explication de sonic je rajouterais ceci
sous-couche basse dite "Medium Access Control" sert à la synchronisation des accès au support physique,
la sous-couche haute, "Logical Link Control" Sert elle a la gestion des erreurs(Cette couche est vraiment simplifier en liaison PPP, mais l'est bcp moins dans les liaison partagentent (Ethernet,Wifi,CPL) .
je me souvient que au lycée on avais ethereal au niveaux du serveur(scoubidou), On arrivais a capturer la totalité des paquets,transitant sur le reseaux, Autre petite chose , si vous essayer avec ethereal,lancer de faire une analyse d'un petit surf sur google.fr, l'on voit que mister IE,FF ou consort taper la discut,avec l'ip principale de google.fr et se faire rediriger autant de vois que néccésaire , sur une des machines qui n'a pas trop de traffic(et ouais faut voir le traffic que génere google
.
Sur ce comme te la dit sonic si tu arrive a choper les packet,sa rouleras.
Bonne journée
++ Benjeremie