Chevaucheur de Mantas
Messages: 1811
Inscription: 18 Juin 2005, 23:32
Localisation: Paris
SEGA - Les secrets de Sonic
J'avertis tout de suite au cas où, je vais poster ici comme je le ferai vraiment sur les forums très techniques où je discute quotidiennement de ce sujet sur Internet. Autrement dit, il ne faudra pas s'étonner de voir parfois quelques explications en langage machine (assembleur) ici et là, mais bon, je vais commencer vraiment par le commencement pour éviter de paumer tout le monde d'entrée.
Pour commencer, je vais d'abord me présenter un peu plus en détail (même toi Gringo, ça peut t'intéresser ^^). Effectivement, je suis un énorme fan de Sonic (facile à deviner), et ce depuis l'âge de 6 ans, depuis 1991 lors de la sortie de Sonic 1. J'y joue quotidiennement, et je détiens un record à Sonic 3 & Knuckles de 3 118 850 points.
La Communauté des fans de Sonic est grande, fans actifs plus ou moins sur Internet. On pourrait diviser cette catégorie en deux: les nouveaux fans des consoles nouvelle génération, et les anciens. Je me situe ainsi dans une catégorie bien à part, celle des administrateurs, chercheurs et hackers de Sonic...
Petit à petit, je suis ainsi devenu sur Internet un personnage important. D'abord simple membre de SWS2B (que je parlerai plus tard), que j'ai pu intégrer grâce à mon projet, Sonic 2 Long Version (en signature), j'ai vite gravi tous les échelons pour arriver au sommet de l'échelle. Je suis dorénavant Tech Member sur SWS2B, groupe (d'environ 20 personnes) réservé aux VIP de la Communauté qui bénéficient ainsi de privilèges certains pour l'accès aux informations et aux news très fraîches et parfois sensibles concernant Sonic, ses secrets et son futur.
D'autre part, je suis membre du Shadowsoft-Games (Gringo, oui, j'y suis encore finalement! ^^), Communauté de création de jeux vidéo sur Internet. Je suis aussi devenu administrateur du SSRG (Sonic Stuff Research Group), l'un des principaux sites avec SWS2B à effectuer des recherches sur Sonic, et toujours autant observés par bon nombre de fans (toujours en quête de serveurs encore plus puissants). Je suis aussi administrateur de Hacking Revolution, et de Hacking-CulT, tous deux consacrés activement aux recherches sur Sonic. Puis membre de Sonic-CulT, et de l'ancien SHaC (Sonic Hacking Community).
Ne vous fiez pas aux apparences! Il s'agit bien là de hacking. Contrairement au cracking, notre pratique au sein de la Communauté se veut pacifique, et en tant qu'énormes fans, nous n'avons aucune mauvaises intentions à l'encontre de SEGA ou de la Sonic Team, ni d'intentions commerciales bien entendu. Tout ce travail effectué est l'oeuvre de passionnés, avides de toujours plus d'informations et de mystères à découvrir, rien de plus, même si les termes employés peuvent parfois paraître un peu fort dans notre jargon à tous.
Bon, assez parlé de mavie.com, venons en au vif du sujet.
En 1998, Simon Wai trouva en Chine, puis sur Internet, une version Bêta piratée de Sonic the Hedgehog 2 (Proto v1.54), version en fait détenue par les journalistes pour leurs magazines avant la sortie officielle du jeu. Grâce à l'émulation naîssante, il a été en mesure d'en découvrir les secrets cachés. Cette version Bêta de Sonic 2 a confirmé les hypothèses émises jusqu'alors, SEGA avait tout simplement annulé la construction de plusieurs zones (vues dans les magazines) en 1992 pour son futur jeu sur Mégadrive, Sonic the Hedgehog 2. Ceci créa un véritable tremblement de terre au sein de la Communauté, et certains fans commencèrent à chercher partout pour de plus amples informations. Le site principal, SWS2B (Simon Wai Sonic 2 Beta) était né, QG de la recherche sur Sonic.
SWS2B: Un seul dirigeant, Simon. Un seul maître, Simon. Un seul justicier, Simon. Un seul Dieu, Simon. Un forum hautement reglementé de 600 âmes, avec questionnaire à l'inscription et période d'essai, filtres de messages en tout genre, bannissement immédiat et sans pitié des idiots (même ayant déjà plus de 1000 posts et Tech Member), limite dictature... et sous très haute surveillance (on se sait lu et on sait qu'on influence). Vous pourrez toujours me voir de temps en temps comme Tech Member dans la liste des membres actifs du forum, vagabondant sur les nombreux forums invisibles que vous ne pourrez jamais voir ni même entendre parler de leur contenu... ^^
http://www.sws2b.com
Depuis cette date, une masse d'informations nous est parvenu, fruit de recherches intensives à la fois dans la version Bêta du jeu que dans l'original. Très vite, ces recherches se sont étendues à tous les jeux Sonic existants, puis des interviews avec les créateurs de Sonic ont été organisées, créateurs fort sympathiques et que l'on remercie infiniment de nous avoir aidé (plutôt que montré du doigt).
On a tout d'abord très vite su comment Sonic the Hedgehog a été conçu et créé. C'est Yuji Naka en personne qui nous a fait parvenir cette information:
Yuji Naka "YU2": Lead programmer - Directeur de la Sonic Team. Souvent comparé à Shigeru Miyamoto de Nintendo.
Naoto Ohshima: Character designer - Concepteur des personnages. Il a quitté la Sonic Team depuis (sauf rumeur récente...)
Au départ en 1990, SEGA avait besoin d'une mascotte. Ils avaient déjà ce logo bleu que tout le monde connaît. Plusieurs modèles de mascottes ont donc été proposés, suite à un concours international, comme par exemple un lapin qui lancerait des carottes avec ses oreilles, ou encore une étoile filante, qui collait bien avec l'esprit de la marque (Genesis/Mégadrive, puis plus tard, Mars (32x), Jupiter (non sorti), Saturn et enfin Dreamcast) et la console pour sa rapidité. Cette étoile filante prénommée Feel, est devenu plus tard Ristar et à failli devenir la véritable mascotte de SEGA, à deux doigts prêts. Ristar est d'ailleurs un bon petit jeu de plateformes sur Mégadrive, cliquer ici pour plus d'infos:
"Ristar Cluster", recherches par Djbrayster et ICEKnight:
http://ristar.projectsonic.com/index2.html
Mais au final, Naoto Ohshima s'est présenté un beau jour avec un nouveau dessin sous le bras. Vous avez deviné? C'est le concept de Sonic le hérisson! Le côté rapide du personnage a tout de suite séduit. Mais alors pourquoi Sonic est-il bleu? Pensez simplement à la couleur du logo de SEGA...
La Sonic Team se créa donc, avec Yuji Naka comme leader/programmer et Ohshima comme character designer entre autres. Le groupe Dreams Come True s'est proposé de faire la musique du futur jeu Sonic the Hedgehog qui sorta ainsi en 1991. Au début, le gameplay était très fastidieux selon Yuji Naka. "Comme Mario, il y avait des pièces. Lorsque Sonic se faisait toucher, il mourrait instantanément. C'est alors que l'on a eu une idée. Au lieu de pièces, des anneaux au look 3D accentuaient cette idée de vitesse. Puis l'idée vint d'implémenter des boucliers dans le jeu pour éviter de perdre instantanément. Mais celà ne suffisait pas à rendre le jeu assez amusant. L'idée géniale autour de Sonic a été finalement de ne jamais perdre aucune vie, tant que Sonic aurait un anneau en sa possession. Si il se fait toucher, il perd ainsi tous ses anneaux. Mais celà ne suffisait toujours pas: les anneaux alors doivent être dispatchés autour de Sonic pour pouvoir au moins en récupérer un. Tout de suite, l'idée parut séduisante, et on passait des heures entières à jouer sur notre nouvelle création, bien qu'elle n'en soit qu'à son stade préliminaire."
Sonic 1 (1991) a au moins une version Bêta, provenant du Japon. Relativement identique à la version finale et commerciale, les principales différences résident dans l'apparence des niveaux tels le niveau casino, Spring Yard zone, ou encore les noms de ces niveaux. Beaucoup d'objets ont aussi été retrouvés dans la version finale du jeu, non utilisés: une vie pour le Special Stage, des lunettes de plongée, et même les animations pour le spindash, seulement apparu officiellement dans Sonic 2...etc.
Secrets of Sonic the Hedgehog: Résultats de recherches sur Sonic 1.
http://sost.emulationzone.org/sonic_1/index.htm
Bon, on verra la suite plus tard, surtout que Sonic 2 est LE morceau majeur, vu que je recherche exclusivement sur ce jeu qui a fait couler beaucoup d'encre...
On parlera aussi bientôt d'assembleur 68k, très bientôt... =P
Discuss now!