Réponse d'un Maniac-Gamer:
Alors, pour d'abors mettre "les points sur les i", Je rappèlle à ceux qui pourraits avoir oublié… Que ma toute première console de jeu EST (elle marche encore!) UNE SEGA GAME GEAR! Je possède aussi UNE SNK NéoGéo Poket EUROPÉENNE! QUOI!? VOUS NE SAVIEZ MÊME PAS QUE CETTE CONSOLE EUS ÉTÉ VENDUE EN FRANCE!!? Dessus j'ai deux jeux! --> Métal Slug 1st Mission. et NéoGéo Cup 98 ! (C'est du Foot dans un style rétro!)
Ce qui veut dire: J'ai une NéoGéo (même si elle est de poche…), Donc je suis un authentique Player vraimment Maniac et Passionnée!!! Et donc un véritable "Ancien Gamer" qui sait donner un avis objectif! Si je comptais tous les jeux que je possède toutes consoles confondues (+Mac OS 9.2.2 et Mac OS X 10.4.6), le résultat s'approche des 140 à 150 Jeux voire peut-être même + !!!
Je possède les deux consoles; La DoubleScreen (Nintendo), et la PlayStation Portable! Je peut donc objectivement vous donner mon avis entre ces deux consoles:
La Nintendo DS:
Techniquement, Nintendo innove dans les consoles portables…
2 écrants dont un tactile
1 micro
La possibillité de "T'chater" sans fil avec le stylet grâce à au logiciel intégré "PictoChat" entre tous les possesseurs de DS! Sauf que… c'est pas tous le monde qui possède une DS!
Les points noirs de la DS:
Les redémarrages intempestivement imposées après avoir configuré la console ou utillisé PictoChat ou annulé le téléchargement d'un jeu mis en partage via 802.11b…
Ne possède pas de navigateur web intégré.
Le connecteur pour recharger la batterie est un connecteur propriétaire!
La batterie n'est pas aussi facillement interchangeable qu'avec une Sony PSP! De plus, on dirait bien que visuellement Nintendo se dirige vers l'implémentation de batteries NON AMOVIBLES!
Ou sont les Cartes Mémoires (flash) qui permetent de pouvoir en conserver au moins une de sauvegarde dans son tiroir et d'y ajouter des médias photos, audios et vidéos?
Ou est la fameuse prise UniversalSerialBUS v2 (U.S.B.2) qui ajoute un pouvoir d'extention presque illimité avec des accessoires?
Quitte à vouloir être inovant, Nintendo aurait pu y ajouter le BlueTooth! Vu que la PSP ne possède pas cette norme…
Et aussi, au vu que la DS possède un micro, pourquoi n'est-il pas possible de tchater entres les DS en dialoguant vocalement via 802.11b ?!!
Nintendo à une tendence mégalomaniaque sur les jeux-vidéos! Mario par ici, Pokémon par là, ect… Les Vrais bons jeux qui seraient édités par des tiers et qui utilliseraient TOUTES LES NOUVEAUTÉES QU'OFFRE CETTE CONSOLE sont encore une denrée assez rare!!! (Utillisation du micro et de l'écrant tactile et du 802.11b EN MÊME TEMPS DANS UN JEU! Bref, de tout ce qu'offre la DS en possibillitées!)
Les nouveaux jeux développées par des éditeurs tiers sont rares (à l'exeption de Sega, et peut-être d'autres si dans le futur ils s'améliorent…) et sont souvent des "navets" vidéo-ludiques! La majore partie des nouveautées sont souvent des jeux fabriqués par Nintendo!
Ma conclusion personelle; Nintendo croît être entrain d'innover est de créer des nouvelles façons de jouer… Mais il n'en est rien!
La Sony PlayStation Portable (PSP):
Connecteur USB (type Mini), donnant la possibilité de connecter la PSP à un MAC (OS X 10.4, Un shareware permet de syncroniser les sauvegardes PSP) ou un PC…
WiFi 802.11B permettant de se connecter à (Un ou Son) réseau local sans fil qui peut éventuellement être connecté à internet. Et aussi de jouer à un jeu avec plusieurs PSP en Local. (Multi-joueurs via internet pas encore possible…) Possibillité de transfèrer une version bridé d'un jeu à une autre PSP pour pouvoir jouer à plusieurs. Possibillité de mettre à jour le firmware de la PSP via internet mais aussi avec un UMD! Ce qui fait que cette console est évolutive!
Nouveau support de diffusion "Universal Média Disc (UMD)" Capacité de 1,8Gigas-Octects.
Taille Physique du support:
Hauteur et Largeur 6,5 Centimètres.
Épaisseur 4 Millimètres
Possibilité d'acheter et voir des films longs métrages et des jeux au format UMD.
Possibilité de stocker et utiliser des Jeux PSP, Add-On's de Jeux PSP, Sauvegardes PSP, Films (Extention WMA lisible sous conditions d'acceptation de la licence…), Photographies, Images sur une carte mémoire MémoryStick Duo ( allant entre 512mo jusqu'a 2Gigas)
1 Stick analogique
1 Navigateur web (avec 3 Onglets)
1 Navigateur RSS
La possibilité d'utiliser internet pour regler la date et l'heure à la seconde près par rapport à l'heure locale officielle.
Nouveautées UMD assez fréquentes et ludothèque déjà bien remplie de jeux-vidéos de divers développeurs/éditeurs tiers!!! (Avec pleins de superbes titres!)
Le port usb vas permètre des tonnes d'évollutions! Nouveaux accessoires et peut-être connection à la PS3!
Points noirs de la PSP:
La mémoire vive est un peu juste, surtout quand on utillise le navigateur web!
Les pixels morts ou figées sur 1 console neuve sur 4, Sony n'utilise pas des écrans LCD de bonne qualités lors de l'assemblage…
L'ergonomie! L'achat d'un "PSP Dock" faisant ressembler la PSP à une manette se révèle vite indispensable pour éviter les crampes et douleurs dans les mains à la longue!
Les pirates s'en donnent hacker joie!;
Des bidouilleurs sont même allés jusqu'a faire démarrer Windows 98 dessus! (Rétro/DownGrade du firmware… Faisant annuler la garantie de la PSP!)
Ceci n'est pas une liste exhaustive! Les fabriquants des consoles concernées sont susceptibles de modifier/améliorer leurs créations.