Cry Engine 2, le tueur de l'Unreal Engine 3

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Message 29 Mar 2006, 21:54

Cry Engine 2, le tueur de l'Unreal Engine 3

L'unreal Engine 3 m'avait laissé sur le cul. Avec le Cry Engine 2, j'ai la langue qui nettoie le sol :D
C'est la première fois depuis l'Unreal Engine premier du nom qu'une vidéo m'a fait aussi mal aux yeux.

Une petite video technologique (60Mo pour 1 minutes) haute résolution (mais trés haute, alors :D).

Quelques screenshot (merci zeden ^^) de Crysis (le prochain jeu de Crytek) qui exploitera ce moteur :
Visages
Jungle
Porte avion
Encors de la jungle ^^

Le rendu des visage est particulièrement hallucinant. On pourrait quasiment les confondres avec une photo.
Les jeux de lumières dans la jungles est réellement ultra réaliste (mention spécial pour la lumière visible à travers les feuillage ^^).

Quand sortira ce monstre ?
En même temp que Dx10 et Vista, début 2007 selon Microsoft ^^

Mauvaise nouvelle, y a des chances pour que, comme le prochain Halo, ce jeux ne soit dispo que pour Vista (et oui, l'architecture 3D de Vista oblige, l'API 3D de Microsoft, Direct 3D, dans sa prochaine version 10 a été revu complètement à 0 et ne devrait pas fonctionner sous XP de la même manière que sous Vista (et oui, si le GPU plante, ce serait con que le bureau 3D de Vista et Vista plante avec), entrainant quelques problèmes de compatibilité).

On sait maintenant à quoi s'attendre pour les consoles Next Next Gen (PS4 et compagnie ^^).
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Message 29 Mar 2006, 23:39

Le lien a l'air de changer régulièrement, donc en voici un autre :

http://www.nofrag.com/2006/mar/25/20802/

Plus que le moteur, je dirais que c'est le hard qui fait tourner ça qui doit être impressionnant ;)
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Message 30 Mar 2006, 08:20

Je penses pas. Selon Microsoft, Dx10 devrait être 4 à 5 fois plus performant que Dx9 (étant donnée que le bureau de Vista dépend de lui, Microsoft a dù être particulièrement attentif à l'optimisation de son API 3D). Donc la prochaine génération de carte gfx (G80 chez nVidia et R600 chez ATI) qui devrait arriver au milieu et à la fin de cette année devrait largement suffire.
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Message 20 Avr 2006, 12:10

Un petit up pour vous faire découvrir quelques nouvelles images de ce petit bijou qui relègue les consoles nextgen au rang de lastgen ^^

Pour commencer soft, une vue d'une salle de contrôle :
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Première baffe, les éclairage dynamique. C'est pas vraiment nouveau, mais on atteint ici un niveau quand même assez hallucinant. La modélisation des personnage est assez bluffante malgré quelques raideur au niveau des plies. Les texture sont également assez pauvre, elle manque de détaille, notemment celles des objets (armoire, console) a l'exeption des écran d'ordi où l'on s'approche quasiment de la perfection. Cerise sur le gateau, vous remarquerez que la profondeur de champ est respecté. Ce qui est devant est parfaitement net, mais plus on s'éloigne, plus l'image devient flou.

On continu avec 2 vue en extèrieur :
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On constate que le rendu est déjà moins réaliste. Les personnages sont toujours trés bien modélisé et rendu, le CryEngine 2 est trés fort à ce niveau. Le feu est, selon moi, le plus réaliste à leur actuel. Mais l'ensemble reste trop propre, pas assez détaillé. Il manque toujours un petit quelque chose.

Arrive un des gros point fort du Cry Engine 2 :
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Image
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Là, c'est plus une baffe, c'est un coup de pied au cul bien sentit !
Comme avec avec son grand frêre, le CryEngine 1, le CryEngine 2 est trés à l'aise avec cet environement. La gestion de la lumière et des ombres dynamiques prennent ici tous leur sens et en mettent plein la vue. Vous remarquerez sur l'avant dernière image la gestion de la profondeur de champ qui est ici pleinement mis en évidence. Y a pas à dire, ça fait mouiller les yeux (ça me rapel les premiers screens d'Unreal, il y a 8 ans :cry: )

On continue avec le champ de vision :
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Le CryEngine avait établie un record à ce niveau. Le CryEngine 2 le pulvérise. C'est de famille. Certaines équipes de développement se fixe pour objectif de battre certains records à chaques fois qu'ils sortent un nouveau moteur/jeu. Pour Croteam (auteur de Serious Sam et Serious Sam 2), c'est le nombre d'énemie affiché à l'écran. Running With Scissor (Postal et Postal 2) c'est le jeu le plus amorale de tout les temps. Monolith (Blood, Blood 2, FEAR et Condemned), le jeu le plus sanglant. Pour Crytech, c'est le jeux où on peut voir le plus loin.

Et le meilleur pour la fin :
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Et là, c'est le drâme. La crise cardiaque est inévitable. Y a pas à dire, le CryEngine 2 marques un étape fondamentale dans le rendu des visage. Je penses qu'on atteint ici une certaine forme de perfection et qu'il sera trés long et difficile d'aller au-delà de manière net et significative. On peut toujours faire remarqué que la jonction supèrieur de l'oreille avec le crâne n'est pas tout à fait fluide ou que la paupières infèrieurs forment un trés légé bec au centre. Mais c'est du pinaillage. Il s'agit du gros point fort de ce moteur.

Je vous mets quelques autres imagine histoire d'évacuer les larmes :
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Message 20 Avr 2006, 13:29

Oyuai je les avais vu ce matin. En effet, sa fait mal au mirette ! Mais je plains les CG et les barrettes de RAM xD !
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Message 20 Avr 2006, 14:07

Tu sous-estime la puissance des cartes graphiques :p

Le Reality Engine tournait nickel sur une Radeon 9700 Pro. Ca vaut pas la version actuel de l'Unreal Engine 3 (même si au moment où la demo du Reality Engine a été faite, celui-ci était plus avancé que L'Unreal Engine 3, mais depuis Epic a recheté le Reality Engine pour l'intégré a l'Unreal Engine 3) et ca vaut certainement pas le CryEngine 2, mais les cartes graphiques destinées a faire tourner ce dernier seront au moins 10 ou 12 fois plus puissante qu'une Radeon 9700 Pro.
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Message 20 Avr 2006, 21:26

MacIntoc a écrit:Y a pas à dire, le CryEngine 2 marque une étape fondamentale dans le rendu des visages.


Ce qui fait la qualité du rendu, c'est avant tout le nombre de polygones et la finesse des textures. Pas grand-chose à voir avec le moteur...

Comme l'a dit Cobra, c'est surtout une question de RAM, et j'ajouterai de gros boulot de la part des graphistes !
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Message 20 Avr 2006, 21:39

Faux, les shaders et les éclairages (ainsi que le bump mapping pour le grain de la peaux) font également une bonne partie du boulot. Et tous ça est géré par le moteur.
Si c'était qu'une question de polygones et de texture, Epic et Artificial Studio aurait balancé bien plus de screen de ce genre, au lieu de se contenter essentiellement de monstre imaginaire, pour valoriser l'Unreal Engine 3 et le Reality Engine.

On voit clairement sur cette image que ce n'est pas qu'une question de polygone et de texture.
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Message 07 Juin 2006, 14:15

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Message 07 Juin 2006, 14:21

Purée au premier coup d'oeil, j'me suis fait avoir comme un bleu. c'est bluffant. :shock:
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Message 07 Juin 2006, 20:56

Il est quand même possible qu'il y ai un peu de toshop dessous, mais je penses pas qu'il ai été appliqué sur les images du jeu (les vidéos HD in-game correspondent au niveau de la qualité des images), il a plutôt était utilisé sur les photos.
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Message 23 Juin 2006, 00:18

d'autres ptits screen ^^ Ca ma l'air tres portable mais vu la taille des tofs + la compression qu'il ont du appliquer on perd sans doute des details :p Mais ca me parait d'un niveau egal ou superieur à Doom3 que j'avais tres apprecier :p mais j'atta encore pour juger :

http://www.clubic.com/afficher-en-plein ... 16348.html

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Message 10 Juil 2006, 21:19

J'avais vu une vidéo de l'E3 2006 (Conference Center, Los Angeles) de Crysis et je suis toujours bouche bée... On avait atteint des sommets avec Halo 2 et Half-Life² mais là, bon sang de bordel kwa § :D

Y parait que GTA IV qui sortira en Octobre 2007 sera super réaliste aussi.

Je cherchais le nom: GTA IV sera sous l'engine RAGE comme Rockstar "Games Presents Table Tennis", ça changera de RenderWare ^^

Aussi demain j'achète Half-Life 2: Episode One qui est sous un Source Engine largement amélioré, l'expression des visages tout ça ainsi que le HDR (High Dynamic Range) dont on avait vu un aperçu avec Half-Life 2: Lost Coast (ça m'a troué le cul).

J'ai lu sur Wikipedia que il faudra DirectX 10 et Windows Vista pour faire tourner CryENGINE 2 O_O. l'a, ça m'agrandit le trou que j'ia dans le cul voyez vous :D
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Message 05 Sep 2006, 22:04

Y parait que GTA IV qui sortira en Octobre 2007 sera super réaliste aussi.

Je cherchais le nom: GTA IV sera sous l'engine RAGE comme Rockstar "Games Presents Table Tennis", ça changera de RenderWare ^^

Diemer explained that “next generation consoles like the Xbox 360 and the PlayStation 3 do not offer the sufficient power” to assure the quality of gameplay Crytek demand for Crysis.
Donc je supposes qu'on peut extrapoler que les consoles n'ont pas la puissance requise pour afficher une compléxité équivalente, qu'elle que soit le jeu.

J'ai lu sur Wikipedia que il faudra DirectX 10 et Windows Vista pour faire tourner CryENGINE 2 O_O. l'a, ça m'agrandit le trou que j'ia dans le cul voyez vous :D

En faite, ce n'est pas tous a fait exact. Crysis est dévelloppé sur Dx9 (et devrait sortir pour les fêtes, soit dit en passant). Mais quand Windows Vista et Dx10 sortirons, Crytek sortira un patch qui activera le support de Dx10 sous Vista pour les cartes gfx qui le gèrerait.
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Message 18 Oct 2006, 17:39

On continue notre tour d'horizon avec des comparaison CryEngine 2 et des photos :

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Et une de l'éditeur de niveau que je trouve jolie :

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(on remercie nofrag au passage :sm6:)
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