Alors, je vais essayer de simplifier et de ne pas dire trop de bétises. Les informaticiens me corrigeront.
1. Accéder à un site
Internet est composé de deux sortes d'ordinateurs : les clients et les serveurs. Les clients sont les ordinateurs normaux, les serveurs des ordinateurs qui rendent une partie de leur disque dur accessible depuis l'internet.
Chaque ordinateur connecté à l'internet, qu'il soit client ou serveur, est identifié par une adresse IP, l'équivalent d'un numéro de téléphone. Pour accéder à un serveur, il faut connaitre son adresse IP. Par exemple, l'adresse IP de google est 216.239.39.101. Donc, pour accéder à Google, il suffit de taper dans son navigateur
http://216.239.39.101
L'ennui, c'est qu'une adresse IP est difficile à retenir, c'est pourquoi on a inventé les noms de domaine. Un nom de domaine est une chaine de caractères plus facile à retenir qu'une série de nombre. Donc, quand vous tapez une adresse dans votre navigateur (Internet Explorer, Firefox...), votre navigateur se connecte à un serveur de nom de domaine, sorte d'annuaire de l'internet, qui liste tous les noms de domaine et leur associe une adresse IP correspondante. Par exemple, quand votre navigateur demande l'adresse IP correspondant à yumi2004.fr, le serveur de nom de domaine renvoie la valeur suivante : 82.165.123.211.
Vous voilà connecté au serveur. Ensuite, le chemin qui suit le nom de domaine fonctionne comme sur n'importe quel ordinateur. Si le nom de domaine "toto.fr" pointe sur le dossier "titi" et que vous demandez
www.toto.fr/images/img.jpg, le serveur ira chercher /titi/images/img.jpg sur son disque dur.
2. Les pages composant un site
Les sites sont composés de fichiers html. Ces fichiers contiennent un code permettant au navigateur de composer une page lisible par l'utilisateur. Par exemple, le code suivant :
- Code:
Bonjour, bienvenue sur le site <b>Codelyoko.net</b><br>Bonne visite.
Donnera le texte suivant :
Le navigateur a écrit:Bonjour, bienvenue sur le site Codelyoko.net
Bonne visite.
Car ce qui est entre les balises
doit être mis en gras, et "<br>" correspond à un retour à la ligne.
Si vous voulez voir le code html d'une page, il faut :
- Avec Firefox : clic droit > Code source de la page
- Avec Internet Explorer : Affichage > source
Il existe un autre type de page, les pages dynamiques (la plupart du temps .php, mais il en existe d'autres types). Ces pages sont des petits programmes qui, une fois exécutés, produisent du code html affichable par le navigateur. Cela permet d'obtenir une page au contenu
variable en fonction de certains paramètres. Par exemple, lorsque vous vous connectez à la page index.php du forum (adresse :
http://yumi2004.fr/forum/index.php), celle-ci est à chaque fois différente. Le programme qu'elle contient compose une page
en fonction des messages postés, des utilisateurs en lignes, des messages lus et non-lus, etc. Dès que vous rechargez la page, la liste des messages aura changé, la liste des utilisateurs en ligne aura changé, etc, la page sera à nouveau différente.
3. Le forum
Le forum est un site composé principalement de pages php et d'une base de données.
Une base de données est un système informatique capable de stocker un grand nombre de données de manière ordonnée. Un peu comme un classeur. Une base de données est composée de tables, qui peuvent être comparées aux feuilles d'un classeur. Chaque table est une sorte de tableau qui contient des champs et des entrées. Les champs sont comme les colonnes et les entrées comme les lignes.
Prenons un exemple. La table "phpbb_users" contient la liste des membres du forum. Les champs sont : n° d'identification (qui permet de numéroter les entrées), pseudo, adresse email, mot de passe, nombre de messages, etc.
Il en va de même pour tout ce qui compose le forum : il y a une table pour les différents topics, les messages, les MP... Donc les pages php vont sans cesse chercher dans la base de données les informations dont vous avez besoin. Par exemple, si depuis la page "index.php" vous cliquez sur "blabla des lyokophiles", votre navigateur enverra au serveur l'adresse suivante :
http://www.yumi2004.fr/forum/viewforum.php?f=12
Vous voyez que cette adresse est un peu spéciale. Non seulement elle indique l'emplacement d'un fichier php (viewforum.php) mais elle contient aussi des informations après un "?". Ces informations sont transmises au fichier php (qui est un programme) pour qu'il fasse ce qu'on lui demande. viewforum.php contient un petit programme dont le but est d'afficher la liste des sujets contenus dans un forum. Le numéro d'identification du forum "blabla des lyokophiles" est 12. Par conséquent, "?f=12" ordonne à viewforum.php de renvoyer une page contenant la liste des sujets du forum "blabla des lyokophiles" (qu'il ira chercher dans la base de données).
L'ensemble du forum fonctionne selon ce principe. J'espère que vous n'avez pas trop mal à la tête. Si je n'ai pas été clair, si j'ai oublié de définir des mots, si j'ai fait des fautes de frappe, si vous voulez des précisions, n'hésitez pas à poser des questions.