Pour moi, Windows 8 est une nette évolution de Windows. Je suis équiper de Windows 8 Pro avec Media Center et je doit dire que l'interface, bien qu'elle change beaucoup par rapport à Windows 7 est quand même relativement simple à utiliser.
Il y a pas mal de points positifs tel que le temps de boot (Windows met 3 ou 4 secondes à démarrer avec un SSD !), une interface cohérente avec leur écosystème (WP, Xbox, services en ligne), le système est fluide et ne présente aucun problème particulier. Il y a aussi une nette amélioration de l’explorateur de fichiers qui dispose d'une nouvelle interface en ruban permettant l'accès facilité au fonctions de gestion, d'affichage, la fonction de copie à été également totalement revu : au programme, multi-copie dans la même fenêtre, possibilité d'interrompre une opération en cour et le système est assez performant dans ce domaine. Le gestionnaire des tâche à aussi eu le droit à sa refonte graphique. Une amélioration que j'ai apprécié est la meilleur gestion du multi-moniteur sur la partie bureau
Par contre, il y a quelque incohérences tel que le (plutôt les) panneau de configuration avec certaine fonctions dans la version MUI (Modern UI pour ceux qui n'aurait pas compris
) et le reste dans la version desktop le tout communiquant très mal et le multi-moniteurs du côté de MUI qui est vraiment horrible : soit un écran, soit l'autre, pas possible d'afficher une app MUI sur un écran et une autre ou l'écran d'accueil sur l'autre ! Autre point négatif sur l'écran de connexion c'est l’auto sélection du dernier utilisateur au démarrage ce qui fait que si le dernier utilisateur à avoir utiliser le pc n'a pas de mot de passe, le système se connecte tout seul sur sa session, ce qui est agaçant
.
Bref pour conclure sur Windows 8, je trouve que, malgré quelques défauts, c'est un très bon système et j'en ai marre de voire des gens ne l'ayant même pas tester dire que c'est nul juste parce que c'est "classe" de crasher sur MS.
Concernant Windows 8.1 par contre, je serai moins élogieux car déjà, la mise à jour n'est même pas dans le Windows store sur mon pc alors que j'ai une licence officiel alors qu'elle apparait dans une VM avec une version cracké (cherchez l'erreur). Aussi, pour avoir expérimenter sur des VM et pc de tests, c'est une mise à jour cataclysmique tellement elle fait buguer le système, sur tout mes essai, j'ai un pc qui a réussi à réafficher l'écran d'accueil après l'installation (et encore, le système est instable) alors que les autres, écran noir !
Je croit que cette version mérite quelque améliorations.