Oula, ça devient dur de vous suivre
Vu que j'arrive en fin de discussion, je vais essayer de ne pas répéter ce qui a été dit maintes fois au-dessus et d'apporter ma sauce mais, m'en voulez pas si je radote
Pour moi, il y a toujours eu de la violence à la télévision, que ce soit dans les anime, dans les clips comme l'ont souligné certains, aux informations. Cela fait de l'audience. Nous vivons aujourd'hui dans une société où, malgré tout, nous pouvons nous sentir en sécurité. En conséquence, nous avons besoin de quelque chose pour nous faire peur, pour nous faire apprécier notre place dans la société, ce sentiment de sécurité. Or, quoi de mieux que de voir de la violence à la télévision, ailleurs, pour apprécier notre sécurité?
Pour moi, toute personne qui voit de la violence n'est pas violent. Tout dépend de l'éducation de la personne qui la regarde: sans repères, sans quelqu'un qui nous rappelle à l'ordre.. Regarder un film ou un anime violent ne rend pas violent immédiatement. Nous le devenons peut etre si personne, à côté de nous, ne nous prouve que l'on peut vivre et être accepté sans etre violent.
Et tout dépend aussi de l'âge que l'on a....
Pour ce qui est du sexisme à la télé, je suis d'accord avec Kallisto et Playermaniac: ensuite, c'est reproduit mais de façon identique à la violence selon moi, parce que personne à côté ne rappelle qu'il ne faut pas le faire. Les gens font du pur mimétisme
Enfin, pour ce qui est des jeux vidéos, pour moi, c'est sûrement le pire dans le sens où l'on passe en quelque sorte à l'action, contrairement à la télé, où l'on n'est que passif. Il faut bien parvenir à faire une distinction entre la réalité et la fiction! Le bonheur que procure le fait de tuer quelqu'un dans un jeu vidéo peut vouloir être ressenti à nouveau dans la réalité.
Mais là encore, tout dépend de la capacité des personnes à distinguer le vrai du faux.
Donc, je ne considère pas que la violence à la télé rende en soi violent mais rendra violent quelqu'un qui ne parvient pas à distinguer le vrai du faux.