Pas de sujet, pas de thème

Parlons de nous, de l'actualité, de nos meilleurs souvenirs...

Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokofan

Messages: 30

Inscription: 19 Aoû 2015, 22:35

Message 14 Mar 2022, 22:28

Re: Pas de sujet, pas de thème

Ce forum est un peu comme un vieux monsieur dans un Ephad, plus le temps passe, plus les visites diminuent (pire analogie, je sais). Si à une époque, l'endroit brillait autant que d'autres forums tels que cl.fr (plus tout jeune non plus), tous ont fini par perdre en vitalité. Et tu pourras t'en rendre compte, ce n'est pas que les communautés "Code Lyoko" qui perdent en rythme, mais les forums de manière générale ; je n'oublie pas le fait que certains mastodontes sont toujours en place, et le seront sur une longue durée à fortiori.
Mais ce déclin des "forums", au-delà qu'on soit ici sur une communauté sur le thème d'une série terminée depuis 2013, est, à mon sens, générationnel. Ma génération, et celles avant moi, ont baignés dans l'effervescence de ces moyens de discussion. Discord n'existait pas encore ; beaucoup discutaient sur Skype, MSN avant... voire IRC pour ceux qui étaient assez vieux pour avoir connu. Aujourd'hui on est dans l'instantané avec Twitter et Discord (qui est devenu le nouveau moyen communautaire de cette décennie, que certains commencent même à comparer avec des forums, ce qui me crispe, bien qu'en un sens, ils n'ont pas complètement tort). Puis il y a Reddit, qui, là, par contre, est clairement le descendant des forums.

Perso, je suis dans ma phase de déterrage nostalgique des traces adolescentes que j'ai laissées sur le web, à l'époque... ce qui me conduit irrémédiablement à revenir ici et sur cl.fr. Et je crois que ceux qui reviennent sont probablement peut-être dans un cas similaire, à la recherche de ce temps perdu à passer des heures sur un clavier à poster des pavés, quand on en prenait encore le temps.
Image
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1430

Inscription: 10 Mai 2006, 10:50

Localisation: La tête dans les étoiles et les pieds sur Lyoko

Message 21 Mar 2022, 16:13

Re: Pas de sujet, pas de thème

Dyrion a écrit:
Perso, je suis dans ma phase de déterrage nostalgique des traces adolescentes que j'ai laissées sur le web, à l'époque... ce qui me conduit irrémédiablement à revenir ici et sur cl.fr. Et je crois que ceux qui reviennent sont probablement peut-être dans un cas similaire, à la recherche de ce temps perdu à passer des heures sur un clavier à poster des pavés, quand on en prenait encore le temps.


Traces adolescentes pas vraiment dans mon cas. Internet n'existait que sous forme d'expérience dans les labos à ce moment là. J'avais 19 ans quand l'internet s'est démocratisé et qu'on voyait débarquer les premiers modems dans les maisons.
Je passe plutôt de temps en temps au cas où un ancien pointerait le bout de son nez pour faire coucou. Ce que je fais du coup : Coucou :sm27:
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokofan

Messages: 30

Inscription: 19 Aoû 2015, 22:35

Message 21 Mar 2022, 19:37

Re: Pas de sujet, pas de thème

Eridan a écrit:Traces adolescentes pas vraiment dans mon cas. Internet n'existait que sous forme d'expérience dans les labos à ce moment là. J'avais 19 ans quand l'internet s'est démocratisé et qu'on voyait débarquer les premiers modems dans les maisons.
Je passe plutôt de temps en temps au cas où un ancien pointerait le bout de son nez pour faire coucou. Ce que je fais du coup : Coucou :sm27:


Pour ma part, c'est réellement entre 2008 et 2010 que j'ai découvert les forums. Je devais avoir 11 ans, voire 12 ans quand j'ai commencé à réellement à m'intéresser à tout ça.
Image
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 12 Avr 2022, 12:04

Re: Pas de sujet, pas de thème

Coucou Eridan ^^

Je passe moi aussi de temps en temps pour voir ce qui se passe.
Le forum a marqué un tournant décisif dans ma vie, et je ne pense pas être le seul :p

EDIT : Trunks, quand on est gamin, on se rend pas compte qu'on est gamin. Mais laisser libre cours à nos gamineries nous permet de nous structurer. N'aie pas honte d'avoir été un peu gamin. On est nombreux, je pense, à pas être fans de nos propres frasques sur ce forum (qui a tout de même plus de 15 ans) quand on était ados !
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1696

Inscription: 05 Oct 2007, 12:02

Message 28 Avr 2022, 20:36

Re: Pas de sujet, pas de thème

Whao je ne pensais pas revoir des tetes connues en venant par hasard jeter un œil !
Honnêtement je pense encore tres souvent à la série, forcément avec Cdal et puis comme la série est sur netflix ...+ la conférence de l’été dernier avec Raphaëlle et Marie Line
J’aimerai beaucoup lancer une série sur YouTube ou on commenterait les épisodes avec mon copain, lui qui n’a jamais vu et moi qui connaît très bien , je suis sure que ça pourrait être intéressant mais on n’a pas le temps...
Bonne soirée !

Ps: même si les forums c’est pas très pratique pour écrire (avec l’écriture automatique de la tablette ou du téléphone un long message comme je fais me prend bcp de temps à écrire) mais c’est vraiment cette qualité d’échange qui me manque....je ne comprend pas bien les enchainements de messages de discord, les commentaires YouTube ne sont pas surveillés par des modérateurs, reddit les messages s’enchainent les un après les autres et tombent rapidement dans l’oubli...etc
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1430

Inscription: 10 Mai 2006, 10:50

Localisation: La tête dans les étoiles et les pieds sur Lyoko

Message 08 Mai 2022, 20:43

Re: Pas de sujet, pas de thème

Mouahaha L'Anonyme :) c'est un plaisir de te croiser ici comme Grigri

Tu as raison, ce forum a été un grand moment en effet et je regarde aussi de temps à autre la série.
Un forum est un lieu d'échanges particulier comparé aux autres moyens plus récents. C'est moins rapide ou instantané et à mon sens cela crée une atmosphère particulière même si une bonne ambiance dépend surtout du comportement de la communauté

Futur Lyokofan

Messages: 12

Inscription: 03 Aoû 2016, 06:32

Message 23 Sep 2022, 23:42

Re: Pas de sujet, pas de thème

Je ne poste généralement pas sur la partie française du forum, mais lire les traductions des trois derniers messages me touche beaucoup.

Original English
I do not usually post on the french side of the forum, but reading the translations of the last three posts mean a lot to me.
Précédente

Retourner vers Entre nous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com