Politique en général
Parlons de nous, de l'actualité, de nos meilleurs souvenirs...
Futur Lyokophile
Pensez vous concrétement que les jury populaires de ségolène Royal vont favoriser la démocratie ou est ce encore une magouille de politicien ?
Pensez vous que la "rupture" annoncé par sarkosy après la tradition institutionelle française de la 5ième république va boulverser vraiement notre façon de voir les politiciens et bouleverser le système des institutions ?
Non parce que moi . .. . j'en doute =)
Désolé si je ne réponds pas desuite ... je suis en fac et j'ai BEAUCOUP de travail à faire...
Pensez vous concrétement que les jury populaires de ségolène Royal vont favoriser la démocratie ou est ce encore une magouille de politicien ?
Pensez vous que la "rupture" annoncé par sarkosy après la tradition institutionelle française de la 5ième république va boulverser vraiement notre façon de voir les politiciens et bouleverser le système des institutions ?
Maître des énigmes
Je ne sais pas si c'est bien ou mal, mais ce n'est surement pas une magouille de politicien que de mettre en place des organismes de contrôle des politiciens. La preuve, c'est que la grande majorité des politiciens sont contre.
vous avez bien vu le bordel juste pour faire passer le CPE qu'ils n'ont pas reussi à avoir d'ailleur ^^
A ceci près que le gouvernement Villepin a été formé à la suite d'une défaite de la majorité (le rejet du traité constitutionnel). A l'inverse, un gouvernement doublement légitimé par le suffrage universel (présidentielles puis législatives) bénéficie de ce que Mitterrand appelait "l'état de grâce", et a donc une capacité d'action largement supérieure.
Futur Lyokophile
Ah oui et aussi : Pensez vous que le mot démocratie (le pouvoir exercé par le peuple) est vraiement respecté, ou es ce une illusion pour éviter une éventuelle révolution ?
Désolé si je ne réponds pas desuite ... je suis en fac et j'ai BEAUCOUP de travail à faire...
Supernyny
Le "pouvoir exercé par le peuple" est, au sens propre du terme, quelque chose d'impossible à vraiment appliquer. Ca revient à un système totalement anarchique qui ne peut fonctionner que dans des mini-sociétés: exemple: les Inuits
Exquise Marquise
Réponse
Ca me rappelle le principe de démocratie Athènienne....
Bon je débarque avec mes petites idées...mais au moins une chose je pense sur laquelle on va tous tomber d'accord. C'est qu'il faut voter.
Qu'on soit pour Sarko ou Ségo ...Ne pas laisser aux autres la faculté de penser et d'agir à notre place.
Pour recentrer ma pensée :
Monsieur Sarkozy : Des idées dans une politique interne autoritaire et protectionniste (avec lui l'Europe et les relations internationnales, j'ai peur).
Il s'agite énormement au niveau de la sécurité et je ne suis pas forçement certaine que cela aboutissent à des transformations positives.
Démago, il sait qui viser dans son électorat. Oui, les petits vieux : " non, mais vous avez vu les jeunes, " ces racailles" de mon temps..."
Pour l"intégration des jeunes des banlieues..... silence radio
Madame Royale : Ce qui me dérange c'est que ce n'est que de l'apparence, concrètement, son programme ? on en est ou.
Une france sociale, dans le contexte actuel ? * rires*
D'un côté, ils me semblent bien éloignés de la réalité, mais franchement on attend quoi d'un politique ?
* Qu'il nous berce de belles paroles ?
Parceque concrètement, ils sont démagos et décalés de la veritable situation économique de la france...
Supernyny
Exquise Marquise
Réponse
A t-on vraiment le choix ? Entre A et B qui feront de toute manière C
C'est à dire rien du tout
Supernyny
Exquise Marquise
Réponse
Dans 10 ans on sera peut être à l'ANPE, c'est pas du défaitisme mais du réalisme.. Il faudrait mener une politique cohérente ..... avec les bonnes personnes....
Pour l'instant, ya personne .... On vote Blanc ? il parait qu'avec 22% de vote blanc, les eclections sont reconduites
Supernyny
Re: Réponse
Ange.lou a écrit:Bonne question, mais dans une conjoncture pareille, on préfère voter pour des programmes idéalistes qui n'aboutiront jamais....
C'est le gros problème de la gauche: dans le meilleur des cas, c'est même pas essayé parce que c'est trop idéaliste, et dans le pire, ça marche vraiment très mal, et ça fait profiter des personnes qui à la base ne devraient pas. Ces idéaux ne peuvent en effet exister que là où l'on est assez peu nombreux et où les conditions de vie sont assez rudimentaires et l'environnement, assez difficile à dompter.
Exquise Marquise
Réponse
Personne ne sait vraiment , et c'est notre avenir dont on se pose la question ... perspective réjouissante
Supernyny
mais au moins une chose je pense sur laquelle on va tous tomber d'accord. C'est qu'il faut voter.
Concernant Ségolène, son seul vrai atout, mais qui est de taille, est que c'est une femme.
Grand Maître de l'esquive au sabre
Ange a écrit: il parait qu'avec 22% de vote blanc, les eclections sont reconduites
j'ignore si c'est un mythe ou un fantasme des électeurs mais ce n'est certainement pas un fait. Le vote blanc n'est pas reconnus.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum
Premier "Désactiveur de Tour" du forum
Merci Loïc et Squirel