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MessagePosté: 31 Aoû 2007, 15:03
par Volfor Death poil
Le facteur commun, c'est t (comme dans postier). Parce que t², c'est égal à t x t ...donc tu prend un des deux t de t² et tu prend aussi le t de 16t ;=. A toi de jouer !



:lol:

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 15:11
par Artémis
Ouaip, je sais...mais j'suis plutôt développer mwa...j'ai jamais aimé la factorisation...m'enfin, je vais essayer...

*réflexion*
Euh...alors, si mon développement est juste (comme correction), ça donnerait: t (-t + 4)
J'pense que c'est ça...

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 16:34
par Xiahdeh
Tu t'es un peu mélanger.
Soit tu utilise -1/4t et 4t (pour -1/4 t² + 4t)
Soit tu utilise -t et 16t (pour -t² + 16t)
Mais ici tu as prit -t et 4t ;)

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 16:42
par Artémis
Euh...purée...j'suis paumée... :|
Bon, attendez, pff...l'équation de base c'est ça:
f(t) = -1/4t² + 4t.
On est d'accord? De toute façon, c'est ce qui est marqué sur le papier...
Ensuite, bah, on enlève les fractions, ce qui donne: -t² + 16t.
Déjà...puis, faut factoriser ça, ce qui donne (selon moi...): t (-t + 4).
Je me serais gourée quelque part? Dites moi, parce que là...*perdue*
J'en ai un peu marre, c'est désespérant, depuis le début des vacs que je rame ça...pff...

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 16:48
par Xiahdeh
Tu utilise -1/4t et 4t (pour -1/4 t² + 4t), ça donne : t (-1/4t + 4)
Ou tu utilise -t et 16t (pour -t² + 16t), ce qui donne : t (-t + 16)

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 17:14
par Artémis
Mais j'ai enlevé les fractions...*paumée de chez paumée...*
Enfin, je comprends ce que tu essaie de me faire comprendre xD
Je vais voir...

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 18:46
par elfos
On est d'accord? De toute façon, c'est ce qui est marqué sur le papier...
Ensuite, bah, on enlève les fractions, ce qui donne: -t² + 16t.


Tu peux enlever les fractions sur une équation, ou multiplier les deux membres par le même chiffre est toléré. En revanche, Impossible pour une fonction, ce que tu as ici est une égalité :)

La bonne solution ressemble à celle que tu as écris :
Je te conseille d'y réfléchir avant de regarder ce qu'il y a dans spoil :)

[spoil]
-1/4t² + 4t = t (-1/4t + 4) (ou encore -1/4t (t + 16) ) [/spoil]

Ici la solution est toute bête, il faut factoriser par t :)

En fait, je crois que ton petit problème est de confondre égalité et équations

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 19:09
par Artémis
Bah oui...mais justement, il dise bien résoudre l'équation...^^
m'enfin, ok, je vous fais confiance :p
Va pour t (-1/4t + 4)...

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 20:11
par Olivier
Artémis a écrit:Bah oui...mais justement, il dise bien résoudre l'équation...^^

Non, la question a) était "factoriser f(t)". Tu étais partie pour factoriser 4*f(t).

Maintenant tu peux passer au b), qui est pour le coup une résolution d'équation.

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 20:36
par Artémis
Ouaip...ben, moi j'vous dis, la rentrée approche, et ben...j'aurais pas fini^^*fait suer*
et...j'espère que c'est pas noter, pour la première fois depuis un moment, je vais m'en prendre plein la tronche des mauvaises notes en maths...
M'enfin, déjà merci beaucoup mes amis^^ :p
Quentin, pete, elfos, olivier...et riri^^

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 21:17
par Eridan
La réponse est dans la question 2-a.

A mon sens il faut factoriser par 1/4. On obtient une équation du second degré avec des solutions évidentes.

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 21:22
par Artémis
Du...du second degré? C'quoi ça... :| *euh...très paumée...*
Z'êtes des scientifiques...et z'êtes grands...moi, je sors juste de la 3eme...

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 21:33
par L'anonyme
Second degré, c'est à dire de la forme: ax2+bx+c=0. Mais je ne sais pas si tu en es déjà là.^^

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 21:37
par Artémis
Euh...je rentre en seconde cette année, je sors de la 3eme... :| *je capte pas trop le second degré...ça me fait penser aux explications de Jérèm'...*

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 21:41
par L'anonyme
C'est une équation type. On parle aussi de trinôme du second degré.^^
Mais on n'apprend ça qu'en première Scientifique, je crois.

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 21:45
par Artémis
Ah...ouais...merci pour l'info^^

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 21:57
par Eridan
Certes mais là les solutions sont évidentes (0 et 16), c'est pour ça qu'un tel polynome est présent dans ce problème. Et je crois que c'est en seconde (quelque soit la filière) qu'on voit ça.

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 21:59
par Olivier
Eridan a écrit:On obtient une équation du second degré avec des solutions évidentes.

Si on a factorisé juste avant ce n'est pas pour rien.

Règle de base : un produit de facteurs est nul si et seulement si un des facteurs est nul.

Donc a*b=0 est équivalent à a=0 ou b=0. Je te laisse appliquer cette règle pour résoudre la question 1 b).

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 22:03
par Eridan
Sauf que j'ai a+b et pas a*b dans la façon dont j'aborde la chose.

MessagePosté: 31 Aoû 2007, 23:08
par Volfor Death poil
Equation du 2d degrée, c'est quan dy'a un carré (²) dedans. 1er degré, c'est quand y'a pas de carré. Troisième degré c'est quand y'a un cube dedans. Et ainsi de suite. L'éclate non ?

MessagePosté: 05 Nov 2007, 15:05
par Invité

MessagePosté: 05 Nov 2007, 15:30
par Olivier
Note par exemple :

x : l'âge
y : l'âge inversé
a : le chiffre des dizaines de l'âge
b : le chiffre des unités de l'âge

Je te laisse écrire les équations.

MessagePosté: 05 Nov 2007, 15:40
par Invité
a b = X
b a = Y

Y-X=18?

MessagePosté: 05 Nov 2007, 15:44
par Olivier
Non, si tu écris x = a b, ça veut dire x = a*b (multiplication).

Je prends un exemple pour te mettre sur la voie : 23. Ce nombre peut s'écrire 20 + 3.

MessagePosté: 05 Nov 2007, 15:48
par Invité
si on met a+b=X
avec 20+3=23

comment on peut montrer que b+a est l'inverse?
30 + 2 =Y ?