Bon, j'ai pas tout vu, mais je vois le genre : amalgames en chaine. Abattoirs = camps de concentrations, consommation de viande = génocide, "spécisme" = racisme, etc. Encore un machin ultra-militant agaçant. Je suis d'accord avec Aurélien globalement. Cela dit...
L'anonyme a écrit:En effet, bien que capables de ressentir la souffrance que parfois, nous leur infligeons, la plupart des animaux n'a pas de réelle conscience de soi, et pas l'intelligence de souffrir psychologiquement, sans raison physique.
Peu importe "la plupart des animaux", on parle ici des animaux d'élevage, à savoir des mammifères supérieurs et des oiseaux. Or, ces animaux peuvent souffrir psychologiquement.
Ceux qui le peuvent se voient privilégiés par des lois.
Ha bon ? Article ?
Pourquoi répugnons nous à manger du cheval, nous qui ne sommes pas végétariens? Parce-que nous cotoyons le cheval depuis toujours, et que nous l'employons pour d'autres usages. Je trouve que c'est une mauvaise raison de ne pas vouloir en manger.
On côtoie les animaux d'élevage depuis aussi longtemps qu'on les élève, les chevaux comme les autres. Et d'autres animaux d'élevages servent à autre chose qu'à la production de viande (boeufs de trait, vaches laitières, cochons truffiers, poules pondeuses, par exemple) et pas grand monde ne proteste.
Je comprends parfaitement les végétariens qui considèrent que, parce qu'on a un cerveau, on a un "esprit"
C'est plus compliqué que ça. Il y a divers degrés de complexité cérébrale.
, ou qui considèrent que l'Homme perturbe l'échosystème;
Tu confonds végétariens et écolos.
mais je pense qu'il faut quand même leur rappeler, à eux aussi, qu'ils sont, dans l'histoire, les plus intolérants. La plupart des végétariens que je connais n'acceptent pas que les autres gens aient d'autres opinions. Ce n'est pas de l'intolérance? Intolérance peut-être justifiée par les faits, et peut-être semblant plus légitimes que beaucoup d'intolérances, mais intolérance tout de même.
Tu généralises à partir de l'exemple de trois guignols...
Cela dit, tu trouveras sans doute beaucoup de végétariens intolérants, tout simplement parce que beaucoup d'humains sont intolérants, qu'ils soient végétariens ou non, de droite ou de gauche, etc.
Et puis, je ne sais pas pour les gens auxquels tu fais allusion, mais pour être végétarien il faut quand même avoir des convictions et du caractère, car la société et les gens n'y incite pas du tout. A cela s'ajoute l'intolérance de certains anti-végétariens. D'où peut-être, surtout chez des jeunes, un certain emportement dans l'argumentation.
Pour rentrer dans le vif du sujet, ce qui me choque dans les réponses que j'ai lu, c'est que la Nature sert d'argument d'autorité suprême. L'Homme est un prédateur et les prédateurs tuent, c'est la nature, Depuis toujours il y a des prédateurs et des proies (pas des prédatés, Volfor^^), etc, etc. Super... La loi de la jungle, voilà donc votre conception de la justice ?
Le propre de l'Homme est précisément d'avoir inventé la civilisation, afin de s'extraire tant bien que mal de la nature, et échapper un tantinet soit peu au déterminisme biologique. Si nous avons des lois humaines, c'est pour remplacer la loi de la jungle ; si nous avons une culture et une éducation, c'est parce que nous préférons vivre dans un monde civilisé. Préfèreriez-vous donc la barbarie ?
Hika-Chan a écrit:Le type de la video doit etre bien content de trouver du poulet dans son assiette et un steak dans son macdo.
Sauf s'il est végétarien, mais l'Homme n'est pas concu pour etre végétarien. Soit ils prennent des trucs en plus (genre compléments alimentaires), soit ils ont de jolies carences.
Tu confonds végétarien et végétalien.
Hika-Chan a écrit:Sinon, je trouve le parallele avec le lion pas mal. La bestiole prédatée (^^) doit bien souffrir, mais les autres lions, ils s'en foutent, ils sont contents de bouffer.
Ok... Les humains devraient faire comme les lions, animaux forts sympathiques. On a observé des lions qui bouffaient les petits d'une lionne avant de l'engrosser à leur tour. Ben quoi, c'est la nature : propager ses gènes par tous les moyens. Si c'est ça ton exemple pour l'humanité, je crois que je vais m'exiler sur une île déserte.
Les humains sont des animaux, et ils devraient faire pareil XD
Voilà typiquement le genre de discours provocateur dont nous mettait en garde Aurélien... Provocateur et hypocrite, puisque si tu es une citoyenne française de pleins droits, c'est parce que le législateur n'a pas suivi ton conseil. Car enfin, la Nature a fait les hommes plus forts que les femmes, donc les hommes doivent dominer les femmes, selon la loi de la jungle, c'est-à-dire la loi du plus fort.