Earthlings (Vidéo, âmes sensibles s'abstenir)

Parlons de nous, de l'actualité, de nos meilleurs souvenirs...

Pourfendeur de Kankrelats

Message 11 Jan 2008, 23:48

Earthlings (Vidéo, âmes sensibles s'abstenir)

http://video.google.fr/videoplay?docid=4093730216074063220&q=earthlings

interdit au moins de -16 ans par le posteur de la vidéo, ce qui est assez de mon avis

(je m'excuse d'avance auprès des modérateurs si ce topic n'est pas dans la bonne section car je ne savais pas trop où le mettre)

Destructeur de Gardiens

Message 11 Jan 2008, 23:49

Et... ?

Ah ouais ok, encore un truc pour nous montrer comment les méchants humains torturent les zentis zanimo ac dé gro nyeux ki brille.
Sachez que moi, personnellement, j'm'en fous. J'vois d'ici les "ta pas de coeur :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: kikoolol", ça m'passe au dessus.

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Message 12 Jan 2008, 13:00

J'ai arrête de regarder a la 6e minute, c'est vachement trop long ^^"

J'ai un peu la même réaction que Liquid Funk, on le sait déjà.
Les humains sont des animaux comme les autres, c'est juste l'espèce dominante sur la planète. Mais elle n'a pas dans le seul but de se nourrir et de se reproduire... Plus intelligente que les autres animaux, y'a d'autres sentiments qui se mettent en place, le désir du pouvoir, l'amusement en faisant mal aux autres, etc. Tout le monde a ça ^^

Il y avait déjà eut une vidéo sur la maltraitante des animaux dans le topic "30 millions d'amis".
Mais, la question soulevé par la vidéo est différente, je préfère laisser ^^

Supernyny

Message 12 Jan 2008, 13:22

J'ai arrêté à "La comparaison avec l'Holocauste est intentionnelle et évidente". Je trouve ça honteusement choquant de mettre au même niveau une attitude exterminatrice qui a pour fin la destruction d'un groupe, et une attitude ayant pour simple fin de se nourrir. De plus, il est également choquant de constater que la personne qui a réalisé ce documentaire n'a pas la moindre idée de ce qu'elle raconte. Mettre au même plan les atrocités de la Corrida ou autres, et l'élevage et abattage d'animaux pour leur viande est, je trouve, un peu léger. Il a, de plus, une conception du vivant animal que je trouve contestable et qui est contestée. En effet, bien que capables de ressentir la souffrance que parfois, nous leur infligeons, la plupart des animaux n'a pas de réelle conscience de soi, et pas l'intelligence de souffrir psychologiquement, sans raison physique. Ceux qui le peuvent se voient privilégiés par des lois.
Il y a, bien sûr, des souffrances injustifiées que nous infligeons aux animaux, pour des raisons non nécessaires, comme, par exemple, pour la préparation du foie gras, ou les méthodes d'exécution de certains animaux (je n'ai jamais compris pourquoi on éxecutait les chevaux de cette façon là).
J'ai une vision peut-être cynique et matérialiste du vivant, mais je ne l'en respecte pas moins. Je pense qu'on devrait arrêter d'être hypocrite, et se rendre compte que l'on ne se choque des choses pour de mauvaises raisons. Pourquoi répugnons nous à manger du cheval, nous qui ne sommes pas végétariens? Parce-que nous cotoyons le cheval depuis toujours, et que nous l'employons pour d'autres usages. Je trouve que c'est une mauvaise raison de ne pas vouloir en manger.
Je comprends parfaitement les végétariens qui considèrent que, parce qu'on a un cerveau, on a un "esprit", ou qui considèrent que l'Homme perturbe l'échosystème; mais je pense qu'il faut quand même leur rappeler, à eux aussi, qu'ils sont, dans l'histoire, les plus intolérants. La plupart des végétariens que je connais n'acceptent pas que les autres gens aient d'autres opinions. Ce n'est pas de l'intolérance? Intolérance peut-être justifiée par les faits, et peut-être semblant plus légitimes que beaucoup d'intolérances, mais intolérance tout de même.
Enfin, pour ceux qui veulent provoquer leur monde en disant "Je m'en fous" ou "Je suis méchant, j'aime faire souffrir les animaux et j'en suis fier", je pense qu'il y a des limites au cynisme. On a le droit d'avoir ses opinions, mais il y en a pour lesquelles, pour ne pas choquer les autres et pour ne pas avoir l'air ridicule, il vaut mieux les garder pour soi. On a toujours le droit de les exprimer. Mais il y a différentes manières, et c'est parfois un manque de respect.

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 12 Jan 2008, 14:45

Je m'associe à L'Anonyme, loué soit son nom, dans son discours. J'ajouterai même que l'être humain a une place que nul ne peut connaitre dans l'éco-système. En admettons que tout ai été "prévu" par une entité, il n'y a aucune raison pour exclure l'être humain de l'écosystème. Depuis toujours, il y'a eu des prédateurs et des chassés (prédatés ^^). Nous sommes (étions... de nos jours un sait juste buter des mouches, et encore avec une tapette [à mouche]) des prédateurs, il est logique qu'on tue notre nourriture. De la même manière qu'une lionne va arracher les membres d'une gazelle, qui souffrira sans doute longtemps avant de mourir dans certains cas.

'fin bref... pour moi il y'a d'autres problèmes bien plus grave. La sauvegarde de la planète par exemple. Et quand je vois des dudes rouler en 4x4 ça me hérisse les poils de partout. On pourrait aussi réduire notre consommation, de nourriture notamment, ce qui agirai en faveur de ces gentils animaux que de méchants humains assassinent lâchement.

Voila mon point de vue très confus, je sort de quatre heures de cours, alors poil.

Grand Maître du lancer d'éventail

Localisation: devant le PC, au taf ou dans une quelconque boutique...

Message 12 Jan 2008, 15:50

Bon, ben tout a été dit, j'ajouterai "+1"
J'ai pas regardé la vidéo mais je sais de quoi ca parle (j'ai mangé assez copieux...)

Bref, Bambi, tout ça c'est bien joli, mais faut bien bouffer.
Le type de la video doit etre bien content de trouver du poulet dans son assiette et un steak dans son macdo.
Sauf s'il est végétarien, mais l'Homme n'est pas concu pour etre végétarien. Soit ils prennent des trucs en plus (genre compléments alimentaires), soit ils ont de jolies carences.

Sinon, je trouve le parallele avec le lion pas mal. La bestiole prédatée (^^) doit bien souffrir, mais les autres lions, ils s'en foutent, ils sont contents de bouffer.
Les humains sont des animaux, et ils devraient faire pareil XD

(je ne parle pas des tortures gratuites bien sur)
Image
Image Forum LM.Circus
Image Site

Maître des énigmes

Message 17 Jan 2008, 21:30

Bon, j'ai pas tout vu, mais je vois le genre : amalgames en chaine. Abattoirs = camps de concentrations, consommation de viande = génocide, "spécisme" = racisme, etc. Encore un machin ultra-militant agaçant. Je suis d'accord avec Aurélien globalement. Cela dit...

L'anonyme a écrit:En effet, bien que capables de ressentir la souffrance que parfois, nous leur infligeons, la plupart des animaux n'a pas de réelle conscience de soi, et pas l'intelligence de souffrir psychologiquement, sans raison physique.

Peu importe "la plupart des animaux", on parle ici des animaux d'élevage, à savoir des mammifères supérieurs et des oiseaux. Or, ces animaux peuvent souffrir psychologiquement.

Ceux qui le peuvent se voient privilégiés par des lois.

Ha bon ? Article ?

Pourquoi répugnons nous à manger du cheval, nous qui ne sommes pas végétariens? Parce-que nous cotoyons le cheval depuis toujours, et que nous l'employons pour d'autres usages. Je trouve que c'est une mauvaise raison de ne pas vouloir en manger.

On côtoie les animaux d'élevage depuis aussi longtemps qu'on les élève, les chevaux comme les autres. Et d'autres animaux d'élevages servent à autre chose qu'à la production de viande (boeufs de trait, vaches laitières, cochons truffiers, poules pondeuses, par exemple) et pas grand monde ne proteste.

Je comprends parfaitement les végétariens qui considèrent que, parce qu'on a un cerveau, on a un "esprit"

C'est plus compliqué que ça. Il y a divers degrés de complexité cérébrale.

, ou qui considèrent que l'Homme perturbe l'échosystème;

Tu confonds végétariens et écolos.

mais je pense qu'il faut quand même leur rappeler, à eux aussi, qu'ils sont, dans l'histoire, les plus intolérants. La plupart des végétariens que je connais n'acceptent pas que les autres gens aient d'autres opinions. Ce n'est pas de l'intolérance? Intolérance peut-être justifiée par les faits, et peut-être semblant plus légitimes que beaucoup d'intolérances, mais intolérance tout de même.

Tu généralises à partir de l'exemple de trois guignols...
Cela dit, tu trouveras sans doute beaucoup de végétariens intolérants, tout simplement parce que beaucoup d'humains sont intolérants, qu'ils soient végétariens ou non, de droite ou de gauche, etc.
Et puis, je ne sais pas pour les gens auxquels tu fais allusion, mais pour être végétarien il faut quand même avoir des convictions et du caractère, car la société et les gens n'y incite pas du tout. A cela s'ajoute l'intolérance de certains anti-végétariens. D'où peut-être, surtout chez des jeunes, un certain emportement dans l'argumentation.

Pour rentrer dans le vif du sujet, ce qui me choque dans les réponses que j'ai lu, c'est que la Nature sert d'argument d'autorité suprême. L'Homme est un prédateur et les prédateurs tuent, c'est la nature, Depuis toujours il y a des prédateurs et des proies (pas des prédatés, Volfor^^), etc, etc. Super... La loi de la jungle, voilà donc votre conception de la justice ?
Le propre de l'Homme est précisément d'avoir inventé la civilisation, afin de s'extraire tant bien que mal de la nature, et échapper un tantinet soit peu au déterminisme biologique. Si nous avons des lois humaines, c'est pour remplacer la loi de la jungle ; si nous avons une culture et une éducation, c'est parce que nous préférons vivre dans un monde civilisé. Préfèreriez-vous donc la barbarie ?

Hika-Chan a écrit:Le type de la video doit etre bien content de trouver du poulet dans son assiette et un steak dans son macdo.
Sauf s'il est végétarien, mais l'Homme n'est pas concu pour etre végétarien. Soit ils prennent des trucs en plus (genre compléments alimentaires), soit ils ont de jolies carences.

Tu confonds végétarien et végétalien.

Hika-Chan a écrit:Sinon, je trouve le parallele avec le lion pas mal. La bestiole prédatée (^^) doit bien souffrir, mais les autres lions, ils s'en foutent, ils sont contents de bouffer.

Ok... Les humains devraient faire comme les lions, animaux forts sympathiques. On a observé des lions qui bouffaient les petits d'une lionne avant de l'engrosser à leur tour. Ben quoi, c'est la nature : propager ses gènes par tous les moyens. Si c'est ça ton exemple pour l'humanité, je crois que je vais m'exiler sur une île déserte.

Les humains sont des animaux, et ils devraient faire pareil XD

Voilà typiquement le genre de discours provocateur dont nous mettait en garde Aurélien... Provocateur et hypocrite, puisque si tu es une citoyenne française de pleins droits, c'est parce que le législateur n'a pas suivi ton conseil. Car enfin, la Nature a fait les hommes plus forts que les femmes, donc les hommes doivent dominer les femmes, selon la loi de la jungle, c'est-à-dire la loi du plus fort.

Supernyny

Message 17 Jan 2008, 22:24

Pete a écrit:
Ceux qui le peuvent se voient privilégiés par des lois.
Ha bon ? Article ?
Je ne me souviens pas. Mais je sais qu'il existe des lois interdisant fermement de malmener la plupart des primates, voire, pour certains, et dans certains pays (je ne sais pas combien), de les enfermer.

Je comprends parfaitement les végétariens qui considèrent que, parce qu'on a un cerveau, on a un "esprit"
C'est plus compliqué que ça. Il y a divers degrés de complexité cérébrale.
C'est ce que beaucoup refusent de penser.

, ou qui considèrent que l'Homme perturbe l'échosystème;
Tu confonds végétariens et écolos.
Le végétarisme peut avoir plusieurs motifs.

Préfèreriez-vous donc la barbarie ?
C'est un jugement de valeurs, que de prétendre qu'il est barbare de manger de la viande. Et, en l'occurence, un jugement de valeurs quelque peu intolérant, non? Tu traîtes les non-végétariens de barbares.

Grand Maître du lancer d'éventail

Localisation: devant le PC, au taf ou dans une quelconque boutique...

Message 17 Jan 2008, 22:33

J'ai écrit ca vite fait, c'est pas a prendre au pied de la lettre non plus.

> pour les végétariens et végétaliens: oui je confonds XD
Je parlais bien des végétaLiens, qui peuvent manquer de vitamine B9 par exemple (indispensable à l'assimilation du fer et donc à la fabrication des globules rouges, si j'ai bien écouté mon cours ce matin)

> Ouais, bon les lions c'est pas les plus sympathiques...
Bref, on a été conçu avec le besoin de manger de la viande, faut s'en contenter. A moins synthétiser les substances nutritives de la viande, puis de les avaler, je vois pas trop comment faire.
Resterait la manipulation génétique pour nous affranchir de ces besoins mais nous n'en sommes pas encore là

Apres j'ai pas dit qu'on pouvait torturer les animaux en les tuant.
Nos moyens technologiques actuels nous permettent de faire ca "proprement" (désolée pour le terme pas tres approprié) et sans souffrance pour l'animal

pour ce qui est de la "tradition", comme le foie gras, on sait plus trop quoi penser. Depuis des années, des études nous font savoir que les animaux souffrent, et tout de suite derriere des contre-études nous affirment le contraire...
Enfin ça me plairait pas de me faire rentrer un entonnoir dans la bouche pour me faire grossir, le foie gras n'est pas indispensable à la survie humaine mais allez faire comprendre ca a ceux qui le vendent (et a ceux qui l'achetent aussi)

> Ce parallèle homme-femme peut donner un joli off-topic, j'ajouterai juste que les hommes sont "forts" dans certains domaines (force physique etc), et les femmes sont fortes aussi, mais dans d'autres domaines (par exemple le fait de pouvoir réaliser plusieurs activités en meme temps)

Bref je voulais pas dire qu'on a le droit de faire ce qu'on veut avec les animaux, d'élevage ou non, on doit "seulement" essayer de leur éviter des souffrances gratuites...

[je savais que j'aurais pas du poster une réponse terminée a la va-vite]
Image
Image Forum LM.Circus
Image Site

Destructeur de Gardiens

Message 17 Jan 2008, 22:48

En gros; faut faire gaffe quand on veut dénoncer une chose, pas en faire trop, pas surencherir. Sinon, on n'est pas crédible, ça en devient même ridicule.

Maître des énigmes

Message 18 Jan 2008, 14:06

L'anonyme a écrit:C'est un jugement de valeurs, que de prétendre qu'il est barbare de manger de la viande. Et, en l'occurence, un jugement de valeurs quelque peu intolérant, non? Tu traîtes les non-végétariens de barbares.

On dirait que je me suis mal fait comprendre. Je n'ai traité personne de barbare. J'ai dit que si on poussait l'argument de l'appel à la Nature, à l'instinct, etc, jusqu'au bout on faisait l'apologie de la barbarie. Et ceci quel que soit le sujet de la conversation. Et, en l'occurrence, ma remarque vaut aussi bien pour les mangeurs de viande que pour les végétariens, qui eux aussi preuvent en appeler à la Nature (avec la vulgate rousseauiste de la bonne nature versus la civilisation corruptrice, des animaux innocents versus l'humanité pêcheresse, etc).

Hika-Chan a écrit:Je parlais bien des végétaLiens, qui peuvent manquer de vitamine B9 par exemple (indispensable à l'assimilation du fer et donc à la fabrication des globules rouges, si j'ai bien écouté mon cours ce matin)

Tu ne devais pas être attentive car la vitamine B9 (de son petit nom acide folique, du latin folium, feuille) abonde dans les fruits et légumes. Tu confonds sans doute avec la vitamine B12, que l'on trouve essentiellement dans les produits d'origine animale.
Une remarque sur le "peuvent". C'est argument spécieux, car tout le monde "peut" manquer de tel ou tel nutriment. Et c'est d'ailleurs le cas. 80% des citadins n'ont pas un apport optimal en vitamine D. 75% des français n'ont pas un apport optimal en magnésium, etc. On pourrait multiplier les exemples pour pas mal de micro-nutriments : peu de gens ont une alimentation parfaite. (source : étude suvimax)

Bref, on a été conçu avec le besoin de manger de la viande, faut s'en contenter. A moins synthétiser les substances nutritives de la viande, puis de les avaler, je vois pas trop comment faire.
Resterait la manipulation génétique pour nous affranchir de ces besoins mais nous n'en sommes pas encore là

Tu te contredis d'un paragraphe à l'autre. Tes prémisses sont contraires à la conclusion qui les précède.

Ce parallèle homme-femme peut donner un joli off-topic, j'ajouterai juste que les hommes sont "forts" dans certains domaines (force physique etc), et les femmes sont fortes aussi, mais dans d'autres domaines (par exemple le fait de pouvoir réaliser plusieurs activités en meme temps)

Quand je parlais de force c'était bien sûr de la force physique. Au fait, pourquoi mettre forts entre guillements pour parler des hommes, et fortes sans guillement pour parler des femmes ?^^

Retourner vers Entre nous