uyo: les longue études ne me font pas peur, mais je VEUt la branche Littéraire et j'en démordrait pas lol^^
Et pour être psy je dois ou prendre la branche S dans laquelle on ramassera a la petite cuillère ou ES dans laquelle je vais dormir et non m'épanouir...
C'est une question de branche d'étude, pas vraiment de durée.
Sinon devenir écrivain c vraiment dur tu sais, c'est les études, mais ca ce n'est rien, s'il te suffisait d'étudier et d'avoir un boulo d'écrivain ca serais bien facil, il faut surtout, et ca c pas donné a tout le monde, un GROS coup de bol.
Si tu a des contacts, des connaissances avec les maisons d'édition ca peut le faire, mais si c pas le cas, il te faudra plaire au maisons d'éditions et c'est dur, toujours remanier, éssuyer des déceptions, même avec tes études, je suis sur que certaine personne au talent fou n'arrive toujours pas a percer dans le monde de l'écrivain.
Certain se décourage, mais je suis sur que toi tu as une volonté de fer^^
Et si tu publie un livre qui n'a pas grand succé, ou que tu as du mal a tenir tes contrats avec ton éditeur tu risque a un moment de manquer d'argent et c'est ca le plus embêtant.
Ma mère m'a toujours conseillé d'avoir un boulo en dehors de l'écriture, comme ca si ca marche pas je me retrouve pas sans rien^^
C'est une question de précotion.
Les écrivains miracles comme Jk Rowling, c'est rare, certain ont autant de mérite qu'elle mais n'ont pas sa chance de tomber du premier coup sur le bon éditeur.
Tu vois ce que je veux dire?^^
Donc pour être écrivain, je te conseille d'avoir un boulo a côté, on est jamais trop prudent