Nan, pas du tout
A la base, faut utiliser un jeu dédié. Mais tu peux en créer un avec 2 jeux de carte. Il faut dans ce cas enlever tous le trèfle (sauf l'as de trèfle), les dames et ne garder que 2 valet (pique et coeur) et le roi de carreau.
Au finale, il 7 as (2 chiffre par couleur + l'as de trèfle), 6 cartes de chaques numéro (2 à 10), 2 valet et 1 roi. L'as de trèfle est incolor. Le pique est plus puissant que le coeur qui est plus puissant que le carreau. l'as est le moins puissant des numéros, le roi le plus puissant. Le nombre est prédominant sur la couleur (un 2 de carreau est moins puissant qu'un 3 de pique). Il se joue à 3 ou 4. Qu'elle que soit ne nombre de jouer, il faut distrubué 4 tas (si on joue à 3, il y a un tas mort).
On passe au truc tordu. La première distribution doit se faire dans le sens horraire. Le sens de jeu se fait dans le sens anti-horraire. La personne qui l'as de trèfle commence. Si on joue à 3 et que personne n'a l'as de trèfle, c'est la personne qui est à droite du tas mort qui commence. Pour les tours suivants, le jeu se distribu dans le sens inverse de la partie précédente et le jeu tourne dans le sens inverse de distribution. Le perdant de la partie précédente (celui a qui il reste le plus de carte et la carte la plus faible) donne sa meilleur carte au vainqueur et le vainqueur en échange donne la carte qu'il veut.
Aprés, c'est un mélange de bataille et de yathzee.
Tu peut lancer un tour de carte de 4 manières :
-carte seul (dans ce cas, l'as de trèfle est le plus puissant des as)
-pair (dans ce cas, l'as de trèfle prend la couleur de l'autre carte, si c'est un coeur, l'as de trèfle devient un as de coeur)
-tierce (pareils que ci-dessus)
-cinq cartes (pareils que ci-dessus)
Dans les 5 cartes, il y a 4 familles (de la plus faible à la plus forte) :
-suite simple (1-2-3-4-5)
-couleur (cinq carte de la même couleur)
-full (1 tierce + 1 pair)
-suite à la couleur (1-2-3-4-5 tous de pique)
Normalement, les têtes (valet et roi) ne peuvent être joué parmis les cinq carte. Mais il est toléré d'utiliser les valets dans un full.
Si le joueur qui commence lance une carte seul, tous le monde doit suivre en carte seul, on ne pas mettre de pair, de tierce ou cinq cartes. Si le joueur lance en 5 cartes, il est possible de jouer n'importe quel forme (suite simple, couleur, full ou suite à la couleur) tant que série jouée est supérieur (par exemple, on peut mettre une couleur au dessus d'une suite mais pas au dessus d'un full).
Personne n'est obligé de jouer, même si elle peut jouer (par exemple, si un joueur n'a qu'un full de 10 par les 2, il peut sauter son tour autant de fois qu'il veut et attendre que ses adversaires n'ai plus de full pour poser le sien. Bien sur, il ne peut pas reprendre la main si les autres joueurs ont tous passé, ce serait trop simple).
Voyon les gangs.
Il s'agit de 4 carte minimum de même numéro. Le gang le plus puissant est bien sur le gang de sept as. Ils peuvent être posé à tous moment, quel que soit le nombre de carte joué (on peu trés bien posé un gang de quatre 7 par dessus un roi comme une suite à la couleur).
Voilà.