La loterie des notes au bac

Parlons de nous, de l'actualité, de nos meilleurs souvenirs...

Maître des énigmes

Message 12 Mar 2008, 07:27

La loterie des notes au bac

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 12 Mar 2008, 08:03

Quand on voit la notation de mon prof de Français, je suis même pas étonné ^^'
Il met des notes suivant le stylo utilisé à l'écrit :roll:
Et met 12 à tout le monde à l'oral que ce soit nul à chier au super bien construit ^^'
D'un côté, c'est pas trop grave, ça fait que j'ai le droit de prier pour le Bac de Français, tellement je suis nul dans cette matière :roll:

Initié

Localisation: [-¤ Scie Pie & sous Ter ¤-] & in my Dreams [~Nigtmare]...

Message 12 Mar 2008, 13:20

Squirel a écrit:Quand on voit la notation de mon prof de Français, je suis même pas étonné ^^'
Il met des notes suivant le stylo utilisé à l'écrit :roll:
Et met 12 à tout le monde à l'oral que ce soit nul à chier au super bien construit ^^'

Le remplaçant de ma prof de Français, lui, il a réussit à mettre 10 de moyenne à une fille qu'on a pas vu du trimestre, c'est tout aussi... XD
☜♡☞ "Il y a un adage qui dit qu'on fait toujours du mal à ce qu'on aime. Mais il oublie de dire qu'on aime ce qui nous font du mal."

Grand Maître du lancer d'éventail

Localisation: devant le PC, au taf ou dans une quelconque boutique...

Message 12 Mar 2008, 14:08

tiens, j'ai vu le reportage dans le journal. Le gars interviewé disait "il peut y avoir jusqu'a 10 points d'écart" sans intonnation dans la voix, genre c'est normal XD

Bon, jvais pas trop cracher dans la soupe vu que je l'ai eu, mon bac (tu parle un bac SMS)

Un des problèmes non mentionnés dans l'article (le digeste), est la façon d'enseigner, qui differe souvent beaucoup d'un établissement, voire d'un prof à l'autre. Tiens, on avait une prof de français, elle aimait pas le programme, elle nous a fait des trucs qui n'avaient rien à voir, et n'importe comment, résultat on a été completement désorientés.

Outre le recours aux QCM (questions à choix multiple), "quand la nature de l'épreuve le permet", c'est, pour lui, "clairement la question de la suppression de l'examen qui peut se poser".

Attends, faut pas déconner, déjà qu'ils se plaignent du niveau trop bas...

Là ca serait une loterie.
Imagine le cancre qui répond au pif, ou juste parce qu'il se rappelle vaguement certains cours, ajoute qu'il a de la chance, BAM, le Bac dans une pochette cadeau...

Quant à supprimer l'examen, en instaurant un contrôle continu à la place, il y a des pour et des contre...
+: Cela obligerait les élèves à travailler toute l'année, et pas seulement à la fin.
-: Bonjour la pression.

+: Pas de stress le jour de l'examen, moins de risque d' "accident" donc.
-: Pour les élèves qui se font "saquer" par leurs profs

Enfin, ce sont ceux qui me sont venus à l'esprit pour le moment.

Au-delà des différences entre eux, M. Suchaut montre que les correcteurs n'ont pas plus de constance dans leur indulgence ou leur sévérité entre plusieurs copies, annihilant de fait toute possibilité d'établir un "classement des correcteurs", du plus sec au plus laxiste.

C'est ce que nos profs nous disent: "au début, ils corrigent correctement, mais à la fin de la pile de copies, ils en ont marre"
Ce ne sont pas des machines...
Image
Image Forum LM.Circus
Image Site

Message 12 Mar 2008, 15:49

Hika-Chan a écrit:Un des problèmes non mentionnés dans l'article (le digeste), est la façon d'enseigner, qui differe souvent beaucoup d'un établissement, voire d'un prof à l'autre. Tiens, on avait une prof de français, elle aimait pas le programme, elle nous a fait des trucs qui n'avaient rien à voir, et n'importe comment, résultat on a été completement désorientés.

Tout à fait d'accord ^^ Mon prof de Français nous montre plein de texte et il parle, parle, parle parle et on gratte, gratte, gratte... Savoir quoi dire à l'oral du Bac, c'est une bonne chose, savoir comment les dires... J'ai pas la moindre idée de comment je dois m'y prendre ^^' Pareil pour l'écrit, vu que on fait que étudier des textes. Je connais rien au figures de style, registres et tout un gros tas de bazar (parce que je sais pas ce qu'est le reste ^^').
Non seulement il enseigne mal mais en plus, il enseigne pas pour nous préparer au Bac xD (Oups, c'était un coup de gueule, désolé ^^').

Message 12 Mar 2008, 19:05

Squirel > Pareil moi !

Une seule solution ... RéVoLuTioN

=)

Supernyny

Message 12 Mar 2008, 20:07

Personnellement, je pense que la bac, en plus d'être surfait, n'a plus beaucoup d'utilité aujourd'hui et engendre plus d'injustice qu'autre chose. En effet, alors que les filières sélectives ne regardent presque que le bulletin de notes, les filières universitaires se contentent du strict minimum, strict minimum qui pourrait se contenter d'une moyenne générale supérieure ou égale à dix. Pourquoi le bac, alors que la subjectivité de la correction y est encore pire qu'au long de l'année dans un même lycée?

Message 12 Mar 2008, 20:22

Surtout que ça sert strictement à rien pour aller bosser ^^' (à part les Bac pro dans les 3/4 des domaines, mais ça vaut pas grand chose)

Maître des énigmes

Message 12 Mar 2008, 21:03

Hika-Chan a écrit:Enfin, ce sont ceux qui me sont venus à l'esprit pour le moment.

Il y aurait un risque que certains établissements notent leurs élèves de telle sorte qu'ils aient le bac, afin d'afficher des taux de réussite mirobolants, même s'ils n'ont pas le niveau requis.

l'anonyme a écrit:Pourquoi le bac, alors que la subjectivité de la correction y est encore pire qu'au long de l'année dans un même lycée?

Pour la raison précédente : le bac tel qu'il est actuellement est censé être d'un niveau égal partout. En pratique c'est faux : dans les départements de la banlieue parisienne, par exemple, les consignes sont dingues ; il suffit qu'un élève ait à peu près compris le sens général du texte pour qu'il ait la moyenne en langue. Mais bon, ce serait peut-être pire avec le contrôle continu. Et puis c'est aussi faux à cause de ce qui est dit dans l'étude que j'ai citée. Etude qui porte sur des copies de SES, des dissertations, donc.

Squirel a écrit:Surtout que ça sert strictement à rien pour aller bosser ^^' (à part les Bac pro dans les 3/4 des domaines, mais ça vaut pas grand chose)

Peux-tu expliquer ?

Message 12 Mar 2008, 22:12

Pete a écrit:
Squirel a écrit:Surtout que ça sert strictement à rien pour aller bosser ^^' (à part les Bac pro dans les 3/4 des domaines, mais ça vaut pas grand chose)

Peux-tu expliquer ?

Ce que je veux dire, c'est que les Bacs généraux et technologique ne sont pas reconnu dans le monde du travail, du fait qu'ils n'apprennent aucun métiers. Ils ne font que donner des connaissances pour pouvoir envisager l'apprentissage d'un métier après le Bac (BTS par exemple). Donc pour ceux qui en ont raz la casquette de l'école et qu'ils veulent partir bosser, ils sont emmerdés pour trouver un emploie où l'employeur devra en plus les former pour qu'ils puissent effectuer leur travail.

Pour la parenthèse par contre, je n'arrive pas à comprendre pourquoi j'ai écrit "3/4 des domaines" xD
Enfin bon, d'après mes connaissances, dans le milieu industriel, un bac pro, ça vaut pas grand chose (à peine plus qu'un BEP), comparé au BTS qui offre des possibilités bien plus intéressantes.

Tueur de Blocks

Message 26 Déc 2008, 14:10

[/quote]

Pour la raison précédente : le bac tel qu'il est actuellement est censé être d'un niveau égal partout. En pratique c'est faux : dans les départements de la banlieue parisienne, par exemple, les consignes sont dingues ; il suffit qu'un élève ait à peu près compris le sens général du texte pour qu'il ait la moyenne en langue. Mais bon, ce serait peut-être pire avec le contrôle continu. Et puis c'est aussi faux à cause de ce qui est dit dans l'étude que j'ai citée. Etude qui porte sur des copies de SES, des dissertations, donc.

[quote]

C'est entre autre pour cette raison que j'ai quitté mon lycée classé ZEP pour aller passer mon bac avec le CNED; non, en fait je l'ai surtout quitté après avoir fait un sort à cette espèce de sauvage qui m'a mis un coup de pied au visage pendant l'entraînement de rugby. Elle n'était pas au courant qu'il ne s'agissait pas d'un match de catch. Enfin je ne regrette rien.
Arma virumque cano, Je chante les armes et les héros, (Virgile, Eneide)

Message 26 Déc 2008, 14:17

En fait, le bac ne peut pas être égal pour tout le monde, comme l'éducation.

Ce qu'il faut comprendre aussi, c'est que le bac n'est plus qu'un simple passage. Ce qui tire les élèves, en fonction de leurs compétences, de leurs motivations, objectifs, etc... ce sont les études supérieures. Il faut trouver une filière qui nous convienne, dans laquelle on pourra réussir et avoir un taff après.

Retourner vers Entre nous