![Avatar de l’utilisateur](./download/file.php?avatar=653.jpg)
Maître des énigmes
MacIntoc a écrit:La taxation des échanges internationaux au profits des pays pauvre, on l'attend toujours.
La taxe à laquelle tu fais allusion est une taxe sur les transactions financières. Les taxes sur les échanges internationaux, ce sont les droits de douane
![bounce ;)](./images/smilies/icon_wink.gif)
A mon avis, une telle taxe n'est certainement pas le meilleur moyen de financer l'aide au développement.
Cette taxe suggère que la monnaie a une valeur intrinsèque, qu'il suffit de pomper dans "la sphère financière" pour obtenir les richesses nécessaires aux pays pauvres. Or, la monnaie n'a d'autre valeur que celle des biens et des services qu'elle permet d'obtenir. Par conséquent, cet argent permettrait à ses bénéficiaires d'importer les biens et les services dont ils ont besoin ; il s'agit donc, de fait, pour les pays riches de céder une partie de leur production aux pays pauvres.
Mais s'il s'agit de prendre aux riches pour donner aux pauvres, pourquoi taxer spécifiquement les gens qui effectuent des transactions financières ? Ces derniers ne sont pas forcément très riches (je pense aux salariés cotisant pour leur retraite dans des fonds de pension) et les riches ne font pas forcément beaucoup de transactions financières (par exemple les grands propriétaires immobiliers et fonciers).
L'impôt sur le revenu serait donc un moyen plus logique de recueillir ces fonds. Mais, politiquement, il est plus facile de brandir une taxe à l'apparence astucieuse (en gros : on a trouvé la caverne d'Ali baba, donc on va taper dedans sans que ça ne vous coûte un centime, mes chers compatriotes) que de proposer d'augmenter les impôts.