29 Juin 2008, 18:35 par Tinky
La critique est tout un art. D'aucuns la prennent dans le sens de reproche, de "cassage", mais ça n'est pas forcément cela.
Une critique bien faite doit attirer la curiosité de celui ou de celle qui la découvre, et l'inciter, même si l'opinion qui s'en dégage ne semble pas positive, à aller découvrir ce dont elle parle. c'est tout un art complexe de la rhétorique, de la dialectique, et, surtout, chose qui se perd, hélas, du respect de la personne critiquée !
On dit bien que la critique est facile et l'art difficile, mais la critique aussi n'est pas simple. Mieux vaut-il quand on est artiste la prendre au second degré ou n'y pas prendre garde. Voire la considérer comme une mine de conseils avisés, car la critique positive, ça existe !
Je n'aime pas dénigrer autrui parce que je n'aime pas qu'on me dénigre, aussi, si je dois dire quelque chose à propos de quelqu'un, soit je me tais, soit j'y mets les formes... C'est comme ça qu'on évite les bagarres et les guerres !!!
Pourtant, de nos jours, on croule sous les émissions de télé réalité discutables, de talk-shows où la vulgarité et l'ignorance crasse sont de mise, où l'on exalte les plus bases tendances de l'être humain, bref, un nivellement général par le bas. qui nuit aussi, de ce fait, à la qualité des critiques qui, dès lors se changent bien souvent, hélas, en insultes et en ces "cassages"cités plus tôt...
Il ne tient qu'à vous tous, à l'avenir, de faire en sorte que le niveau se rehausse, vous êtes l'avenir de ce monde, et cet avenir, son bonheur futur sont entre vos mains ! Mais si la tendance à la vulgarité et à l'ignorance crasse, à la vulgarité, continue à mener le monde, c'est sûr, tout cela finira très mal ! En remontent le niveau des émissions de télé, en premier lieu, et celui des rubriques littéraires ou cinématographiques en second, on pourra enfin retrouver l'art de la critique ! J'espère n'avoir pas été hors sujet !
Amicalement, Tinky :-)
PS ;J'ai commis quelques billevesées de mon côté, dans la section "Fanfics/Divers", sous les titres "Pitch pour la Saison (sous entendu 5)#1, Un retour vers le Passé... Vraiment préhistorique", et Pitch pour la Saison 5 #2, Xanassic Park", début, suite et retour... La fin sera pour bientôt ! J'aimerais avoir ton avis là-dessus, si tu as le temps d'aller les lire !