débat Codelyokofr

Parlons de nous, de l'actualité, de nos meilleurs souvenirs...

P'tit nouveau

Messages: 2

Inscription: 22 Juil 2013, 16:23

Message 22 Juil 2013, 16:43

débat Codelyokofr

yop,

bon, je me doute bien que mon topic risque de déranger certains fidèles rien qu'en lisant le titre de mon message, mais bon étant donné que je suis fidèle aux deux sites, je me pose quand même certaines questions.

je m'adresse aux membres de yumi2004 mais aussi à l'équipe qui saura sans doute m'aider.

il me semble que codelyokofr a obtenu un partenariat avec moonscoop si je ne me trompes pas... mais pourtant codelyoko.net existe depuis plus longtemps qu'eux et il y a un contenu plus important ici. Comment est-ce possible ?

j'ai remarqué de grosses différences entre les deux forums. ici, il règne une atmosphère plutôt conviviale, avec une certaine liberté d'expression (j'espère que je suis assez clair dans mes propos). je ne veux pas remettre en question la qualité du site qui est excellente, le design est sympa et les rubriques sont bien organisées, cependant je trouve que les méthodes de modérations sont draconniennes. c'était déjà le cas avant mais depuis le renouvellement du staff, ça semble être encore pire. suis-je le seul à avoir ce sentiment ?

il me semble qu'à une époque, leur forum était dirigé par Aquatikelfik, qui j'ai vu, est aussi membre chez vous. comme je l'ai dis, le staff a été renouvelé et de nouveaux modos sont arrivés tout droit de nul part. d'après ce que j'ai entendu, il y aurait eu un conflit avec un autre forum encore, vous en savez plus ?

quoi qu'il en soit, je vous remercie de prendre le temps de répondre à mes questions.
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 22 Juil 2013, 17:47

Re: débat Codelyokofr

Salut !

Avant tout bienvenue ici ! Écoute, je vais répondre à tes questions, car déjà elles sont légitimes et deuxièmement je pense que tu n'est pas la première personne à se les poser.

Il faut toutefois que je rédige des réponses argumentées et circonstanciées, donc je te demande un peu de patience. Et puis d'autres membres de l'équipe auront sûrement leur mot à dire aussi.

En tout cas merci pour tes remarques relatives à l'ambiance qui règne ici, ça fait très plaisir !
Avatar de l’utilisateur

Massacreur de Rampants

Messages: 1325

Inscription: 15 Fév 2013, 13:11

Localisation: A Lyon, devant mon supercalculateur dans les sous-sols de mon ancien lycée.

Message 22 Juil 2013, 18:11

Re: débat Codelyokofr

Salut. Avant tout, bienvenue sur ce forum. :D

Quand tu parle de mesures de modérations draconniennes et d'un renouvellement du staff, tu parle de quel site ? Cl.net, ou cl.fr ?
Anciennement Jules123.

P'tit nouveau

Messages: 2

Inscription: 22 Juil 2013, 16:23

Message 22 Juil 2013, 18:17

Re: débat Codelyokofr

non, je parle bien sûr de codelyokofr.
Avatar de l’utilisateur

Lyokofan

Messages: 44

Inscription: 02 Jan 2012, 23:11

Localisation: Orléans

Message 22 Juil 2013, 19:14

Re: débat Codelyokofr

Hey ! Pourquoi moi ? :tongue6:

:mrgreen:

Oui, j'ai effectivement été admin par un temps par là-bas mais plus maintenant. J'ai toujours apprécié les deux sites pour ce qu'ils sont, avec leurs avantages et leurs défauts respectifs. Je suis autant membre là-bas qu'ici, même si j'ai été depuis longtemps bien plus actif sur l'autre forum. Je ne veux pas être étiqueté CL.fr ou CL.net, je suis avant tout un Lyokofan, comme tout les gens ici. :)

Les liens noués entre CL.fr et Moonscoop, je n'en suis en rien responsable. D'autres l'ont fait (l'équipe actuelle), j'ai suivi le mouvement. Si ça s'est fait par là plutôt qu'ici, c'est, pour moi, que le passage à vide 2007-2011 s'est mieux passé là-bas qu'ici grâce à la communauté, qui bien que se réduisant, a réussi à se maintenir via d'autres activités.


Concernant un conflit avec un autre forum, à part la millénaire guerre froide entre .net et .fr, je ne sais pas de quoi il s'agit. J'ai toujours ignorés les autres petits forums francophones créés entre temps, crée par un ou deux membres d'autres communautés en mal d'attention et se transformant en désert au bout de 3 semaines. Cette mode s'est enfin calmée, mais elle a été remplacée maintenant, c'est la mode des inutiles pages facebook....
ImageImage
« Code Lyoko, l'autre monde », projet de fan-fiction audio.
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 22 Juil 2013, 20:19

Re: débat Codelyokofr

Bon, j'étais en train de rédiger une petite réponse, mais décidément avec cette chaleur j'ai le cerveau qui tourne au ralenti :P ... Ça attendra donc :mrgreen: (et puis la Terre ne s'arrêtera pas de tourner pour autant :P )

Je vais juste réagir par rapport à ce que tu as dit :

Aquatikelfik a écrit:Je ne veux pas être étiqueté CL.fr ou CL.net, je suis avant tout un Lyokofan, comme tout les gens ici. :)

Parfaitement d'accord, et je suis content que tu mettes ce fait en avant. Nous sommes tous des lyokofans, et les sites web de "rattachement" n'ont que peu d'importance finalement. Tous nos membres connaissent cl.fr, et idem dans l'autre sens. Les sites sont complémentaires, c'est justement un atout d'avoir des sources d'information diversifiées.

Une chose que je n'admet pas, et je ne vise personne de cl.fr au travers ça, c'est que certains fans manifestement peu renseignés nous accusent de "diviser la communauté". Un exemple : un fan est venu il y a plusieurs mois de cela nous proposer un "partenariat non exclusif" par rapport à un projet à lui, en s'engageant à ne pas privilégier un site plutôt qu'un autre. Après qu'on ait dépensé de notre temps à promouvoir ce monsieur, le voilà qui me fait parvenir via un autre des ses collègues un message ordurier dans lequel il nous accuse de tous les maux, et en évoquant le fait notamment d'avoir "appris des choses par rapport à notre comportement réel" et nous accusant de "tout faire pour diviser la communauté". Évidemment, en plus de ne pas respecter sa parole, il ne nous a fourni aucune explication par rapport à ces "accusations". Bref, tout ça pour dire que je n'ai pas accordé à cet individu davantage d'attention, mais son reproche de "diviser LA communauté" m'est resté au travers de la gorge. Car n'en déplaise à certains, il n'y a pas UNE communauté mais DES communautés de fans. Et le fait que certaines soient "reconnues" (et encore, qu'est ce qu'est une communauté "reconnue" ?) n'est en rien incompatible avec l'existence d'autres espace communautaires au sein desquels des fans peuvent trouver leur place et échanger entre eux.
Et je pourrais rajouter que "LA" communauté code lyoko est ce qu'elle est grâce à des sites comme cl.fr et cl.net qui ont depuis presque dix ans fait en sorte que cette série soit un phénomène unique sur le web. Les propos de ce monsieur qui ne connaissait en rien l'historique de nos sites faisaient ainsi un peu tâche...
Pour couper court à toute interprétation, sachez que nos rapport avec cl.fr ne sont PAS conflictuels, tout au plus nous pouvons regretter de ne pas avoir autant d'échanges que nous voudrions entre nos deux sites qui constituent finalement les deux branches d'une même famille.

Aquatikelfik a écrit:Si ça s'est fait par là plutôt qu'ici, c'est, pour moi, que le passage à vide 2007-2011 s'est mieux passé là-bas qu'ici grâce à la communauté, qui bien que se réduisant, a réussi à se maintenir via d'autres activités.

Je développerai plus tard, mais effectivement il y a de ça. Et une explication très simple : la plupart des membres de Yumi2004 ont accepté la fin de la série à la saison 4. Xana était vaincu, les héros délivrés du poids de leur double vie et allaient enfin aspirer à une vie normale. Bref, une conclusion satisfaisante de l'avis de beaucoup. De plus, Sophie Decroisette (directrice d'écriture de Code Lyoko et membre fondateur de cl.net) nous a personnellement confirmé qu'il n'y aurait pas de suite. A partir de là, beaucoup de membres ont tourné la page durant les années 2007-2011, moi y compris.
A l'inverse, il est vrai que cl.fr a davantage œuvré pour promouvoir une suite, en particulier en relayant une pétition réclamant une saison 5. L'âge en moyenne inférieur de leurs membres a aussi peut être joué. De toute façon, si l'on regarde les membres actifs des deux forums, la plupart des membres de Yumi2004 sont "vieux", du moins ils connaissent en majorité la série depuis longtemps. A l'inverse, chez cl.fr on compte beaucoup de nouveaux fans assez jeunes qui ont découvert la série récemment au travers de CLE ou des rediffusions des anciennes saisons. Je suppose que cette "cible" marketing intéresse forcément davantage Moonscoop pour la promotion de CLE.

Aquatikelfik a écrit:Concernant un conflit avec un autre forum, à part la millénaire guerre froide entre .net et .fr, je ne sais pas de quoi il s'agit. J'ai toujours ignorés les autres petits forums francophones créés entre temps, crée par un ou deux membres d'autres communautés en mal d'attention et se transformant en désert au bout de 3 semaines. Cette mode s'est enfin calmée, mais elle a été remplacée maintenant, c'est la mode des inutiles pages facebook....

Je vois de qui il veut parler. Sache que ce n'est en rien lié aux rivalités qu'il y a pu avoir entre cl.fr et cl.net dans le passé. Je ne citerai pas le nom de ce forum ni de son responsable, mais il s'agit comme tu l'as décrit d'un forum tiers créé après la fin de Code Lyoko et dont nous avons très récemment entendu parler suite à leurs déboires avec cl.fr. Je me garderai bien de rentrer dans ce conflit qui ne nous concerne en rien, mais si j'ai bien compris la plupart des modérateurs actuels de cl.fr sont justement issus de ce forum suite à une scission dans leur équipe.
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokophile

Messages: 84

Inscription: 19 Fév 2010, 00:22

Localisation: France

Message 22 Juil 2013, 22:21

Re: débat Codelyokofr

Coucou !

Bien que simple membre, je sais beaucoup de choses sur les raisons du pourquoi du comment. Je remarque que personne ne dit ces choses pour l'instant, je ferais de même donc.

Je suis d'accord avec toi sur plusieurs choses, notamment le fait des mesures draconiennes. Je suis actuellement banni à vie de leur forum.
Les nouveaux modérateurs, je les connais depuis longtemps, et j'ai eu la chance (ou la malchance pour certains) de travailler avec eux lorsqu'il était encore sur cet ancien forum, et je me suis désinscris du forum à cause de certains. Je ne donnerais pas de nom et pas d'informations sur ce qu'il s'est passé, mais je me comprend parfaitement ^^

cl_xana est bien renseigné :P
Le Staff s'est pratiquement divisé en deux parties à la suite de cette histoire si on peut dire.

Voilà pour mon avis ;)
A bientôt :D
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître du tir de flèches laser

Messages: 2847

Inscription: 22 Avr 2004, 12:08

Localisation: Colombes

Message 22 Juil 2013, 23:43

Re: débat Codelyokofr

il me semble que codelyokofr a obtenu un partenariat avec moonscoop si je ne me trompes pas... mais pourtant codelyoko.net existe depuis plus longtemps qu'eux et il y a un contenu plus important ici. Comment est-ce possible ?


Comme disait cl_xana, d'un côté Yumi2004/cl.net a accepté la fin de Code Lyoko et les membres sont pour la plupart passés à autre chose, de l'autre côté cl.fr ont poussé pour avoir une cinquième saison (et ça a leur a réussi, ils l'ont obtenu au final :mrgreen:). Maintenant, il se trouve que Moonscoop aurait - sur le plan marketing - aucun intérêt à promouvoir sa nouvelle saison auprès d'un forum de plus "vieux" qui étaient passés à autre chose et qui au mieux suivi la saison 5 avec curiosité, et au pire l'aurait totalement ignorée. Au contraire, cl.fr continuait d'attirer anciens comme nouveaux qui croyaient en cette saison 5 et proposaient un public et état d'esprit qui était parfaits pour Moonscoop d'un point de vue marketing. A partir de là, le choix est vite fait.

Ce que je leur reproche du coup (à Moonscoop, pas à cl.fr hein, soyons clair) c'est:
- ce marketing encore une fois. Moonscoop a voulu plaire au grand public, faire de la promotion pour récupérer un public nouveau et jeune ; le problème est que ça a totalement dénaturé la série, et que la saison 5 a perdu d'une part l'esprit et d'autre part l'histoire et le background des saisons précédentes.
- j'ai l'impression qu'ils ont presque totalement pris le contrôle de cl.fr. L'une des raisons pour laquelle Moonscoop n'a pas voulu choisir cl.net pour son partenariat est aussi que les admins du site n'ont pas toujours voulu se plier sans rien dire à la moindre des requêtes et demandes de Moonscoop. Cl.fr donne au contraire l'impression de dire oui à tout (et ils sont obligés, s'ils veulent leur partenariat), mais du coup perdent de plus en plus le côté fansite convivial qu'il y avait au départ et se transforme de plus en plus en plateforme de marketing cl quasi-officielle de Moonscoop - ce n'est qu'une impression hein, arrêtez-moi si vous pensez que j'ai faux.

CocoLenny54 a écrit:Le Staff s'est pratiquement divisé en deux parties à la suite de cette histoire si on peut dire.


Plus de détails possibles ou c'st confidentiel ? Je serais curieux de savoir ce qu'il s'est passé. Je ne suis pas aussi bien informé que vous autres, notamment en ce qui concerne cet autre forum qui aurait foutu la merde ?
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 22 Juil 2013, 23:54

Re: débat Codelyokofr

CocoLenny54 a écrit:Coucou !

Hello^^

CocoLenny54 a écrit:je sais beaucoup de choses sur les raisons du pourquoi du comment. Je remarque que personne ne dit ces choses pour l'instant, je ferais de même donc.

Oui, je n'ai volontairement pas détaillé les histoires en rapport avec ce forum tiers pour plusieurs raisons. La première est que je ne suis pas en position de résumer la situation car - comme pour tout conflit - j'ai eu des échos contradictoires des différentes parties. Par exemple, Shaka (admin de cl.fr) est venu exposer sa version des faits, de même que le responsable de ce fameux forum. Cette discussion ne servait clairement à rien, mis à part à des règlements de compte personnels qui - en plus d'impliquer les membres du Yumi2004 qui n'y étaient strictement pour rien - nuisaient à l'ambiance du forum et déviaient complètement (ce topic a été supprimé, à la demande de l'un des intervenants).
Je me doute que la situation est complexe et que beaucoup de personnes ont du ressentiment vis à vis de ça, mais le mal est fait si je puis dire. Et je ne pense pas que l'on puisse dire que l'une des parties est plus vertueuse que l'autre - chacun semblant avoir une part de responsabilité.

A ce sujet, si vous souhaitez parler de cl.fr ou de n'importe quoi d'autre ici vous pouvez, on ne vous censurera pas. Mais j'attire votre attention sur le fait que les règlements de compte n'ont pas leur place ici. Il y a des MP pour cela, et une partie du staff de cl.fr a aussi des comptes sur Yumi2004. Vous êtes donc libres de discuter avec qui vous voulez de manière privée si cela peut vous aider à résoudre vos conflits. Pour ce topic, je vous demanderai de rester courtois et d'argumenter vos prises de position.

CocoLenny54 a écrit:Je suis d'accord avec toi sur plusieurs choses, notamment le fait des mesures draconiennes. Je suis actuellement banni à vie de leur forum.

En ce qui concerne la modération du forum de cl.fr : je suis d'accord, je la trouve extrêmement dure. La politique de modération qui prévaut n'a clairement rien en commun avec la notre. Cela dit, ça sonne comme une évidence, mais je suppose que les membres de cl.fr qui sont actifs sur leur forum l'acceptent d'une façon ou d'une autre vu qu'ils y restent ? Je veux dire, s'ils n'acceptent vraiment pas cela ils sont libres de quitter ce forum et venir ici (non, je ne cherche pas à faire de la pub xD).

Après, je reconnais que je n'adhère en rien à cet interventionnisme exacerbé, avec des messages édités directement par des modos ou ce fameux rang "neuneu" (une version moderne du pilori ?). Les abus de modérateurs se retrouvent hélas sur de nombreux sites, y compris les plus grands.
Cela dépend beaucoup des personnes (le fait d'avoir du "pouvoir" fait parfois perdre le sens des réalités) et des communautés. Par exemple, Yumi2004 nécessite peu de modération et les membres se gèrent très bien d'eux même. Les abus sont rares. Cela fait que nous prenons le temps de discuter chaque cas avec les personnes concernées et à tolérer certains "écarts" (comme des débuts de hors sujet ou des réponses pas forcément très argumentées). D'une car les "hors-sujet" permettent d'amener d'autres sujets de discussion, de l'autre car il y aura toujours un membre pour recadrer un avis un peu trop à l'emporte pièce. C'est le propre d'un forum de... discussion en fait.
Pour cl.fr, ils ont aussi une grosse communauté, peut être plus difficile à gérer sans des règles strictes, je ne sais pas. L'affluence de nombreux membres très jeunes peut nécessiter des règles pour éviter d'être submergé.

En attendant, je trouve que l'ambiance ici est excellente et je me félicite que l'on ait qu'un minimum de règles. Et les membres sont libres de se présenter ou pas, et de participer à leur guise aux sujets qui les intéressent et à la fréquence qui leur convient. Un minimum de barrières, et pas de jugement de valeur entre "simples membres" et "staff". Enfin, là encore, l'administration de cl.fr est libre de gérer son forum comme elle l'entend : en vous connectant sur leur site vous acceptez leur règlement. Il n'est pas de notre ressort de leur dicter leur fonctionnement tout comme nous n'accepterions pas qu'ils viennent ici remettre en question notre modération.
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokophile

Messages: 84

Inscription: 19 Fév 2010, 00:22

Localisation: France

Message 23 Juil 2013, 00:09

Re: débat Codelyokofr

elfos a écrit:Plus de détails possibles ou c'st confidentiel ? Je serais curieux de savoir ce qu'il s'est passé. Je ne suis pas aussi bien informé que vous autres, notamment en ce qui concerne cet autre forum qui aurait foutu la merde ?


C'est pas que c'est confidentiel, c'est que ça déterre une histoire classée de quelques années, du moins pour la partie où j'intervenais, et c'est un peu... inutile disons.
Concernant dont cl_xana parle, j'en ai également entendu parlé, mais j'étais pas membre du Staff de l'autre forum à ce moment là. Donc je ne donnerais aucun détail ;)
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 23 Juil 2013, 00:18

Re: débat Codelyokofr

elfos a écrit:Plus de détails possibles ou c'st confidentiel ? Je serais curieux de savoir ce qu'il s'est passé. Je ne suis pas aussi bien informé que vous autres, notamment en ce qui concerne cet autre forum qui aurait foutu la merde ?

Bah je peux te filer ce que je sais en privé si tu veux. Enfin, ce n'a rien de très extraordinaire : cl.fr a voulu fusionner avec un forum créé après la saison 4. D'après ce que j'ai compris l'équipe était divisée mais le processus de fusion a commencé (d'où les nouveaux modos de cl.fr). Il semble y avoir eu ensuite des dissensions et l'équipe s'est divisée avec une partie du staff qui est parti sur .fr avec la majeure partie des membres, et l'autre qui est restée. Chaque partie s'accusant de coups bas par la suite, dans un vrai conflit quoi. Étant "extérieurs", on n'est pas tellement aptes à juger le truc en fait...

elfos a écrit:- j'ai l'impression qu'ils ont presque totalement pris le contrôle de cl.fr. L'une des raisons pour laquelle Moonscoop n'a pas voulu choisir cl.net pour son partenariat est aussi que les admins du site n'ont pas toujours voulu se plier sans rien dire à la moindre des requêtes et demandes de Moonscoop. Cl.fr donne au contraire l'impression de dire oui à tout (et ils sont obligés, s'ils veulent leur partenariat), mais du coup perdent de plus en plus le côté fansite convivial qu'il y avait au départ et se transforme de plus en plus en plateforme de marketing cl quasi-officielle de Moonscoop - ce n'est qu'une impression hein, arrêtez-moi si vous pensez que j'ai faux.

C'est exactement ce que je ressent aussi. Je préférais l'ancien cl.fr d'il y a encore moins de 2 ans. Je regrettais que l'on n'ait pas de partenariat au début. Finalement, je crois que c'est très bien ainsi car nous sommes totalement indépendants et on ne doit rien à personne. Ça ne nous empêche en rien d'être à la pointe des news comme ces derniers mois où nous avons été les premiers à relayer de nombreuses infos exclusives (la reprise de CLE sur France 4 en septembre, la diffusion sur Canal J en novembre, l'interview de Thomas Romain, l'exclusivité de la diffusion hongroise...). Et aussi l'opportunité de gérer le site en fonction de nos vies personnelles par ailleurs, sans contraintes de temps à passer.
Mais malgré leur aspect "marketing", on ne peut nier que cl.fr fournit un gros effort rédactionnel (par exemple sur leurs dossiers). C'est cet aspect qui fait que je les considère encore comme un fansite, car ils vont au delà des simples éléments donnés par la prod.
Avatar de l’utilisateur

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Messages: 4051

Inscription: 05 Avr 2004, 15:56

Message 23 Juil 2013, 01:11

Re: débat Codelyokofr

cl_xana a écrit:Pour cl.fr, ils ont aussi une grosse communauté, peut être plus difficile à gérer sans des règles strictes, je ne sais pas. L'affluence de nombreux membres très jeunes peut nécessiter des règles pour éviter d'être submergé.

Dans la période 2006-2007, nous avions la plus grosse communauté et de nombreux jeunes postaient massivement.
Il nous a en effet fallu réfléchir à une nouvelle façon de modérer, en particulier pour les commentaires de fan fiction.
Cependant, on a toujours pris soin d'avoir un comportement juste envers chacun, et pour nous bannir est un aveu d'échec.

Malgré tout, je ne connais pas le fonctionnement de cl.fr, je ne visite pas leur site, j'ai seulement eu des contacts avec des membres de leur équipe.
J'aurais donc du mal à réaliser des comparaisons.

Cependant, j'aimerais mettre en avant le fait qu'il s'agit bien d'un changement d'orientation de Moonscoop.
Car en effet, par exemple, pour l'avant première de la saison 4, tous les fans sites de Code Lyoko ont été invité, y compris les petits blogs.
Et je pense que ce fonctionnement était bien meilleur pour tout le monde :)
Avatar de l’utilisateur

Jeune Lyokophile

Messages: 191

Inscription: 27 Juin 2013, 20:30

Message 23 Juil 2013, 12:03

Re: débat Codelyokofr

Je suis d'accord avec tout ce que vous dites !
Dans le cas de CL.fr, ils sont un peu antisympatiques (la preuve quand tu te fais bannir pour avoir DEMANDE des CONSEILS aux membres du staff). Et de plus, eux ont le droit d'avoir les résumés des épisodes (bien en avance) avec l'association des spoils (déja vu) avec son épisode.

Mais je trouve que CL.fr peut obtenir facilement des infos exclusives facilement que CL.net.
Avatar de l’utilisateur

Massacreur de Rampants

Messages: 1325

Inscription: 15 Fév 2013, 13:11

Localisation: A Lyon, devant mon supercalculateur dans les sous-sols de mon ancien lycée.

Message 23 Juil 2013, 18:55

Re: débat Codelyokofr

Moi, personnellement, j'avoue visiter leur site régulièrement (le site, pas le forum), et j'apprécie la plupart des news qu'ils proposent.

Cependant, j'ai, à plusieurs occasions, remarqué quelques élément pouvant me soûler (désolé du terme) au plus haut point :

    - Quand, par exemple, ils rabâchent sans cesse qu'ils sont LE fan site officiellement reconnu par Moonscoop. Franchement, à part pour se donner un genre, je ne vois pas en quoi ça peut les aider.
    - Quand ils parlent d'autres sites concernant de Code Lyoko en disant "certains sites franchement pas sérieux". A ce que je sache, la façon dont sont dirigés les autres sites sur Code Lyoko, ça ne les concerne pas.
    - Plusieurs news ont été publiées d'abord sur cl.net, puis elles ont été relayées sur cl.fr pour la plupart. Seulement oh surprise et comme par hasard, pas de sources citées, et même parfois (pour ne pas dire souvent), argumentation soignée de la news pour s'attribuer la paternité de cette actu dans la lyokosphère. Personnellement, je trouve cette attitude parfaitement hypocrite et d’un sans gène absolu.

Tous ces éléments font que j’ai aujourd’hui beaucoup de mal a cautionné les membres de l’équipe d’administration de cl.fr.

Par ailleurs, et navré si certains considèrent que je « lâche des dossiers », mais il y a quelques mois, j’ai eu une discussion par MP avec un membre de ce forum qui avait eu affaire avec cl.fr. D’après cette personne, les admins de cl.fr souhaitaient que tout passe par leur site. De un, ça s’appelle un monopole, et de deux, au nom de quoi ?!

Pour en rajouter une couche (par ce qu’au bout d’un moment, il faut quand même le dire), il semblerait que dès qu’un partenariat se noue entre Codelyoko.net et un projet de fans, Codelyoko.fr se ramène en grande pompe, baratine un tant soi peu, et récupère le partenariat en question. C’est typiquement le type de comportement que je ne supporte pas, car ce n’est rien d’autre que des magouilles.

J’espère que cet avis ne provoquera pas une émeute (virtuelle^^), mais j’ai profité de l’ouverture de ce topic pour dire ce que je pensais.
Anciennement Jules123.
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 23 Juil 2013, 19:38

Re: débat Codelyokofr

Jules a écrit:J’espère que cet avis ne provoquera pas une émeute (virtuelle^^), mais j’ai profité de l’ouverture de ce topic pour dire ce que je pensais.

Je n'espère pas qu'il y aura une émeute :sm27: ! Cassez pas tout ! :mrgreen: Cela dit, tant que tes positions sont argumentées et ne concernent que des faits et pas des personnes ça rentre dans le cadre du débat. Je veux dire, tu as le droit d'avoir tes opinions et de les exprimer librement !

Par rapport à ce que tu as dit, en essayant d'être constructif :

Jules a écrit:Cependant, j'ai, à plusieurs occasions, remarqué quelques élément pouvant me soûler (désolé du terme) au plus haut point

Je pense que tu n'es pas le seul, car d'autres personnes (dont moi) ont le même ressenti vis à vis de ça. Je pense qu'ils en sont conscients, mais c'est un genre qu'ils se donnent. Il faut croire que ça plait, personnellement je trouve ça surfait - voire prétentieux. Le fait de mettre en avant le partenariat peut apparaitre normal (car ils en tirent profit comme par exemple lors de la JE) mais je suis d'accord que c'est trop rabâché alors que ce n'est pas forcément pertinent.
Les propos sur les autres sites sont difficiles à interpréter, car ils ne visent personne nommément. Toutefois, j'ose espérer que les membres de Yumi2004 et les visiteurs qui nous lisent sont convaincus de notre sérieux.
Concernant les sources c'est le reproche principal que je leur fait. Mais même en général les news de cl.fr (tout comme les vidéos du père dudu) ne citent pas de sources, qu'elles soient cl.net ou autre. En ce qui me concerne ici je me fais un devoir de citer toutes mes sources pour mes articles. Impossible de les forcer s'ils veulent pas, j'ose juste espérer qu'ils en prendront conscience et réaliseront que leur crédibilité ne s'en trouvera que renforcée.

Jules a écrit:De un, ça s’appelle un monopole, et de deux, au nom de quoi ?!

Je pense que ça rejoint le débat sur les "communautés". cl.fr (et peut être moonscoop) croient en une unique communauté centralisée sur un site, nous on pense qu'il y a de la place pour différentes communautés qui peuvent avoir des échanges entre elles. On se fout de l'audience, on est très bien ici et on ne cherche pas à rentrer dans des jeux de lutte d'influence complètement inutiles. Au delà, s'il était possible de construire des ponts entre nos sites respectifs j'en serait très heureux.

Jules a écrit:il semblerait que dès qu’un partenariat se noue entre Codelyoko.net et un projet de fans, Codelyoko.fr se ramène en grande pompe, baratine un tant soi peu, et récupère le partenariat en question. C’est typiquement le type de comportement que je ne supporte pas, car ce n’est rien d’autre que des magouilles.
Je ne saurais dire ce qu'a pu dire cl.fr à ces projets - je suppose qu'ils ont aussi mentionné les atouts de leur site (et il y en a), mais j'ai vraiment du mal avec leurs demandes d'exclusivités à leurs partenaires en fait. Cela dit, par rapport à l'ancien partenaire que j'évoquais plus haut, ce n'est pas cl.fr qui m'a envoyé un message quasiment injurieux mais bel et bien ce "partenaire". C'est d'ailleurs pour ça que je ne compte pas continuer à jouer ce jeu des partenariats. Ça ne sert à rien. Si vous avez des projets, venez donc les présenter sur le forum, on les commentera, discutera, on vous fera un peu de pub éventuellement. Un "partenariat" n'est pas nécessaire aux projets, il n'y en avait pas autrefois et ça n'a jamais empêché les fans d'être créatifs.
Avatar de l’utilisateur

Jeune Lyokophile

Messages: 191

Inscription: 27 Juin 2013, 20:30

Message 24 Juil 2013, 01:31

Re: débat Codelyokofr

i am agree with all what do u say ^^
(veuillez m'exuser si je la joue racaille)
stp, mon projet de navigateur web a été beaucoup de fois sous-estimé par le staff de cl.fr comme un projet qui ne sera jamais auprès pris au sérieux pourtant je travaille dessus tout le temps. a cause de cette histoire de partenariat ce projet est fini a la poubelle + bannissement a jamais. C'est injuste!
PS : ile site mérite pas un partenariat avec Moonscoop !
Et c'est quel fourm qui a déclanche la guerre?
Dernière édition par LARIxClass le 24 Juil 2013, 12:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokophile

Messages: 84

Inscription: 19 Fév 2010, 00:22

Localisation: France

Message 24 Juil 2013, 01:50

Re: débat Codelyokofr

Larix > Un forum que tu connais, dont les initiales font 3 lettres + .org.
Si tu veux confirmation, MP ;)
Avatar de l’utilisateur

Jeune Lyokophile

Messages: 191

Inscription: 27 Juin 2013, 20:30

Message 24 Juil 2013, 13:00

Re: débat Codelyokofr

CocoLenny54 a écrit:Je suis d'accord avec toi sur plusieurs choses, notamment le fait des mesures draconiennes. Je suis actuellement banni à vie de leur forum.


Bienvenue dans le club !
Et pour quelle raison complétement folle ?
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokophile

Messages: 84

Inscription: 19 Fév 2010, 00:22

Localisation: France

Message 24 Juil 2013, 13:58

Re: débat Codelyokofr

Parce que j'ai dis en public mon opinion sur le fait que les "neuneus" ne puissent pas accéder au groupe Skype xD
ça à dérapé, bref, voilà.

Je répond au message de cl_xana.

Effectivement, ils ont leurs atouts. Mais au point d'interdire les membres d'aller autrepart, y a quand même un problème dans le système ^^"
Grâce à leur partenariat avec Moonscoop, c'est vrai que leur contenu est plus... comment dire... important et exclusif que CL.Net, bien qu'ici, on est quelques news exclusives (on en à encore eu l'exemple hier). L'exclusivité des partenaires, parlons-en tiens xD
C'est LE truc le plus absurde que j'ai jamais vu. Ok, être en exclusivité informé voilà, mais interdire de publier autrepart que sur CL.FR. Être obligé d'utiliser un proxy pour rester au courant des dernières news sur les projets parce que les pages Facebook et les comptes Twitter ne remettent que le titre et les liens vers le forum et le site de CL.FR... ça devient un peu lourd... C'est un peu bizarre malgré tout le message de ce partenaire...

Bref, c'est uniquement ce que je pense de tout ça. Je trouve le comportement du Staff débile et surautoritaire, pour rester poli ^^
Je pense que je serais pas le seul de cet avis :p

P'tit nouveau

Messages: 1

Inscription: 24 Juil 2013, 21:56

Message 24 Juil 2013, 22:15

Re: débat Codelyokofr

cl_xana a écrit: Cela dit, tant que tes positions sont argumentées et ne concernent que des faits et pas des personnes ça rentre dans le cadre du débat. Je veux dire, tu as le droit d'avoir tes opinions et de les exprimer librement !


cocolenny a écrit:Je trouve le comportement du Staff débile et surautoritaire, pour rester poli ^^


Hum… On est toujours dans le cadre du débat, là ? On est toujours au stade ou ça « ne concerne pas des personnes » ? Parce que quand on dit le staff est débile, je pense que certaine personne doivent se sentir un poil visé, non ?

De mon côté, je fréquente assidûment les deux sites et ça depuis très longtemps. Je fréquente aussi les forums. Mais je m’y suis jamais inscrite. Je suis bien étrangère à toutes ses affaires. Je capte même totalement rien aux tenants et aboutissants des messages ci-dessus ^^’

Le seul truc que je sais, c’est que je suis reconnaissante aux staffs des deux sites pour ce qu’ils font pour nous. Alors évidemment, ce que je vais dire, ça sort un peu du délire « communautaire » et tout et tout (c’est peut-être aussi pour ça que je suis pas inscrite sur les forums =X) mais concrètement pour moi, les admins de CodeLyoko.fr peuvent être des saints ou des nazis, who cares ? Je me contente juste d’apprécier le contenu qu’ils nous apporte et depuis 6 mois, c’est presque une news par jour o/

Zont peut-être fait des trucs pas très réglo (comme on dit, y’a jamais de fumée sans feu xD) mais franchement, les voir insulter ici, ça me déplait crè crè fort. Comme ça me déplairait crè crè fort de voir des insultes du staff de codelyoko.net sur codelyoko.fr ! (Après, peut-être qu’il y en a, je passe pas non plus ma vie à stalker les forums).

Bon vouala, chui désolée, je déteste m’inscrire qqe part juste pour venir pousser une gueulante xD… Mais là, j’en avais un peu besoin parce que bon, depuis environ janvier de cette année, je me régale sur CodeLyoko.fr entre les acteurs, les vidéos de Dudu et tout et tout. Je sais pas comment ça se passe entre webmasters. Sans doute que c’est pas la grande amitié entre vos deux sites visiblement =S Mais faut pas oublier que les fans comme moi…. On s’en fiche un petit peu ^^’

C’était … mon avis (a)
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 24 Juil 2013, 23:19

Re: débat Codelyokofr

Evangeline a écrit:Hum… On est toujours dans le cadre du débat, là ? On est toujours au stade ou ça « ne concerne pas des personnes » ? Parce que quand on dit le staff est débile, je pense que certaine personne doivent se sentir un poil visé, non ?

Je comprends ce que tu veux dire par là, et effectivement le terme "débile" est un peu fort. Et tu as là un exemple de toute la complexité de la modération d'un forum. Mais tu remarqueras que si l'on s'en tient à ses propos, il ne dit pas que "le staff est débile" mais plutôt "le comportement du staff", ce qui est légèrement différent. Je ne pense pas que ça vise des personnes directement, mais un sujet comme celui-ci est par nature susceptible de générer des débordements et devenir hors de contrôle pour moult raisons. J'ai envoyé des MP à quelques personnes en leur demandant de préférer les messages privés pour des affaires personnelles. Je propose ainsi de conclure la discussion prochainement, car finalement les réponses aux questions initiales ont pu être données et les personnes intéressées ont pu laisser leur avis.

Mais comprends nous : ici, notre politique a toujours été de laisser un maximum de liberté aux membres. Des commentaires, même sur un site concurrent, n'avaient pas à être brutalement censurés - car je suppose que si des personnes ont créé ce sujet et posé des questions, c'est qu'ils attendaient des réponses et avaient envie d'en parler. Je suis d'avis que toute critique - même cinglante - est bonne à entendre. Nous y sommes ouvert aussi. Il ne s'agit pas de lancer ou d'alimenter une quelconque "guerre" mais simplement laisser les personnes s'exprimer tant qu'elles ne sortent pas du cadre d'un débat acceptable et qu'elles n'en font pas une vendetta personnelle. Tu auras pu constater que la plupart des commentaires ne critiquent pas la qualité de cl.fr ni son sérieux, mais uniquement certains aspects de leur politique éditoriale ou de leur modération. La quasi-totalité des intervenants reconnaissent d'ailleurs sa qualité et comme toi lui sont reconnaissant de ce qu'il fait, mais comme dans la vie réelle on peut aussi trouver des défauts même chez des personnes que l'on apprécie.

Evangeline a écrit:Le seul truc que je sais, c’est que je suis reconnaissante aux staffs des deux sites pour ce qu’ils font pour nous. Alors évidemment, ce que je vais dire, ça sort un peu du délire « communautaire » et tout et tout (c’est peut-être aussi pour ça que je suis pas inscrite sur les forums =X) mais concrètement pour moi, les admins de CodeLyoko.fr peuvent être des saints ou des nazis, who cares ? Je me contente juste d’apprécier le contenu qu’ils nous apporte et depuis 6 mois, c’est presque une news par jour o/

Déjà, je te remercie de nous suivre : savoir que l'on est lus (et appréciés), c'est très motivant ! Par rapport à ce que tu dis, je te rejoint totalement dans ces réflexions sur les "trucs communautaires". Que l'on se comprenne bien, ici on s'en fout que vous veniez de .fr, que vous avez été banni de n'importe où ou que vous soyez fidèles des deux sites. On ne cherche pas à vous enfermer dans une quelconque "corporation", c'est même tout le contraire ! Mais comprends que, en tant que personnes qui nous investissons pas mal, il est peu agréable d'entendre dire par certains que les seuls "vrais" fans sont sur cl.fr et que tout le reste ne mérite pas la considération en vertu du simple fait que cl.fr a un contrat de marketing avec Moonscoop. Et les membres qui sont fidèles à ce bon vieux forum depuis presque 10 ans pour certains méritent un minimum de respect.
Evidemment, nous aussi on apprécie le contenu de cl.fr et je me doute que les fans aussi, ce n'est pas la question. Mais quand on s'investit davantage dans les différents sites, il est normal que l'on ait à se préoccuper des "affaires" (toutes proportions gardées, bien sûr^^) et que d'éventuels conflits ou désaccords apparaissent. Le visiteur n'a pas (ne doit pas) s'en préoccuper, mais je me vois mal lui cacher s'il vient soulever la question comme ici. Le but de la manoeuvre n'est pas de laver le linge sale en public, car les divergences entre responsables des différents sites ne concernent qu'eux.

Evangeline a écrit:je déteste m’inscrire qqe part juste pour venir pousser une gueulante xD

C'est hors sujet, mais ici tu peux même poster sans être inscrite :P
Evangeline a écrit:Sans doute que c’est pas la grande amitié entre vos deux sites visiblement =S Mais faut pas oublier que les fans comme moi…. On s’en fiche un petit peu ^^’
Bah, on n'est pas d'accord sur un certain nombre de points (qui ont été plus ou moins résumés plus haut) mais on ne s'entretue pas, hein^^. Et effectivement, les fans n'en ont rien à faire.

Evangeline a écrit:C’était … mon avis (a)
Et je te remercie d'avoir pris le temps de le donner :)


EDIT 31/07/2013 : Sujet verrouillé (contacter les admin/modérateurs en cas de motif valable pour rouvrir ce topic)
Avatar de l’utilisateur

Massacreur de Rampants

Messages: 1325

Inscription: 15 Fév 2013, 13:11

Localisation: A Lyon, devant mon supercalculateur dans les sous-sols de mon ancien lycée.

Message 18 Oct 2013, 09:16

Re: Atelier de Mel-san (galerie et shop)

EDIT : Suite de ce message, déplacé pour éviter le HS.


Et bien et bien...

Loin de moi l'idée ou même l'envie de me faire l'avocat de la défense (l'intéressé ne le mérite manifestement pas), je dois dire, mon cher Shaka, que je suis assez surpris en lisant ton post.

Apparrament, LarixClass a commis un acte de plagiat. Ceci t'as fait réagir et tu es donc aller contacter Mel-San. Ok, il est vrai qu'il y avait du plagiat dans l'air. Même si perso, je trouve que c'est un peu "Il a fait ça, alors je vais le faire ch*** en allant dire ça, ça, et ça aux autres". Gamin...

Mais, et c'est là que c'est quand même assez osé, tu as écrit ceci :
Shaka a écrit:...je suis donc aller voir Mel-san pour lui expliquer comment :
[...]tu nous avais piqué le concept de "Notre communauté a du talent" en le parodiant sur le site Lyokointer.tk.

Ahem... D'après toi, le concept de votre rubrique "Notre communauté a du talent" a été créé sur Codelyoko.fr, et a été plagié dans la lyokosphère...
Mais, cher Shaka, avant de hurler au scandale, sais-tu qu'il existais il n'y a pas si longtemps sur Codelyoko.net une rubrique dont le nom était "Prêts pour un retour vers le passé ?" et dont le concept était sensiblement le même que votre rubrique de chez cl.fr.
Seulement, vois-tu, La rubrique de cl.net avait été lancée bien, bien, bien avant la rubrique de cl.fr.

Donc, un conseil, avant de crier (même à juste titre pour certains points) que quelqu'un plagie Codelyoko.fr, vérifie que vous même n'êtes pas exempts de ce type de comportement. Car, comme tu l'as si bien orthographié dis :
Shaka a écrit:le plagiat, c pa bi1 !
Anciennement Jules123.
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokofan

Messages: 15

Inscription: 09 Fév 2013, 19:43

Message 18 Oct 2013, 23:17

Re: Atelier de Mel-san (galerie et shop)

Youpie !

J'attendais à une réponse de Lari mais même lui a eu le bon sens de continuer la conversation en privé. Alors une petite mise au point s'impose. Tout d'abord, enchanté, vu que je ne te connais pas. Je vais te faire un petit historique du volet "Promotion de la vie créative" sur CodeLyoko.fr.

Effectivement, la première news de CodeLyoko.net nommée "Prêts pour un retour vers le passé" date du 12 mars 2013.
La première news "Notre communauté a du talent" date du 25 avril 2013, soit plus d'un mois après.
Damned, profitons-en pour crier au scandale.

Ne manquons néanmoins pas de remarquer le point suivant. Nous gérons CodeLyoko.fr selon un système de pôle. Chaque pôle possède des personnes, intéressées par le contenu, qui le gère. Et moi, je chapeaute tous les pôles. Il est donc question ici de la "Promotion de la vie créative" (que ce soit sur un site, ou sur l'autre).

Penchons nous maintenant sur notre fameuse news "Notre communauté a du talent" (abrégée en NCDAT pour les intimes). Cette news n'est en aucun cas une parodie de celle de CodeLyoko.net. Tout d'abord, la news de cl.net a pour objectif de ressortir de vielles créations qui auraient été oubliées depuis le temps. Celle de cl.fr a un horizon plus vaste vu qu'elle peut tout autant ressortir une vieille oeuvre comme promouvoir des choses qui se font actuellement.
Faible différence jusque là, mais différence quand même.

Mais surtout, il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez. La news NCDAT n'est qu'une "extension" d'une rubrique. Il s'agit de notre rubrique "Perles du Net" qui a vocation d'immortaliser les meilleures oeuvres pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli... Tiens, le même objectif que la news de .net !
Maintenant, penchons nous sur la date de création de la rubrique "Perles du net" sur cl.fr ... Le 26 janvier 2013 !

Tiens, reprenons donc l'historique du dossier "Promouvoir la vie créative" :
26/01/2013 - Créations de la rubrique Perles du net sur CL.fr
12/03/0213 - Création de la news "PPURVP" de CL.net
25/04/2013 - Ajout de la news NCDAT sur CL.fr, pour simplement signaler les entrées dans les Perles du Net

De là, deux remarques :
Pourquoi ce décalage entre la création des Perles du net et le rajout de la news NCDAT... Voyons voir. Utilisons donc tout notre potentiel cognitif pour deviner pourquoi mon équipe n'avait pas le temps de gérer une news hebdomadaire pendant le début de l'année 2013... Tiens, est-ce que ça aurait quelque chose à voir avec l'arrivé de CL EVolution en France, qui nous prenait déjà tout notre temps oO !
Mais si, c'est ça !

Voilà pour le petit historique.
Je ferai enfin pour conclure ce "dossier" une autre petite remarque :
La news de CL.net n'a connu que 3 éditions, sans doute cl_xana est il trop occupé pour en faire plus.
La news de CL.fr a été conçue à son origine comme une news hebdomadaire. La charge de travail et le contenu qu'elle présente ne sont en aucun cas spoilé d'où que ce soit. Si tu fréquentes un minimum notre site, tu sais que nous avons élaboré un système de news hebdomadaire. NCDAT ne venait donc qu'en complément d'autres séquences de news déjà existantes, comme les "Trouvailles du Père Dudu" du dimanche, lesquelles existent depuis 2012. Tout ça pour dire qu'on a pas attendu qu'on nous souffle l'idée de cette news pour l'avoir eu. Elle n'est qu'un croisement de deux concepts de cl.fr : Celui des perles et celui du Père Dudu, tout deux créés en 2012.
On attendait simplement d'avoir le temps et les personnes pour gérer la charge de travail qu'elle représente.


J'en viens maintenant à ton accusation.
Quand je suis venu expliquer (et non provoquer) à Lari pourquoi ses demandes de plagiats ne pouvaient pas être acceptées par un graphiste, j'ai apporté des arguments que j'ai linké.

Toi, tu viens de m'accuser de plagiat sans la moindre preuve, puisque c'est moi qui a dû faire les efforts de recherche de date pour répondre à tes accusations.
En ce qui me concerne plus personnellement, j'ai rédigé l'intégralité de CodeLyoko.fr depuis 2006. Des centaines de pages et des milliers de mots, sortis de ma seule tête. Les seuls dossiers qui ne sont pas de moi sont crédités. L'un d'eux est même d'une membre bien connu d'ici qui s'appelle l'anonyme. Je ne tolère donc pas qu'un membre débarqué dans la communauté en 2013 (si j'en juge par ta date d'inscription à ce forum) me fasse des leçons de plagiat en prenant des grands airs. Je me déchirais déjà en 2006 pour offrir à la communauté un site d'une grande qualité en passant des heures à rédiger.
Reproche donc à cl.fr ce que tu veux : une politique de centralisation déplaisante à ton goût, un mode de rédaction des news qui te semblent trop superlatif. Mais pour le plagiat, après mon arrivée sur le site en 2006, tu repasseras.


J'en viens maintenant à tes motivations pour écrire ce joli post. Car il doit forcément en avoir.
Je ne pense pas que tu ais écrit ce post ni pour défendre Lari, ni pour rétablir la vérité, mais juste pour essayer de me mettre en défaut en public suite à la virulente cl.fr-phobie qui semble t'animer. Je suis passé ici pour expliquer le refus de commande, rien de plus et me suis excusé pour le désordre provoqué. Mon comportement n'a rien de provocant, Lari sachant parfaitement ce que je pense de lui pour en avoir largement parler en privé.

Toi, tu te permets de poster ce post à mon encontre qui n'a rien à faire sur la galerie de me-98.
Ensuite, tu me traites de gamin. Je ne vais même pas répondre un adolescent qui a l'âge que je sois son professeur de français. Je me contenterai de simplement linké un de tes posts sur un autre sujet :
http://forum.codelyoko.net/viewtopic.php?p=252081#p252081

Je pense que ce post en dit suffisamment long. Tu fais partie de ces quelques membres qui essaient d'entretenir un espèce de sectarisme entre les deux sites. Je pense que les personnes intelligentes, adeptes des deux sites, et qui sont nombreuses (Aquatikelfik, Mel-san, pour n'en citer que deux que je connais bien) ont depuis bien longtemps compris que le comportement intelligent entre site communautaire, c'est de prendre le meilleur de ce que chaque site a à apporter. Toi, de toute évidence, tu te complais dans une espèce de guerre froide consistant à se bloquer dans un schéma de :
"Je m'en fout de ce qu'il font en face, c'est des cons, je prendrai que ce qu'il y a sur mon site à moi".

Alors que me reste-t-il à dire ?
Absolument rien. Je ne vais que me contenter de te renvoyer le gentil mot que tu m'as adressé : "Gamin".

J'estime que tu as perdu une bonne occasion de te taire et qu'au passage, tu as lancé un débat inutile sur une galerie qui n'était pas tienne. Chaque fois que je poste sur ce forum, j'essaie de faire attention à ce que je dis pour ne pas déranger, bien conscient que j'aurai rapidement fait d'être catalogué comme "le méchant webmaster du site d'en face" qui vient trainer là où il n'a pas à être.
Mais si autant j'accepte de débattre des affaires entre sites avec l'équipe d'ici qui fournit du travail pour la communauté et qui a connaissance du passif des deux sites, crois moi, c'est pas avec toi que je compte le faire.
De toute façon, la seule motivation de ton message était la provocation.

Désolé pour le désordre occasionné. J'imagine que les modérateurs auront tôt fait de faire le ménage pour que la galerie de me-98 retrouve sa propreté. Jules, à même titre que Lari, si tu as d'autres mots à m'adresser (comme des excuses pour ton accusation infondée), ma boite à MP de ce forum est ouverte et à ta disposition.
Image

Les fleurs naissent, puis se fânent. Les étoiles brillent puis s'éteignent. Ainsi, la galaxie et notre Univers tout entier seront, un jour, amenés à disparaître...
A côté, la vie d'un homme ne représente qu'un éphémère battement de cils... Durant ce temps, l'homme naît et grandit, il s'amuse et se bat, il aime et déteste, il est heureux, puis triste... Tout ça, en un très court instant...
Avant de tomber dans un éternel sommeil qu'est la Mort...
Avatar de l’utilisateur

Démolisseur de Mégatanks

Messages: 1528

Inscription: 14 Nov 2004, 20:11

Localisation: Paris

Message 19 Oct 2013, 00:09

Re: Atelier de Mel-san (galerie et shop)

Allons, allons, ne nous fâchons pas (encore) une fois. D'autant plus qu'il n'y a pas forcément matière à polémiquer. Alors, oui, les deux rubriques ont pu apparaitre à des dates proches sur les deux sites sans qu'il s'agisse de plagiat éhonté. A vrai dire, il s'agit uniquement de mettre en avant des créations de fans et je suppose que le concept n'a rien de révolutionnaire. Ne blâmons pas Jules qui a cru, certainement à tord et en raison de la proximité des dates que la rubrique de cl.fr était inspirée de la notre.

Shaka a écrit:Mais surtout, il faut regarder un peu plus loin que le bout de son nez. La news NCDAT n'est qu'une "extension" d'une rubrique. Il s'agit de notre rubrique "Perles du Net" qui a vocation d'immortaliser les meilleures oeuvres pour qu'elles ne tombent pas dans l'oubli... Tiens, le même objectif que la news de .net !
Maintenant, penchons nous sur la date de création de la rubrique "Perles du net" sur cl.fr ... Le 26 janvier 2013 !


Shaka a écrit:La news de CL.net n'a connu que 3 éditions, sans doute cl_xana est il trop occupé pour en faire plus.


Tu vois, moi non plus je n'en savais rien (et je te confirme également que ma démarche n'était en aucun cas inspirée par cette rubrique sur cl.fr). Je suppose que ça avait échappé aussi à Jules. Ce n'étais pas forcément pensé comme une rubrique régulière à vrai dire, mais plutôt comme un espace de découverte au gré de mes lectures ou de ce qui serait proposé par certains membres.

Mais évitons les jugements de valeur, s'il vous plait. Certes, Jules est un membre récemment inscrit ici mais ça ne préjuge en rien de son passif dans la communauté ni de sa maturité. Il n'a pas a être traité avec moins d'égards que des "vieux" comme nous. Concernant le message que tu as linké il n'est pas représentatif, tu as dû trouver le seul qui soit un peu à l'emporte pièce car habituellement ses commentaires sont pertinents et sérieusement argumentés, et ce sur tous types de sujets. D'ailleurs, dans un autre topic, je me rappelle qu'il reconnaissait lui-même la grande qualité de ton site.

Alors, pardonnons lui une petite erreur d'appréciation, inspirée peut être par des pratiques rédactionnelles un peu limites de certains membres de l'équipe de .fr récemment. Et nos excuses collectives pour l'accusation manifestement infondée.

Sur ce, bonne nuit !
Avatar de l’utilisateur

Futur Lyokofan

Messages: 15

Inscription: 09 Fév 2013, 19:43

Message 19 Oct 2013, 00:49

Re: Atelier de Mel-san (galerie et shop)

cl_xana a écrit:Tu vois, moi non plus je n'en savais rien (et je te confirme également que ma démarche n'était en aucun cas inspirée par cette rubrique sur cl.fr). Je suppose que ça avait échappé aussi à Jules. Ce n'étais pas forcément pensé comme une rubrique régulière à vrai dire, mais plutôt comme un espace de découverte au gré de mes lectures ou de ce qui serait proposé par certains membres.


Ah mais, ce n'était en aucun cas une insinuation ;) !
Je ne me permettrai pas d'accuser qui que ce soit de plagiat parmi l'équipe du site de cl.net. Je pense que le niveau rédactionnel de vos news, comme des nôtres, suffit largement à montrer que vous n'avez pas besoin de plagier qui que ce soit.
Et comme je l'avais dit moi-même ici sur un autre sujet, il est de toute façon stupide de vouloir s'approprier des concepts comme par exemple la promotion de vie créative communautaire... qui n'ont de toute évidence pas attendu Code Lyoko, ni même ses fansites pour exister =)

Mais évitons les jugements de valeur, s'il vous plait. Certes, Jules est un membre récemment inscrit ici mais ça ne préjuge en rien de son passif dans la communauté ni de sa maturité. Il n'a pas a être traité avec moins d'égards que des "vieux" comme nous. Concernant le message que tu as linké il n'est pas représentatif, tu as dû trouver le seul qui soit un peu à l'emporte pièce car habituellement ses commentaires sont pertinents et sérieusement argumentés, et ce sur tous types de sujets. D'ailleurs, dans un autre topic, je me rappelle qu'il reconnaissait lui-même la grande qualité de ton site.

Alors, pardonnons lui une petite erreur d'appréciation, inspirée peut être par des pratiques rédactionnelles un peu limites de certains membres de l'équipe de .fr récemment. Et nos excuses collectives pour l'accusation manifestement infondée.


Il n'y a pas de rancune de mon côté, ni même de jugement de valeur. Je n'ai fait que réemployer le terme "gamin" qui m'a été adressé. Après, j'aurai sans doute pu gérer la chose plus diplomatiquement, mais du moment que des accusations infondées ne fleurissent pas à droite à gauche sur des choses qui représentent des mois et des mois de travail acharné, pour moi la vie est belle.

Si j'ai raté le passage où Jules était un tantinet plus élogieux -ou du moins un peu moins critique- envers le site et les personnes qui s'investissent dedans, alors l'affaire est enterrée. No souci ;)

PS: Pourquoi "(Encore)" ? Je n'ai pas le souvenir de m'être fâché une seule fois ailleurs, hihi. Mes quelques précédents passages ici ont toujours été posés et pondérés ;p

De même et à nouveau, si "certaines" pratiques rédactionnelles de nos news vous paraissent déplacées, n'hésitez pas à utiliser ma boite à MP. C'est mieux que de nous envoyer des messages subliminaux par news interposées ;)
Image

Les fleurs naissent, puis se fânent. Les étoiles brillent puis s'éteignent. Ainsi, la galaxie et notre Univers tout entier seront, un jour, amenés à disparaître...
A côté, la vie d'un homme ne représente qu'un éphémère battement de cils... Durant ce temps, l'homme naît et grandit, il s'amuse et se bat, il aime et déteste, il est heureux, puis triste... Tout ça, en un très court instant...
Avant de tomber dans un éternel sommeil qu'est la Mort...
Suivante

Retourner vers Entre nous

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com