Pete a écrit:MacIntoc> jolies équations, mais ça ne résout pas mon problème. Les passagers du vaisseau ne peuvent pas être soumis à la fois à une accélération et à une ralentissement du temps.
Tu parles de points de vue indépendants, desquelles on constaterait soit une accélération soit un ralentissement du temps par rapport au vaisseau. Ces points de vue sont le point de départ et le point d'arrivée. Mais si on admet que la distance entre le point de départ et le point d'arrivée reste constante, le temps s'y écoule à la même vitesse. Donc les seules variations temporelles possibles se déroulent à l'intérieur du vaisseau. Et dans le vaisseau le temps ne peut pas se contracter ou s'allonger en même temps.
Donc, j’ai peine à croire que ton explication puisse expliquer la distorsion (théorique) du temps à bord d’un vaisseau à grande vitesse. Je vais essayer d’expliquer pourquoi.
La vitesse de la lumière est une constante. C.
Imaginons qu’un vaisseau spatial parte d’un point D et aille vers un point A. La distance entre ces deux points est de 1 heure lumière. Le vaisseau va à C/2, donc il parcourra la distance D-A en deux heures.
Imaginons maintenant que le vaisseau soit un cube géant. Sur les faces avant et arrière est projeté le même film en même temps, pendant toute la durée du trajet, soit 2 heures. Chaque écran émet 24 images par secondes.
Voyons le film diffusé sur la face avant. La distance physique qui sépare chaque image émise (composé de particules de lumière) sera deux fois moins grande que la normale puisque elles s’éloignent du vaisseau à la vitesse de C (vitesse propre)- C/2 (vitesse de rapprochement du vaisseau) = C/2.
Sur l’écran arrière, c’est l’inverse. La distance qui sépare chaque image émise est plus longue que la normale puisque les images s’éloignent du vaisseau à la vitesse de C (vitesse propre) + C/2 (vitesse d’éloignement du vaisseau) = 1,5 C
Par conséquent, les spectateurs placés en D verront le film au ralenti (+50% de temps), tandis que les spectateurs en A verront le film en accéléré (x2, -50% de temps).
Est-ce à dire que du point de vue de D, le temps à bord du vaisseau est ralenti, et que du point de vue de A, le temps à bord du vaisseau est accéléré ?
Non, car c’est une simple illusion d’optique, un effet Doppler lumineux.
Les gens en D voient le film (de 2 heures) en 3heures puisqu’ils commencent à voir les premières images dès l’instant de leur diffusion (quand le vaisseau est en D) et les dernières images émises de A une heure après leur émission (car les images parcourent A-D en 1 heure).
A l’inverse, les gens en A verront le film en seulement une heure, car ils ne verront les 1ères images du film qu’une heure après le départ du vaisseau (car il faut aux images une heure pour parcourir D-C) et les dernières images au même instant que l’arrivée du vaisseau (qui arrive au bout de 2 heures, soit une heure après le début de la perception par les gens de A des premières images).
C’est donc la durée de la diffusion du film
pour les spectateurs qui varie, pas le temps à l’intérieur du vaisseau, ni le temps en D, ni le temps en A.
J'éspère avoir été suffisamment clair.