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MessagePosté: 04 Juin 2007, 08:01
par Buzz
Basilik qui dit septante-deux. Pas mal ça.
Basilik : tu auras quarante-douze coups de batons !
Bon, là on dérape un peu..

MessagePosté: 04 Juin 2007, 09:58
par Basilisk
Buzz, ben ouais je suis belge,... C'est pour ca que j'écris en binaire,...
Y'a pas de rapport mais bon,...

Au fait, c'est Basilisk

MessagePosté: 04 Juin 2007, 13:52
par MacIntoc
Buzz>Les Belges ont un français assez particulier :mrgreen:

MessagePosté: 04 Juin 2007, 14:36
par Pete
Et les français un belge bizarre :p

MessagePosté: 04 Juin 2007, 14:45
par Basilisk
Et ne parlons pas des suisses francophones,...

MessagePosté: 04 Juin 2007, 17:31
par Buzz
Ou des germaniens francophones ! :lol:
N'empêche il y a des explications un peu compliqués alors qu'on peut faire simple..
Vous avez déjà dis ma façon de faire.
Tu multiplies septante-deux :|

MessagePosté: 04 Juin 2007, 18:15
par Shadowcat
A huit ans, j'avais trouvé une logique pour la table de neuf en la prenant a l'envers...

9x10 = 90
9x9 = 81
9x8 = 72
9x7 = 63; ect, ect...

Je me rappellais juste qu'en prenant la table a l'envers, les chiffres de droites faisaient tout simplement 0, 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 et je mettais moins de temps ^^' enfin, ce temps est révolu, la calculatrice est tolérée au DNB, dieu merci 8)

MessagePosté: 04 Juin 2007, 19:25
par L'anonyme
En fait, tu avais compris le principe des tables sans même te l'exprimer.'^^
Mais je dois avouer que la technique est bien pensée!^^

MessagePosté: 04 Juin 2007, 20:10
par MacIntoc
Pete a écrit:Et les français un belge bizarre :p

Le Belge est une langue ? :p

MessagePosté: 19 Juin 2007, 14:56
par Eclipse
En fait le truc tout con pour la table de neuf, c'est a chaque fois de rajouter 1 au dizaine et d'enlever 1 au unité

MessagePosté: 19 Juin 2007, 14:59
par L'anonyme
Comme je l'ai dit, c'est le principe des tables. Avec huit, c'est pareil, sauf qu'il faut enlever deux. Et ainsi de suite.^^

MessagePosté: 19 Juin 2007, 15:35
par Eclipse
La par contre tu m'apprend un truc :o

Re: 8 fois 9 ?

MessagePosté: 19 Juin 2007, 16:02
par Squirel
Hop je balance mes méthodes xD

La table de 0 : 0

La table de 1 : Suffit de savoir compter

Table de 2 : Trouver le double de x. J'ai aucune méthode, c'est suffisamment simple :p

Table de 10 : Je rajoute un 0 (Valable pour 100 ; 1000 etc...)

La table de neuf, je faisais comme Shadow mais à l'envers :
9 ; 8 ; 7 ; 6 ; 5 ; 4 ; 3 ; 2 ; 1 ; 0 etc...

Valable pour 8 également :
8 ; 6 ; 4 ; 2 ; 0 ; 8 ; 6 ; 4 ; 2 ; 0

La table de 4, je fais comme Hika :
(x*2)*2
Que j'utilise pour la table de 8 :
((x*2)*2)*2
Que j'utilise pour la table de 3 :
x*2+x
Que j'utilise encore pour la table de 6 :
(x*2+x)*2

Et la la table de 5 :
(x*10)/2

La table de 7 elle fait chier par contre xD :
((x*10)/2)+(2*x)

Pour 10 ; 20 ; 30 etc... Suffit d'utiliser les méthodes ci-dessus et rajouter un 0

Pour des nombres pas rond (ça se dit ??? :roll:) 24 ; 91 ; 43 etc...
On calcule un nombre à la fois en utilisant les méthodes ci-dessus.
ex : 45*26
((2*45) et on rajoute un 0)+(6*45) = 1170, si je ne me suis pas trompé (moi et la mémoire... xD)

Bon tant pis si vous étiez déjà au courant depuis loooongtemps, j'avais envie de le dire :p

MessagePosté: 20 Juin 2007, 14:42
par Typy
L'anonyme a écrit:Comme je l'ai dit, c'est le principe des tables. Avec huit, c'est pareil, sauf qu'il faut enlever deux. Et ainsi de suite.^^
moi je le savais :p mais si avec 8 c'est encore facile,avec 3 ça devient de la complication pour rien ^^

squirel>en fait tu n'en connu aucun :p (ha si,la table de 1 par coeur!)

MessagePosté: 20 Juin 2007, 15:10
par L'anonyme
En dessous de cinq, on ajoute. Au dessus, on retire! Facile.^^ Bon, moi, j'en ai pas besoin, elles sont trop incrustées dans ma tête, ces tables. Mais c'est une bonne méthode.^^

MessagePosté: 20 Juin 2007, 20:12
par Squirel
Typy > Je l'ai déjà avoué que je ne connaissais pas mes tables ^^ Mais quel importance de donner une réponse en moins de 3s ???

MessagePosté: 21 Juin 2007, 11:04
par Typy
aucune :p j'admet que je comprend pas pourquoi on nous les fait apprendre par coeur ^^

MessagePosté: 21 Juin 2007, 11:08
par L'anonyme
Parce que c'est la base du calcul. On ne peut faire une multiplication qu'à condition de savoir faire toutes les multiplications de deux chiffres compris entre un et dix. D'accord, ils se calculent. Mais ca prend quand même un certain temps, et comme je l'ai dit, c'est la base. C'est à dire que, généralement, ça sert pour un calcul beaucoup plus gros, et, si on a besoin de mettre du temps pour trouver une bête multiplication (du genre 7x8), on est mal barré.^^
Il y a aussi que le développement cognitif d'un enfant ne lui permet pas toujours de comprendre le concept de la multiplication, à cet âge là. Mais s'il fallait attendre le collège pour apprendre à multiplier, ce serait la Bérézina. (Ca s'écrit bien comme ça, au moins?)

MessagePosté: 21 Juin 2007, 11:16
par Typy
je comprennais parfaitement le concept de multiplication quant on a commencé à nous demander de les apprendre par coeur :p c'est quant même pas dificile ^^

6 fois 7 :

///////
///////
///////
///////
///////
///////

et voila,ça fait 42 traits ! je me souvient plus quant est ce qu'on a apprit ça... CE1 ou CP...
(aucune idée)

MessagePosté: 21 Juin 2007, 11:18
par L'anonyme
Ben il y en a qui sont incapables de le comprendre. D'ailleurs, il existe des autistes de haut niveau incapables de calculer. Le cerveau n'a rien de magique: quand y a pas la connexion qu'il faut, ça marche pas.^^
Et il se trouve qu'il y a plus de chances que ça marche pas à cet âge-là.
Ca, normalement (enfin, les tables), tu les as apprises en CE1.

MessagePosté: 21 Juin 2007, 11:23
par Typy
je ne me souvient pas du tout avoir été la seule à comprendre ça 0_0 mais alors,c'est un peu idiot non,d'apprendre des tables sans savoir ce que c'est ? ce serais comme apprendre par coeur un texte en anglais sans savoir ce que ça veux dire (ha mais c'est vrai qu'on nous le fesais faire ça aussi...).
enfin bon,je suis quant même pas d'accord avec ton exageration,les gens comprennent comment fonctionne une multiplication bien avant le college.(et l'école n'est pas basé sur les autistes de haut niveau,alors c'est un mauvais exemple :p)

MessagePosté: 21 Juin 2007, 11:31
par Squirel
Je me rappelle encore comment le prof nous a expliqué ça (ça à vraiment dut me plaire c'est pas possible que je m'en souvienne xD).

Il nous faisait un exemple :

4*8 = 8+8+8+8 ou bien 4+4+4+4+4+4+4+4 = 32
Donc le prof nous expliquait qu'il fallait additionner 4 fois le nombre 8 ou bien 8 fois le nombre 4.

Avec ça, on comprend facilement la fonction d'une multiplication.

MessagePosté: 21 Juin 2007, 11:36
par remise
Squirel -> Exact, idem pour moi :)

Typy -> Mieux : les textes de latin à apprendre par coeur ^^

Pour reprendre le sujet :
9*8=72, j'ai aucun problème :)

PAr cotnre, y'a un calcul que je suis obligé de refaire, c'est 8*4 :
KJe me dis '8 et 8 font 16, 16 et 16 : 32)
C'est pourtant tout bête ^^
Pourtant, j'arrive très bien à retenir 7*4 (28 ?) et les autres multiplications par 7...

Autre bizarrerie :
Si on me dit '7*3 ?', je ne peux pas répondre sans 'retourner' le calcul :
3*7=21 !
(Encore, celui là, ça va, mais d'autres calculs...)

MessagePosté: 21 Juin 2007, 11:44
par Squirel
Je pense que c'est un réflexe de tous ou presque.

Tu préféreras sans doute faire 5*13557 plutôt que 13557*5
Je mets un exemple absurde hein, perso, j'aurai plutôt pris ma calto xD

MessagePosté: 21 Juin 2007, 12:23
par L'anonyme
Typy> Ce serait idiot si ça devait pas être approfondi par la suite.^^