Typy et Squirel>Beaucoup plus compliquer que ça.
En fait, c'est le spin de la particule que l'on mesure (par exemple). Pour simplifier, quand on mesure ce spin, on obtient aléatoirement -1/2 (on va dire 0) ou 1/2 (et donc 1). La subtilité vient du fait que la mesure du spin modifie la valeur de ce spin. On en a déduis un comportement prédictif.
Disons qu'a un instant T on décide :
-soit de regarder le spin
-soit de ne pas le regarder
La valeur du spin dépend du fait qu'on le regarde ou pas. Sauf que la particule ne sait pas si on va regarder son spin ou pas. Donc dans le doute, il prend les deux valeur (0 et 1) et choisira sa valeur à l'instant T selon qu'on regarde son spin ou pas.
Maintenant, on reprend ce principe mais avec 2 particules (p1 et p2) plutôt qu'un humain et une particule. On fixe une valeur a une des particules (disons p1=1). Maintenant, on effectue une opération entre les deux particules (disons un "et logique"). Sur un ordi quantique, la particule P2 ignore la valeur de P1, donc dans le doute, il prend toutes les valeurs possible, soit 1 et 0, donc le "et logique" qu'on effectue se fait avec toutes les valeurs possibles de p2, soit :
- Code:
P1 et P2 = R
1 et 0 = 0
1 et 1 = 1
Maintenant, prenons un cas plus pratique, l'affichage d'une image. Prenons un écran. En 1280*1024, il y a 1 310 720 pixels. Sur ordi classique, si on veut donné un aspect rougeâtre a chacun des pixels de l'écran (pour exprimer la perte de vie suite a l'encaissement d'une balle dans un jeu vidéo, par exemple), on doit faire :
dans le cas d'un CPU, l'opération pixel[X]+rouge sur chacun des 1.3 million de pixel, donc 1.3 millions additions avec rouge.
dans le cas d'un GPU, c'est un peu différent, il y a plusieurs unités de calculs en parallèle (disons 100). Donc les pixels sont regroupé par bloc de 100 (donc plus que 13 107 blocs de 100 pixel+1 bloc de 2 pixel) puis on effectue l'opération bloc[X]+rouge sur chacun des 13 108 blocs, donc 13 108 additions avec rouge (un GPU est donc 100 fois plus rapide sur ce calcul précis).
dans cas d'un QPU (Quantic Process Unit), quand on fait l'opération pixel[P]+rouge, P ne sait pas sur quel pixel il doit additionner la valeur rouge. Donc il l'effectue pour tous les pixels possibles. Donc on a 1 addition avec rouge. Un QPU serait donc environs 13 000 fois plus rapide qu'un GPU ou environ 1.3 million de fois plus rapide qu'un CPU sur cette opération précise.