Olivier a écrit:F = dp/dt
avec p = gamma.m.v (quantité de mouvement relativiste)
gamma : facteur de Lorentz
m : masse inertielle
v : vitesse
Donc, on a bien F= dvM/dt avec M masse relativiste, puisque M=gamma.m
En fait ma prof n'a pas employé le mot masse inertielle, mais quantité d'inertie. De la même manière, on doit pouvoir exprimer la gravité créée avec la masse relativiste. Ce qui est équivalent à utiliser la masse au repos et p (quantité de mouvement… purée, l'anglais "momentum" est quand même plus stylé), comme on l'a décrit pour le photon.
Certains dans ma classe ont discuté avec la prof du voyage dans le temps. Sa réponse: "si on voyage dans le passé, il faut ne jamais modifier 2 événements dépendants…"
En clair, ne pas tuer l'inventeur de la machine à remonter le temps alors qu'il n'a rien inventé. Nos amis ne respectent absolument pas cette règle, puisque quand leurs esprits sont envoyés dans le passé, ils prennent la place de leurs doubles. L'Ulrich coupable d'un baiser sur le pont vient donc d'un futur qui n'existe pas… ou ailleurs.
Les événements "self-causing" violent allègrement cette règle aussi… Harry Potter n'aurait pas eu le courage de lancer le patronus s'il ne s'était pas vu le faire. Mais c'est le paradoxe inverse de celui "je tue mon père".
Pour être sûr de ne toucher à rien dans le passé qui provoque une cata, deux solutions radicales: s'éloigner suffisament (je vais 3 ans dans le passé, mais sur Alpha du Centaure: comme elle est à 4 ans-lumière, pas de problème: si je ne voyage pas plus vite que la lumière, je n'embèterai pas les terriens avant 3 ans!) ou aller dans un univers parallèle. Ben oui, si je vais dans le passé d'un autre univers, quoi que j'y fasse, ça ne provoque pas de paradoxe.
On peut supposer que c'est ce que font nos amis dans la série. Et nous dirons dogmatiquement que l'autre univers cesse d'exister. Non parce que c'est scientifiquement plus justifié, mais parce que je veux pas penser qu'il existe 40 univers dans lesquels XANA a tué nos amis et un dans lequel se déroulera le prochain épisode.
En fait, ici, on ne peut plus faire la différence entre remonter vraiment le temps et effacer le reste du monde pour le recréer comme il l'était avant l'attaque de XANA. La 2e possibilité viole la 2e loi de la thermo… la 1ere doit violer la moitié des lois de la physique.