Pete a écrit:Un corps en mouvement emet de la lumière dans toute les directions. Je reprends les chiffres de ton exemple.
- La lumière qui va dans la même direction que l'avion (par exemple) : 300 000 km/s +300 m/s en théorie, en fait le temps raccourci
- La lumière qui part sur les côtés : 300 000 km/s Le temps ne change pas.
- La lumière qui part dans la direction inverse : 300 000 km/s - 300 m/s, en théorie, en fait le temps rallonge.
Donc pour les passagers le temps rallonge et raccourci en même temps ? Je ne comprend rien
!
C'est un des aspects de la théorie de la relativité dont l'explication donnée au profane est en général un foutage de gueule foireux. Et là McIntosh en a fait un résumé rapide très indigeste.
La lumière va en fait toujours à la même vitesse, quelle que soit la vitesse propre de l'emetteur. Et quand on va à la moitié de la vitesse de la lumière, le temps est divisé par 2. On le comprend effectivement bien si on dit qu'un vaisseau spatial, se déplaçant à c/2, tire un laser devant lui, et le voit aller à c à cause de la contraction du temps, tandis que la vitesse relative du laser par rapport au vaisseau est en fait c/2. effectivement, si on envisage le cas du laser tiré par un canon arrière du vaisseau, on trouve cette explication foireuse. C'est parce qu'elle l'est.
Volfor, tu triches. Pour voyager dans le temps, il faut avoir une vitesse supérieure à celle de la lumière, pas se déplacer plus vite que la lumière. Ce n'est pas la même chose puisque le mécanisme auquel tu fais référence raccourci les distances. Au final, tu vas d'un point à l'autre en moins de temps qu'il n'en aurait fallu à la lumière, mais sans dépasser la vitesse de la lumière!
McIntosh, où as-tu lu que les bosons de Higgs iraient plus vite que la lumière?