MacIntoc a écrit:Pete a écrit:Le fait que le cerveau puisse bloquer un mouvement réflexe ne signifie pas que tous les mouvements réflexes passent pas le cerveau.
Hum... j'ai du mal à suivre cette logique. Selon toi (et Elendile), un circuit A parrallèle et, qui plus est, plus rapide, peut-être intercepté par un circuit B ?
De plus, un reflexe attendu est toujours plus rapide qu'un reflexe spontané (environ 2 fois). Si tu t'attend a voir un gamin jaillire de derrière un camion, tu mettras 2 fois moins de temp à appuyer sur la pédale de frein que si tu ne t'y attend pas.
En effet... MAis imaginons :
Quelqu'un est caché derrière les escaliers dans le noir, tu montes les escaliers et cette personne te fais peur...
Réflexe : Tu cries
Mais le cerveau intervient pour dire "eh oh ! on se tait, c'est une blague !"
Résultat : Tu cries pendant 2 secondes... Peut-être que si le cerveau n'était pas là, tu aurais crié pendant... 10 secondes ?
(Comment ça exemple bidon ?

)
J'ajoute autre chose :
Le cerveau, c'est le le programme de SVT de l'année dernière (3ème) :
Si vous voyez un bateau rouler vers vous, voici ce qui av se apsser :
1/ Vous voyez le ballon arriver
2/ Le message passe jusqu'au cerveau
3/ Une autre partie du cerveau se met à analyser la situation
4/ Le cerveau décide qu'il faut se baisser puis ramasser le ballon
5/ Le message est envoyé aux muscles ayant besoin de s'activer
6/ Les muscles se contractent pour ramasser le ballon
Ensuite, on avait vu la différence entre réflexe et pas réfdlexe :
Le réflexe est traité par la moelle épinière, le geste est traité par le cerveau.
Cependant, y'a réflexe et réflexe :
Si vous traversez la rue et que quelqu'un klaxonne, vous courrez ou je ne sais quoi.
D'après la prof : "Ce n'est pas un réflexe puisqu'on nous a appris à se protéger si on entendait un klaxon"
Pour moi c'est plutôt "C'est devenu un réflexe par apprentissage"...
Pour comparer :
¤Un enfant touche le fer à repasser chaud, il retire sa main : réflexe, sans apprentissage
¤Vous passez devant une boulangerie, vous voyez un pain au chocolat : vous avez l'eau à la bouche : Pas réflexe, vous savez qu'il est bon...
Vous comrpenez ?