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8 fois 9 ?

MessagePosté: 19 Déc 2006, 01:54
par Typy
moi,quant on me demande combien font 8 fois 9,je ne peux jamais m'empecher de refaire le calcul dans ma tête (8 fois 10 = 80.moins 9 = 72).et j'ai apprit aujourd'hui que c'est pareil pour sonic hachelle bee.alors je vous demande si vous aussi vous refaites le calcul à chaque fois,ou si vous connaisez la reponse par coeur,comme on est scencé le faire en primaire ? n'ayez pas honte d'avouer que vous ne connaisez pas vraiment vos tables,vous n'êtes plus les seul ^^

P.s : contre toute attente ceci est un sujet serieux,une étude sociologique miniature et faussée sur les tables de multiplication et le calcul mental ^^

MessagePosté: 19 Déc 2006, 02:12
par Brii
J'avoue que j'utilise la même méthode que toi pour compter combien font 8X9 :roll:
En fait, j'ai du mal en général avec la table de 7 et de 8 (et de 9, aparemment ^^"), les autres ça va à peu près ;)

Ca rassure de voir que je suis pas la seule à avoir oublié mes tables de multiplication XD

MessagePosté: 19 Déc 2006, 09:29
par Sonic Hachelle-Bee
Bah je pense que c'est pas qu'on connait pas vraiment nos tables, mais simplement certaines valeurs ne sont pas si intuitives. Elles ne viendraient pas à la tête comme ça, à moins d'avoir pris 4 cafés le matin et de s'être vraiment forcé ^^ Je pense à 8x9 évidemment, mais encore 7x6 ou 6x7, 7x8... etc ^^

Personnellement, je pense qu'il est quasi certain qu'on refasse le calcul dans notre tête. Après ca dépend de chacun quant à la rapidité à l'effectuer, ce qui peut être très rapide voire quasi instantané pour les plus entraînés en maths ^^ On pourrait presque se rappeller ces valeurs un peu moins intuitives en récitant la table en entier, on connait à peu près la "mélodie" de cette table. Je peux dire d'une traîte 8, 16, 24, 32, 40, 48, 56, 64, 72, 80, si on demande 8x7, c'est moins évident ^^

Bref, je pense qu'il y a des valeurs de référence pour lesquelles on réfléchit à peine, comme la table de 5 ou de 10, même la table de 11. Après y en a d'autres qui nécessite un tout petit temps de réflexion supplémentaire car c'est moins intuitif et on a besoin de refaire un calcul. Entre nous, je connais bien la table de 16: 16, 32, 48, 64, 80, 96, 112, 128, 144, 160, 176, 192, 208, 224, 240, 256 simplement parce que ca correspond à la table de 10 en hexadécimal: 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, A0, B0, C0, D0, E0, F0, 100. J'aurai plus de mal à dire 7x8 = 56 ^^ Même la table de 8 d'ailleurs, c'est par l'hexadécimal que je la retrouve le plus rapidement, ça me paraît plus intuitif qu'en décimal :roll: Ca serait une horreur pour quelqu'un de "normal en maths" qui ne calcule pas en hexadécimal régulièrement ^^

MessagePosté: 19 Déc 2006, 11:03
par MacIntoc
6x7, c'est facile, c'est 42. Jamais eu de problème pour la retenir, celle-là :d

La table de 9 est facile aussi. Tu prends le chiffre le plus petit (dans 7*9, c'est 7, donc), tu retranches 10, ça te donne les unités (donc 3) et tu retranche 1, ça te donne les dizaine (donc 6). Donc on a 7*9=63.

La table 7 est plus évidente, pasqu'on a aucune référence de calcule qu'elle-même. Je veux dire, savoir que 3*8=24 aide beaucoup a retrouver le résultat 6*8, vu que c'est 2*(3*8) soit 2*24. Et 2*24 est beaucoup plus facile a calculer que 6*8. Pour la table de 7, on a rarement ce genre de référence.

MessagePosté: 19 Déc 2006, 13:47
par Sonic Hachelle-Bee
MacIntoc a écrit:La table de 9 est facile aussi. Tu prends le chiffre le plus petit (dans 7*9, c'est 7, donc), tu retranches 10, ça te donne les unités (donc 3) et tu retranche 1, ça te donne les dizaine (donc 6). Donc on a 7*9=63.

Bah, tu fais 7x10 - 7 c'est tout aussi rapide et moins tordu ^-^

MessagePosté: 19 Déc 2006, 14:08
par Superstar
Pour la table de 9, sinon y a un peu plus simple.

J'explique :
Pour trouver le chiffre des dizaines, on retire 1 au facteur qui est pas 9 (par exemple, dans 9*7, on fait 7-1=6), pour le chiffre des unités, on fait la différence entre 9 et le chiffre qu'on vient de trouver (ici, 6) 9-6=3.
Résultat : 9*7=63.
Et comme c'est pas bien difficile de faire 7-1 et 9-6, bah c'est très simple.
Moi, perso, j'en aie pas besoin, je connais mes tables sur le bout des doigts.

MessagePosté: 19 Déc 2006, 15:15
par MacIntoc
SHB>c'est encore plus simple de faire comme on l'explique avec SuperStar ;)

MessagePosté: 19 Déc 2006, 15:53
par Typy
il y a deux calcul à faire dans ce cas là,dans l'autre aussi,mais l'un de ces calcul est une multiplication par 10,alors ça va plus vite ^^ tu n'a pas repondu à la question mac :p

MessagePosté: 19 Déc 2006, 18:00
par L'anonyme
MacIntoc a écrit:6x7, c'est facile, c'est 42. Jamais eu de problème pour la retenir, celle-là :d


C'est vrai que c'est récurrent, et pourtant, il n'y a rien d'évident dans ce nombre, et pourtant, on s'en souvient toujours instinctivement. Même sans savoir que c'est LA réponse. J'aimerais bien comprendre pourquoi.

MessagePosté: 19 Déc 2006, 18:03
par Typy
parce que c'est toujours celui qui est demander dans les bd de ducobu? ^^

MessagePosté: 19 Déc 2006, 18:03
par MacIntoc
Les 2 calculs sont indépendants dont une soustractions de 1. Le tout est suffisamment simple pour être fait simultanément avec un peu d'entrainement :p

En ce qui me concerne, je cherches rarement a vérifier si je me souviens du résultat ou pas. je vais plus vite en simplifiant l'opération en un calcul suffisamment simple pour que je puisse l'effectuer en même temps que j'annonce le résultat. Ou alors, je procède par estimation (ce qui donne parfois 7*8=54).

[edit]Arrétez de poster en même temps que moi ![/edit]

MessagePosté: 19 Déc 2006, 18:40
par Xiahdeh
Apprendre mes tables de multiplications... Je m'en souviendrais toute ma vie, c'etait vraiment abominable ça, impossible à retenir.
Je retiens pas le par-coeur. Donc je connais la table de 2;3;5;11, mais apres...

MessagePosté: 19 Déc 2006, 19:07
par L'anonyme
typy a écrit:parce que c'est toujours celui qui est demander dans les bd de ducobu? ^^


Non, non. Justement, j'avais déjà remarqué ça avant de connaître Ducobu. Mais ce nombre, 42, est étonnemment instinctif. C'est assez étrange, je trouve.

MessagePosté: 19 Déc 2006, 22:41
par Squirel
Ben perso, c'est intuitif. Je mes pas de temps à calculer tout ce qui possède qu'un chiffre plus 10 (donc table de 1 à 10) Mais le plus rapide ou je suis c'est bien la table de zero :D Bien sur je ne connais aucune table par coeur, j'ai juste eu un entreinement intensif en primaire et par la suite je calcule ca assez vite ^^ Mais je lutte un peu pour donner une réponse en moins de 3s pour les table de 6, 7 et 8 xD Je calcule lentement, mais je trouve toujours ma réponse ^^ Bon bien sur si on me demande 1387.1486x3451.14, je pense avoir quelques probleme xD Mais je reste dans la moyenne ^^

MessagePosté: 19 Déc 2006, 23:57
par Basilisk
8*9 ca fait pas 17?

Non, moi non plus je ne les retient pas. Mais les multiple de 9 sont facilement retenables. (je sais ca se dit pas mais il est dans mon dico personnel)

MessagePosté: 20 Déc 2006, 14:01
par L'anonyme
Huit fois neuf, ça fait bien soixante-douze. Comment ça pourrait faire dix sept, alors que deux fois neuf, ça fait déjà dix-huit?^^
Le problème, justement, c'est qu'on enseigne pas immédiatement aux enfants la logique de ces tables. Ni même à quoi ça correspond, concrètement.

MessagePosté: 20 Déc 2006, 14:58
par Hika-Chan
Mice j'avais zappé ce topic XD
Bah pareil je connais pas trop la table du 9 et du 8, celles la elles veulent pas XD
(je parle pas des moments ou je prends la calculatrice par simple réflexe conditionné)
Mais pareil je prends *10 et je retranche le nombre ^^'
6*7 aussi facile a retenir :p Karambeuuuuuu! (aaaaargh oui le fameux 42 j'avais pas KOJIté)

Pour la table du 4 je fais *2 pis encore *2, impossible a retenir par coeur non plus ^^'

Génération calculatrice, on a tous du mal en calcul mental XD

MessagePosté: 22 Déc 2006, 21:09
par Superstar
Pour retenire la table de 9 par coeur, y a une solution facile

1*9=09
2*9=18
3*9=27
4*9=36
etc

Vous avez remarqué, le chiffre des dizaines, c'est 0 ; 1 : 2 ; 3, etc et celui des unités, c'est 9, 8, 7, 6, etc.

Elle est connue, mais peut être que vous la connaissiez pas...

Tant que j'y suis, pour multiplier par 11 les nombres à deux chiffres, c'est d'une facilité pas possible.

Si la somme des chiffres et inférieure à 10

42*11=462
Le chiffre des dizaines est égal à la somme des deux autres.

Si la somme des chiffre et égale ou supérieure à 10

75*11=825

Le chiffre des untiés reste le même(5). Pour le chiffre des dizaines, on additionne les deux chiffres, on met le chiffre des unités de la somme (2) et on rajoute 1 (ce sera toujours le chiffre des dizaines de la somme des chiffre) au chiffre des centaines (7). Donc, le chiffre des centaines et 8.

Elle est aussi connue.

MessagePosté: 22 Déc 2006, 22:05
par Hika-Chan
Superstar a écrit:Pour retenire la table de 9 par coeur, y a une solution facile

1*9=09
2*9=18
3*9=27
4*9=36
etc

Vous avez remarqué, le chiffre des dizaines, c'est 0 ; 1 : 2 ; 3, etc et celui des unités, c'est 9, 8, 7, 6, etc.

le chiffre des dizaines et celui des unités ca fait toujours 9 aussi ;)

MessagePosté: 23 Déc 2006, 12:29
par Superstar
Oui, je sais, mais ça aide moins, parce que quelqu'un de particulièrement nul en maths serait bien capable de sortir 6*9=63. Alors que c'est archi faux. Mais là, j'exagère quand même un peu.

MessagePosté: 03 Juin 2007, 18:15
par Buzz
Rassurez-vous, ce n'est pas une honte !
Tant qu'on sait les faire même si ça prend un peu de temps, c'est pas grave tant que c'est fait.
Moi perso je n'ai pas trop de problèmes avec ça même si j'ai parfois des trous :oops:

MessagePosté: 03 Juin 2007, 18:33
par Basilisk
L'anonyme a écrit:Huit fois neuf, ça fait bien soixante-douze. Comment ça pourrait faire dix sept, alors que deux fois neuf, ça fait déjà dix-huit?^^
Le problème, justement, c'est qu'on enseigne pas immédiatement aux enfants la logique de ces tables. Ni même à quoi ça correspond, concrètement.


Ah au fait, c'est Septante-Deux

MessagePosté: 03 Juin 2007, 19:14
par yami no kitsune
J'aime pas les tables de multli :evil: :evil:
Heureusement, pour celle de 9, y a un truc ;)

MessagePosté: 03 Juin 2007, 20:29
par L'anonyme
Basilisk a écrit:
L'anonyme a écrit:Huit fois neuf, ça fait bien soixante-douze. Comment ça pourrait faire dix sept, alors que deux fois neuf, ça fait déjà dix-huit?^^
Le problème, justement, c'est qu'on enseigne pas immédiatement aux enfants la logique de ces tables. Ni même à quoi ça correspond, concrètement.


Ah au fait, c'est Septante-Deux


Je dirais même que c'est 72!

MessagePosté: 03 Juin 2007, 22:19
par Basilisk
Je dirai meme plus, 01001000