Massacreur de Rampants
Localisation: A Lyon, devant mon supercalculateur dans les sous-sols de mon ancien lycée.
High tech : Les Google glass
Depuis plusieurs semaines (et même plusieurs mois), on entend beaucoup parler de cette soi-disant révolution que constituent les lunettes de Google : les Google glass. Si certains s'inquiètent de la place de l'électronique qui se fait de plus en plus présente autour de nous dans notre environnement, d'autres se réjouissent de cette innovation.
Bref, le monde en parle.
Mais il y a quelque chose que les dirigeants de Google et les présentateurs de ce projet se gardent soigneusement de dire au public...
Equipés de ces lunettes, le porteur ne sait pas si sa caméra est en marche uniquement s'il l'enclenche ou si elle fonctionne de manière "intempestive". C'est-à-dire si elle permet de savoir où se trouve le porteur de ces lunettes, ce qu'il regarde...
Par ailleurs, les gens dans l'environnement du porteur ne sauront pas forcément s'ils sont photographiés ou pas. "Oui, mais l'appareil photo des Google glass se déclenche avec une commande orale" me direz-vous. Certes. Mais, ça, c'est ce qui est dit...
Par ailleurs, et je ne parle pas seulement de la caméra, imaginons une scène pendant laquelle une personne portant des lunettes de Google et une autre qui n'en portent pas sont en train de se faire la conversation. Le porteur des lunettes, s'ennuyant, trouvant le temps long, décide de faire usage de ces lunettes en toute discrétion grâce aux commandes situées sur les branches de la monture. Discret, poli, il ne vexe pas son interlocuteur. Mais entre-nous, qu'est-ce qui est le plus malpoli. Mettre poliment un terme à la conversation et ne pas froisser l'interlocuteur, ou, au contraire, lui faire croire qu'on l'écoute alors qu'en fait, pas du tout ? Ceci ajouté au fait que, s'il découvre que vous vous payez sa tête, il risque de mal le prendre.
Enfin, et il s'agit ici d'un point de vue strictement personnel, j'aimerais que l'on arrête de nous présenter des objets intrusifs (oui, intrusifs) comme étant des objets qui vont révolutionner le monde.
Arrêtons de prendre les consommateurs pour des moutons, voire des pigeons. Arrêtons de marteler que pour être au 21e siècle, il faut de l'électronique dans le moindre mètre carré.
PS : Je ne sais pas s'il s'agit de la bonne rubrique.