High tech : Les Google glass

Le coin des Scientifiques et des non Scientifiques.
Pour tout ce qui passe dans le monde.

Massacreur de Rampants

Localisation: A Lyon, devant mon supercalculateur dans les sous-sols de mon ancien lycée.

Message 18 Mai 2013, 22:22

High tech : Les Google glass

Bonjour à tous.

Depuis plusieurs semaines (et même plusieurs mois), on entend beaucoup parler de cette soi-disant révolution que constituent les lunettes de Google : les Google glass. Si certains s'inquiètent de la place de l'électronique qui se fait de plus en plus présente autour de nous dans notre environnement, d'autres se réjouissent de cette innovation.

Bref, le monde en parle.

Mais il y a quelque chose que les dirigeants de Google et les présentateurs de ce projet se gardent soigneusement de dire au public...

Equipés de ces lunettes, le porteur ne sait pas si sa caméra est en marche uniquement s'il l'enclenche ou si elle fonctionne de manière "intempestive". C'est-à-dire si elle permet de savoir où se trouve le porteur de ces lunettes, ce qu'il regarde...
Par ailleurs, les gens dans l'environnement du porteur ne sauront pas forcément s'ils sont photographiés ou pas. "Oui, mais l'appareil photo des Google glass se déclenche avec une commande orale" me direz-vous. Certes. Mais, ça, c'est ce qui est dit...

Par ailleurs, et je ne parle pas seulement de la caméra, imaginons une scène pendant laquelle une personne portant des lunettes de Google et une autre qui n'en portent pas sont en train de se faire la conversation. Le porteur des lunettes, s'ennuyant, trouvant le temps long, décide de faire usage de ces lunettes en toute discrétion grâce aux commandes situées sur les branches de la monture. Discret, poli, il ne vexe pas son interlocuteur. Mais entre-nous, qu'est-ce qui est le plus malpoli. Mettre poliment un terme à la conversation et ne pas froisser l'interlocuteur, ou, au contraire, lui faire croire qu'on l'écoute alors qu'en fait, pas du tout ? Ceci ajouté au fait que, s'il découvre que vous vous payez sa tête, il risque de mal le prendre.

Enfin, et il s'agit ici d'un point de vue strictement personnel, j'aimerais que l'on arrête de nous présenter des objets intrusifs (oui, intrusifs) comme étant des objets qui vont révolutionner le monde.
Arrêtons de prendre les consommateurs pour des moutons, voire des pigeons. Arrêtons de marteler que pour être au 21e siècle, il faut de l'électronique dans le moindre mètre carré.

PS : Je ne sais pas s'il s'agit de la bonne rubrique.
Anciennement Jules123.

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Message 19 Mai 2013, 10:37

Re: High tech : Les Google glass

J'ai un avis clairement positif sur les Google glass, j'aime que l'electronique s'invite partout. Il y a encore 10 ans, 1 français avait 1 ordinateur (quelque soit sa nature), maintenant il en a une multitude (smartphone, console de jeux, télévision connecté, montre, ordinateur de bord, etc.)

Jules a écrit:Equipés de ces lunettes, le porteur ne sait pas si sa caméra est en marche uniquement s'il l'enclenche ou si elle fonctionne de manière "intempestive". C'est-à-dire si elle permet de savoir où se trouve le porteur de ces lunettes, ce qu'il regarde...

On ne sait pas car s'est trop tot. Les CGU nous le diront, et s'ils mentent les hackers s'en rendront compte.
Il est très plausible que l'on puisse te localiser avec son GPS, tout comme n'importe quel smartphone (jette le immédiatement, si tu en as un ;) )
Streamer ce que tu vois est peu probable, ça ferait un scandale aux Etats-Unis car c'est une atteinte à la vie privée et en plus ça demanderait une bande passante colossale (et qui la payerait ?)

Jules a écrit:Par ailleurs, les gens dans l'environnement du porteur ne sauront pas forcément s'ils sont photographiés ou pas. "Oui, mais l'appareil photo des Google glass se déclenche avec une commande orale" me direz-vous. Certes. Mais, ça, c'est ce qui est dit...

Même si c'est avec un bouton dans la poche, j'ai envie de dire que les google glass n'y sont pour rien. Les objectifs photos sont miniaturisés, y'en a dans des stylos maintenant.

Jules a écrit:Par ailleurs, et je ne parle pas seulement de la caméra, imaginons une scène pendant laquelle une personne portant des lunettes de Google et une autre qui n'en portent pas sont en train de se faire la conversation. Le porteur des lunettes, s'ennuyant, trouvant le temps long, décide de faire usage de ces lunettes en toute discrétion grâce aux commandes situées sur les branches de la monture.

Ca doit se voir sur les lunettes, et si t'as des amis comme ça, change en.

Jules a écrit:Arrêtons de prendre les consommateurs pour des moutons, voire des pigeons.

Ici, on te propose un nouveau produit. C'est clairement autre chose que les télévisions ou les platines de DVD qu'on te fait racheter tous les 5 ans parce qu'il y a un changement technologique. Ou les PC que j'achète, qui avant durait 5 ans et maintenant 2 ans au profit de la rentabilité (composant de mauvaise facture).
Ne pas faire d'amalgame.

Démolisseur de Mégatanks

Message 20 Mai 2013, 23:35

J'avoue que je comprends le point de vue de Jules. Mais en même temps, il est indéniable que ces lunettes sont une réelle innovation, c'est même de la science fiction telle qu'on en voyait dans les films il y a encore 10 ans. Une innovation n'est pas à rejeter par défaut (pensez aux opportunités d'internet, de Youtube, etc.. qui sont de l'avis général des progrès pour l'humanité) mais il convient d'en mesurer les conséquences.

Et en l'occurrence, les Google Glasses peuvent poser quelques questions.

Jules a écrit:Equipés de ces lunettes, le porteur ne sait pas si sa caméra est en marche uniquement s'il l'enclenche ou si elle fonctionne de manière "intempestive". C'est-à-dire si elle permet de savoir où se trouve le porteur de ces lunettes, ce qu'il regarde...
Par ailleurs, les gens dans l'environnement du porteur ne sauront pas forcément s'ils sont photographiés ou pas. "Oui, mais l'appareil photo des Google glass se déclenche avec une commande orale" me direz-vous. Certes. Mais, ça, c'est ce qui est dit...

Google a certainement prévu des règles strictes par rapport aux commandes vocales etc, pour éviter des déclenchements non-souhaités par l'utilisateur ou l'interlocuteur, mais il ne faut pas oublier deux points :

- Le business model de Google est uniquement basé sur la collecte et le traitement des données personnelles. Et même si ce n'est pas fait sciemment, ils obtiendront encore plus de données sur vous - rien qu'en permettant le fonctionnement du service : où vous êtes (GPS), ce que vous regardez (sera analysé par leurs algorithmes pour dresser un profil), ce que vous dites (reconnaissance vocale traitée côté serveur), avec qui vous interragissez... Et je vous rappelle accessoirement que la NSA (services secrets US) a accès aux bases de données de toutes les entreprises ayant leur siège social aux USA, même si les utilisateurs sont ailleurs ! Et il est aussi de notoriété publique que les activités de cette agence ne se limitent pas à la lutte antiterroriste, mais servent également les intérêts américains dans des campagnes d'espionnage industriel (c'est d'ailleurs pour ça que certaines sections des institutions de recherche ou des services de R&D d'entreprises stratégiques sont déconnectées d'internet et les smartphones interdits).

- Deuxièmement, les Google Glasses tourneront sous un OS Google (on va dire Android). Donc à priori impossible de déclencher la caméra sans commande orale explicite. Mais il y a un souci : avez vous pensé au jailbreak ? Une simple reprogrammation de lunettes, et hop, plus de sécurité ! Et là, c'est parti pour toutes les dérives : gens pris au piège dans des canulars, chantage, espionnage (facile, vous regardez votre écran d'ordi au boulot, les lunettes enregistrent, et c'est bien plus discret qu'un gros appareil photo). Les gens risquent de devenir super méfiants les uns envers les autres avec ce truc, c'est pour moi le risque principal. Le très célèbre blogueur techno Korben s'en est d'ailleurs fait l'écho il n'y a pas longtemps : http://korben.info/des-google-glass-aux-evil-glass.html

Et il a raison, à mon avis, ça sera interdit dans plein d'endroits. Mais malgré cela, c'est quand même une réelle innovation, un super jouet de geek. J'aimerais bien les essayer un jour, mais il s'agira de faire très attention et ne pas se retrouver dépendant de ce nouvel outil.

Neutraliseur de Tarentules

Message 21 Mai 2013, 00:05

Tout comme Xiahdeh, je n'ai pas un avis négatif à ce sujet. Je trouve que les Google Glass sont une invention qui vaudrait le détour une fois sur le marché et une fois qu'elles seront à un prix abordable (plus de 1000€ actuellement :shock: ).

Cela dit, il est vrai qu'il y a la question de la vie privée. Google est une entreprise privée qui génère des revenus grâce à la publicité. Mais je pense qu'une fois les CGU et les règles de Confidentialité dispo et une fois que les premiers bidouilleurs auront fouiller les entrailles de la bête nous pourront avoir une idée de ce qu'il en est. ^^

En attendant voici deux vidéos sympathique sur le sujet :)

- La vidéo de la prise en main par CNet
- La vidéo de promotion (la musique de la vidéo pour ceux que ça intéresse :P)
"Hein hein, c'est moi! Un concours? Tout dans le look, rien dans le crâne? Oh mais j'arrive!" - Azra, épisode #77

Image

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Message 05 Juin 2013, 23:17

Ha ba tiens, quand je parlais des stylos caméras ^^
http://www.liberation.fr/societe/2013/0 ... mes_908613

Massacreur de Rampants

Localisation: A Lyon, devant mon supercalculateur dans les sous-sols de mon ancien lycée.

Message 06 Juin 2013, 20:32

Ben dis donc, le mec doit avoir une vie vraiment pas folichonne (mais d'où je sors ça, moi ???) pour faire un truc pareil.

Par contre :

Libération a écrit:Les mini-caméras, des stylo-caméras «achetées pour 29 euros», étaient cachées dans des emballages de barres chocolatées

Alors comme ça, on trouve ces stylos pour vraiment pas cher ? Faut pas s'étonner qu'il y est des gens qui fasse n'importe quoi avec. :evil:
Anciennement Jules123.

Démolisseur de Mégatanks

Message 11 Juin 2013, 01:23

Jules a écrit:Alors comme ça, on trouve ces stylos pour vraiment pas cher ? Faut pas s'étonner qu'il y est des gens qui fasse n'importe quoi avec. :evil:

Bah en soit, l'existence de ces stylos n'est pas condamnable (seul l'usage illégal qui en est fait est répréhensible, comme un couteau peut servir à commettre un crime mais est aussi l'outil essentiel du boucher^^). Cela dit, je ne vois pas à quel usage "légal" ces engins peuvent être destinés...

ProjetHopper a écrit:Mais je pense qu'une fois les CGU et les règles de Confidentialité dispo

Certes, mais les CGU ne parlent pas du programme PRISM...

EDIT : Il y a ça aussi, d'ailleurs. Pas top !

ProjetHopper a écrit:(la musique de la vidéo pour ceux que ça intéresse :P)

Sympa, merci !

Sinon j'ai trouvé un article assez tranché sur les Google Glasses. Il rejoint assez l'avis de Jules, et le mien.

Massacreur de Rampants

Message 11 Juin 2013, 10:37

cl_xana a écrit:Sinon j'ai trouvé un article assez tranché sur les Google Glass. Il rejoint assez l'avis de Jules, et le mien.

Effectivement, c'est un avis assez tranché.^^

Non, sans rire, c'est à peu près ce que je pense des Google glass. Par contre, à un moment, il/elle parle de la Kinect de Microsoft. C'est vrai qu'en y faisant plus attention, il/elle n'a pas tort. Si ce gadget capte les mouvements de manière aussi fine, il doit aussi être capable de faire une reconnaissance faciale. ET LA, c'est une violation de la vie privée. Mais Microsoft n'est pas la première entreprise à faire ce genre de coup tordu, et ça ne sera pas la dernière. :|
Anciennement Jules123.

Retourner vers Le coin scientifique/Technique/Technicien