Page 1 sur 1

La définition du kilogramme

MessagePosté: 07 Sep 2013, 11:28
par Olivier
Voici une vidéo fort intéressante (si si, je vous assure) sur le problème de la définition du kilo :



Vous pouvez activer les sous-titres en français.

Re: La définition du kilogramme

MessagePosté: 08 Sep 2013, 09:10
par elfos
Intéressant, en effet :) Je connaissais une partie de l'histoire, mais je ne savais pas que les pounds étaient dérivés des kilos, en revanche. Du coup, je me demande d'où leur définition du 1 pound = 0.45359237 kilos. Juste, d'où sort ce nombre ? Il devait y avoir un matériau à l'origine qui a été pesé en kilos et qui a ensuite servi de référence, puis les mesures ont données lieu à cette définition ?

Re: La définition du kilogramme

MessagePosté: 08 Sep 2013, 11:05
par Xiahdeh
elfos a écrit:1 pound = 0.45359237 kilos. Juste, d'où sort ce nombre ? Il devait y avoir un matériau à l'origine qui a été pesé en kilos

Le kilo c'est récent à côté de la livre. Je pense que c'est une simple conversion mise en place par les pays anglo-saxons ne souhaitant pas passer au système métrique.
Perso, on m'a toujours dit qu'une livre, c'était 0,5 kilo sans jamais m'y intéresser...

Ouvre Wikipedia, va voir l'article sur la livre...
Mais en fait, y'a plusieurs livres !
Wikipedia, c'est cool, on apprends plein de choses :P
Wikipedia a écrit:la livre avoirdupois (lb av) est une unité de masse valant exactement 0,453 592 37 kilogramme. Cette définition est en vigueur depuis 1959 aux États-Unis. Elle est divisée en 16 onces ou 7 000 grains. Elle est utilisée aux États-Unis, au Royaume-Uni ainsi qu’au Canada.


Bref, émission vraiment intéressante. Si seulement la télévision pouvait produire des programmes de cette trempe !

Re: La définition du kilogramme

MessagePosté: 08 Sep 2013, 11:18
par Sonic Hachelle-Bee
Je suis d'accord avec Xiahdeh, très intéressante vidéo ! J'en parlais justement à Typy de cette histoire de "Grand K" au musée des Arts et Métiers, là bas où curieusement, ils n'en disent pas un mot... Le musée parle pourtant bien du Grave et de l'ancienne définition du Kilogramme avec le volume d'eau (ainsi que de Lavoisier bien sûr). Peut-être qu'un jour, comme le "Grand K" ne servira plus à rien, il finira dans ce musée justement ?