Honte à moi ! Je remarque qu’il y a plusieurs épisodes de la saison de CLE que je n’ai pas commenté. J’ai donc décidé de rectifier le tir et voici ma réaction après le visionnage de cet épisode.
Note : ce qui suit n’est pas à prendre au sérieux.
Le blues de Jérémie Le plan diabolique de XANA
L’épisode débute avec la rédaction d’un poème d’Odd pour… Aelita. A-t-il décidé de lui déclarer sa flamme ? Que nenni ! C’est l’anniversaire d’Aelita et les LG décident de le célébrer dignement ! Mais où donc me demande-t-on ? Dans le labo pardi ! Rien de mieux qu’une sortie dans les égouts pour déboucher dans un local froid et sans vie.
Malheureusement pour la bande, il semblerait que la mère d’Aelita ait décidé de hacker le supercalculateur de Jérémie en guise de cadeau à sa fille. Du moins, c’est ce qu’en conclut notre brillant surdoué ; Jérémie. Alors, il décide d’intervenir, et envoi Ulrich et Odd vers le hub afin d’en savoir davantage sur cette attaque de « débutant » ; admit Jérémie.
Pour s’y rendre, il leur faut un moyen de transport. Le choix tombe rapidement sur le Skid. Il coule de source qu’il leur faut un pilote. N’oublions pas que l’entrée au cockpit du navire se fait comme dans un moulin, laissant la chance à n’importe qui.
Arrivé devant le hub, c’est la déception ! Ce n’était pas la mère d’Aelita qui avait lancé une attaque mais XANA qui leur avait tendu un piège (on s’en doutait).
Impuissant, Jérémie rétorque à ses amis, prit en embuscade, qu’il ne peut rien faire depuis le supercalculateur, qu’il est aveugle. C’est sans oublier que dans le premier épisode de CLE, Jérémie avait un magnifique visuel du réseau ? On remarque donc, que le piège de XANA comporte deux niveaux, le premier est physique (attaque direct sur le Skid) et le second est psychologique (attaque sur les neurones de Jérémie ; le pauvre…).
Visiblement, la première phase du piège de XANA semble avoir fonctionné avec succès car il a réussi à paralyser les systèmes de défenses du Skid. On peut donc applaudir la prouesse de XANA, qui lance une attaque basée sur la crédulité des lyokoguerriers.
Heureusement qu’Aelita est là pour débloquer la situation ! Elle vient à la rescousse et parvient à diminuer davantage le peu du QI qui restait chez Jérémie. Elle arrive à faire libérer ses amis devant le regard médusé de Jérémie et laisse le Skid exploser vulgairement. On se souviendra de l’objectif des héros, dans la saison 4, qui était de maintenir le plus longtemps possible, le Skid en bon état. Hors, ce majestueux véhicule est désormais rangé dans la même catégorie que l’overboard ou encore l’overwing. A savoir, un simple moyen de locomotion facilement reprogrammable en plusieurs mois dix jours.
Pas de chance, la destruction du Skid a eu un grave impact sur le supercalculateur, le faisant planter ainsi que le système de détection des tours. Il faudra réutiliser les mini scans portatifs, à tour de rôle.
L’ayant lui-même avoué qu’il a été nul sur ce coup là, au lieu de répondre à la question d’Aelita, Jérémie préfère prendre la poudre d’escampette, car bien trop honteux de s’être fait avoir comme blaireau. Il opte donc pour la solution de facilité, s’apitoyer sur son sort comme il ne l’avait jamais fait.
Pas de bol pour Jérémie, bien trop déstabilisé par le terrible piège de XANA, il décide d’accumuler les bourdes et interrompt le « programme d’overwing », au grand damne de Yumi.
Heureusement pour elle, Aelita arrive une fois de plus en renfort et la porte grâce à ses ailes. Mécontente, Yumi dit : lâche moi, sinon on va plonger toutes les deux. C’est sans oublier que dans un épisode de la saison 4, Aelita avait transporté sans aucun mal la japonaise. On peut en conclure, qu’il s’agit d’une élégante façon pour dire que la geisha a pris du poids…
Comprenant que son utilité dans la bande est compromise. Jérémie se résout, une fois de plus, à quitter le laboratoire sans crier gare.
Sur Lyoko, après le mur de block, XANA progresse dans l’innovation et permet aux misérables kankrelats de se dédoubler, rendant la tâche des lyokoguerriers plus difficile.
Sur terre, l’attaque de XANA se précise et envoi un spectre dans le labo. On peut l’applaudir pour son intelligence par rapport au reste de la bande (et surtout Jérémie), préférant prendre Aelita en tenaille (un contre un) plutôt que de s’attaquer directement à Odd ou Ulrich. Cela dit, le plan machiavélique de l’IA tombe très vite à l’eau lorsqu’on s’aperçoit avec quelle facilité déconcertante Aelita se libère de l’emprise du spectre de madame Hertz, nous rendant nostalgique des bonnes vieilles décharges électriques qui mettaient K.O. Toutefois, on notera qu’en contre partie, Aelita est ivre morte. Un point de plus pour XANA.
S’en suit une terrible course poursuite entre Aelita, Odd et le spectre. Désireux de vouloir se délecter de la souffrance de ses ennemis, le spectre de madame Hertz préfère suivre l’elfe et le félin tranquillement, effectuant de léger déhanchés pour montrer sa supériorité…
Sur Lyoko, la situation se gâte. Le courageux William qui a combattu tant de fois de vilains héros vilaines créatures de XANA, se laisse ramollir par les pitoyables attaques de kankrelats. Il est indéniable que XANA a trouvé le point faible des lyokoguerriers ; ils sont cuits !
Coup de téléphone, Ulrich décroche tandis que Jérémie laisse son esprit vagabonder un court instant, se demandant se qu’il peut bien encore faire ici. Et il n’a pas tort, on se l’demande ; lui qui ne se laissait pas facilement déstabiliser par les attaques et pièges de XANA. Néanmoins, il aura fallu qu’Aelita soit en danger pour le faire raisonner et arrivant en grand vainqueur et reprendre le contrôle du supercalculateur, sous l’effarement de ses admirateurs coincés sur Lyoko.
XANA vaincu une fois de plus, la bande décide de contempler les dégâts et s’aperçoivent que l’IA est monté à 92% !
La prochaine attaque risque d’être encore plus redoutable pour les lyokoguerriers…
Ma note: 4/10.