Alors là, on touche vraiment le fond ! Cet épisode est archinul ! Et encore, je pèse mes mots.
Superbe attaque de XANA ! J’A-D-O-R-E ! « Boguer » le tirage de la loterie afin de faire diversion pour viruser le SKID, let me laugh…
Il n’a pas trouvé plus original le XANA ? Où sont les météorites, promises durant la twitcam (même si ce sera du déjà vu => épisode 75 Corps Céleste) ??
Et puis il y a un truc qui cloche là… Jérémie n’est pas averti de la tour activé grâce à son téléphone?
Eh bien, non. Il doit se rendre à l’usine pour s’en assurer (de quoi combler 1 ou 2 minutes). Une fois la tour désactivée, il est averti de l’attaque de XANA au Skid grâce à l’holoscan (anciennement holomap). D’ailleurs, il l’injecte comment le virus ?
Dans ce cas, à quoi sert le supercalculateur (l’ordi)? Dans l’épisode 76 (Le lac), Yumi qui était aux commandes a vu la méduse s’attaquer au Skid… Donc, ici, l’ordi a perdu tout son utilité.
Génial, le retour des Mantas ! Un de mes monstres préférés
Par contre, faudrait qu’ils m’expliquent un truc (encore)… Pourquoi avoir modifié le bruit que font ces petites bêbêtes ? Non mais, c’est horrible ! Ça casse tout leur charme ! Et puis un nouveau truc, les mantas ont la possibilité de tirer en rafale.
Par ailleurs ! Les mantas ont remplacé les rempants ! Pourquoi Moonscoop ou les scénaristes ne mettent que des monstres au compte-goutte? XANA, qui rappelons-le, dans la saison 2 n’était pas aussi puissant que dans la saison 4 (cf : théorie selon laquelle une fois les codes récupérer XANA sera aussi puissant que dans la saison 4), arrivait à virtualiser des rempants PLUS des mantas dans le 5e territoire !! Là nous avons droit à une brochette de Mantas, à savoir QUE 2 et elles ont été éliminées en 1 minute ! Manque cruel d’action !!
Et puis, suis-je le seul à avoir remarqué que l’intérieur du 5e territoire a changé ? Il y a de nouvelles salles… Tout comme la (première) tour qui ne flotte plus mais qui est placé sur un pilonne (je rajouterai l’image dès que le replay sera disponible). En parlant de la tour, C’EST UNE PREMIÈRE !! Deux personnes, en l’occurrence Aelita et Yumi, rentrent dans la tour pour la désactiver ! Non mais c’est quoi ce délire ? D’autant que la première dit à la seconde « à toi l’honneur », si c’est pour dire, ça, mieux vaut rester en bas.
Ah et puis le fait qu’Odd soit devenu superstitieux… Dans l’épisode 83 (Superstition), Odd s’obstine à dire que « ça n’existe pas la chance », donc il n’est pas superstitieux. À la fin, il reconnait qu’Ulrich a eu « que du bol ». Mais cela ne revient pas à dire qu’il est superstitieux !
Si l’on retourne au Skid, Odd est désigné pour prendre les commandes, car les autres doivent attendre 12 heures (
). Bonne référence des scénaristes qui disent qu’il l’a déjà piloté une fois (épisode 79 ; arachnophobie)! MAIS ! De là à dire qu’il ne s’en souvient pas c’est n’importe quoi !! Il n’a jamais pris de cours pour le piloter, auparavant, mais il avait réussi à le conduire, brillamment ! Et là on nous fait tout un foin car il ne s’en souvient pas… (de quoi combler 2 minutes !)
Ah, et puis le truc le plus amusant, au moment où ils parlent du fait que si le Skid tombe dans la mer numérique, il leur faudra des SEMAINES pour le réparer ! Alors que dans les épisodes 70 et 93 ont nous dit qui leur faudra plusieurs MOIS pour le reprogrammer ! On pourrait passer l’éponge, mais dans ce cas les nouveaux scénaristes se contredisent eux-mêmes en quelque sorte ! En effet, dans l’épisode 2 : Cortex, Jérémie à très vite reprogrammer le Skid, et ce en 1 semaine (si l’on tient compte des dates de diffusion). Et maintenant on nous parle de plusieurs semaines … Et qu’on ne me dise pas qu’Aelita, Jérémie et Laura vont travailler ensemble pour le reprogrammer...
Toujours avec le Skid, pour gagner du temps, Odd a dû lâcher les Navskid, j’aimerais bien savoir, combien de temps cela va falloir à Jérémie pour les reprogrammer ?
Ah, et pour terminer ma très longue critique… Mais qu’est-ce que c’est que cette mise en scène minable autour de Laura, afin qu’elle soit virtualisé sur Lyoko et ce immédiatement dans le Skid ? Depuis quand Jérémie sait faire ça ?
Je trouve cela dommage qu'ils n'ont pas rajouté de monstre qui s'attaquerait au Skid à l'extérieur du 5e territoire, cela rajouterait énormément de suspens.
J’oubliais, suis-je le seul à remarquer qu’Ulrich semble devenir un personnage secondaire tellement son utilité dans la bande peut être remise en cause…
En bref,
- épisode sans intérêt
- bourré d’incohérences
- Manque cruellement d’action sur Lyoko