Code Lyoko - Le jeu de Sonic Hachelle-Bee

Chevaucheur de Mantas

Message 24 Oct 2005, 23:18

En progression...

J'ai fini la scène d'introduction. Il manque un petit tutorial pour expliquer le fonctionnement général du jeu. Mais d'abord, je viens de commencer la gestion de l'inventaire, des statistiques des personnages et du menu principal. Il faut aussi que j'arrive à gérer le jeu RPG. Une fois celà fait, (et ce qui suit) la partie la plus "dure" du jeu sera terminée! Ensuite, ce ne sera presque que des idées et du talent pour rendre le jeu amusant. ^^

En attendant tout celà, j'aurai 2-3 petites choses à vous demander... :oops:
Pour rendre le jeu le plus animé possible, il faudra mettre les personnages en mouvement dans leur univers. Pour celà, il faut construire les sprites de chaque personnage (de Kiwi et des monstres également). Ainsi, il faudrait un charset complet des personnages (et surtout des 5 héros), présentant toutes les animations possibles image par image: marche, course, monter/descendre escaliers ou échelle, grimper, sauter, baisser, parler...etc et ceci de profil, de dos, de face, du dessus...etc et en 2D et en 3D! Le sprite doit être le plus grand possible (réduction possible sans trop de perte de qualité) et peut ne présenter qu'un côté droit (le gauche se fait par inversion horizontale). Il faudrait avoir le moins d'images possibles pour une animation (4 ou 5 pour courir, c'est déjà bien), histoire de réduire la taille mémoire. Les images peuvent bien évidemment être tirées des vidéos et traîtées avec Photoshop, ou alors déssinées à la main. Bref, je pense que vous voyez où je veux en venir: plus le charset sera complet, plus les personnages pourront bouger, plus je jeu sera varié et intéressant, et plus j'aurai de monde à inscrire dans le générique!: je ne peux pas faire celà seul... Il me faudrait un coup de main! Qui est volontaire? Win_LocK peut-être? D'autres excellents artistes dans le coin? :D

Mici beaucoup d'avance pour votre aide. J'espère que nous serons tous très nombreux.

Futur Lyokofan

Message 25 Oct 2005, 13:55

Si tu as besoin de textures je suis là ! :p
Et pour les personnage je v essayer mais c pas gagné :cry:

a+ ;)

Jeune Lyokophile

Message 26 Oct 2005, 13:00

CNCS32.dll?

tient c'est la DLL de TGF ca ..... oude MMF ^^
mais bravo kan meme !

Chevaucheur de Mantas

Message 31 Oct 2005, 17:30

Allez, une petite capture d'écran, rien que pour le plaisir:

http://yumi2004.free.fr/SonicHachelleBee/Preview-001.jpg

Alors? ;)

Chevaucheur de Mantas

Message 03 Nov 2005, 21:30

Des screens de Golden Sun retravaillées feraient-elles l'affaire ?

Celà dépend. Il me faudrait un exemple pour voir (je ne connaîs pas spécialement bien Golden Sun). En tout cas, toute proposition est bonne à prendre. ;)

c'est normal pour la nouvelle partie : le jeu est pas encore fait ...

J'ajouterai juste que sa programmation "interne et vitale" n'est pas terminée. Il y aura encore du boulot par la suite au niveau graphismes, mapping et scénario. C'est quand même relativement long à réaliser. Soyez patient, j'y travaille dès que je le peux (surtout que les exams approchent et que les rapports notés aussi...)

Tueur de Krabes

Message 03 Nov 2005, 21:54

Seule ombre au tableau : Je suis incapable ed trouver la ROM d'un RPG aussi connu dans le monde de la GBA...
Mais on a effectivement des images des persos qui marchent, courrent, sautent, se baissent, couchés, grimpent, etc... Humains comme chiens ou animaux.
Si je mets la main dessus...
Image
Image

Chevaucheur de Mantas

Message 05 Nov 2005, 01:49

<mode = 'Jargon'>
"chauffe main" == "PC portable"
</mode = 'Jargon'>

Gringo> Je t'enverrai l'image de l'introduction dès que je pourrais.

Tueur de Krabes

Message 05 Nov 2005, 15:04

Voilà, juste pour donner une idée, le modèle d'un gars qui marchera de face.
Image
Reste plus qu'à le faire de profil et de dos, puis de le faire courir, sauter, grimper, et on aura une maquette presque complète...
Et ensuite, faudra encore que je le repasse pixel par pixel pour le faire ressembler à Ulrich & cie...
Sainte GFX, priez pour moi.

PS : le truc à gauche du deuxième bonhomme n'est pas un pixel oublié, c'est la garde de son épée ^^
Image
Image

Chevaucheur de Mantas

Message 05 Nov 2005, 15:48

Mine de rien, tu m'as donné une autre idée Gavroche. Je pense que je vais revoir un peu mes ambitions à la baisse et éviter les captures d'écran des vidéos (comme montré plus haut). Il y en aura toujours (pour les cartes, les scènes "cinématiques"), mais le plus sérieux serait vraiment de faire comme un vrai jeu d'aventure/RPG en vue de haut, style Sword of Mana (que je connaîs bien) ou encore Golden Sun apparemment. Ca sera plus facile et plus jouable.

Mon projet de départ était de faire évoluer les personnages comme dans les vidéos. Le gros problème c'est que jamais les mouvements des personnages n'auraient réellement collés au décor, et celà demandait un charset monstrueux. En faisant tout le jeu d'aventure/RPG du même point de vue, ça pourrait mieux marcher et être plus contrôlable pour TGF, sans pour autant que je change ce que j'ai déjà programmé. Mais il faudra alors que je me tape tous les décors à la main, chose assez contraignante, et que je privilégie le clavier au lieu de la souris.

En tout cas, dans ce cas, c'est exactement le style que je recherche! Il faudra alors leur apparence en 2D mais aussi en 3D. Il ne faut pas non plus oublier les monstres de XANA. Mais je n'en suis pas encore là...

Merci pour ton aide Gavroche! Elle est très appréciée. ;)

Tueur de Krabes

Message 05 Nov 2005, 16:09

C'est d'autant mieux que voilà le modèle de marche !
Image
Pour différencier le 3D du 2D... je crois que je jouerais moins sur les nuances pour colorier les persos de manière plus monochrome, comme dans le dessin animé.
S'il y a des GFXistes dans l'âme qui se sentent d'essayer de faire de ça une Aelita, on s'ra pas trop de deux...

J'aurais pu le poster bien plus tôt, mais j'ai été retardé.
Image
Le modèle de Jump.

Si je les poste, c'est pour savoir si vous pensez qu'il ya besoin de phases supplémentaires, ou alors si finalement faut aussi mettre l'autre profil, etc...

Tant que je gagne, je joue :mrgreen: !
Tu les voulais en train de grimper aussi ?
Image

Bon, voilà une palette totale de mouvements
Image
Quoi que... Tu les veux en train de courir aussi ?
Image
Image

Chevaucheur de Mantas

Message 05 Nov 2005, 19:44

Gavroche> Magnifique. Et oui, en train de courir ce serait bien. Merci! :D

Interprète des textes sacrés

Message 05 Nov 2005, 20:15

Ca a l'air de super avancer le projet, pa mal tes charset gavroche, bon boulot. Ce qui est bien, c'est que moi je peux voir tout le jour ce que donne le jeu sur le Ibook G4 de SHB. :lol: Mais le secret est bien gardé. Vous verrez le boulot qu'il fait dessus, c'est allucinant, rien que pour gerer l'apparition et la disparation des boites de dialogue. mais chut !!!
Image

Les 3 derniers épisodes diffusés sont en ligne ici

Tueur de Krabes

Message 05 Nov 2005, 20:20

Image
Et voilà ! Bon du coup la course est bien éloignée de la marche, j'espère que ça ne gênera pas la programmation.
J'attaque Ulrich en samuraï.
Ste GFX, continuez de prier.
Image
Image

Chevaucheur de Mantas

Message 05 Nov 2005, 21:39

<mode = "L'Empereur de Star Wars III">
Paaaarrrrrffaaaiiiiitttt.......
</mode>

Tueur de Krabes

Message 06 Nov 2005, 11:46

[mode=darth-vader]Oui, mon maître.[/mode]

Tu préfères pas que je mette quatre images pour la course ? J'y ai pensé cette nuit, ça risque de faire un peu con le mec qui s'arrête en plein milieu de son mouvement...

Avancement Ulrich : Pas beaucoup % ^^ Nan mais c'est plus rapide que je ne le pensais. Et plus distrayant.
Dernière édition par Gavroche le 06 Nov 2005, 11:47, édité 4 fois.
Image
Image

Chevaucheur de Mantas

Message 07 Nov 2005, 14:02

Gavroche> Pour les images pour la course, tu pourrais effectivement en mettre 4. Mais bon c'est à toi de voir.

J'ai presque terminé la gestion de mes différents menus et boîtes de dialogue, tels que l'inventaire et les stats de chaque personnage. C'est presque hallucinant la façon dont je m'y suis pris. Pour changer de perso à la volée et n'importe quand, même si il se trouve dans un lieu totalement différent que celui en cours, il me suffit de changer une seule valeur dans un fichier .dat et je récupère toutes les stats de ce perso, ainsi que son inventaire complet et le lieu ou il se trouve, instantanément. Les menus par la même, changent automatiquement en prenant les nouvelles stats comme référence... J'ai vraiment trop bien géré l'affaire sur ce coup! :p

Interprète des textes sacrés

Message 07 Nov 2005, 17:43

Du bon boulot SHB, au fait, envoye moi toutes les images dont tu te serts pour le jeu vu que mon procedé de traitement d'image pour enlever les logos sans laisser aucune trace marche niquel. Sur celle que je t'ai fait pour l'intro, c'est comme si l'image n'avait jamais eu les deux logos en haut a droite et en bas a gauche... Quand Gringo se met au boulot, c'est pas pour rien :lol: Faut dire que je suis super perfectionniste
Image

Les 3 derniers épisodes diffusés sont en ligne ici

Tueur de Krabes

Message 07 Nov 2005, 19:16

Content d'entendre d'aussi bonnes nouvelles. Mais du coup j'aiencore plus envie de le voir sortir !
:arrow: Auquel cas il faudrait peut être que je me grouille.

Ulrich en a plus pour longtemps, et je vais remettre 4 images pour la course, no problemo.
Image
Image

Tueur de Krabes

Message 07 Nov 2005, 21:31

Image

Ce serait Ulrich en train de marcher.
J'ai pas encore vu ce que ça donnait vraiment, ayant travaillé sur un fond blanc, donc là j'vais découvrir avec vous ^^...

Et j'me rends compte que c'est bof-bof... On verra ce que ça donne en mouvement.
Image
Image

Chevaucheur de Mantas

Message 07 Nov 2005, 23:40

Et j'me rends compte que c'est bof-bof... On verra ce que ça donne en mouvement.

C'est un bon début tu ne trouves pas?

Apparemment (tu me dis si je me trompe), tu as l'air limité par le fait que le perso d'origine est assez petit. Dessiner Ulrich pour une si petite taille n'est pas évident, vu qu'il faut penser au moindre pixel. Mais tu sais, rien ne t'empêche d'agrandir les personnages (x2/x3), faire un lissage (median filter par exemple), puis ensuite de les redéssiner. Au contraire, ça sera peut être plus facile de faire des détails.

De toute façon, tels qu'ils sont là, je dois les agrandir. La zone de jeu fait 640x480 (en millions de couleurs), et là je me suis rendu compte que le perso est un peu petit... =P

Message 08 Nov 2005, 14:24

OK, j'opte pour le x3. Ca me permettra de mettre plus de nuances.

Chevaucheur de Mantas

Message 08 Nov 2005, 18:56

OK, j'opte pour le x3. Ca me permettra de mettre plus de nuances.

Parfait. ;)

Encore un ptit effort sur l'inventaire (la gestion d'objets n'est pas très au point) et le gros de la programmation de la partie Aventure sera terminée! Je pourrai enfin commencer a réellement mettre les persos en mouvement et dialoguer!

Manquera plus que la partie RPG, qui, comme elle partage certaines choses avec la partie Aventure, est déjà bien avancée au moins à 40%. Le plus dur sera de bien équilibrer les stats. J'ai déjà prévu ceci, comme tout bon RPG qui se respecte:

Niveaux (0 - 99)
Points d'expérience (0 - ???)

Points de vie PV (0 - 999)
Points de pouvoir PP (0 - 499)

Attaque (0 - 99)
Attaque spéciale (0 - 49)
Défense (0 - 99)
Défense spéciale (0 - 49)
Agilité (0 - 19)
Esquive (0 - 19)
Vitesse (0 - 19)

10 objets différents maximum dans l'inventaire, pour chaque perso.

Reste à mettre les stats initiales de chaque perso, et les coefficients pour chaque monstre, ainsi que les coefficients pour les niveaux acquis. Et ceci de façon équilibrée pour bien débuter...

Je suis ouvert à toute suggestion de votre part, surtout celles des grands joueurs de RPG. ^^

Tueur de Krabes

Message 08 Nov 2005, 19:22

Tu vas mettre des armes différentes pour chaque persos ? Par exemple, j'faisais mon p'tit délire sur RPG Maker XP, et j'mettais des noms différents suivant l'arme ou l'armure, ça donnait des trucs :

Comme ça pour les Armes,
Et comme ça pour les Armures...
Image
Image

Chevaucheur de Mantas

Message 08 Nov 2005, 21:09

Il y a de grandes chances pour que les armes gardent le même nom tout au long du jeu. Donner un nom différent à chaque fois que l'on upgrade son arme et son armure demanderait encore plus de complications pour la gestion du jeu. Ils garderont donc toujours les mêmes armes, mais elles seront tout de même upgradable ou downgradable (changeant tes stats de façon permanente). En revanche, ils pourront acquérir de nouveaux pouvoirs, ayant bien sûr des noms différents.

EDIT: A moins que... Il y aurait peut-être une solution... :D

Tueur de Krabes

Message 08 Nov 2005, 21:26

C'était juste pour savoir si ça ne compliquerait pas trop, si c'est possible sans alourdir la gestion OK, sinon c'est pas indispensable.
Ulrich version Triplicataille.
Image

Edit : Refaire le contour des shoes.

Celui là, c'est Vlad en modifié.

Edit : c'est à dire ça en modifié : Image
Image
Image
PrécédenteSuivante

Retourner vers Créations informatiques (jeux vidéos, etc)