Code Lyoko - Le jeu de Sonic Hachelle-Bee

Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 16 Oct 2005, 01:56

Code Lyoko - Le jeu de Sonic Hachelle-Bee

Salut tout le monde!

Et oui! Moi qui n'est jamais le temps de faire quoi que ce soit, je me suis encore embarqué dans un nouveau projet. ^^

Un jeu sur Code Lyoko. Tout le monde ici en rêve. Mais y en a-t-il vraiment? Va-t-il en avoir vraiment un que l'on puisse réellement apprécier? Et bien je n'en sais rien... Peut être l'année prochaine... Peut être pas...

Dorénavant, il y a en tout cas un jeu sur Code Lyoko auquel vous pourrez compter et assister à son développement! Enfin il y aura un jeu que vous pourrez lancer sur votre cher ordi. Enfin vous pourrez exprimer vos talents de créateur artistique (dessinateur ou musicien) à travers un jeu vidéo, qui ne sera que plus complet au fil du temps et au nombre de participations et de fanfictions...

Oui, j'aurai grandement besoin de votre aide en bien des domaines. Je n'aurai pas le temps de tout faire seul. Mais je suis sur qu'en dehors de l'aspect de la programmation (ça je m'en occupe), vous serez capable de réaliser des merveilles! On verra plus tard pour les détails...

Au même titre que les plus grands jeux de fans, ce jeu je vous le donne. Il est ici:

http://yumi2004.free.fr/SonicHachelleBee/JeuCodeLyoko.zip 4,5 Mo

Pas de quoi sauter de joie cependant. Pour l'instant, il s'agit uniquement de tester le jeu sur un maximum de machines possibles (avec Windows). Le jeu ne contient que l'écran titre et son menu et se joue essentiellement avec la souris. J'aurai besoin de toutes vos remarques techniques sur ce simple écran titre: bonne réaction des commandes, bonne animation du titre, musique, bugs éventuels... etc. Seulement après celà, on pourra commencer les choses sérieuses!

L'installation est simple. Dézippez l'archive. Eventuellement copiez la police .ttf dans votre répertoire de polices (c:\windows\fonts). Lancez l'exécutable.

J'espère que l'écran titre sera à votre goût. Il est (plus ou moins) témoin de la qualité de réalisation future du jeu.

Caractéristiques du jeu:
- Type: Hors catégorie. Disons à la louche: RPG/aventure/interactif
- Durée: Peut être plus de 30 heures en 2 parties (voire 3 ou 4).
- Pas de 3D réelle (OpenGL ou DirectX). Jeu entièrement en 2D. Celà dit, de nombreuses scènes seront en pseudo-3D d'après les captures d'écran des différentes vidéos.
- Caractéristiques: Le jeu RPG sera dans ce décor pseudo-3D sur Lyoko. La Terre sera en 2D avec de nombreuses énigmes. Quêtes annexes optionnelles. Lien Lyoko/RPG et Terre/Aventure omniprésent. Contrôle des différents personnages. Gestion de l'ordinateur de Jérémie (entre autres, votre point de sauvegarde).
- Fichier de sauvegarde (ouf! Merci Jérémie! ^^).
- Langue: Français. Une version du jeu en Anglais sera également prévue.
- Faisabilité: C'est quand même moins difficile et moins long à faire qu'un vrai jeu en 3D, n'est ce pas? Je suis sûr que ce sera TRES intéressant malgrès tout...

Héhéhéhéhé.... ;)

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1800

Inscription: 23 Mar 2005, 14:56

Message 16 Oct 2005, 13:45

moi il fonctionne nickel , et je trouve déja pas mal l'ecran titre (puis de la 2d c'est déja mieux qu'un projet qui n'avancera pas :roll: )

Accro à Code Lyoko

Messages: 68

Inscription: 20 Aoû 2005, 16:26

Message 16 Oct 2005, 14:35

C'est pas mal cependant, pour t'aider, je peux te proposer qq petites choses :

-Change la taille et la couleur des options (continuer, 1ere partie, quitter, etc...) et integre leur une animation (changement de couleur de la felche lors du survol par exemple)

Et sinon au niveau graphismes je pense pouvoir t'aider car photosho c'est bien mon truc et je le maitrise presque ;)

voila ++ sinon c tres bien le debut ;)
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 16 Oct 2005, 15:50

Merci à tous pour vos réponses pertinentes. :p

chloé> Curieux. Tu es sûre que le fichier cncs32.dll est bien dans le même dossier que l'application .exe? Si oui, laisse le à cette place et essaye de copier ce fichier (et par la même occasion le fichier bass.dll) dans c:\winnt\system32.

Win_LocK> L'écran titre était juste un essai. Je vais pouvoir l'améliorer un peu, comme ce que tu proposes. Sinon, si tu es doué avec toshop, tu pourras effectivement m'aider. Plus je serai aidé, et plus le développement sera rapide (normalement)! En gros, il s'agira essentiellement d'éditer des captures d'écran des différentes vidéos et d'y inclure différents objets animés si nécessaire. Le plus dur sera tout de même de dessiner et surtout de mettre en mouvement les personnages sur ces captures d'écran (qu'il faudra donc bien choisir). Puis bien sûr, il y aura tout un tas de menus (pour le RPG) et de boîtes de dialogue à réaliser, ainsi que des cartes pour se repérer sur Lyoko comme sur Terre. A part ça, inutile de vouloir en faire trop je pense. Le principal est que l'on puisse s'amuser!

A propos... Peut être un mode multijoueur sur Internet. Quoi que là je ne garantis rien... Mais c'est plus ou moins réalisable si on y pense assez tot.

EDIT: Prochaine étape: L'introduction. Des suggestions pour introduire nos héros, XANA et compagnie de façon originale? Dans Teddygozilla ils ont fait ça de façon assez subtile. Essayons de faire plus ou moins pareil... J'ai d'ailleurs une petite idée. ;)

Deux trucs que j'aimerai savoir:
- Est ce que la musique fonctionne bien, et surtout tourne-t-elle en boucle?
- Faut-il que je grossisse d'avantage la police de caractères? C'est vrai qu'en 1024x768 ça commence à faire petit. Le jeu étant en 640x480 (pour une meilleure qualité des graphismes sans trop bouffer de mémoire), je peux proposer un changement de résolution au lancement du jeu. Qu'en pensez vous?

Merci encore. ;)

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1800

Inscription: 23 Mar 2005, 14:56

Message 16 Oct 2005, 17:06

-oui elle tourne en boucle
-c'est vrai que le texte est un peu trop ptit et qu'il faudrai l'agrandir un peu

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 16 Oct 2005, 17:21

Sonic Hachelle-Bee a écrit:Peut être un mode multijoueur sur Internet.


Tu peux faire un jeu en réseau avec TGF ?

Virtualisé

Messages: 326

Inscription: 16 Juil 2004, 22:53

Localisation: capdenac (12)

Message 16 Oct 2005, 17:32

l'écran titre marche bine chez moi, mais je n'ai pas de police particulière...
>>> ptet utiliser des images à la place ? genre: un image pour "nouvelle partie", une pour "charger", ect...

Tueur de Krabes

Messages: 734

Inscription: 04 Sep 2005, 09:46

Localisation: Bah tiens, devant mon écran, quelle question ! ...

Message 16 Oct 2005, 17:34

Ca y est je l'ai.
En tant que modeste néophyte (et même pas du tout phyte puisque j'y connais rien) en matière de programmation, bah je dirais qu c'est un bon début :mrgreen: .
Les commandes répondent bien, "Quitter", "Nouvelle Partie" et "Continuer" s'affichent immédiatement.
Le p'tit reflet sur le titre est joli et reste fluide, donc ça gâche rien.
Et je sais pas, mais pour moi la police reste suffisamment grande pour être lisible sans déchiffrage -_-", même en 1024*768...
Image
Image
Avatar de l’utilisateur

Massacreur de Rampants

Messages: 1284

Inscription: 01 Aoû 2004, 11:25

Localisation: Lille, ou au milieu de mes songes.

Message 16 Oct 2005, 17:51

a ca y est g compri mon erreur lol !!

enfin bref j'adore moi j'aime bien le debut ^^quitter et tou ca c'est génial :)
"On oublie jamais les personne qu'on a rencontré on a seulement du mal à s'en souvenir."
Image

"S'il faut arrêter de vivre pour continuer à vivre, ça ne vaut pas la peine de vivre"
André Brassard.
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 16 Oct 2005, 18:34

Olivier> Oui, mais en théorie seulement et après de grosses manips. C'est pour ça que je reste très sceptique sur ce point...

Master Jed> La police à utiliser est dans l'archive. Copie gunship2.ttf dans ton répertoire de polices, normalement c:\windows\fonts.

Je suis en train d'améliorer le menu de l'écran titre. J'aurai voulu attacher un nouveau pointeur à la souris (celui de Jérémie), mais Windows veut toujours son vieux pointeur blanc par dessus, même en le camouflant...
Avatar de l’utilisateur

Supernyny

Messages: 6431

Inscription: 12 Déc 2005, 22:27

Localisation: île de France

Message 16 Oct 2005, 19:12

Mais, la 2D sera t'elle en vue latérale ou isométrique?
Et la 3D sera t'elle latérale, isomêtrique 3ePS ou 1ePS?
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 16 Oct 2005, 20:37

Rien de tout celà l'anonyme. C'est justement les questions que je me posais avant de savoir comment j'allais construire le jeu. Je me suis rendu compte que Code Lyoko est tellement spécial avec son mélange 2D/3D, ses combats sur Lyoko à opposer avec les actions sur Terre... que en réalité, je n'ai pas réussi à trouver si de la 2D (profil ou non) ou de la 3D (isométrique, dimétrique ou standard), lequel correspondait le mieux. Un jeu sur un truc aussi hors norme que Code Lyoko doit lui-même aussi être quelque part hors norme. Il fallait donc innover.

Je me suis donc creusé les méninges et cherché dans tous les jeux que j'ai fini dans mon enfance, essayant de construire un scénario qui tienne la route tout en pensant au temps de création que celà demanderait... et j'ai fini par trouver!

En fait, il sera exclusivement basé sur les screenshots des vidéos. Tout sera donc en 2D, vu que une screenshot est en 2D (pas de moteur 3D). Par contre, l'image contenue sur cette screenshot donnera l'illusion de 3D (comme une image de Lyoko). Dans une même scène (pas de niveaux), le décor ne devrait pas bouger énormément. Seuls les sprites bougeront, évoluant sur cette screenshot. L'abondance des scènes et des événements renderont le monde du jeu très vaste. La liberté de mouvement et d'action sera aussi un facteur clé. C'est vrai, des jeux de ce type là, il n'y en a plus des masses de nos jours. Et pourtant, d'excellents jeux ont été réalisés avec cette méthode.

Le jeu en lui-même risquerait de manquer d'action si ce n'était qu'un enchaînement d'énigmes interminable et impossibles à résoudre, comme c'est bien souvent le cas dans ce genre de jeu. C'est là que Lyoko intervient. Il y aura des scènes sur Lyoko (quelques unes sur Terre), de pure action. Soit directement du RPG avec les monstres, RPG qui sera effectivement connecté à la partie interactive du jeu (partage des inventaires par exemple), soit de la plateforme ou encore de la course...etc.

En gros:
- Tout est calme. Tu peux te ballader partout au collège (du moment que tu es autorisé à le faire par le règlement, et sachant l'heure courante), parler à tout le monde. Tu peux aller à l'usine en douce pour t'entraîner sur Lyoko et monter tes niveaux pour le RPG. Sur Lyoko, liberté totale dans les 4 territoires, avec cartes en main et Jérémie au clavier pour te repérer.
- XANA lance une attaque (sans doute plus ou moins aléatoire pour diversifier le jeu). Si tu es sur Terre, tu dois rejoindre la tour activée sur Lyoko le plus vite possible. Tu dois te débrouiller pour sortir du collège (au risque de perdre un perso pour le combat), te virtualiser et trouver la tour (sauf si tu prends les commandes de Jérémie temporairement...). Combats RPG avant la tour, avec sans doute un ou deux boss assez hard à la clé (surtout si t'es pas entraîné).
- Deux objectifs principaux: virtualiser Aelita, puis trouver ses origines et son antivirus. C'est les 2 parties du jeu. ^^
- D'ou l'importance des quêtes annexes, sur Terre comme sur Lyoko. Sinon, on tourne en rond (attaque sur attaque de XANA) et on ne progresse jamais. Il faut savoir être un peu fouineur entre 2 attaques... Ex: Le 5e territoire sera à trouver en cours du jeu, tout comme les véhicules, débloqués par quête annexe avec Jérémie.

Ce jeu donc, c'est vraiment un pur type hybride. Question innovation, il se défend je pense. Question ambition, il est au top, mais il reste réalisable car sans gros efforts artistiques (ce qui prend du temps). Qu'en pensez vous? Ai je été assez clair et pas trop soporifique? ^^

EDIT: En fait, pour résumer, il s'agit simplement de se mettre dans la peau de Jérémie, Odd, Ulrich, Yumi et Aelita, en vivant leur quotidien. C'est toi qui dirige leur destin.
Avatar de l’utilisateur

Lyokomodératrice

Messages: 3488

Inscription: 10 Fév 2005, 22:27

Localisation: Paris

Message 16 Oct 2005, 20:42

et ben ...l'air de rien ce serait chouette ... je pense avoir bien compris et je pense que ce serait une super idée.
Avatar de l’utilisateur

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Messages: 4051

Inscription: 05 Avr 2004, 15:56

Message 16 Oct 2005, 21:29

J'ai tout lu... Et je vois en effet de quoi il sagit.
C'est en effet embitieux et ça semble magnifique comme jeux ^^
Bonne chance a toi et a tout ceux qui t'aideront, c'est un projet que j'aime beaucoup ^^

Et pour l'ecran titre, ça va pas trop mal.
Je suis en résolution 1280x1024 et c'est tout a fait lisible. Mais je verais bien une autre couleur que le blanc pour que ça se voye bien :p
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 16 Oct 2005, 22:11

Merci beaucoup pour votre support!

Après tout, Sonic 2 Long Version est encore beaucoup plus ambitieux que ça. Et pourtant, les connaîssances assez importantes requises en programmation et en langage machine ne m'ont pas fait peur.

Là, je me facilite la vie avec TGF, pour aller plus vite. Je me passionne réellement pour ce projet, tout comme je me suis passionné pour Code Lyoko. Soyez sûr que j'irai le plus loin possible! Après tout, la création de jeux vidéo est ma passion. Mon rève serait d'en faire mon métier...
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 16 Oct 2005, 23:02

J'ai pas de musique.

Tu le développes en quel language ?
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Grand Maître du lancer d'éventail

Messages: 2092

Inscription: 28 Aoû 2005, 14:58

Message 16 Oct 2005, 23:24

MacIntoc a écrit:Tu le développes en quel language ?


On est censé pouvoir faire des jeux avec TGF sans programmation :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10669-the-games-factory.html
http://www.clickteam.com/English/tgf.htm

Mais je ne vois pas très bien comment ou peut faire des jeux un peu complexes sans programmer...
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 16 Oct 2005, 23:26

MacIntoc> Pas de musique? Vérifie que le fichier bass.dll est présent dans le dossier de l'application, ainsi que le dossier Musiques contenant le mp3. Si oui, essaye de copier bass.dll dans c:\windows\system32. Ca peut aider parfois.

Pour le langage du jeu Code Lyoko, comme je viens de le dire plus haut, j'utilise The Games Factory. C'est un logiciel assez bien conçu pour créer toutes sortes de jeux (en 2D surtout) rapidement. Il t'épargne la syntaxe et la sémantique lourde du C/C++ grâce à une grille d'événements. Je n'ai pas vraiment le temps de le programmer entièrement dans un langage particulier, mais c'est déjà suffisamment puissant pour faire un jeu intéressant et long sans trop se casser la tête. Suffit de connaître quelques petits trucs...

Sonic 2 Long Version est en assembleur. C'est le jour et la nuit! :D

EDIT:
Olivier> J'avais la 1ere version de Klik & Play en 3e. Je bidouillais déjà un truc pour sauvegarder sa partie par mot de passe à 16 lettres alors que celà était normalement non supporté par le logiciel. C'était le bon vieux temps... J'ai créé deux autres jeux avec K&P et TGF, il y a quelques petites années.
Dernière édition par Sonic Hachelle-Bee le 16 Oct 2005, 23:30, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur

Lyokophile à vie

Messages: 237

Inscription: 14 Aoû 2005, 23:15

Localisation: 80 la semaine / 76 en week-end ou vacances

Message 16 Oct 2005, 23:29

le début est déjà bien fait... et si le jeu est à la hauteur de tes ambitions... j'ai hate de le voir... il sera surement super !
continu sur ta lancée :)

Tueur de Krabes

Messages: 734

Inscription: 04 Sep 2005, 09:46

Localisation: Bah tiens, devant mon écran, quelle question ! ...

Message 17 Oct 2005, 18:17

T'as l'air d'avoir tout en tête, c'est déjà prometteur ! On attend tous avec impatience des nouvelles...
Image
Image

Accro à Code Lyoko

Messages: 68

Inscription: 20 Aoû 2005, 16:26

Message 17 Oct 2005, 18:33

Je pense pouvooir t'aider alors ;)
Avatar de l’utilisateur

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1811

Inscription: 18 Juin 2005, 23:32

Localisation: Paris

Message 17 Oct 2005, 23:16

Merci Win_Lock. Je te contacterai plus tard lorsqu'il faudra passer au "gros poisson" du jeu.

J'ai pu bosser un peu dessus aujourd'hui. J'ai quasiment terminé les fonctions génériques d'implémentation des boîtes de dialogue. C'est un élément clé du jeu (il y en aura partout, hors de question de les créer au cas par cas), et un des plus difficile à réaliser étant donné certaines limites de TGF. Apparemment, tout marche comme prévu. J'en ai même ajouté plus que je ne le pensais! Pourvu que ça dure...

Je vous tient au courant dès qu'il y a du nouveau.

Double post. 8)

Rien de vraiment spécial encore une fois. Mais maintenant vous pouvez admirer l'écran titre final. Notez au passage la fabuleuse beauté et gestion des boîtes de dialogue! :D

http://yumi2004.free.fr/SonicHachelleBee/JeuCodeLyoko.zip 4.5 Mo

Les voici ces fameuses boîtes de dialogue qui vous suiveront partout pendant toute la durée du jeu. Gestion optimale (presque un miracle que j'ai fait avec TGF. Pour les connaîsseurs, un seul événement pour créer n'importe quel type de boîte de n'importe quelle taille, un autre pour en détruire une spécifiquement), effet garanti! J'attends avec impatience vos commentaires sur celles ci: il est encore temps de les redéssiner si ça ne va pas. Après, il sera trop tard...

Autre point: le curseur. M'énerve ce pointeur de Windows qui veut pas se camoufler! Il gâche tout. Dois-je retirer mon bô pointeur bleu? On dirait que c'est un peu gênant pour la jouabilité...

La suite? Heu... Plus tard. Un peu de patience. :D

Chevaucheur de Mantas

Messages: 1800

Inscription: 23 Mar 2005, 14:56

Message 18 Oct 2005, 20:23

wow beau boulot
c'est vrai que le curseur windows fait un peu chi** mais bon , rien que l'ecran titre med it que sa va etre génial :lol:
Avatar de l’utilisateur

Grand Maître de l'esquive au sabre

Messages: 3428

Inscription: 10 Mar 2005, 20:21

Localisation: DTC !!!!!!

Message 18 Oct 2005, 20:51

Ok, j'avais pas fait gaffe que windows avait partiellement foiré la décompression :roll:

Sinon, les boîtes, elle seraient pas mieux à un endroit vide (en haut à gauche ou droite, par exemple) au lieu d'être sur l'image (au moins pour les copyright) ?

C'est normale le fond foncé derrière les boîtes de dialogues ?
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Tueur de Krabes

Messages: 734

Inscription: 04 Sep 2005, 09:46

Localisation: Bah tiens, devant mon écran, quelle question ! ...

Message 19 Oct 2005, 15:11

Joli l'effet des données qui tombent quand on quitte.
Joli l'effet des Bits qui défilent derrière les boîtes de dialogue.
Jolie la très légère transparence des boîtes de dialogue.
Jolies les boîtes de dialogue.
Jolie la souris, dommage pour le curseur Windows qui fait de la résistance ^^" .
Et puis faut pas oublier la bonne qualité de la musique. Jolie.
Image
Image
Suivante

Retourner vers Créations informatiques (jeux vidéos, etc)

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group.
Designed by STSoftware.
Traduction par phpBB-fr.com