Futur Lyokofan
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Esquisse d'un Jeu de stratégie Code Lyoko
Bonjour, cela va faire bientôt 5 ans (j'en ai maintenant presque 17) que l'idée me trotte dans la tête de créer un jeu Code Lyoko. Bien sûr plus on est jeune plus on à le pouvoir de se faire des illusions et j'ai vite compris que c'était pas facile la création d'un jeu (l'innocence du maker quoi ). Puis au fil du temps je suis devenu un utilisateur confirmer de Adobe Phtoshop 7.0, puis Flash 8, j'ai également appris à utiliser Rpg maker Xp et les deux derniers logiciels m'ont d'ailleurs fait comprendre les rudiments de la programmation (particulièrement le premier). La 3D est également venue toute naturellement à moi et j'ai appris la modélisation polygonale sur Amapi, 3DS et Milkshape...
J'ai également appris à m'entrainer sur l'utilisation de SDK de différents jeux (Far Cry entre autres)
Entre-temps, quand "Code Lyoko:Le Jeu" est sortit je me suis rué dessus, et j'ai découvert en même temps la série des Command And Conquer, série qui m'a également particulièrement marqué vu que depuis j'ai jouer à Alerte Rouge 2 et son addon, la Revanche de Yuri, puis Generals et CnC3 : Les Guerres du Tiberium.
Chacun a pour moi ses qualités et ses défauts, surtout dans la création d'un mod, c'est ce que j'ai commençé à penser quand j'ai eu la conviction que Code Lyoko pouvait très bien être intègré dans un jeu de stratégie (chose qui m'avait été prouvée par le jeu de Kikou bien que le jeu que je prévois de faire ne s'axe pas sur le même système, que de plus il ne se passe que sur Lyoko, qu'il mixe les saisons et qu'il soit orienté escarmouches et non pas solo.)
C'est ainsi que depuis près d'un mois, j'esquisse un jeu de stratégie Code Lyoko ayant pour but d'être développé sur l'un des Command And Conquer et non pas basé sur une campagne solo mais sur le principe des Escarmouches.
Sans m'attarder pour l'instant sur les différentes fonctions de ce "modeste" jeu (je suis réaliste et je sais que si ça se trouve je ne le finirais pas mais il est évident qu'il m'aura de toute façon servi d'entrainement au modding), je préfère poser la question qui me dérange le plus pour l'instant, j'ai bien étudier les différents Command and Conquer auquels je jouait et en ai lister les avantages et inconvénients :
Cnc:Alerte Rouge 2 + (la revanche de Yuri) :
_Utilisation de graphismes 3D pas trop dur à faire pour les passer en voxel
_Communauté présentant plus de tutoriaux et d'aide que les autres cnc
_Pratique car accessible par les petites configurations
_Infime possibilité de pouvoir avoir l'accord de Kikou pour partir des graphismes qu'il à fait et de ses programmes (marabounta...) qu'il a malheureusement abandonné mais pour des raisons justes
_Palette de couleur très limitée
_Mapping Compliqué
Cnc:Generals:
_Bonne alternative a CnC: 3 car il est aussi en 3D et consomme moins
_Mapping plus facile que Alerte Rouge 2
_présence de tutoriaux complets bien que n'abordant pas le principe du modding en lui-même
_Base pour un mod plus compliquée car les unités, bâtiments...les fonctions qui se trouvent dans les fichiers sont moins adaptées à un code lyoko (exemple de la télékinésie qui elle est adaptable avec ar2 (elle existe sur un vehicule de Yuri))
Cnc3: Les Guerres du Tiberium:
_Possible de faire des graphismes en 3D très classes
_Mapping plus facile que Alerte Rouge 2
_Communauté présentant peu de tutoriaux
_Pas très pratique pour les plus petites configurations
La question qui se pose est bien évidemment lequel est le plus adapté ?
Sachant qu'un problème essentiel s'est posé à moi :
Reproduire les terrains "survolant" la mer numérique (terrain qui devrait avoir des bords 'larges', chose impossible en 3D vu que l'on utilise pas des tiles) ne serait réellement possible que dans Alerte Rouge 2 à l'instar du jeu de Kikou (utilisant des sortes de tiles "trompe l'oeil") ou n'y aurait t'il pas un moyen de pouvoir contrer ce problème?
Aussi, existe-il un patch ou quoi-que ce soit pour augmenter la palette de couleurs?
Je redige actuellement sur mon ordinateur une synthèse simple et concise de mon dossier de travail (10 pages de texte pur et de croquis) afin de vous présenter mon projet plus en détail.