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Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 03 Aoû 2013, 21:29
par Jules
De rien. Si tu veux, je peux m'occuper de rédiger cette "fameuse" news. ^^

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 03 Aoû 2013, 21:31
par AelitaHopper42
oui je veux bien. merci de l'avoir proposé.

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 03 Aoû 2013, 21:34
par Jules
D'acc. J'essaierai de la poster ce soir. Autrement, ce sera demain matin à la première heure. ;)

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 03 Aoû 2013, 21:38
par AelitaHopper42
Merci. C'est gentil

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 09:47
par Jules
Voila, je l'ai postée. :D

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 09:55
par AelitaHopper42
je vais aller voir !!!

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 12:11
par cl_xana
Hop, news validée !

Jules a écrit:Pas forcément. Il n'y a qu'à poster dans la catégorie "A la une". Après, c'est aux modérateurs/administrateurs de choisir de valider cett news ou non, et donc de décider si elle se retrouvera en première page du site. ;)

C'est exactement ça ! Chacun peut écrire une news, c'est collaboratif^^
À noter qu'il peut arriver qu'une news ne soit pas validée de suite, si jamais il y en a plusieurs qui arrivent en même temps (on essaie de garder une actu au minimum 2-3 jours pour que les gens aient une chance de la voir^^).

Sinon, rien a dire par rapport au projet, hormis le fait que je vous conseille d'abandonner l'idée de faire de la 3D... C'est sympathique comme idée, mais totalement irréalisable en pratique (à moins d'avoir un studio 3D à louer pendant 6 mois :P et 50 personnes dessus).

De mon côté je vous aiderais bien, mais malheureusement je risque de ne pas avoir de temps à y consacrer. Cela dit, ponctuellement et sur certains trucs, pourquoi pas...

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 13:11
par AelitaHopper42
Merci Cl Xana

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 15:17
par Jules
cl_xana a écrit:Sinon, rien a dire par rapport au projet, hormis le fait que je vous conseille d'abandonner l'idée de faire de la 3D...

Justement, à ce sujet : rien n'interdit de reprendre des séquences sur lyoko, de rebidouiller le son, les voix etc, et de s'en servir pour le projet.

Et pour ce qui est des tenues des LG (modifiées au fil des saisons), si on utilise des séquences où les héros n'ont pas la même tenue, on peut parfaitement expliquer ça par un scénario adapté. :)

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 17:57
par cl_xana
Jules a écrit:Justement, à ce sujet : rien n'interdit de reprendre des séquences sur lyoko, de rebidouiller le son, les voix etc, et de s'en servir pour le projet.

Et pour ce qui est des tenues des LG (modifiées au fil des saisons), si on utilise des séquences où les héros n'ont pas la même tenue, on peut parfaitement expliquer ça par un scénario adapté. :)


Ah oui, excellente idée ! Ça serait beaucoup plus abordable et avec l'énorme quantité d'images des 5 saisons, et après un petit remontage tu dois pouvoir faire n'importe quelle scène...

Par contre, un gros boulot d'indexation / référencement de chaque plan existant avec personnage, action, territoire... Mais là j'y crois déjà beaucoup plus ! Parce que pour faire de la 3D, il y a bien le projet lyoko 5, mais c'est titanesque et ça avance extrêmement lentement (logique^^).

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 04 Aoû 2013, 18:31
par Jules
Bah, il suffit de monter le synopsys, puis le scénario, et enfin, de chercher les séquences correspondantes.

Et pour ce qui est des infos permettant de savoir quel territoire se retrouve dans quel épisode, il n'y a qu'à aller chercher dans la rubrique concernée, sur le site. :D

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 05 Aoû 2013, 00:08
par cl_xana
Jules a écrit:Bah, il suffit de monter le synopsys, puis le scénario, et enfin, de chercher les séquences correspondantes.

Oui, effectivement. En fait, je pensais plus à un truc du style d'une liste avec par exemple "dans l'épisode XX, Yumi dégomme 2 krabes sur le territoire désert", pour faciliter les recherches. Enfin, on est au niveau du détail là :D

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 05 Aoû 2013, 02:13
par LARIxClass
Seul bémol. Ca se verra que ca etait pris d'autres episodes de la serie.

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 05 Aoû 2013, 02:17
par Xiahdeh
LARIxClass a écrit:Seul bémol. Ca se verra que ca etait pris d'autres episodes de la serie.

Tout comme ça se voyait quand des séquences entières en 2D étaient reprises, c'est un non problème.

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 05 Aoû 2013, 14:22
par Jules
Xiahdeh a écrit:Tout comme ça se voyait quand des séquences entières en 2D étaient reprises, c'est un non problème.

Parfaitement d'accord.

PS : Hors-sujet : Pas mal, ton nouvel avatar, Xiahdeh. :thumbleft:

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 19 Sep 2013, 20:15
par cl_xana
LARIxClass a écrit:Meme si vous n'avez pas ces qualités, mais vous êtes interessés, on peut vous former à l'aide de tutoriels. :thumbleft:

Vous comptez utiliser quels logiciels ? Blender ? Il existe des tutoriels sur le net (sur le site du zéro notamment), mais je doute qu'un néophyte puisse devenir un expert de Blender en quelques jours ou mois. Et pour faire de l'animation je ne suis pas sûr que ce soit la solution la plus adaptée (ce n'est certes pas impossible, mais compliqué). J'ai déjà touché un peu à 3DS Max qui est spécifiquement développé pour l'animation (utilisé lors de la saison 1 de CL), mais même après de longues heures d'apprentissage j'ai juste réussi à produire quelques secondes d'animation de qualité très discutable. Ce n'est pas pour rien que les professionnels ont quelques années d'études derrière eux^^

Regardez le temps que ça prend au Projet Lyoko 5 pour faire juste les modélisations ! Je ne veux pas vous démoraliser évidemment, mais je vous le redis : c'est totalement irréaliste de vouloir joindre de la 3D (Jules avait proposé de remonter des séquences du DA : c'est à mon sens 1000 fois plus réaliste). Et puis il y a l'étape de modélisation, mais ensuite le décor, les textures/couleurs, le rendu et l'éclairage, les poses clé en animation (les animateurs font des écoles spécialisées rien que pour ça), .... bref autant de postes à pourvoir. Je pense que c'est une erreur de vouloir garder cet aspect (et de l'annoncer haut et fort dans votre communication), car ça décrédibilise tout de suite votre projet et le fait passer de suite comme utopique...

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 20 Sep 2013, 12:44
par LARIxClass
cl_xana a écrit:
LARIxClass a écrit:Meme si vous n'avez pas ces qualités, mais vous êtes interessés, on peut vous former à l'aide de tutoriels. :thumbleft:

Vous comptez utiliser quels logiciels ? Blender ? Il existe des tutoriels sur le net (sur le site du zéro notamment), mais je doute qu'un néophyte puisse devenir un expert de Blender en quelques jours ou mois. Et pour faire de l'animation je ne suis pas sûr que ce soit la solution la plus adaptée (ce n'est certes pas impossible, mais compliqué). J'ai déjà touché un peu à 3DS Max qui est spécifiquement développé pour l'animation (utilisé lors de la saison 1 de CL), mais même après de longues heures d'apprentissage j'ai juste réussi à produire quelques secondes d'animation de qualité très discutable. Ce n'est pas pour rien que les professionnels ont quelques années d'études derrière eux^^

Regardez le temps que ça prend au Projet Lyoko 5 pour faire juste les modélisations ! Je ne veux pas vous démoraliser évidemment, mais je vous le redis : c'est totalement irréaliste de vouloir joindre de la 3D (Jules avait proposé de remonter des séquences du DA : c'est à mon sens 1000 fois plus réaliste). Et puis il y a l'étape de modélisation, mais ensuite le décor, les textures/couleurs, le rendu et l'éclairage, les poses clé en animation (les animateurs font des écoles spécialisées rien que pour ça), .... bref autant de postes à pourvoir. Je pense que c'est une erreur de vouloir garder cet aspect (et de l'annoncer haut et fort dans votre communication), car ça décrédibilise tout de suite votre projet et le fait passer de suite comme utopique...

Oui, on utilise Blender.
Je suis d'accord avec toi sur quelques points.
Mais comment faire alors ? (Et pour prendre les séquences 3D : c'est pas trés beau, d'un côté la tenue des héros, de l'autre des combats répétitifs)

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 20 Sep 2013, 21:45
par Olivier
cl_xana a écrit:Et pour faire de l'animation je ne suis pas sûr que ce soit la solution la plus adaptée (ce n'est certes pas impossible, mais compliqué).

On peut parfaitement faire des animations avec Blender, mais outre de solides compétences, cela nécessite rapidement des centaines ou des milliers d'heures de travail. Il est donc totalement illusoire de vouloir recréer une partie 3D de toutes pièces.

Quant à faire un montage à partir de séquences existantes, c'est beaucoup plus réaliste, mais cela pose en effet un certain nombre de contraintes.

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 11 Jan 2017, 19:17
par ¤nyuimabu¤
Oh, plus de nouvelles ? Dommage, cela semblait vraiment bien.

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 15 Jan 2017, 00:13
par Jules
Vraiment utopiste, surtout. A l'époque on était tellement insousciants... :lol:

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 15 Jan 2017, 13:02
par ¤nyuimabu¤
Surtout la partie 3d !

Re: Projet CLE Fans

MessagePosté: 12 Nov 2017, 23:08
par LARIxClass
Jules a écrit:Vraiment utopiste, surtout. A l'époque on était tellement insousciants... :lol:


Oh que oui, la bonne vielle époque, où tout le monde voulait revisiter CL à sa sauce... avec des projets qui ont, hélas, avorté
Je ne dirais pas "utopiste" mais plutôt "trop ambitieux".

(Oui, je sais, le dernier message date de Janvier et on est en Novembre (particulièrement 2 jours après les 10 ans de l'épisode Souvenirs))