[Poisson d'Avril]Pas de saison 2 pour Code Lyoko Évolution
A vrai dire ce message se voulait plus comme une justification à notre "nouveau" design basé sur "My Little Pony"... série qui - je vous rassure - ne nous compte pas (encore ?) comme adeptes ! Nous avons été surpris que cette "news" fasse autant de buzz, alors que nos petits poneys roses ont été un peu ignorés... Mais ils ont connu toutefois un certain succès, donc nous réfléchissons à les laisser accessibles (à la demande) dans le choix des interfaces du forum.
Dans tous les cas, merci à vous tous d'avoir joué le jeu, désolé pour ceux que nous aurions effrayé à tord, mille pardons aux visiteurs victimes de crise d'épilepsie sur le forum et ... à l'année prochaine !
Cela fait quelques jours que l’on spécule sur l’avenir de Code Lyoko Evolution. La série a-t-elle atteint le succès escompté ? Et qu’en est-il des audiences ? Pourquoi est-ce si important me direz-vous ? C’est très simple, si les audiences sont bonnes, il y a de fortes chances que France 4 et Moonscoop renouvellent l’aventure Code Lyoko Evolution. Eh bien, sachez que nous avons obtenu un début de réponse à nos questions !
En effet, lors de la twitcam du 27 mars, Mélanie Tran nous a confié qu’elle était plutôt sceptique quant à une éventuelle saison deux. De son côté, Quentin Merabet a émis la possibilité qu’il y ait une seconde saison mais pas cet été. Le budget de France Télévision était mis en cause.
Mais ce n’est pas tout ! Nous avons également reçu une copie d’un mail échangé en interne chez Moonscoop ! Celui-ci aborde différents points tels que la success story Code Lyoko, les produits dérivés et bien entendu CLE.
Ensuite, vous avez sans doute remarqué que la coupure a été annulée, que les plages horaires de la série ne font que changer et qu’il n’y a plus de rediffusion des épisodes précédents. Le mail pointe du doigt des « audiences chaotiques » (pour reprendre les termes employés) !
Malheureusement, ce courriel fait état d’une forte diminution des audiences à partir de l’épisode 7. Le message n’apporte aucune information sur la cause de cette baisse mais France 4 souhaiterait en finir, le plus vite possible, avec la diffusion de la série. A la place, la chaîne publique compte remplacer les créneaux par les nouveaux épisodes de My Little Pony: Friendship Is Magic !
De son côté, Moonscoop craint que ce ne soit que le début des chutes d'audimats. C’est pourquoi la société française renonce à réaliser la suite de Code Lyoko Evolution. Cela va donc dans le sens de ce qu’avait affirmé Mélanie Tran. Rappelons aussi que Moonscoop est une société de production spécialisée dans l’animation. Réaliser une série mêlant une partie live et une partie 3D était un pari assez risqué avec un budget de 7 millions d’euros.
Cette nouvelle est aussi inquiétante pour nos amis anglophones, puisque aucune chaîne américaine n’a encore acquis les droits de la série.
Vous l’aurez compris, après plusieurs années d’attente, le retour sur nos écrans de Code Lyoko n’aura été que de courte durée...