Maître des énigmes
Pour la nouvelle éngime, plusieurs réponses sont possibles, également... Je vais faire une liste non exhaustive

Vos meilleures blagues !
Maître des énigmes
Grand Maître de l'esquive au sabre
Destructeur de Gardiens
Pete a écrit:Peu de réponses, cette semaine. Il faut dire que l'énigme était traitre car il est dit que les magasins sont séparés par une rue, et dans la réponse on doit dire que cette rue est une autoroute...
Pour la nouvelle éngime, plusieurs réponses sont possibles, également... Je vais faire une liste non exhaustive
Destructeur de Gardiens
Il y a des tas de réponses possibles, si le deuxième mot est eau (au) :
- Café au lait
- Thé au lait
- Thé au jus de citron
- Café au rhum
- Jus d'orange au sirop de grenadine
- whisky au coca
- schweppes au gin
- lait au sirop
- jus de fruit au lait
- Rhum au jus de fruit
(bon, je m'arrête, sinon on va y passer la nuit)
Alors pour celle de cette semaine :
Si on considère la définition du mot "boisson", il s'agit d'un liquide que l'on boit pour étancher la soif, mais aussi pour le plaisir.
Hors, dans quasiment toutes les boissons, alcoolisées ou pas, le composant essentiel est l'eau, donc quelque soit la boisson absorbée, on consomme aussi de l'eau.
Donc, comme le premier, le deuxième le troisième et le tout sont de la même nature, il faut chercher leur point commun.
Point commun entre toutes les boissons : l'eau
Réponse : c'est l'eau
Café au lait.
Oulà, niveau carambar, tu régresses.
XD
café + eau + lait = café au lait
Pas terrible mais je n'ai pas trouvé mieux...
Oulà, j'ai faillit l'oublier celle-là aussi ^^
Bon, y a plusieur réponse. La première qui m'est venue à l'esprit et la bière au citron (bière - eau - [jus de] citron). Mais je penses que la plus probable est café au lait (cafe - eau - lait) vu que c'est probablement la plus connue.
Destructeur de Gardiens
Maître des énigmes
MysterGui a écrit:A mojn avis ya deux manières de resoudre ce truc
Soit equation soit pensez au jeux des chiffres et des lettres pour ceux qui connaisent je suis rpesque certains que le truc c' le même ^^
Eridan a écrit:Pffff suis nul en math moi.... toujours pas trouvé pour les 9 et j'ai fait 1000 avec 7 chiffres 8..... completement à coté de la plaque moi
Destructeur de Gardiens
Pete a écrit:MysterGui a écrit:A mojn avis ya deux manières de resoudre ce truc
Soit equation soit pensez au jeux des chiffres et des lettres pour ceux qui connaisent je suis rpesque certains que le truc c' le même ^^
Tu donnes des indices maintenant ?Eridan a écrit:Pffff suis nul en math moi.... toujours pas trouvé pour les 9 et j'ai fait 1000 avec 7 chiffres 8..... completement à coté de la plaque moi
Je n'ai trouvé qu'avec 9, moi. Pas encore avec 8...
MacIntoc a écrit:Bah... disons que arithmétiquement parlant, les opérations sont limitées à que genre ? Addition, soustraction, multiplication et division ou on a aussi droit au décalage et autre opérations logiques ?
Pete a écrit:On se dit souvent ça avec les énigmes^^
C'est souvent simple, la difficulté est d'y penser, tout simplement
J'ai trouvé aussi pour les 8, c'est simple au fond
(allez, j'envoie le MP)
Démolisseur de Mégatanks
Destructeur de Gardiens
1000 avec 9 chiffres 9
((9/9)+9) * ((9/9)+9) * ((9/9)+9) = 1000
1000 avec 8 chiffres 8
((8+8 )*8 - ((8+8+8 )/8 ) )*8 = 1000
Gringo le retour ^^
Comment ecrire 1000 en utilisant neuf 9
999 + (999/999) = 1000
Comment ecrire 1000 en utilisant huit 8
(8888-888)/8 = 1000
999+999/999 = 1000
888+88+8+8+8 = 1000
Destructeur de Gardiens
Tu prefere la version papier ou une petite vidéo explicative avec 2 verres d'eau : un plus qu'a moitié plein et l'autre mois qu'a moitié plein ^^
Sujet de la enigmeFabrice et Emmanuel ne s'entendent pas sur le contenu d'un baril d'eau de 10L : l'un dit qu'il est moins qu'a moitier plein et l'autre qu'il est plus qu'a moitier plein. Ils n'ont aucuns instruments de mesure, ni aucun contenant à leur disposition. Ils n'ont aucun outil à portée de main, et n'ont pas de quoi faire une marque sur le baril. Le couvercle du baril est introuvable. Le baril est parfaitement symetrique.
Raisonnement de l'enigme
On incline le baril jusqu'à ce que l'eau arrive au niveau du haut du baril et on regarde ou se fait l'intersection entre la parroi du baril et le niveau de l'eau
1ere possibilitéla limite de l'eau se trouve sur la paroi verticale du baril, le baril est plus qu'à moitié plein.
2eme possibilitéla limite de l'eau se trouve sur le fond du baril le baril est moins qu'à moitié plein.
3eme possibilitéla limite de l'eau se trouve sur l'intersection de la paroi vertical et du fond du récipient, le baril est rempli a moitié
Super énigme cette semaine......
Bon, alors sans conviction, voici ma réponse :
L'un des deux protagonistes de cette énigme prend un lacet de sa chaussure. Avec, il mesure entre la base du bidon et le niveau de l'eau.
Puis, il reporte cette mesure à partir du niveau d'eau jusqu'au bord du bidon.
Là, deux résultats possibles :
La longueur du lacet correspondant au niveau d'eau dépasse la hauteur du bidon. Cela veut dire que le bidon est plus qu'à moitié rempli
La longueur du lacet correspondant au niveau d'eau ne dépasse pas la hauteur du bidon. Cela veut dire que le bidon est moins qu'à moitié rempli.
La même chose est possible en utilisant l'envergure de la main ouverte ou fermée où une ceinture, ou les manches d'un pull ou d'un tee-shirt ou tout autre accéssoires que l'on peut porter sur soi
Ils peuvent aussi se mettre d'accord en vidant le bidon de telle manière que le niveau d'eau soit nettement inférieur à la moitié de sa capacité.
Le fait que le baril soit parfaitement symétrique indique que la mi-capacité se trouve à mi-hauteur. Le problème consiste donc à déterminer si le niveau de l'eau est situé au-dessous ou au-dessus de la mi-hauteur.
La faible capacité du baril (10 litres) indique que ses dimensions sont faibles. Si on considère qu'il est cylindrique et que la hauteur vaut deux fois le diamètre, on obtient une hauteur d'environ 37 cm.
Une solution consiste à utiliser sa ceinture comme instrument de mesure. On la plonge à la verticale dans le liquide jusqu'à ce qu'elle touche le fond. On repère avec un doigt l'endroit de la ceinture qui correspond à la surface de l'eau. Ensuite on la remonte, en la faisant partir cette fois-ci de la surface, et on regarde si la position repérée précédemment se trouve encore à l'intérieur du baril ou, au contraire, en sort. Dans le premier cas, il y a moins de 5 litres dans le baril. Dans le second, il y en a plus.
Remarque : dans ce raisonnement, je néglige la montée de l'eau due au volume de la ceinture. En théorie il faudrait repérer le niveau de la surface avant son immersion.
Si on n'a pas de ceinture, on peut essayer avec un lacet, ou bien avec son bras.
L'information à retenir est "le baril est parfaitement symétrique".
Donc, il faut pencher le baril jusqu'à ce que le liquide touche le rebord du haut ; si à l'autre extrémité la surface du liquide est à l'angle entre le couvercle du fond et le cylindre, le baril est à moitié plein. Si la surface est plus haute, il est plus qu'à moitié plein
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités