Enigme Hebdomadaire

Vos meilleures blagues !

Maître des énigmes

Message 18 Mai 2006, 22:43

Peu de réponses, cette semaine. Il faut dire que l'énigme était traitre car il est dit que les magasins sont séparés par une rue, et dans la réponse on doit dire que cette rue est une autoroute...
Pour la nouvelle éngime, plusieurs réponses sont possibles, également... Je vais faire une liste non exhaustive :p

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 19 Mai 2006, 01:07

Ho merde, je l'avais complètement oublié, celle-là :-/
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Destructeur de Gardiens

Message 19 Mai 2006, 17:52

Pete a écrit:Peu de réponses, cette semaine. Il faut dire que l'énigme était traitre car il est dit que les magasins sont séparés par une rue, et dans la réponse on doit dire que cette rue est une autoroute...
Pour la nouvelle éngime, plusieurs réponses sont possibles, également... Je vais faire une liste non exhaustive :p

Mouais mais une rue ou autoroute c' ligne blanche donc c' bon j'accord :D

Mac ==> ok donc c' pas moi qui est un pb de mp :p mais ca me semble biz que seul 2 personnes ais participer ... quoique avec les exams c' surement normal :D
Chuis un con mais putain j'aime ça

Destructeur de Gardiens

Message 26 Mai 2006, 17:35

Dsl je susi encore en retard ^^ MAIS j'ai uen bonne excuse :p sisi :D Ben en fait hier c'etait ferier donc pas de mag ouvert avec ma revue dedans dans ma ptite ville ^^

Lisez le commentaire avant les resultats ... ^^

I] THE PARTICIPANTS :
Dans l'ordre de la reception de leur message :
Pete - 18 Mai 2006, 22:23
Eridan - 19 Mai 2006, 08:4
Nicoluve - 22 Mai 2006, 14:44
Olivier - 25 Mai 2006, 16:20
MacIntoc - 25 Mai 2006, 22:51

II] THE PARTICIPANTS REPONSES :
Dans l'ordre de la reception des messages de l'auteur :
Pete :
Il y a des tas de réponses possibles, si le deuxième mot est eau (au) :

- Café au lait
- Thé au lait
- Thé au jus de citron
- Café au rhum
- Jus d'orange au sirop de grenadine
- whisky au coca
- schweppes au gin
- lait au sirop
- jus de fruit au lait
- Rhum au jus de fruit

(bon, je m'arrête, sinon on va y passer la nuit :p)

Eridan :
Alors pour celle de cette semaine :

Si on considère la définition du mot "boisson", il s'agit d'un liquide que l'on boit pour étancher la soif, mais aussi pour le plaisir.

Hors, dans quasiment toutes les boissons, alcoolisées ou pas, le composant essentiel est l'eau, donc quelque soit la boisson absorbée, on consomme aussi de l'eau.

Donc, comme le premier, le deuxième le troisième et le tout sont de la même nature, il faut chercher leur point commun.
Point commun entre toutes les boissons : l'eau

Réponse : c'est l'eau

Nicoluve :
Café au lait.

Oulà, niveau carambar, tu régresses.

XD

Olivier :
café + eau + lait = café au lait

Pas terrible mais je n'ai pas trouvé mieux...

MacIntoc :
Oulà, j'ai faillit l'oublier celle-là aussi ^^

Bon, y a plusieur réponse. La première qui m'est venue à l'esprit et la bière au citron (bière - eau - [jus de] citron). Mais je penses que la plus probable est café au lait (cafe - eau - lait) vu que c'est probablement la plus connue.

III] Commentaire :
Alors alors :p Bon echec pour tous :/ MAIS comme tout le monde le sais, tout est relatif :p En effet la reponse officielle est chocolat au lait :p Je pense qu'ils ont mis ça pour echapper au celebre café au lait que pas mal de monde m'as dit. Mais d'un aurte coté, comme me l'ont dit Pete et Eridan, toute boisson à base d'eau etait valide donc toute la liste de Pete est aussi valable que la reponse officielle ou que la reponse café au lait... Dites moi si je me goure quelque part dans mon raisonnement mais je voit pas une seule reponse j'en voit : le nombre de boisson * le nombre de boisson - les melanges impossibles (genre biere avec biere) = x ... ou x semble etre un tres grand nombre. Donc j'accorde 1 point à tout le monde :D

IV] RAPPEL DE L'EGNIME :
Mon premier est une boisson
Mon deuxième ets une boisson
Mon troisième est une boisson
Et mon tout est une boisson

Que suis-je ?

V] THE OFFICIAL REPONSE :
Chocolat au lait (chocolat-eau-lait)

VI] LES POINTS :
Je rapelle que je donne un point par bonne reponse
Dans l'ordre de la reception des messages :
Pete : 1, merci grace à toi je sais quoi boire maintenant pour varier :p
Eridan : 1, bonne continuation parmis eux :p
Nicoluve : 1
Olivier : 1
MacIntoc : 1

VII] EGNIMEURS CLASSEMENT :
Pete : 12 points
Olivier : 10 points
Nicoluve : 9 points
MacIntoc : 8 points
Lady-Sophie : 6 points
Beesbutterflies : 2 points
Gringo : 2 points
Typy : 1 point
Eridan : 1 point

VIII] THE LAST EGNIME :
Comment peut-on ecrire 1000
- en utilisant 9 fois le chiffre 9 ?
- en utilisant 8 fois le chiffre 8 ?

Bonne chance à tous :p Perso j'ai pas encore reflechit mais ça ma l'air plutot simple ^^ Deux reponses en une enigme en plus :p

Grand Maître du lancer d'éventail

Message 26 Mai 2006, 17:41

Hé bé, c'était tout bêtement ça... Franchement pas terrible... Enfin le retour des énigmes mathématiques ! :p

Message 26 Mai 2006, 18:14

Euh... la derière énigme, t'es sur que c'est arithmétique et pas graphique ??

Grand Maître du lancer d'éventail

Message 26 Mai 2006, 18:21

Oui, je pense que c'est arithmétique. Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre...

EDIT: je confirme que c'est arithmétique. C'était plus facile que de sortir des toilettes :p

Démolisseur de Mégatanks

Message 26 Mai 2006, 19:34

Pffff suis nul en math moi.... toujours pas trouvé pour les 9 et j'ai fait 1000 avec 7 chiffres 8..... completement à coté de la plaque moi :?

Destructeur de Gardiens

Message 26 Mai 2006, 19:36

ben tu sais en maths m'etonnerais que tu m'egual ^^

A mojn avis ya deux manières de resoudre ce truc :p
Soit equation soit pensez au jeux des chiffres et des lettres pour ceux qui connaisent je suis rpesque certains que le truc c' le même ^^

Maître des énigmes

Message 26 Mai 2006, 19:38

MysterGui a écrit:A mojn avis ya deux manières de resoudre ce truc :p
Soit equation soit pensez au jeux des chiffres et des lettres pour ceux qui connaisent je suis rpesque certains que le truc c' le même ^^

Tu donnes des indices maintenant ? :p

Eridan a écrit:Pffff suis nul en math moi.... toujours pas trouvé pour les 9 et j'ai fait 1000 avec 7 chiffres 8..... completement à coté de la plaque moi

Je n'ai trouvé qu'avec 9, moi. Pas encore avec 8...

Message 26 Mai 2006, 19:40

Bah... disons que arithmétiquement parlant, les opérations sont limitées à que genre ? Addition, soustraction, multiplication et division ou on a aussi droit au décalage et autre opérations logiques ?

Démolisseur de Mégatanks

Message 26 Mai 2006, 20:23

En effet c'est plus simple que de sortir des chiottes.... me demande pourquoi j'y ai pas pensé plus tôt!!!

Maître des énigmes

Message 26 Mai 2006, 20:27

On se dit souvent ça avec les énigmes^^
C'est souvent simple, la difficulté est d'y penser, tout simplement ;)
J'ai trouvé aussi pour les 8, c'est simple au fond :p
(allez, j'envoie le MP)

Destructeur de Gardiens

Message 26 Mai 2006, 20:37

Pete a écrit:
MysterGui a écrit:A mojn avis ya deux manières de resoudre ce truc :p

Tu donnes des indices maintenant ? :p

Eridan a écrit:Pffff suis nul en math moi.... toujours pas trouvé pour les 9 et j'ai fait 1000 avec 7 chiffres 8..... completement à coté de la plaque moi

Je n'ai trouvé qu'avec 9, moi. Pas encore avec 8...

No je donne pas d'indice je donne ma facon de penser :p Mais apparement 2 personnes regardent des chiffres et des lettres comme ma bonne grand mère (ouaip car il y en a une mauvaise :p) vu les mps :p

MacIntoc a écrit:Bah... disons que arithmétiquement parlant, les opérations sont limitées à que genre ? Addition, soustraction, multiplication et division ou on a aussi droit au décalage et autre opérations logiques ?

Ben dans ce genre d'engime ou rien n'est preciser, la limite n'est que ton intelligence et tes connaisances :p

Pete a écrit:On se dit souvent ça avec les énigmes^^
C'est souvent simple, la difficulté est d'y penser, tout simplement ;)
J'ai trouvé aussi pour les 8, c'est simple au fond :p
(allez, j'envoie le MP)

Le plus dur ce n'est pas d'attendre sans rien savori de la reponse pendant 1 semaine ? :p La preuve c'est que poru echapper à cela MacIntoc envoei sa reponse le plus tard possible :D

Démolisseur de Mégatanks

Message 29 Mai 2006, 18:00

Perso les chiffres et le lettres je regarde pas. J'eu regardé à l'occasion, suffisament pour savoir que pour arriver au résultat, c'est parfois vicieux. Mais c'est vrai qu'un des deux résultats s'approche vraiment du principe des chiffres et des lettres, l'autre, une fois trouvé, on se demande pourquoi on n'y avait pas pensé plus tôt :p

Destructeur de Gardiens

Message 01 Juin 2006, 16:50

I] THE PARTICIPANTS :
Olivier - 25 Mai 2006, 16:20
Eridan - 26 Mai 2006, 20:22
Gringo - 27 Mai 2006, 01:30
Pete - 31 Mai 2006, 18:22

Olivier :
  Code:
(9*9+9+9+9/9)*(9+9/9) = 1000
(8*(8+8)-8/8)*8-8-8 = 1000

Eridan :
1000 avec 9 chiffres 9

((9/9)+9) * ((9/9)+9) * ((9/9)+9) = 1000

1000 avec 8 chiffres 8

((8+8 )*8 - ((8+8+8 )/8 ) )*8 = 1000

Gringo :
Gringo le retour ^^

Comment ecrire 1000 en utilisant neuf 9
999 + (999/999) = 1000

Comment ecrire 1000 en utilisant huit 8
(8888-888)/8 = 1000

Pete :
999+999/999 = 1000

888+88+8+8+8 = 1000

III] Commentaire :
Desoler par avance à tous ceux qui croyait que j'allais encore etre en retard et ne me donner que la soluce demain mais aujourd'hui je susi en avance :p Pas trop occupé et j'ai surtout pas trouver une bonne excuse pour ne pas m'en occuper donc j'ai corriger :D Donc en gros engime avec comme d'habitude aucune precision comme par exemple si on avait le drotis à des trucs comme 999 ou les systemes operatoires (+, -, * /) etaient autorisés et surtout lesquels. A mon avis ceux qui ont cherchés ont du trouver une certaines logique. Personnelement je n'ai comme d'habitude pas essayer de resoudre l'enigme mais comme d'habitude je reussit à avoir la reponse plus tot que avec mon magasine :D Je compterais juste toutes les reponses avec lesquels en calculant je trouve 1000 ^^

IV] RAPPEL DE L'EGNIME :
Comment peut-on ecrire 1000
- en utilisant 9 fois le chiffre 9 ?
- en utilisant 8 fois le chiffre 8 ?

999 + 999/999 et 888 + 88 + 8 + 8 + 8

VI] LES POINTS :
Olivier : 1
Eridan : 1, fais gaffe aux smyleys ^^ J'ai corriger comme je le sentais ^^
Gringo : 1
Pete : 1

Pete : 13 points
Olivier : 11 points
Gringo : 3 points
Eridan : 2 points

VIII] THE LAST EGNIME :
Fabrice et Emmanuel ne s'entendent pas sur le contenu d'un baril d'eau de 10L : l'un dit qu'il est moins qu'a moitier plein et l'autre qu'il est plus qu'a moitier plein. Ils n'ont aucuns instruments de mesure, ni aucun contenant à leur disposition. Ils n'ont aucun outil à portée de main, et n'ont pas de quoi faire une marque sur le baril. Le couvercle du baril est introuvable. Le baril est parfaitement symetrique.

Comment peuvent-ils determiner qui a raison ?

Bonne chanc eà tous ^^ Apparement c'est le retour des enigmes logiques :D

Virtualisé

Message 03 Juin 2006, 19:21

je peux participer!!?
There's no time to hesitatin,
Pain is ready, pains is waiting,
Prime to do it's educating.

Démolisseur de Mégatanks

Message 03 Juin 2006, 19:25

Oui ^^ quand t'as la solution tu envie un Mp a MisterGui et tu sera compté comme participante ^^

Virtualisé

Message 03 Juin 2006, 19:29

bOnne chan ce!!! je suis archi nul en en igme!!!
There's no time to hesitatin,
Pain is ready, pains is waiting,
Prime to do it's educating.

Destructeur de Gardiens

Message 04 Juin 2006, 03:13

rien t'empeche de participer :D

Démolisseur de Mégatanks

Message 08 Juin 2006, 23:01

Pas de solution aujourd'hui? ^-^

Destructeur de Gardiens

Message 09 Juin 2006, 18:27

sisi ca arrive :D J'ai une bonne excuse pour le retard (oui encore xD) : j'ai eu ma revue que assez tard hier soir et j'etais occupé a ce moment la xD

I] THE PARTICIPANTS :
Gringo - 02 Juin 2006, 00:26
Eridan - 07 Juin 2006, 10:51
Olivier - 08 Juin 2006, 00:10
Pete - 08 Juin 2006, 10:52

Gringo :
Tu prefere la version papier ou une petite vidéo explicative avec 2 verres d'eau : un plus qu'a moitié plein et l'autre mois qu'a moitié plein ^^

Sujet de la enigme

Fabrice et Emmanuel ne s'entendent pas sur le contenu d'un baril d'eau de 10L : l'un dit qu'il est moins qu'a moitier plein et l'autre qu'il est plus qu'a moitier plein. Ils n'ont aucuns instruments de mesure, ni aucun contenant à leur disposition. Ils n'ont aucun outil à portée de main, et n'ont pas de quoi faire une marque sur le baril. Le couvercle du baril est introuvable. Le baril est parfaitement symetrique.

Raisonnement de l'enigme

On incline le baril jusqu'à ce que l'eau arrive au niveau du haut du baril et on regarde ou se fait l'intersection entre la parroi du baril et le niveau de l'eau

1ere possibilité :arrow: la limite de l'eau se trouve sur la paroi verticale du baril, le baril est plus qu'à moitié plein.

2eme possibilité :arrow: la limite de l'eau se trouve sur le fond du baril le baril est moins qu'à moitié plein.

3eme possibilité :arrow: la limite de l'eau se trouve sur l'intersection de la paroi vertical et du fond du récipient, le baril est rempli a moitié

Eridan :
Super énigme cette semaine......

Bon, alors sans conviction, voici ma réponse :

L'un des deux protagonistes de cette énigme prend un lacet de sa chaussure. Avec, il mesure entre la base du bidon et le niveau de l'eau.
Puis, il reporte cette mesure à partir du niveau d'eau jusqu'au bord du bidon.
Là, deux résultats possibles :

:arrow: La longueur du lacet correspondant au niveau d'eau dépasse la hauteur du bidon. Cela veut dire que le bidon est plus qu'à moitié rempli

:arrow: La longueur du lacet correspondant au niveau d'eau ne dépasse pas la hauteur du bidon. Cela veut dire que le bidon est moins qu'à moitié rempli.

La même chose est possible en utilisant l'envergure de la main ouverte ou fermée où une ceinture, ou les manches d'un pull ou d'un tee-shirt ou tout autre accéssoires que l'on peut porter sur soi

Ils peuvent aussi se mettre d'accord en vidant le bidon de telle manière que le niveau d'eau soit nettement inférieur à la moitié de sa capacité ^-^ .

Olivier :
Le fait que le baril soit parfaitement symétrique indique que la mi-capacité se trouve à mi-hauteur. Le problème consiste donc à déterminer si le niveau de l'eau est situé au-dessous ou au-dessus de la mi-hauteur.

La faible capacité du baril (10 litres) indique que ses dimensions sont faibles. Si on considère qu'il est cylindrique et que la hauteur vaut deux fois le diamètre, on obtient une hauteur d'environ 37 cm.

Une solution consiste à utiliser sa ceinture comme instrument de mesure. On la plonge à la verticale dans le liquide jusqu'à ce qu'elle touche le fond. On repère avec un doigt l'endroit de la ceinture qui correspond à la surface de l'eau. Ensuite on la remonte, en la faisant partir cette fois-ci de la surface, et on regarde si la position repérée précédemment se trouve encore à l'intérieur du baril ou, au contraire, en sort. Dans le premier cas, il y a moins de 5 litres dans le baril. Dans le second, il y en a plus.

Remarque : dans ce raisonnement, je néglige la montée de l'eau due au volume de la ceinture. En théorie il faudrait repérer le niveau de la surface avant son immersion.

Si on n'a pas de ceinture, on peut essayer avec un lacet, ou bien avec son bras.

Pete :
L'information à retenir est "le baril est parfaitement symétrique".

Donc, il faut pencher le baril jusqu'à ce que le liquide touche le rebord du haut ; si à l'autre extrémité la surface du liquide est à l'angle entre le couvercle du fond et le cylindre, le baril est à moitié plein. Si la surface est plus haute, il est plus qu'à moitié plein

III] Commentaire :
Alors alors ^^ Certaines perosnnes ont utilisés des vetements tel qu'un lacet de chaussure et ceinture ^^ sauf qu'on nous dit qu'ils ont rien ^^ (et pour els chaussures les velcros ca existe et pour la ceinture j'en met pas et le forc baisse pas). Neamoins une personne (dsl mais j'ai la memoire courte pour me souvenir du nom xD) me suggerait d'utilisait un pull ou autre ... c'est vrai que la ils ont des fringues quand même mais si c'est qu'une sorte de caleçon ils ont forcement un truc xD Mais pour eviter des problemes et pour respecter la consigne de l'engime à fond, je n'ai considerer juste que els reponses qui correspondent à la reponse officielle. Ca nous fait quand même 1/2 participants qui ont reussit donc 50% de reussite :D Desoler aux personnes qui ont perdus :/

IV] RAPPEL DE L'EGNIME :

Comment peuvent-ils determiner qui a raison ?

Ils doivent pencher le baril jusqu'a ce que l'eau léche le bord. Il suffit ensuite de regarder au fond du baril : si l'eau recouvre entièrement le fond du baril, voire plus, c'est que le baril est plus qu'a moitié rempli. En revanche si une partie du fond est visible, c'est qu'il est moins qu'a moitié rempli.

VI] LES POINTS :
Gringo : 1, Te felicité ;)
Eridan : 0, desolé :/
Olivier : 0, desolé :/
Pete : 1 ^^

Pete : 14 points
Olivier : 11 points
Gringo : 4 points
Eridan : 2 points

VIII] THE LAST EGNIME :
Dans la gare d'aymache, un escalier roulant transporte les passagers en 1 minute et 20 secondes. Lorsque l'escalier roulant est arreté, Jean met 4 minutes pour monter toutes les marches.

Combien de temps Jean mettra-t-il pour monter les marches de l'escalier roulant loesque celui-ci est en marche ?

Buena suerte todos ^^ (bonne chance à tous ^^)

Message 09 Juin 2006, 20:01

Raaaaaah nan, je l'ai encors oublié cette semaine :'(

Bon, je vais répondre maintenant, ce sera fait, je risque pas d'oublier.

Destructeur de Gardiens

Message 09 Juin 2006, 21:06

MacIntoc ou monsieur tete en l'air 8) ^^ En tous cas bien recus ton mail :D

+ 2 autres participants ^^ PAr contre je pige que dalle de ce que vous me parler je verrais plus tard xD

Démolisseur de Mégatanks

Message 09 Juin 2006, 21:44

Lol pourtant je pensais avoir été assez clair. Mais moi et les explications claires... ça fait deux lol
PrécédenteSuivante

Retourner vers Humour