Réflexions...

Parlons de nous, de l'actualité, de nos meilleurs souvenirs...

Maître des énigmes

Message 02 Nov 2006, 17:55

Oui, c'est pour ça que je n'ai pas dit "complètement." Et je n'ai pas dit qu'on cessait de fêter la Saint Nicolas, mais que les cadeaux étaient données plutôt à Noël. Il y a encore des pays où l'ont fête aussi la saint Nicolas (grosso modo dans les pays protestants). Mais il y a une adoption progressive de Noël depuis le 19ème siècle. En Allemagne, bof, on fête Le 6 décembre mais Noël prime.

Supernyny

Message 02 Nov 2006, 18:36

Là encore pas partout... Enfin, dans les esprits, en tout cas, il y a certaines régions, en Allemagne par exemple, où la saint Nicolas prévaut toujours.

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Message 02 Nov 2006, 18:39

Pete a écrit:
LW-Quentin a écrit:J'en ai marre qu'on fasse l'amalgame : Celte => France.

Personne ne fait l’amalgame, ni ne prétend que les deux termes sont coextensifs. On dit juste que les gaulois faisaient partie du monde celtique.

Ho si ! La simplification est de mise...
Et j'ai entendu plus d'une fois hier et avant hier "Halloween, ça viens de nous" ou "Celtes => France"

Pour le reste, si tu réfutes ce que je dis, c'est essencielement ce qu'on m'en a dit...
Pour moi, les Celtes, c'est en Bretagne... C'est peut etre pas ce que montre ta carte mais c'est bien ce qu'on m'en a dit et ce que je m'imaginais. Apres si ça ne concorde pas avec les 'vérités' historiques cité par Wikipédia, peut etre est ce dut parce que c'est flou.

Supernyny

Message 02 Nov 2006, 18:56

Disons que c'est en Bretagne que la culture Celtique est le plus restée d'actualité, comme en Irlande. Quoiqu'en Bretagne, il me semble que c'est une conséquence des invasions barbares.

Maître des énigmes

Message 02 Nov 2006, 19:01

LW-Quentin a écrit:Ho si ! La simplification est de mise...
Et j'ai entendu plus d'une fois hier et avant hier "Halloween, ça viens de nous" ou "Celtes => France"

Sur le forum ou ailleurs ?

Pour moi, les Celtes, c'est en Bretagne... C'est peut etre pas ce que montre ta carte mais c'est bien ce qu'on m'en a dit et ce que je m'imaginais.

Ha, les rumeurs et les suppositions... Elles peuvent être fausses, d'où ma mise au point ;)

Apres si ça ne concorde pas avec les 'vérités' historiques cité par Wikipédia, peut etre est ce dut parce que c'est flou.

Pourquoi mettre des guillemets à "vérité" ? Les travaux historiques, linguistiques, archéologiques, anthropologiques et géographiques sont indéniablement plus fiables que les suppositions d'on ne sait qui.

Quant au flou... Effectivement, au sens stricte, ça l'est : il est vain de marquer une frontière nette, au kilomètre près, pour délimiter une aire civilisation hétéroclyte et protohistorique, qui de surcroit a varié au cours du temps. La carte que j'ai donnée ne prétend pas être précise au kilomètre ; elle donne grosso modo l'étendu du monde celtique.

Nyny> Personne ne dit qu'on ne fête plus la saint Nicolas ; simplement avec l'essor de Noël, il y a un recul relatif de la Saint Nicolas, et le don de cadeaux se fait plutôt à Noël, pas toujours, mais de plus en plus (depuis 150 ans).

LW-Quentin, administrateur de codelyoko.net

Message 02 Nov 2006, 19:27

J'aime bien les guillemets, je trouve ça cool 8)

Futur Lyokophile

Message 03 Nov 2006, 21:31

hello =)

Moi je trouve ça RIDICUL de laisser des fêtes religieuses dans un pays soit disant laïque... :)
Image
Désolé si je ne réponds pas desuite ... je suis en fac et j'ai BEAUCOUP de travail à faire...

Tueur de Blocks

Message 03 Nov 2006, 21:53

Halloween n'est plus une fête religieuse c'est une fête commercialle

Supernyny

Message 03 Nov 2006, 21:55

Et noël est passée dans le domaine du laïque, à présent. Il n'est plus question de la messe du Christ, quoiqu'en disent les anglophones.

Lyokomodératrice

Message 03 Nov 2006, 21:59

mais c'est vrai que la plupart des fêtes scolaire sont des fêtes religieuse.moi je trouve ça bien,mais il faudrai pour plusq de justesse avoir des vacances scolaire d'autre religions aussi :p

Supernyny

Message 03 Nov 2006, 22:00

Non, justement. Nos fêtes n'ont de religieux que leur ancêtre, et l'on n'adopte officiellement que celles qui ne le sont plus. Celles qui n'ont plus de caractère religieux.

Futur Lyokophile

Message 04 Nov 2006, 01:44

Biensûr que si noël c'est religieux... c'est pas parce qu'on dit par exemple que parce qu'on l'a décidé un sapin cesse d'être épineux qu'il cesse de l'être... c'est un état de fait.

Noël c'est religieux, c'est un état de fait.. quoi qu'on en dise.

de typy : mais il faudrai pour plusq de justesse avoir des vacances scolaire d'autre religions aussi

Moi je trouve ça paradoxal dans un état laïque....

par anonime : Halloween n'est plus une fête religieuse c'est une fête commercialle

Oui la plupart des fêtes sont commerciales, que voulez vous, toutes les valeurs se perdent....
Image
Désolé si je ne réponds pas desuite ... je suis en fac et j'ai BEAUCOUP de travail à faire...

Maître des énigmes

Message 04 Nov 2006, 01:58

typy a écrit:mais c'est vrai que la plupart des fêtes scolaire sont des fêtes religieuse.moi je trouve ça bien,mais il faudrai pour plusq de justesse avoir des vacances scolaire d'autre religions aussi :p

Je sens que tu vas fonder une secte qui fixe ses vacances scolaires en septembre, novembre, janvier, mars, et juin :p

Supernyny

Message 04 Nov 2006, 09:23

Mieux, elle va déclencher une révolution pendant ces mois, de manière à créer de plus en plus de jours feriés, tout en restant Laïque.

Futur Lyokophile

Message 05 Nov 2006, 02:42

salut =)

A dire que notre nombre de jours férié est une des causes du ralentissement économique quand même... on est ceux qui avons le plus de jours de repos de toute l'europe.. on est que des féniants... et peut être que ces fêtes sont un motif de féniantise, même surement :)
Image

Lyokomodératrice

Message 05 Nov 2006, 02:45

ralentissement économique pour une dizaine de jour ferié par an ? n'exagerons pas ^^

Futur Lyokophile

Message 05 Nov 2006, 06:09

C'est pas moi qui l'ai pondu, c'est des experts économiques....^^
Image

Message 05 Nov 2006, 08:23

réflexion existentielle:

comment le vent sait t'il vers ou il doit soufler ??^^

Supernyny

Message 05 Nov 2006, 09:30

Si on s'en réfère à l'expression: la pluie tombe uniquement sur ceux qui sont mouillés, la réponse est la suivante. Porteurs de nuages chargés de pluie, le vent souffle en direction des mouillés, évitant les secs. Dans le cas contraire, il va dans le sens inverse. Mais étant donné qu'un tel raisonnement peut poser problème d'un point de vue purement géométrique, il faut simplifier de la manière suivante: le vent étant un fléau au même titre que la pluie, il souffle sur les malchanceux au même titre que ce sont les éternels malchanceux qui reçoivent la pluie. Ainsi, on peut supposer que le vent ne souffle que sur ceux qui sont soufflés. D'où les préceptes Jedi qui enseignent à ne pas avoir d'émotion non modérée et non dissimulée: un vent violent pendant une mission contre un ennemi puissant qui se révèle, ça peut ne pas être l'idéal. Ce genre de missions suscitant naturellement un certain étonnement de la part de ceux à qui elle est confiée, la seule solution est de leur apprendre à ne pas l'être, et, si possible, de voir à l'avance ce qui va se passer. C'est là que tout trouve son sens, en somme.^^

Démolisseur de Mégatanks

Message 05 Nov 2006, 10:06

Le vent est un déplacement d'air (non? sans blagues!!!) du à une différence de pression de l'atmosphère entre deux régions géographiques. Le vent se dirige des zones hautes pressions vers celles a basse pression. Voilà comment le vent "sait" où il doit souffler.

Après on a les variantes faisant intervenir la loi de murphy (celle de l'emmerdement maximum) ^-^

Supernyny

Message 05 Nov 2006, 10:35

Eridan a écrit:Le vent est un déplacement d'air (non? sans blagues!!!) du à une différence de pression de l'atmosphère entre deux régions géographiques. Le vent se dirige des zones hautes pressions vers celles a basse pression. Voilà comment le vent "sait" où il doit souffler.

C'est illogique, d'ailleurs: quand on est soufflé, on a plus de pression...^^

Maître des énigmes

Message 05 Nov 2006, 11:57

shintuza a écrit:notre nombre de jours férié est une des causes du ralentissement économique quand même

Qu'entends-tu par "ralentissement économique" ?

on est ceux qui avons le plus de jours de repos de toute l'europe...

Ce n'est pas vrai : http://www.rte-france.com/htm/fr/vie/vi ... feries.jsp

on est que des féniants... et peut être que ces fêtes sont un motif de féniantise, même surement :)

Le plus amusant c'est que ceux qui disent ça ont pour modèle d'ardeur au travail les japonais (entre autres) ; or, Le Japon est l'un des pays au monde à posséder le plus de fêtes et de jours fériés.

Supernyny

Message 05 Nov 2006, 12:27

Ce qui, telle qu'on connait leur culture, n'est pas étonnant, si on y réfléchit. On a toujours trop tendance à imaginer les pays en se basant sur un aspect caractéristique, en pensant que le reste suit alors que souvent il n'en est rien. Mais même avec autant de jours fériés, connaissant d'autres caractéristiques du Japon qui m'arrangent moins, je n'aimerais pas y vivre.^^

Futur Lyokophile

Message 05 Nov 2006, 21:28

Pete a écrit:
shintuza a écrit:notre nombre de jours férié est une des causes du ralentissement économique quand même

Qu'entends-tu par "ralentissement économique" ?

on est ceux qui avons le plus de jours de repos de toute l'europe...

Ce n'est pas vrai : http://www.rte-france.com/htm/fr/vie/vi ... feries.jsp

on est que des féniants... et peut être que ces fêtes sont un motif de féniantise, même surement :)

Le plus amusant c'est que ceux qui disent ça ont pour modèle d'ardeur au travail les japonais (entre autres) ; or, Le Japon est l'un des pays au monde à posséder le plus de fêtes et de jours fériés.

Ralentissement économique = baisse du produit brut national.

http://management.journaldunet.com/repere/temps_travail_europe.shtml

Ici tu verras que pour moins d'heures de travail à notre actif on à autant sinon plus de vacances que nos voisins européens

Pour parler des japonnais, la différence fondamentale entre nos nations est que le japon a un peuple qui travail dans un but commun. Leur société est considéré comme un tout, et ses habitants sont patriote et travaillent pour que le pays réussisse... En france on est pas ou très peu patriote...on met moin de coeur à l'ouvrage, on traine la patte... et l'économie s'en ressent...

Pour le vent.. encore faudrait-il qu'il ai un cerveau pour "savoir" quelque chose :)
Image

Maître des énigmes

Message 05 Nov 2006, 21:58

shintuza a écrit:Ralentissement économique = baisse du produit brut national.

Depuis 1950, la France a connu deux récessions, en 1974 et 1993. A l'exception de ces deux années, l'économie française a connu la croissance. Donc, je ne vois pas de quoi tu parles.

http://management.journaldunet.com/repere/temps_travail_europe.shtml
Ici tu verras que pour moins d'heures de travail à notre actif on à autant sinon plus de vacances que nos voisins européens

Drôle de phrase... Il est logique, si on travail moins, d'avoir plus de vacances ; je ne vois pas où est la contradiction.
Ensuite, on parlait des jours fériés, pas des vacances, il me semble. Concernant les jours fériés, il y a plusieurs pays qui en ont plus. Donc, pas "d'anomalie" française de ce côté là.

ses habitants sont patriote et travaillent pour que le pays réussisse... En france on est pas ou très peu patriote...on met moin de coeur à l'ouvrage, on traine la patte... et l'économie s'en ressent...

La notion de "coeur à l'ouvrage" est éminemment subjective ; si tu fais allusion à la productivité des travailleurs, c'est à dire la quantité de richesses produite par heure de travail, les français sont largement plus productifs que les japonais : http://management.journaldunet.com/repe ... vite.shtml
PrécédenteSuivante

Retourner vers Entre nous