Aide au devoir

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Superstar

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Message 05 Mai 2005, 19:22

Aide au devoir

Tchoucky a écrit:Suite à un appel à l'aide de Lou, nous lui avons apporté des conseils pour faire un DM de math. Je crée donc ce topic. Vous pourrez y demander conseil mais attention, ceux qui aident, vous n'êtes pas là pour fournir des solution, mais pour aider la personne à comprendre l'exercice.






Lou: on regarde ton dm de maths si tu veux ;) on est entrain de s'amuser à le faire!!
exercice 1, question 1
réponse: -1

euh pour l'exo 2, on se galère :?

ben: moi msn marche
Dernière édition par Clem le 05 Mai 2005, 19:31, édité 1 fois.

Grand Maître du lancer d'éventail

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Message 05 Mai 2005, 20:32

Pour le début de la 3 g:

x²+8x+7
=x²+8x+16-9
=(x+4)²-9
=(x+4-3)(x+4+3)
=(x+1)(x+7)

Après en utilisant la forme factorisée A tu peux facilement résoudre l'équation.

Pour la philo, désolé, ce n'est pas mon truc ;)

Superstar

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Message 05 Mai 2005, 21:05

moi j'ai exo 3, 1);B;
2)b
E

histoire que si on s'y met tous, on fasse pas la meme chose XD
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Tueur de Blocks

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Message 05 Mai 2005, 21:49

Bon j' ai fait l'exo 1, il suffit d'utiliser des équations et des polinome, j'essaie de détailler au maximum ( j'espere que tu a aprit la méthode avec delta )


1 ) (5+x)/(3+x)=2 > 5+x=6+2x > x-2x=1 < x=-1

2) x*(x+1) + 7 = (x+2) carré
xcarré + x + 7 = xcarré + 4x + 4
- 3 x + 3 = 0
x = 1
donc les deux entiers consécutifs sont 1 et 2


3) xcarré = 3*x
xcarré - 3x = 0
c'est un polinome du second degré avec delta=bcarré - 4*a*c
delta = -3 carré -4 * 1 * 0 = 9
delta > 0 donc deux solutions x1 = (- b - racine delta) / 2a = 0
x2 = (- b + racine delta) / 2a = 3

4 ) x carré = 2*x - 1
x carré - 2*x + 1 = 0
idem que dans 3) delta = 0
delta = 0 donc une unique solution x = - b / 2a = 1

5 ) x carré - 4 = x + 2
x carré - x - 6 = 0
idem que dans 3) et 4) delta = 25 supérieur à 0 donc deux solutions
x1= -b-racine delta / 2a = -4/2 = -2
x2= -b+racine delta / 2a = 6/2 = 3




Je te fais le 2 eme tout de suite mais je l'écrirais peut être pas ce soir comme j'ai controle de math demain ( 4 h )
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Tueur de Blocks

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Message 05 Mai 2005, 22:00

et voila le deuxième exo

soit x le saleire total du tout début .

Aprés avoir payé les impots, il reste 2/3 x ( car il a dépensé 1/3 )

Parmis ce qu'il reste, il dépense 2/3 pour la nourriture donc il reste 1/3 de 2/3 x donc il reste 1/3 * 2/3 x = 2/9 x il retse 2/9x

Il dépense la moitié de ce qu'il reste donc il reste 1/2 de 2/9x donc il reste 1/2 * 2/9x = 2/18x = 1/9x il reste 1/9x


Enfin il économise e qu'il reste, cela équivaut à 200 euros donc
1/9x = 200
x = 200 * 9
x = 1800 euros

le salaire initial est de 1800 euros

Sergent-chef des lyokauteurs

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Message 05 Mai 2005, 22:11

Pour Vivi. "La liberté commence-t-elle ou s'arrête celle des autres" c'est un sujet qui cache forcément une autre problèmatique. Qu'est-ce que vivre avec l'autre ? Qu'est-ce qu'être soi même avec l'autre ? Comment faire s'épanouir sans étouffer les autres ? Est-ce possible, étant donné que pour trouver une place dans la société, il faut forcément passé des concours, des entretiens, dans lesquels on est dans une situation de lutte, dans lesquels il faut écraser les autres.... Quelques piste de réflexion. Si tu veux, on en parle sur msn
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Exquise Marquise

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Message 05 Mai 2005, 22:20

Un grand merci

Tout dabord je tiens à vous dire que vous me sauvez la vie! et je ne plaisante pas, je suis surchargée de boulot! entre les commentaires composés, les devoirs communs, les compositions et les Ds enfin bref.....

Un grand merci à : clem, olivier, MANSON ( je tassure je vais me mettre à ecouter marylin! tu as le droit à ma reconnaissance ainsi que tout les autres).

SACHANT QUE LON A RIEN VU DES EQUATIONS!!!

Si jamais vous avez un blem en : econnomie, histoire, géographie, fancais, Anglais, biologie, musique je sais pas, enfin ce genre de matières

vOUS MENVOYER DES MP des mails , je sais pas mais je vous promets de vous aider!!!!

Merci merci merci merci merci (oui c'est du flood, car je repete le même mot, mais c'est pour la bonne cause!)
Dernière édition par Ange.lou le 05 Mai 2005, 22:31, édité 1 fois.
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"Quand j'ai à me plaindre de quelqu'un, je ne persifle pas; je fais mieux, je me venge." (Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses - Lettre 159 : la marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont)
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Tueur de Blocks

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Message 05 Mai 2005, 22:20

ou je peux plus décrocher de ton controle ... chuis dingue
voici le début du 3 , la fin a l'air chiante, je la ferait tout à l'heure :

je te préviens, ça va être chiant pour lire parcequ'il y a pleinde cube et de carré , mais c'est pas grave, faut suivre :

f(x) = (x-2)(x+1)(x+3) ( A )

1 ) On veut prouver que ( A ) = ( B ) pour cela , on développe ( A ) petit à petit :
f(x) = (x carré + x - 2x - 2 )*( x + 3 )
= ( x carré - x - 2 )*( x + 3 )
= x cube + 3x carré - x carré - 3 x - 2 x - 6
= x cube + 2x carré - 5x - 6 ( B )
Voila, on a prouvé que ( A ) = ( B )


Maintenant, on veut prouver que ( A ) = ( C ) pour cela on part de la forme C et on développe comme on peut ( attention, tactique compliqué )

( C ) >> = ( x+1 ) cube - ( x + 1 )*( x + 7 )
= ( x+1 )*( x+1 ) carré - ( x+1 )*( x+7 )
= ( x+1 )* ( xcarré + 2x + 1 ) - ( x+1)*(x+7 )
= ( x+1 ) * [ ( xcarré + 2x + 1 ) - ( x+7 ) ]
= ( x+1 ) * ( xcarré + x - 6 )
= x cube + x carré - 6x + x carré + x - 6
= x cube + 2x carré - 5 x - 6 ( forme B )

on a prouvé que ( C ) = ( B ) avant ça on a prouvé que ( B ) = ( A ) donc on peut dire que ( C ) = ( A ) donc f(x) = C et voila pour le début, je fais la suite tout de suite parcque j'ai pas envie de réviser mon controle :D
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Grande prêtresse de la sorcellerie

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Localisation: A lille, enfin quelques part par la :p

Message 05 Mai 2005, 22:24

Merci Tchoucky (et clem aussi :p)
vous m'avais donner pas mal de piste pour ma disserte ça va bien m'aider :D
je vous en reparle demain si j'ai des soucis
merci merci !!!! :D
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Vickie Miaow YAY ! -

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Message 05 Mai 2005, 22:24

mais euhhhhhhhh
tu m'as piqué les seuls exos que j'avais fait :sad2: :sad2:
c'st po juste

exercice 3, question d
calculer f(0)
la meilleure équation est la forme développée B
tu remplace x par 0
et ça va tout seul
le résultat étant -6

et na!!! j'aurais quand meme réussit à en placer un

Vivi: de rien!!!!
article 4 de la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789: "la liberté consiste à faire tout ce qui ne nuit pas à autrui"
pour faire classe dans ton devoir 8)
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Tueur de Blocks

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Message 05 Mai 2005, 22:51

Si un admin pouvait déplacer le sujet que j'ai fait dans " ça disjoncte à mort " jusqu'ici ce serait cool ( la fin du 3 )

Lol j'avais raison, la deuxième partie du trois, c'est de la m*rde mais c'est pas grave je l'ai fait :

a ) pour calculer f(-3 ) la forme A est la plus rapide car à un moment il y a une parenthése ( x+3 ) et en remplaçant x par -3 on trouve 0 , et comme aprés c'est un produit, ça fait 0 :D f(-3) = 0

b ) pour résoudre l'équation f(x) = 0, c'est encore la A la plus rapide puisque comme c'est un produit de 3 parenthése on peut faire :
x-2 = 0 ou x+1 = 0 x+3 = 0
x=2 x=-1 x=-3
il y a trois solution : x=2 x=-1 ou x=-3 ( le ou est important car c'est ou l'une ou l'autre ou la dernière et pas les trois a la fois )

c ) pour cette inéquation, j'ai pas envie de tout écrire je crois que c'est long à dire , je te dirais ça demain soir .

d ) pour f(0) il est clair que la plus rapide, c'est la ( B ) , en effet on remplace tout les x par 0, et on trouve donc
0 cube + 2 * 0 carré + 5 * 0 -6 = -6 (clem, moi j'ai mit de la couleur )

e ) Bon pour racine de 5 je vais écrire #5 car il y a pas de fraction et puis pasque j'aime bien ce signe #
bon là c'est la B la plus rapide car les racines s'annulent
on a #5 cube + 2 * #5 carré - 5 * #5 - 6
or #5 cube = #5 * #5 * #5 = 5 * #5
et #5 carré = 5 ( ben oui voyons )
on obient ainsi

5*#5 + 2 * 5 - 5*#5 - 6

les deux 5*#5 s'annule on obtient 2*5 - 6 = 4


f ) bon pour l'équation f(x) = - 5 x - 6 c'est la B
on obtient x cube + 2x carré - 5x - 6 = - 5x - 6

les deux -5x-6 s'annule, on obtient x cube + 2 x carré = 0

x cube + 2*x carré = 0
x ( x carré + 2x ) = 0
x * x * ( x + 2 ) = 0

a partir de là, on trouve les solutions : x=0 ou x=0 ou x+2 = 0 ( x=-2 )


g ) euh ... ben là je bloque, je vais chercher ça demain .



IMPORTANT : JE N'EST VERIFIE AUCUN RESULTAT PUISQUE CETAIT URGENT DONC IL VAUDRAIT MIEUX QUE TU VERIFIE TOUT .

Magical Girl

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Message 06 Mai 2005, 16:59

ca parlotte que de maths ici?
car j'aurai besoin de savoir quel genre de mots on utilise pour faire une plaidoirie T-T
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Exquise Marquise

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Message 06 Mai 2005, 17:28

Réponse

Alors Ellie, ca depend de ton type de plaidoirie , s'il s'agit de convaincre, de persuader ou de demontrer. En fait c'est la base de l'argumentation.

Pour employer un vocabulaire de type juridique, (dans le cadre d'une plaidoirie) : je t'ai trouvé ce site:

http://www.proesavo.com/lexique/

S'il sagit d'une simple redaction , tu emploies du vocabulaire juridique moins recherché :

" mesdame , messieurs les jurés, qu'est ce qui nous prouve que Monsieur X se trouvait là au moment des faits."

Ou encore:

L'accusé n'était pas en pleine possession de ses moyens....

je te donne cela à titre d'exemple, maintenant viens me voir sur msn, pour que je comprennne mieux ton sujet....
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"Quand j'ai à me plaindre de quelqu'un, je ne persifle pas; je fais mieux, je me venge." (Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses - Lettre 159 : la marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont)

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Message 06 Mai 2005, 18:32

merci beaucoup lou.
Oui il s'agit de démontrer qu'il y a un doute valable, je dois refaire la plaidoirie d'un avocat qui a mal défendu son client avec les notes que j'ai prises pendant le cours, enfin pendant le film, (12 hommes en colère)

encore merci pour le site, je m'y remet illico. ;)

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Message 06 Mai 2005, 18:36

je me suis toujours demandée pourquoi les profs donnaient des trucs juridiques en cours? Y'a franchement plus marrant.....
Bon, j'peux aussi t'aider Ellie en fonction de ce que tu veux démontrer: au niveau vocabulaire juridique, euh....., je crois que je m'y connais assez :roll: (5 années de droit faudrait peut etre que ça paie un jour)

j'ai pas vu le film mais bon, un autre oeil peut servir
si tu as besoin d'aide n'hésites pas ;)

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Message 06 Mai 2005, 18:55

merci beaucoup vous êtes adorables

bon, moi jvais utiliser la sensibilité, (y'a bcp de doutes mais vive la corde sensible comme dit le prof) mon client n'a que 18 ans, il a été battu par son père, il vient d'un milieu dévaforisé, bref je vais essayer de fairer un très bon truc! parole d'ellie! *o*
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Destructeur de Gardiens

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Message 05 Nov 2006, 16:59

Bon Olivier tu as gagner j'apelle à l'aide :/

Commençons par le plus simple des exos : celui de physique ^^
Le TGV n°603 quitte Paris à 7H et arrive à Lyon-Part Dieu à 9H02. En sens inverse, le TGV N°711 quitte Lyon-Part Dieu à 7H25 et arrive à Paris à 9H29. La distance entre les deux villes est de 480 km. On suppose que chaque train à un mouvement uniforme.

a) Calculer la vitesse moyenne de chaque TGV

b) A quelle heure les deux trains se croisent-ils ? A quelle distance de Paris le croissement à t-il lieu ?

c) A quelle vitesse le TGV n°711 devrait-il rouler pour que le croissement s'effectue à mi parcours ?

Le a) j'ai trouver :
65.6 m/s pour le train Paris ==> Lyon
64.5 m/s pour le train Lyon ==> Paris

le b) j'ai user un peu du hasard. J'ai calculer au hasard des distances et quand j'aditione les deux distance de 61 minutes et 30 ça donne 480 000 metres donc je pense que le croissement a lieu à la 60 eme minute et 30 secondes voila mon raisonnement :

Train 1 :
65.6*60*61 = 240 096
65.6*30 = 1968
240096+1968 = 242064

Train 2 :
64.5*60*61 = 236070
64.5*30 = 1935
236070 + 1935 = 238 005

242064 + 238005 = 480 069

Si on met 60 minutes et 29 secondes on descend en dessous de 480 000 km donc le croissement à lieu pour moi à la 60 eme minute et 30 secondes

Le seule probleme c'est qu'on nous demande l'heure de croissement et si j'addtione 61 minutes 30 secs à 7H ça donne 8H01 et 30 seconde et si j'additione au deuxieme train ca donne 8H26 et 30 secondes donc ça colle pas

le c) faut le b pour y arriver je pense

Voila help me quoi :/
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Message 05 Nov 2006, 17:22

Mais ça ferait une bonne énigme hebdomadaire dis-moi :p

Bon, comme toujours avec ce genre d'énoncé, il faut commencer par poser les variables :

v1 : vitesse du train Paris-Lyon
t1 : instant du départ du Paris-Lyon
v2 : vitesse du train Lyon-Paris
t2 : instant du départ du Lyon-Paris
d : distance entre Paris et Lyon
dc : distance du point de croisement à partir de Paris
tc : instant du croisement

Maintenant considère qu'on est au point de croisement et essaie d'écrire v1 et v2.
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Message 05 Nov 2006, 18:47

hey !

il faut aps utiliser la proprieté de physique V= D/T ou tun truc dans le style ?

dans ce cas :
v1 = d/t1
v2 = d/t2

tc est une operation entre v1 et v2 mais je voit pas laquelle :p

j'avance ou je recule ? :/
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Message 05 Nov 2006, 18:53

Il faut effectivement utiliser la définition :

vitesse = distance parcourue / durée

comme tu l'as d'ailleurs fait pour la question 1. Par contre maintenant il faut le faire en se plaçant au point de croisement et non plus à la destination.

Et note bien que mes t sont des instants et pas des durées ; pour obtenir des durées, il faut faire la différence entre 2 instants.
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Destructeur de Gardiens

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Message 05 Nov 2006, 18:56

nop question 1 j'ai fait regle de trois xD
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Destructeur de Gardiens

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Message 05 Nov 2006, 20:30

bon Eridan m'a beaucoup aider mais rien n'y fait :/

Donc eridan m'a donner :
DC = distance du point de croisement à partir de Paris
VM1 = Vitesse moyen du train 1 (celui qui part de paris)
D = distance totale = 480 km
VM2 = Vitesse moyen du train 2 (celui qui part de Lyon)

DC = TC*vm1
D-DC = (temp total de trajet pour train 2 (124 minutes) -tc) *vm2

DC = TC*65.6
480000 -DC = (124-tc)*64.5

480 000 - (tc*65.6) = (7440-tc)*64.5

480 000 - (tc*65.6) = 479 880 - 64.5tc

480 000 - 65.6tc = 479880 - 64.5tc

480 000 - 479880 = 65.6tc - 64.5tc

120 = 1.1tc

tc = 120/1.1

tc = 109.1

donc l'instant de croissement est egal à 109.1 secondes (vu que j'ia tout mis en secondes)

ord 109 secondes c'est même pas 2 minutes xD ... donc erreur de calcul donc je pige plus rien, dsl Eridan si t'a bosser pour rien mais je suis pas doué :/
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Message 05 Nov 2006, 20:51

MysterGui a écrit:DC = TC*vm1


La première équation est déjà fausse. Comme je l'ai dit, il faut faire intervenir une durée, or tc est un instant...
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Démolisseur de Mégatanks

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Message 05 Nov 2006, 20:55

Pas si tu prend Tc pour le temps mis par le train venant de paris pour arriver au point de croisement.
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Destructeur de Gardiens

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Message 05 Nov 2006, 20:56

DC = trajet pour aller jusqu'au point de croissement *vm1 ?

Edit : griller par eridan ^^
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