Oban star-racers

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Grand Maître de l'esquive au sabre

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Message 29 Nov 2006, 14:38

Merci a Pete ^^

Ondai> Sul est tout simplement dans une autre dimension, seul Dieu sais ce qu'il se passe. C'est peut être le paradis pour lui ou l'enfer.
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Supernyny

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Message 29 Nov 2006, 15:01

Ca s'arrête pile au moment où c'est très américain.^^
Bon, en effet, Satis est un bon Yoda dans son genre. Mais, Tchoucky, O est mort. Il ne deviendra pas l'Avatar. Reste plus qu'Aikka: seront ils si cruels avec Molly?
Concernant les monstres du temps: on reconnait la magie noire et la magie blanche, alors, rien à voir avec Canaletto, à la base, ces bêtes. Sauf que c'est lui qui les contrôle à la fin. Enfin, bon épisode, dommage que ça n'ait pas eu le petit truc qui l'aurait rendu génial.^^
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Démolisseur de Mégatanks

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Message 29 Nov 2006, 15:28

Mes petits amis, me voilà fort embarassé... Car, comme vous le savez surement, on m'a lachement spoilé, et la conséquence en est que je SAIS la fin ! Alors comment faire un commentaire garanti sans spoils alors que je brule d'envie de hurler au monde entier que...que...(enfin voilà quoi xD)

Bon, alors au lieu du grand commentaire que je ponds habituellement vous vous contenterez de quelques scènes que j'ai beaucoup aimé dans cet épisode... Il en vaut miuex pour votre tranquillité d'esprit ! ^^'

Jordan qui console Molly... C'est vraiment trooop magnon (*_*) !! Non, là je m'incline, Jordy est vraiment un chic type. Molly ne te fais pas prier, je t'en prie ! 8)

La scène d'adieu entre Molly et Don Wei... C'est beau, vraiment. Mais franchement, Koji et Stan qui ne réagissent TOUJOURS pas au patronyme Eva alors que même (!) Jordy a titlté... On se demande ou on est tombé quand même ! :p

Le grand retour d'Aikka...magistral ! Tout deshydraté, il tient à peine sur ses pattes et pourtant le petit gars trouve la forçe de déblaterer son histoire et de convaincre Molly d'aller se faire sacrer avatar... Non, franchement, il est trop fort mon Aikkachounet (par contre je serais grès à Eva d'enlever sa main de la joue de mon Prince :mrgreen: )

eNFIN bref, enfin nous allons avoir le droit à ZE confrontation ultime, etje parie (j'espère ? xD) que ça va bastonner sec et que l'on va avoir le droit enfin au couronnement ... De toute façon tout se joue la semaine prochaine, c'est pas comme si les scénaristes avaient le choix, c'est tout de même le dernier épisode ! :p

(vivement ! Oh, vivement ! :D)
:mrgreen: Je suis Sailor Seringue, et par le prisme infirmier j'ai l'honneur de te punir ! Yay ! :mrgreen:

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Message 29 Nov 2006, 15:37

Mentin spéciale pour le président, au fait! Il fait plus sympathique comme ça. Bon, il est un peu Xénophobe, visiblement, mais la scène des hologrammes était assez marrante. Le massacre de O l'était moins, en revanche.'^^

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Message 29 Nov 2006, 15:42

Oui vivement mercredi prochain
Enfin une série animé française (cocorico), enfin faite par un français, qui me tiens en haleine (avec Code Lyoko :mrgreen: ) parce que y'en a d'autre (Totally Spies, Team Galaxy :puke: ) ................
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Message 29 Nov 2006, 15:48

Enfin une série animé française (cocorico), enfin faite par un français, qui me tiens en haleine (avec Code Lyoko M. Green )


Je n'ai pas vraiment vu Code Lyoko, mais il me semble qu'il y a une différence fondamentale de concept entre les deux...

J'ai l'impression que la logique derrière le concept de Code Lyoko c'est "On a pas encore la fin, bah... plutôt que de boucler les problématiques qu'on a semé à droite et à gauche, et si on faisait ça et ça, ça serait super cool"...

Alors que la logique d'Oban est plus "L'histoire est notée du début à la fin, chaque épisode sert à une découverte ou à un développement supplémentaire avec le but final en vue"...

Oban me parait être une vue sur l'enfance ciblée plutôt plutôt vers un public soit très jeune soit sortis de l'adolescence... alors que Lyoko est plus ciblé vers un public adolescent.

Un de ces jours il faudrait que je regarde Lyoko pour confirmer ma théorie...
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Message 29 Nov 2006, 16:09

Théorie difficile à confirmer: Oban de Code Lyoko ne sont pas vraiment comparables. Et le concept de CL varie à chaque épisode. En fait, Oban montre l'histoire dans sa totalité, alors que Code Lyoko ne nous en montre que les grands tournants, nous laissant de brêves allusion et un charme mystérieux plânant autour du reste, ce qui donne à la série une certaine ambiance. Oban est plus une série à suspense. On continue un peu l'histoire à chaque fois, et les histoires secondaires entraperçues au début ne réapparaissent qu'à la fin. Point fort: on a généralement une fin magistrale, pour les séries de ce genre.
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Message 29 Nov 2006, 16:22

Autre point fort : On peux se dire que les tentions entre les personnages vont finir par se résoudre de façon relativement construite, et pas s'étirer irréalistiquement tant que les auteurs pensent que ça peux servir d'élément narratif XD
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Message 29 Nov 2006, 16:31

Le défaut, c'est que les relations sont parfois un peu tiré par les cheveux. Aïkka qui s'en prend à Molly durant une course et qui abandonne la suivante pour partir a son secours, ça le fait moyen :p
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
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Message 29 Nov 2006, 16:34

Ca, c'est parce qu'il n'y a que 26 épisodes. C'est amusant, d'ailleurs. Ce défaut pourrait être plus présent dans CL, pourtant, ce n'est encore jamais arrivé. Enfin, les deux styles sont différents. On peut pas comparer. L'intrigue d'Oban est une dimension au dessus de celle de CL. Le genre est très différent; et dans une dimension comme celle d'Oban, il est plus facile de traîter une histoire linéaire.
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Message 29 Nov 2006, 16:48

MacIntoc a écrit:Le défaut, c'est que les relations sont parfois un peu tiré par les cheveux. Aïkka qui s'en prend à Molly durant une course et qui abandonne la suivante pour partir a son secours, ça le fait moyen :p


Cette réaction est moins artificielle qu'elle ne paraitrait au prime abord. D'abord, Aikka n'a tenté par la suite aucun rapprochement avec Molly (tant qu'ils étaient sur Arouas), il est juste venue porter secours à une blessée. ça fait partie de son code de l'honneur Neurasien, et je ne pense pas qu'il faille l'attribuer à autre chose, pour vraiment comprendre le geste. C'est la même raison qui l'a poussé à battre Spirit : Aikka est quelqu'un de fier et de chevaleresque - aller à l'encontre de cet esprit, c'est se "trahir lui même". En conséquence, je pense que ces réactions sont parfaitement logiques étant donné son caractère.

Et puis, il a prouvé à plus d'une occasion qu'il était capable de passer d'un sentiment à l'autre avec une facilité déconcertante... au point qu'il parait plutôt facile à manipuler. C'est aussi ça, Aikka.

A part ça, le seul problème de "relation entre persos un peu bâclée" que je peux trouver, c'est le départ incognito de Rick, mais ça s'explique aussi par son côté profondément solitaire et assez égocentrique.

Donc au fond, je pense que les réactions des persos d'Oban sont plutôt bien réfléchies.
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Message 29 Nov 2006, 16:52

En effet, c'est extrêmement chevaleresque de se mettre à plusieurs pour éliminer une seul personne :p
Où de tenter d'éliminer son ami.
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Message 29 Nov 2006, 17:00

Les réactions d'Ondai ne sont pas toujours cohérentes. je veux bien qu'on l'attribue au fait que ce soit un robot, mais ça n'explique pas tout. Il se vante de sa technologie, et pourtant, veut devenir le vivant inférieur. Ensuite, il y a le personnage de Spirit, qui est loin d'avoir été assez creusé. Un seul épisode, c'est assez léger. Et on ne parle pas de Canaletto: dans les épisodes où il apparaît, c'est comme un cheveu sur la soupe, alors qu'on l'a oublié depuis une dizaine d'épisodes...
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Message 29 Nov 2006, 17:05

MacIntoc a écrit:En effet, c'est extrêmement chevaleresque de se mettre à plusieurs pour éliminer une seul personne :p
Où de tenter d'éliminer son ami.

Je ne vois absolument pas à quoi tu fais allusion.

Anonym> Je n'ai vu que jusqu'à l'épisode 13, donc je ne peux pas vraiment juger - mais les autres racers sont de toute façon des personnages trèèèès secondaires. Spirit est un racer sans intérêt et sans impact sur l'histoire, le creuser n'aurait eu aucun intérêt à part celui de faire jolis. S'il n'y a pas la place de creuser Stan et Koji, les racers peuvent aller au diable :p

Canaletto... est un dieu maléfique, non ? Pas besoin de les creuser, ceux là, ils sont très biens comme ça XD
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Message 29 Nov 2006, 17:09

Aureliano a écrit:
MacIntoc a écrit:En effet, c'est extrêmement chevaleresque de se mettre à plusieurs pour éliminer une seul personne :p
Où de tenter d'éliminer son ami.

Je ne vois absolument pas à quoi tu fais allusion.

Anonym> Je n'ai vu que jusqu'à l'épisode 13, donc je ne peux pas vraiment juger - mais les autres racers sont de toute façon des personnages trèèèès secondaires. Spirit est un racer sans intérêt et sans impact sur l'histoire, le creuser n'aurait eu aucun intérêt à part celui de faire jolis. S'il n'y a pas la place de creuser Stan et Koji, les racers peuvent aller au diable :p

Canaletto... est un dieu maléfique, non ? Pas besoin de les creuser, ceux là, ils sont très biens comme ça XD


1-MacIntoc parle de Sul (embuscade). Et d'autres épisodes où Aikka n'est pas très sympa.

2-Secondaires? Spirit est considéré jusqu'à la fin comme le meurtrier de Maya, mort qui sera la cause d'une menace de destruction de l'Univers au final. Tu appelles ça secondaire?

3-Le problème de Canaletto, c'est qu'on aurait tendeance à oublier tout ce qu'il a fait depuis le début. Du sabotage de l'Arrow à la destruction de l'Univers, il y a quand même une marge.

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Message 29 Nov 2006, 17:11

Oban est une bonne série qui à en plus une qualité des plus importantes tous ses épisodes se finissent sur une "suite", par raport à d'autres qui ont une histoire complete par épisodes (comme Code Lyoko, j'dois dire qu'a pars la saison 3 où Fr 3 et Canal J ont été un peu obligé de la diffuser dans la bonne continuité a cause de la destruction des térritoires, ils auraient pus diffuser toute la saison 1 (à part "Code Terre" et "Faux Départ") et toutes la saison 2 (à part "Nouvelle Donne", "Terre Inconnue", "Exploration", "Contact", "Révélation" et "Réminiscence") dans le désordre) et Oban est une série à rallonge qui empêche la diffusion dans le désordre, une bonne idée de Savin Yeatman-Eiffel
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Message 29 Nov 2006, 17:12

L'anonyme a écrit:2-Secondaires? Spirit est considéré jusqu'à la fin comme le meurtrier de Maya, mort qui sera la cause d'une menace de destruction de l'Univers au final. Tu appelles ça secondaire?


Mmmmh, c'est dans des épisodes que j'ai pas vu ? Parce que Spirit est bel et bien innocenté dès la fin de l'épisode 11, du moins dans l'esprit de Molly. Une fois ce détail là retiré de sa personnalité... il ne reste plus grand chose de son charisme initial.
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Message 29 Nov 2006, 17:15

J'aurais quand même bien aimé que le personnage, même s'il est innocenté, joue un rôle qui soit au moins un peu "émouvant". Qu'il ait quelqu'action envers Molly qui recolle un peu les pots cassés. Au lieu de ça, le but du 13, c'est qu'il soit dégommé par Aikka. On m'excusera, mais c'est pas terrible terrible.
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Message 29 Nov 2006, 17:24

De mon point de vue, il a déjà joué son rôle au niveau symbolique. Le personnage central reste Molly, et le but de la série plus ou moins avoué est son accession à l'âge adulte et à la maturité par le règlement de toutes les blessures psychologiques qu'elle a subies. En Spirit, Molly voyait la personnification de tout ce qui est allé de travers dans sa vie - et leur rencontre à servit à lui prouver qu'on ne peux accuser une personne de nous avoir gâché la vie (surtout quand on est assez fous pour la mettre en danger de cette façon). C'est une leçon dure qui laisse un goût amer, et je trouvais le procédé plutôt bien foutu, surtout parce que ce n'était pas explicite et "dans ta tête".

Spirit lui même n'est qu'un rouage de l'histoire, au fond, un peu comme Rick. Moi aussi, j'aurais aimé voir plus souvent mon personnage fétiche, mais la vérité est là - il sert de père de remplacement et d'idéal masculin à une fille qui n'en avait pas avant. Dépassé ce rôle, et une fois que Molly a suffisamment confiance en elle pour voler de ses propres réacteurs à hyperdrive, il ne sert tout simplement plus à rien - il vaut mieux tirer le rideau sur le personnage plutôt que de s'en encombrer inutilement.

Quand au sort qui est réservé à Spirit par les auteurs, que dire, c'est aussi ça Oban... la solitude du coureur, comme on dit. A un moment donné, pour gagner, il faut que d'autres perdent... et ça ne peux pas toujours être avec panache. Cette pudeur et cette simplicité de traitement est l'une des raisons pour lesquelles j'aime autant cette série - ils savent, de mon point de vue, faire la différence entre ce qui est important et ce qui ne l'est pas.
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Message 29 Nov 2006, 17:32

Il y a tout de même d'autres choses qui étaient importantes: le départ de Rick était nécéssaire, je te l'accorde. La défaite de Spirit également. Simplement, sa course aurait pu et dû durer deux épisodes. A présent, même quand On Wei reparle de lui dans le cycle d'Oban, Molly le laisse dire que ce n'était rien d'autre qu'un meurtrier, l'intrigue de cet épisode le fait passer pour tel, bon, ok, ça, c'est normal. Mais s'ils avaient approfondi Spirit, cet épisode aussi aurait pu gagner en pronfondeur. Et si l'histoire ne devait être centrée que sur Molly, pourquoi a-t-on changé le titre "Molly, Star Racer" par "Oban, Star racers"? De plus, dans le cycle d'Oban, les personnages tels Aikka, Kross, Ning et Skun, Muir, et O, même s'il ne parle pas, sont plus creusés. De quel droit? Après tout, si l'intrigue était vraiment centrée uniquement sur Molly, pourquoi parler de guerres itnerstellaires entre la Terre et les Crogs, pourquoi parler de conflit séculaire entre des anciens Avatars, mettant en scène des créateurs, des créatures mystiques, et un homme qui ressemble à un canard? Et surtout, pourquoi toutes les scènes ne concernent elles pas Molly, alors? Après tout, même maintenant, à la fin, les enjeux la dépassent toujours.
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Message 29 Nov 2006, 17:44

Tout les éléments que tu as cités existent bels et biens, mais ils ont à mes yeux valeur de "setting", de décor. Ils servent à créer l'illusion d'un monde cohérent, pour pouvoir distraire le spectateur - si la caméra était CONSTAMMENT posée sur Molly, même les plus persistants d'entre nous se feraient chier (quoique j'ai réussi à endurer Zettai Shonen d'une traite, donc j'ai une certaine résistance XD). Ce sont des procédés narratifs tout bêtes, et s'il y a bien une trame de destin de l'univers et compagnie, je crois qu'il est suffisamment évident aux yeux de tout le monde que l'univers ne va pas être détruit et que ça devrait finir plus ou moins bien. Pardon, j'aurais peut être dû marquer "Spoiler" ? XD

Ce qui est vraiment intéressant aux yeux des spectateurs, ce sont les personnages. Or, il se trouve que Molly est le personnage principal - Don Wei, Maya, Aikka, Jordan et Rick sont d'une certaine manière des extensions de Molly (seuls Koji et Stan disposent d'une certaine indépendance à ce niveau là). Les autres racers ajoutent de la couleur à l'histoire, permettent de développer l'histoire (Rush servait à prouver une fois de plus à quel point OH MON DIEU LES CROGS SONT MECHANTS, au cas où ça aurait échappé à quelqu'un ^^;; )

Pour finir, si les enjeux de la fin dépassent Molly, c'est précisément pour ça que je considère la série réussie - après tout, les grands enjeux de la vie ne nous dépassent-ils pas toujours ? Le propre de l'enfance n'est-il pas de se sentir dépassé et écrasé par une force supérieure, constamment rabaiss - et l'émancipation réelle n'est elle pas de trouver une porte de sortie à ce rabaissement, pour pouvoir pleinement se réaliser ?

Je n'invente rien, c'est un schéma de récit plutôt classique. Parfois bien foutu, d'autres fois moins - là, c'est plutôt réussi à mes yeux.

PS : Par rapport au développement des autres racers... l'équipe avait un planning, ils devaient finir en 26 épisodes, ils ont écrasé toutes leurs idées comme ils le pouvaient - à mon avis, prétendre qu'ils auraient put s'y prendre différemment est injuste. Bien sûr ils auraient put - mais pour chaque idée qu'en rajoute, la loi de conservation de la masse dit qu'il faudra en abandonner une autre. Ils ont donc fait de leur mieux pour garder les idées qui leurs tenaient le plus à coeur. En tant qu'individus, on aurait fait des choix différents en fonction de nos sympathies. Mais au fond, encore et toujours, l'important sont Molly et les personnages qui la concernent directement.
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Message 29 Nov 2006, 17:53

Spirit la concerne directement. Il part un peu comme un voleur de la série. Et pour Rush, je te trouve dûr. lui, il a un rôle à part entière. Il sert à introduire la notion du prix Ultime, qui est -psychologiquement- celui qui l'aura. Donc Molly.
D'ailleurs, pour en revenir à Molly, si la série se "limite" à ce que tu dis, elle est sacrément décevante. Elle peut se donner de nouveaux airs avec de grandes phrases, mais -et c'est le cas de beaucoup de dessins animés à influence Japonaise- l'épisode 24 prouve qu'elle n'a pas changé. La Molly mature n'aurait pas abandonné l'univers pour gagner une dizaine de secondes.
Pour ce qui est des "éléments de décor"... Peut-être. Mais la série s'appelle bien "Oban Star Racers". d'ailleurs, je dirais que ce n'est pas Molly qui est le centre de l'histoire, mais que c'est l'histoire qui est tournée vers Molly. C'est pas du tout la même chose. A la base, Molly, tout ça, ça la concerne pas. Ils la font évoluer dans le décor, mais c'est le décor qui fait Molly. Pas Molly devant, et le décor derrière. Enfin, c'est ma vision des choses.
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Message 29 Nov 2006, 18:15

si la série se "limite" à ce que tu dis, elle est sacrément décevante


Au contraire, je n'entends pas limiter OSR à Molly - c'est justement pour ça que je trouve la série réussie. Bien que Molly soit le centre et noyau dur, l'univers bouge autour d'elle, s'oppose à elle et souvent la contredit - c'est ce qui fait la force de ce récit de formation.

Quand à savoir si elle est décevante, au contraire, j'aurais été beaucoup plus déçu par un revirement à 180° de Molly. Personne ne change aussi rapidement... l'essentiel d'Oban se passe en quoi... quelques semaines ? Personne ne change aussi vite (c'est d'ailleurs une question intéressante, est ce qu'on peux réellement changer ?). Molly fait des expériences et des rencontrent qui la marquent - comme par exemple ce que tu as cité par rapport à Rush. "Pour gagner le prix ultime, ta motivation doit être totale", dit-il. C'est un peu la fin de l'enfance, ça aussi.

Tiens, par exemple, un détail intéressant - le temps qui passe. On parle de vitesse supraluminique, sans soulever tout les problèmes de cohérence et relativité temporelle que cela pourrait causer; même dans Gunbuster, ils en parlaient, et pas qu'un peu XD Ce que je veux dire, c'est que le monde, le setting, les personnages périphériques... tout est simplifié à l'extrême. Les lois de la physique ne s'appliquent pas à certains personnages, certains détails sont mis de côté puis oubliés parce qu'ils n'affectent pas l'argument principal...

Tu vois où je veux en venir ? C'est plutôt en tant que création de monde qu'Oban est décevant, parce qu'honnêtement, l'idée que le destin de l'univers se décide avec une course de vitesse prête à sourire - mais c'est tout simplement un symbole. Prendre l'univers trop au sérieux, c'est commettre une erreur, à mon avis.
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Message 29 Nov 2006, 18:20

Aureliano a écrit:
si la série se "limite" à ce que tu dis, elle est sacrément décevante


Au contraire, je n'entends pas limiter OSR à Molly - c'est justement pour ça que je trouve la série réussie. Bien que Molly soit le centre et noyau dur, l'univers bouge autour d'elle, s'oppose à elle et souvent la contredit - c'est ce qui fait la force de ce récit de formation.

Quand à savoir si elle est décevante, au contraire, j'aurais été beaucoup plus déçu par un revirement à 180° de Molly. Personne ne change aussi rapidement... l'essentiel d'Oban se passe en quoi... quelques semaines ? Personne ne change aussi vite (c'est d'ailleurs une question intéressante, est ce qu'on peux réellement changer ?). Molly fait des expériences et des rencontrent qui la marquent - comme par exemple ce que tu as cité par rapport à Rush. "Pour gagner le prix ultime, ta motivation doit être totale", dit-il. C'est un peu la fin de l'enfance, ça aussi.

Non, c'est surtout pour introduire la réalité du prix ultime. On ne parle pas des significations sous-jacentes, qui existent bien, mais qui sont contestables d'un point de vue philosophique. Enfin, ça c'est autre chose.

Tiens, par exemple, un détail intéressant - le temps qui passe. On parle de vitesse supraluminique, sans soulever tout les problèmes de cohérence et relativité temporelle que cela pourrait causer; même dans Gunbuster, ils en parlaient, et pas qu'un peu XD Ce que je veux dire, c'est que le monde, le setting, les personnages périphériques... tout est simplifié à l'extrême. Les lois de la physique ne s'appliquent pas à certains personnages, certains détails sont mis de côté puis oubliés parce qu'ils n'affectent pas l'argument principal...

Tu vois où je veux en venir ? C'est plutôt en tant que création de monde qu'Oban est décevant, parce qu'honnêtement, l'idée que le destin de l'univers se décide avec une course de vitesse prête à sourire - mais c'est tout simplement un symbole. Prendre l'univers trop au sérieux, c'est commettre une erreur, à mon avis.

Je vois où tu veux en venir moi qui suis un théoricien acharné. En effet, l'idée de course semble prêter à sourire. Et pourtant, ce sont les qualités requises pour la course qui sont les ingrédients d'un bon avatar. C'est une leçon, ça aussi, en soi.
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Message 29 Nov 2006, 18:26

Non, c'est surtout pour introduire la réalité du prix ultime. On ne parle pas des significations sous-jacentes, qui existent bien, mais qui sont contestables d'un point de vue philosophique. Enfin, ça c'est autre chose.

Parfaitement inutile, puisque le prix ultime avait déjà été introduit dans l'épisode 6. Non non, on était déjà familiers avec cette notion avant et Molly avait déjà décidé de ressusciter sa mère avec - ton argument ne tiens pas. Quand aux significations sous-jacente, bien sûr qu'on en parle pas, ce serait moralisateur et chiant. Quand à leur "contestabilité d'un point de vue philosophique", je ne vois pas de quoi tu veux parler.

Et pourtant, ce sont les qualités requises pour la course qui sont les ingrédients d'un bon avatar. C'est une leçon, ça aussi, en soi.

Je préfère l'idée que les qualités requises pour cette course sont celles qu'il faut avoir pour être un bon être humain, point. Après tout, les leçons que Rick laisse derrière lui sont des leçons de realisation personnelle tout ce qu'il y a de plus classiques. Il n'y a pas de leçon avancée de droit administratif intergalactique, ou de cours général sur la théorie des sceaux anti-dieux-des-ténèbres, que je sache - et pourtant visiblement ça fait partie des compétences d'un avatar XD
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