Pour/contre la guerre?

Parlons de nous, de l'actualité, de nos meilleurs souvenirs...

Pour/contre la guerre?

Vous pouvez sélectionner 1 option

Voir les résultats

Tueur de Krabes

Message 18 Déc 2006, 13:21

Pour/contre la guerre?

étes-vous pour ou contre la guerre?
tant que c'est dans les films, ca va...
mais ce qu'on voit dans les infos comme l'Israel, le Liban, l'Irak ou l'Afghanistan, etc., ca me dégoute!
tout ce sang versé tandis que les marchands d'armes se remplises les poches...
je dis qu'il n'y a aucune bonne guerre! et aucune guerre n'est nécessaire! il y a toujours d'autres moyens....
mais vu ce que font les USA...

Supernyny

Message 18 Déc 2006, 13:30

le problème de cette question, c'est qu'elle me semble un peu simpliste. Dans l'absolu, je suis sûr que personne n'est pour une pareille tuerie. Mais hélas, l'abolition des guerres est une idée qui ne correspond pas à la nature humaine. Un monde de paix effective pourrait en effet se traduire par quelque chose de pis encore. Une société unie où les inégalités ressortiraient comme jamais, où une discrimination plus sévère ferait en définitive plus de morts qu'une guerre dans le même intervalle de temps. Il est toujours triste à dire que la nature humaine est telle qu'une abolition du conflit ne pourra jamais avoir lieu, mais c'est pourtant le cas. L'Homme est belliqueux. Une guerre mondiale est effectivement possible à prohiber. Mais tout n'est en fait qu'une question de force. Si les états que l'on dit opressés par les plus puissants avaient la puissance de ceux-ci, la situation serait inverse, et on n'y gagnerait rien. Si tous les états du monde avaient la même puissance, ils pourraient pas décemment se déclarer la guerre. Mais avec des "si" on mettrait Paris en bouteille. Une égalité parfaite, tant moralement que techniquement, de tous les êtres humains est impossible. Notre société est régie par des rapports de force, et nous sommes tels que ce n'est pas vraiment changeable, parce que finalement, c'est le mode de vie qui nous est le plus adapté.
Oui, je suis pacifiste. Ca ne m'empêche pas de trouver l'idée irréalisable.

Grand Maître de l'esquive au sabre

Message 18 Déc 2006, 14:45

Une égalité parfaite, tant moralement que techniquement, de tous les êtres humains est impossible.

Je penses que c'est l'élément clef.A vrai dire, je doute qu'elle soit impossible. Elle est plutôt indésirable. Quel avenir a l'humanité si elle atteint cet état ?
L'esprit de compétition anime tous les humains et je penses que c'est cet esprit de compétition qui nous écarte d'une stagnation qui serait néfaste pour notre survit même. La guerre n'est que l'expression la plus extrême de cette esprit de compétition.
Les Mac ne sont pas pourris. Du moins pas plus que les PC sous Win.
Premier "Atomiseur de Kolosse" du forum :twisted:
Premier "Désactiveur de Tour" du forum :twisted:
Merci Loïc et Squirel :thumbleft:

Supernyny

Message 18 Déc 2006, 15:09

C'est ce que j'appelle impossible. En ce sens, je suis d'accord avec toi. C'est comme déterminer si faire vivre une personne dans le noir complet pendant vingt ans est possible. Dans le sens où j'emploie le mot, ça, je le définis comme impossible. Mais mon exemple n'a aucun vrai rapport avec le sujet.^^

Message 18 Déc 2006, 15:35

je suis franchement sans avis!!

bien sur comment être pour une cruauté pareil ??? mais comme je crois le disait la guerre est dans la nature de l'homme!! et certaines guerre peuvent plus ou moins avoir de bonnes raison mais le problème et ensuite le dureté de la guerre!!! des civils sont tuer !!! une guerre qui se résumerait par :
-menace envers l'état faisant une chose hors la loi
-attaque DE L'ARMEE SEULEMENT de l'état
-mise à mort de la ou les personne(s) qui on fait l'acte hors la loi
- remise en l'ordre de l'état

Ce serait une guerre pour laquelle , si elle a de bonne raison , on pourrai dire POUR!!!

j'ai donc voté sans avis
( j'ai l'impression que c'est pas clair )

Destructeur de Gardiens

Message 18 Déc 2006, 16:17

Franchement le genre de question quoi ! Etre vous pour voir des gens pisser le sang avec 36 trous dans le corps !

Evidement que je vais pas répondre que je suis pour les guerres mais il faut nuancer ...

- Comme d'autres personnes l'ont deja dit : le caractère même de l'etre humain l'empêche d'etre en paix avec lui même :/ Ce qui est évidement dommage mais contre lequel on pourra rien changer ... quand je voit les gosses en primaire : "pan je t'ai toucher t'es mort" ... quand je voit au college "je vais te buter connard" (pour s'amuser) ou les jeux style coincé le bras derrière le dos, quand je voit les gars au lycée : je te plaque au sol juste pour deconner je me dit que tout ne tourne pas rond

- Ensuite il faut savoir que les guerres pourraient être évitées car elles sont dus pour la plupart à des guerres de religions, depuis la nuit des temps ... terre promise pfffff je t'en foutrait de la terre promise par l'autre veillard ignard, moi !

- Le reste des guerres sont des conflits qui aurait pu etre arranger mais il a fallut que d'autres pays s'en mele ...

- Les guerres aident les pays qui ont combattus ... apres il y a du boulot à la pelle ... c'est une façon de trouver un point positif dans quelque chose d'inadmissible ...

- Les guerres arrangent certaines affaires ... Pourquoi les USA a était faire la guerre en Irak ? Qu'est ce qui en avait à foutre de l'autre dictacteur ? y'avais pas plutot une autre raison ? Qui s'épellerait petrole ?
Chuis un con mais putain j'aime ça

Lyokomodératrice

Message 18 Déc 2006, 18:02

MysterGui a écrit:- Les guerres arrangent certaines affaires ... Pourquoi les USA a était faire la guerre en Irak ? Qu'est ce qui en avait à foutre de l'autre dictacteur ? y'avais pas plutot une autre raison ? Qui s'épellerait petrole ?
c'est ce que je pense aussi.si bush s'était reveillé un matin en pensant "cette dictature en irak ne peut plus durer,je dois faire quelque chose",il aurai envoyer quelques soldats tuer sadam husein,et aurai laisser le pays se refaire tout seul.il n'aurai pas envoyer des bombes et placé des soldats à chaque coin de rue.et qu'on me dise pas qu'il est bête,c'est quant même le president des état unis,il savais ce qu'il fesais...
quant à la question,elle est un peu trop simpliste oui.il y a des bonnes guerre... la revolution française était une sorte de guerre.

Supernyny

Message 18 Déc 2006, 18:47

Oui, c'était une sorte de guerre interne. Mais c'était vraiment une bonne chose de décapiter les privilégiés, de brûler tout ce qui ressemblait à l'ancien régime? De décapiter à la guillotine tous ceux qui n'étaient pas d'accord et de faire souffrir les vaincus?
Je ne vois pas ce que l'aspect militaire de la révolution Française a de glorieux.

Lyokomodératrice

Message 18 Déc 2006, 19:53

il fallais asser de colere pour declencher la revolution.et quant il y en a eu asser,il y en avais trop pour rester "raisonnable".en fait il y aura toujours les bons et les mauvais coté ):

Tueur de Blocks

Message 18 Déc 2006, 20:21

Moi j'ai voté pour, ça élimine la vermine, ça met de l'animation, ça fait dépenser l'argent du contribuable et ca entraine au combat rapprocher. Ca fait surtout la selection des vrais amis car en temps de guerre, celui qui est pres a tout quitter pour t'aider a enterrer un cadavre est un vrai ami.

Pour dire vrai, je ne croit qu'en la dernière phrases, et encore, est-ce nécessaire???
Mon vote est contestataire, parce personne ne l'a encore fait. Comment animer un débat si tout le monde est d'accord
Image

Supernyny

Message 18 Déc 2006, 20:31

typy a écrit:il fallais asser de colere pour declencher la revolution.

C'est ça que je trouve triste dans la nature humaine.

Basilik> C'est un point de vue justifiable. Mais je ne pense pas que les gens soient particulièrement heureux de découvrir qui sont leurs vrais amis le jour de leur enterrement.^^

Exquise Marquise

Message 18 Déc 2006, 21:32

Réponse

Après avoir lu furtivement quelques réponses.

Tu es pratiquement certain, qu'une personne relativement sensée répondra qu'elle est contre la guerre.
Mais je reprend ce que disais l'anonyme. C'est une question simpliste. Si tout le monde décidait sur un coup de dé, je fais la guerre, oh puis non, ça fait des morts....

Le plus important dans les motifs d'une guerre, c'est laspect humain. Même si certains conflits sont inévitables, au final, se sont les populations civiles qui paient les conséquences. Nous, dans notre petit pays, on peut se déclarer pacifiste, contre les guerres, forcement nous ne sommes pas concernés. C'est facile et idéaliste.

Revolution française : ce qui est assez "amusant" c'est qu'après cette terreur et ce sang versé, il a fallu attendre 1848 pour qu'une nouvelle république soit mise en place. Notons qu'entre temps, la france à vu défiler 1 empereur et 3 rois ^^.
Violence pour la violence ne mène à rien. C'est bien beau de dire ça, mais au final, on agit comment ?
La véritable question , c'est qu'est ce que nous qui nous permet de juger ? Et que pouvons nous concrètement faire ?

A notre échelle pas grand chose. Commenter, bien entendu, et cela debouche sur quoi ?

L'Analyse des conflits sembleraient plus pertinante. Personnellement, je n'aime pas l'idée d'une guerre, mais si elle peut permettre d'affirmer le droit des peuples à disposer d'eux mêmes.... ça change la donne

Notons un certain exemple de la Tchétchénie ^^ et rappellons nous que le président Chirac a decerné la légion d'Honneur à Vladimir Poutine.

Commençons par analyser et agir dans les circonstances. Assez d'une diplomatie du sourire ridicule qui ne débouche sur rien!
Image

"Quand j'ai à me plaindre de quelqu'un, je ne persifle pas; je fais mieux, je me venge." (Choderlos de Laclos, Les Liaisons dangereuses - Lettre 159 : la marquise de Merteuil au Vicomte de Valmont)

Tueur de Blocks

Message 18 Déc 2006, 21:50

je suis contre la guerre bien sur seulement que peut on faire fasse a ça, certain se demande pourquoi toute ces guerre la seul réponce et que il ya des gens derriere a qui ça rapporte de l'argent et aussi a cause de gens totalement fanatique qui se batte pour une cause qu'il croit juste.
enfin bon l'humain evolura t-il suffisament pour se rendre compte de ce qu'il fait sa personne ne peut le dire

Époux de princesse Gigi

Message 18 Déc 2006, 21:58

en même temps, la croissance démographique oblige les guerres. Sinon, la terre exploserait de population, il ne faut pas oublier ca. La guerre, ca sert aussi a permettre a la terre de souffler. D'après les estimations, notrre population qui est déjà élevée, va doubler. A ce train-là, des guerres, c'est sur que l'on va en avoir.
Cannabis (My love <33), Suki, Clicli, Riri, p'tit Bichet, honey <3

Tsubasa & xxxHolic <3

Image

Destructeur de Gardiens

Message 18 Déc 2006, 22:18

Shadowcat a écrit:en même temps, la croissance démographique oblige les guerres. Sinon, la terre exploserait de population, il ne faut pas oublier ca.

Heu ... tu sais on est pas obliger de pisser le sang avec 36 balles dans le corps pour mourrir ... Et la croissance démographique n'est pas un probleme .... depuis 1900 la pop augmente mais la on est dans une phase ou on assure plus le renouvellement de la pop ... conclusion ya de plus en plus de personnes agées donc t'inquiete pas pour la croissance demographique xD

La guerre, ca sert aussi a permettre a la terre de souffler. D'après les estimations, notrre population qui est déjà élevée, va doubler. A ce train-là, des guerres, c'est sur que l'on va en avoir.

Oui si on laisse les fous acceder au pouvoir :/

L'anonyme a écrit:Oui, c'était une sorte de guerre interne.

A mon avis c'est pas une guerre interne mais une guerre plus que jamais pour l'interet ... même si on peut considerer que les 2 guerres mondiales etaientt pour l'interet, on a depasser ce stade avec l'Irak

Basilisk a écrit:Moi j'ai voté pour, ça élimine la vermine,

Ca élimine surtout beaucoup d'innocents !!! Je te rappelle que dans les guerres, la plupart des victimes sont des civiles !

Tueur de Blocks

Message 18 Déc 2006, 22:28

Je sais t'en fait pas ^^
J'ai précisé après que seule la dernière phrase de l'énonciation était valable. Donc celle la nom ^-^.
Quoique, si c'est une guerre au moyen orient, meme les innocent c'est de la vermine... Noooon je dec'. N'ayez pas peur.
Image

Lyokomodératrice

Message 18 Déc 2006, 22:30

anonime a écrit:je suis contre la guerre bien sur seulement que peut on faire fasse a ça, certain se demande pourquoi toute ces guerre la seul réponce et que il ya des gens derriere a qui ça rapporte de l'argent et aussi a cause de gens totalement fanatique qui se batte pour une cause qu'il croit juste.
il y a aussi des causes vraiment juste.

je pense pas que les guerres soit là parce qu'ils y a trop de monde ^^ il y avais déjà des guerres à l'epoque des hommes prehistoriques,et pourtant il restait encore de la place pour tout le monde ^^

Destructeur de Gardiens

Message 19 Déc 2006, 00:16

typy a écrit:il y a aussi des causes vraiment juste.

Un exemple ?

je pense pas que les guerres soit là parce qu'ils y a trop de monde ^^ il y avais déjà des guerres à l'epoque des hommes prehistoriques,et pourtant il restait encore de la place pour tout le monde ^^

Heuuuuuuuuuu c'etait quoi les guerres ? Je te vole ta grotte/tente en peau de mamouth ? 8) xD

Démolisseur de Mégatanks

Message 19 Déc 2006, 01:31

il y avais déjà des guerres à l'epoque des hommes prehistoriques

D'après ce que j'ai lu, aucune trace de "guerre" n'a été retrouvé pour la période de la préhistoire, et, notamment, on ne sait pas ce qui s'est vraiment passé entre l'homme de Néandertal et l'homme moderne.

Tout au plus, il y avait peut etre une compétition sur des proies que des groupes de chasseurs convoitaient simultanément mais ça devait se passer comme lorsque plusieurs prédateurs sont sur la même proie dans la savane : de l'intimidation.

De plus il semble que les premières relations entre groupe humains élargis (les premières sociétés) furent commerciales (d'apres ce que l'on a retrouvé dans des ruines d'une des premières villes mais je sais plus où), ce qui tendrait à montrer que la guerre n'est pas vraiment dans la nature de l'Homme.
Il ne faut pas confondre l'instinc de survie qui peut pousser à se défendre ou à attaquer un danger potentiel, avec les guerres qui sont souvent déclenchés que par une poignée d'hommes et non pas par tout un peuple, ce qui est loin d'être suffisant pour dire que les guerres sont inévitables et dans la nature humaine.

C'est surtout la cupidité, l'ambition, la soif de pouvoir d'un petit nombre qui mène à la guerre.

L'individualisme (et l'instinct de compétition qui en découlet) n'est pas en soi une mauvaise chose, mais poussée à l'extrème, elle devient nuisible à toute civilisation et conduit au comportement aggressifs menant à la guerre.
La guerre version humaine n'est pas une chose naturelle. Tout au plus un instinct primitif de compétition pour la survie perverti par des comportements sociaux déviants comme la soif irraisonée de pouvoir ou des idéologies ne respectant pas le simple droit basique de tout être vivant à vivre et est devenu complètement séparé de cet instinct primitif.

Rien à voir par exemple entre les guerres humaines et les guerres entre fourmillières qui elles ont des causes liées directement à la survie des diverses espèces de fourmis voir de colonies.
Même des guerres entre espèces de fourmis sont faites pour des raisons de survie, le plus fort perpétuant l'espèce.
Hors aucune guerre intra humaine moderne n'est motivé par cet impératif de survie et n'a donc aucune cause naturelle. Ca n'est donc pas dans la nature primitive de l'homme de faire la guerre.
Quand à la loi du plus fort, on la trouve dans la nature, mais jamais un prédateur dans la nature ne tue par plaisir ou pour d'autres raison que se nourrir. C'est donc un argument bidon qu'utilisent certains pour justifier des conflits qui montre encore une fois que la guerre n'est pas un comportement naturel et donc n'est pas inscrit dans les gènes.

typy a écrit:
il y a aussi des causes vraiment juste.

Un exemple ?

La seconde guerre mondiale pour ne citer qu'elle. Car il fallait arrêter des gens dont l'idéologie ne respectait même pas les droits de base de tout individu. Mais il est vrai que c'est un peu trop résumé ^^

Lyokomodératrice

Message 19 Déc 2006, 02:00

MysterGui a écrit:

Un exemple ?

la liberté d'un peuple opprimé par un roi ? oui je sais,je reste sur la revolution française,mais c'était quant même une cause juste.la seconde guerre mondiale aussi c'est vrai,du moins pour le coté européen.une guerre juste est une guerre qui lutte contre quelque chose d'injuste (:

Eridan>autant pour moi,je pensais que c'était moins rescent que ça.

Maître des énigmes

Message 19 Déc 2006, 11:22

Shadowcat a écrit:en même temps, la croissance démographique oblige les guerres. Sinon, la terre exploserait de population, il ne faut pas oublier ca. La guerre, ca sert aussi a permettre a la terre de souffler. D'après les estimations, notrre population qui est déjà élevée, va doubler. A ce train-là, des guerres, c'est sur que l'on va en avoir.

C'est bidon, ça. Les guerres sont le plus mauvais moyen de régulation de la population. Le meilleur moyen, c'est l'éducation. En résumé, si une fille est éduquée, elle préfère prendre un emploi (mieux payé que si elle était illettrée) et envoyer ses quelques enfants à l'école plutôt que de faire 15 gosses pour les faire travailler dès 8 ans.

MysterGui a écrit:

Un exemple ?

Vaincre les armées d'Hitler et abattre le régime nazi, bien sûr. Ainsi que l'Italie fasciste et l'Empire japonais.

Autre exemple, la guerre de sécession, à toi de juger si Lincoln a raison : http://www.classicallibrary.org/lincoln/gettysburg.htm

Destructeur de Gardiens

Message 19 Déc 2006, 14:09

Basilisk a écrit:Je sais t'en fait pas ^^
J'ai précisé après que seule la dernière phrase de l'énonciation était valable. Donc celle la nom ^-^.
Quoique, si c'est une guerre au moyen orient, meme les innocent c'est de la vermine... Noooon je dec'. N'ayez pas peur.

Ouais, ton post d'avant étiat plutpôt ironique je pense.

Époux de princesse Gigi

Message 19 Déc 2006, 14:21

pete= je ne dis pas que la guerre est le meilleur moyen, mais l'homme a toujours tendance a convoiter la terre du voisin, et soyons réalistes, avec l'éducation que certains recoivent, le pourcentage de c** et de tarés va augmenter sensiblement. Et le moyen de se débarasser de se débarasser d'un surplus de population, mis a part les camps de concentration (pas seulement ceux dees allemands, on peut remonter beaucoup plus loin avec les hyksos), ce sont aussi les catastrophes naturelles. Maintenant la guerre, ce sont différents idéaux qui se disputent la suprémace, et ceux qui combattent n'en conaissent pas souvent grrand chose.
Cannabis (My love <33), Suki, Clicli, Riri, p'tit Bichet, honey <3

Tsubasa & xxxHolic <3

Image

Tueur de Blocks

Message 19 Déc 2006, 21:20

Liquid Funk a écrit:
Basilisk a écrit:Je sais t'en fait pas ^^

Ouais, ton post d'avant étiat plutpôt ironique je pense.

Exact,... Je voulais démontrer par l'absurde.
Image

Supernyny

Message 19 Déc 2006, 22:07

Pourtant, l'argument avait un sens. Ce qui signifie qu'un point de vue militariste peut tout à fait exister même en restant dans le politiquement correct. Je n'en suis pas. Mais ça existe.
Suivante

Retourner vers Entre nous