MacIntoc a écrit:Y a un truc que je comprends pas, c'est pourquoi les personnes qui ne touchent [quasiment] pas à l'alcool pensent généralement que les personnes qui en consomment sont incapable de s'amuser sans.
C'est pas un besoin ou un truc du genre. Ca apporte juste un plaisir supplémentaire.
Il y a boire, et boire. Le verbe "saouler" représente qd meme une extermité ds la consommation de boisson.
Boire peut etre un facteur de socialité, de culture (vin, bière), ms puisqu'on parlait surtout des abus, il n'y a pas matière à s'offusquer je crois.
Et plus que d'un plaisir, il s'agit d'un habitus. Ajoutez le caractère inhibiteur de l'alcool et la fête est au rendez-vous. Et là, d'accord, ça peut devenir un plaisir. ou pas.
basilisk a écrit:Exact, c'est foireux de croire que boire de la bière en soirée veux dire qu'on est alcolo, y'en a marre,...
Personne n'a dit ça. D'ailleur un alcoolique n'apprécie en général plus le gout de l'alcool. C un drogué.
Yumi72>Bien vu.[La soeur d'un ami s'est faite surprendre plusieur fois en etat d'ivresse avancé ds des parcs plublics à 14h00, à 16ans]. Ms ce st simplement des comportements d'évasion cm dirait monsieur Merton. Là où les conformistes cherchent le plaisir dans le sexe, la sécurité, le confort, ces deviants vont trouver des expédiants bien moins contraignant et plus expéditifs: consommation à outrance de l'alcool, drogue plus ou moins forte. Ms finalement pourquoi pas?
(pour ceux que les termes employés gênent, aller vs plaindre au monsieur susnommé)
Volfor a écrit:et de tout temps, les hommes (au sens large) ont voulu se bourrer (à la Taveeerne !)
Je crois surtout qu'ils n'avaient pas le choix! Entre une eau pourrie rempli de bactéries malignes, et des alcools, certes immondes, ms plutot stéril, le choix etaient tres vite fait!