En quoi est-ce une arnaque ?
Hausse des prix au passage à l'euro, (certes ça fait un moment déjà) où les prix ont été allègrement arrondis (genre un produit à 10 francs donnait 1€54 et en réalité, on retrouvait ce produit à 2€, ou a un prix "psychologique" supérieur à 1€54).
Autre détail , les prix dégressifs selon la quantité. Plus on achète en quantité, plus le prix à l'unité est avantageux (bref, plus le paquet est grand, moins le prix au kg ou au litre est cher), en théorie.
Eh bien non, il y a des cas où acheter en petits conditionnements revient moins cher (paquet d'anti-calcaire par exemple) au kg alors que ça demande plus de ressources en emballage (donc ça devrait revenir plus cher, ou alors il y a des différences de fabrication, de conditionnement justifiant la différence de prix pour un même produit ....).
Et encore plus de choses dont je ne me souviens plus très précisément (faudrait que je retrouve le "Capital" qui parlait de ça, ou encore l'enquête de C+)
Sa mise en place en France poserait le problème de la transition
J'avais en effet pas pensé à ce paramètre.
Le premier est de baisser les pensions actuelles
Seulement sur les pensions les plus importantes (donc ciblée, parce qu'une baisse générale provoquerait probablement une guerre civile), en ramenant le tout sur un montant de pension suffisant.
Après existe-il un montant suffisant pour faire les économies nécessaires et assurer un niveau de vie correct qui permettrait d'éviter d'aller faire les poubelles pour se nourrir ....
En Hollande ça se fait, mais la Hollande n'est pas la France, on ne peut calquer trait pour trait une solution d'un pays à un autre.
Le deuxième est d'augmenter les cotisations, ce qui revient à baisser les salaires
Je l'ai pourtant précisé : un tel effort serait porté sur les salaires les plus hauts.
L'augmentation serait liée aux revenus. Les plus modestes n'ayant pas d'augmentation ou une faible augmentation.
Autrement dit, on demanderait aux riches de cotiser plus, pour plus de solidarité avec les moins aisés (mais ça n'est pas la politique de notre président ça) puisqu'ils ont plus de moyens.
Après tout notre système est basé sur la solidarité non? Et les plus riches ont les plus grosses pensions.
On ne dit pas "je fais du clientélisme", on dit "je m'engage à créer un choc de confiance"
Moi j'appelle ça prendre les gens pour des gogos, du foutage de gueule dans les grandes largeurs ect ....
Pub mensongère en somme.
Il y a un brin de mauvaise foi dans cette affaire
La première mouture ayant été soumise au réferendum, la moindre des choses aurait été de faire de même avec celle-ci, avec plus de pédagogie avant le vote, en rendant plus accessible la compréhension du contenu par tous.
Moi c'est surtout ça qui me choque. Ca donne l'impression d'avoir voulu court-circuiter l'opinion publique.
Ce dernier problème existe aussi pour les titulaires
On ne vire pas un titulaire comme un contractuel. Le contractuel si on veut s'en passer, on ne renouvelle pas le contrat. C'est plus simple.
Cela dit, la manière comptable de réduire les effectifs est grotesque et en effet incompatible avec la volonté de réhausser le niveau
Et on ne lui pas pas fait une seule remarque sur ce paradoxe de son discours. Ca ressemblait à une récitation cette interview. On a pris le téléspectateur pour un être au cerveau mono-neuronal.
Mais bon, fallait pas attendre beaucoup des journalistes d'une chaîne qui "formate" ses téléspectateurs pour vendre du temps de cerveau disponible à ses annonceurs ..... (il y avait certes pas que ces journalistes)