Tueur de Blocks
FicEditor > création de FanFiction
Voir le dernier message du topic : http://yumi2004.fr/forum/viewtopic.php?p=226664#226664
Bonsoir à tous,
Je viens vous présenter un petit logiciel de ma conception.
Il s'appel : FicEditor.
Son but : Vous permettre de rédiger des fanfictions de manière organisé.
Le principe :
Vous avez le programme qui est séparé en deux parties.
La première vous permez d'organiser votre fanfiction selon 6 catégories.
Elles sont :
- Personnages
- Décors
- Scénario
- Notes
- Idées
- FanFiction
Comme les noms l'indiquent, la partie personnages sert à classer les personnages avec leurs descriptions.
Décors, contient la description de chaque décors de la fic.
Scénario, contient donc le scénario de votre fic.
Notes, c'est quand vous avez par exemple une suggestion pour plus tard, une chose a ne pas oublier.
Idées, c'est ce qui vous passes par la tête, vous classez dedans.
Fanfiction, contient par contre votre fic en cours de rédaction, avec les informations des autres catégories.
L'idées est donc de pouvoir séparer ce qui compose une fanfiction, cela permet de l'écrire plus facilement et plus rapidement.
Des fonctions vous permettront d'inclure directement un personnage et sa description par exemple, et ce sans avoir à recopier(dans le cas où vous avez écrit votre description au propre dans la partie concerné, cela vous évite les copié-collé ou ce genre de chose, de plus une modification ce fera partous dans la fic où vous avez mis cette description).
Venons-en à la seconde partie du programme à droite.
Cette partie, c'est là où vous écrivez votre fic, vos personnages etc....
Vous pouvez mettre de la couleur, changer la police d'écriture, souligné le texte etc...
Quand vous enregistrez votre fic, un fichier .PAK est crée avec le nom donné à votre fanfiction.
Ce fichier .PAK est une archive, comme les .ZIP mais non compressé(ce format qui est le standard Half-Life 1, ne gère pas la compression, mais sa structure est simple d'où le choix de ce format).
Dans cette archive, se trouve un répertoire par catégorie, il y en a donc 6.
Dans chacun des répertoires, se trouvera chaque partie que vous avez créer dans la catégorie en question, sous formes de fichiers .RTF comportant comme nom celui donné à votre partie.
Au final vous avez donc:
Un fichier .PAK qui est votre fanfiction.
Dedans 6 répertoires correspondant aux 6 catégories.
Dans chacun des répertoires, vous avez autant de fichiers que de parties.
Pourquoi avoir choisi d'enregistrer chaque parties dans un RTF ?
Les .RTF veulent dire : RichText Format.
C'est un format qui permet d'enregistrer la couleur etc...
Je voulais au départ choisir le XML, mais cela est compliqué à faire.
J'ai pris les .RTF car le langage de programmation que j'utilise qui est le Delphi(Version POO du Pascal créer par la société Borland et ayant pris le même nom que leur IDE : Delphi), à un composant d'écriture appelé le TRichEdit.
C'est le seul composant qui me permet justement la gestion de couleurs etc..., sauf indiquation contraire, le format d'enregistrer est le .RTF avec donc le formatage du texte(couleur etc...), autre possibilité je peux lui dire d'enregistrer au format TXT, mais pas de couleur ni rien.
Comme le RTF est donc géré en standard, c'est plus simple de passer par là.
Je vous donne une photo d'écran du programme:
http://img255.imageshack.us/my.php?image=ficeditoraq8.jpg
Je sais que le programme n'a pas l'air très beau, mais son interface n'est pas totalement fini.
Le programme permettra bien entendu d'exporter sa fanfiction.
Pour le moment elle permettra d'une possibilité:
Fichier TXT avec les tags BBCode.
Une fois votre fic de terminé, il suffira donc juste de l'exporter et vous pourrez ensuite faire un copié-collé vers le forum.
Plus tard je penses rajouté le XML comme exportation, et peut être le PDF.
Le programme en outre, disposera d'une puissante fonction de mise à jour afin que vous ayez toujours la dernière version.
Celle-ci se fera en plusieurs choses:
- Vérification de version
- Téléchargement de la nouvelle version
- Checksum CRC32 ou MD5(encore à définir) afin de vérifier que le téléchargement est bon
- Depacketage de la nouvelle version
- Remplacement des anciens fichiers(il est probable que le programme soit automatiquement fermé pour se mettre à jour)
- Configuration des nouveaux fichiers si y en a besoin
En fait, le programme sera dans un fichier comme le .PAK mais créer par moi.
La méthode est celle d'Unix, c'est à dire que d'abord ont télécharge tous, puis ont extrait de l'archive, ont remplace et seulement une fois que TOUS est remplacé, ont configure.
Alors que la méthode Microsoft, consiste à configurer les fichiers jsute après leur installation et non une fois que TOUS les fichiers sont installé.
L'avantage de la méthode Unix(Linux, Mac, FreeBSD etc...), c'est que si ca plante avant la configuration, pas de soucis, suffit de relancer la mise à jour et la configuration se fera automatiquement.
Dans cette archive ont retrouves:
- La mise à jour
- Des informations sur la mise à jour(numéro de version)
- Les informations de configuration(si il y en a)
Le système de mise à jour, fonctionne en plusieurs parties:
La partie que l'ont lance depuis le programme, va vérifier la version présente, de celle sur le serveur et télécharger tous ce qu'il faut.
Une autre partie, consiste à fermer le programme, puis à lancer un programme en mode console qui lui sera très certainement programmer en C, qui s'occupera avec une DLL de faire la mise à jour.
Bien entendu, pour les interessé, il sera possible via le programme de mise à jour, d'avoir le code-source de la nouvelle version, dans ce cas là le même nombres d'archive source cela téléchargé que le nombre d'archives normales.
Les archives sources seront du même type que les normaux, sauf que le programme vous demandera où installé les sources.
Après toute mise à jour, si tous c'est bien passé(un fichier de log sera certainement présent), les fichiers archives seront supprimé(si ils le sont pas c'est que l'opération c'est pas terminé correctement, dans ce cas là le programme vous l'indiquera et finira le travail si il le peut, sinon il passera la main à un autre programme console qui retéléchargera la mise à jour.).
Si une mise à jour échoue, le programme retentera une fois le téléchargement et mise à jour.
Si il ne peut toujours pas, il vous donnera une indication pour réparer le problème.
Il faut savoir aussi que télécharger la mise à jour manuellement ne fonctionnera pas, car même si ont peut dire au programme d'utiliser tel ou tel fichier archive pour faire la mise à jour, il se peut que de défini dans cette archive, il y est d'autres fichiers archives qui sont nécessaire, ont appel cela des dépendances.
Le fait de séparer dans plusieurs archives, permet de ne récupérer qu'une partie de la mise à jour si c'est une seule archive qui change, ce qui fait un gain de temps de téléchargement et de mise à jour.
Je penses avoir à peu près tous dit, hésitez pas à venir poser vos questions, j'y répondrais volontié