Pardonnez moi, mais en lisant vos commentaires, j'ai l'impression d'être un peu l'avocat du Diable. Je fais donc une note avant de commenter l'épisode #66 Renaissance en lui-même.
Je suis étonné de voir de nombreuses personnes décrier la saison 2 et 3 (surtout la 2), qui restent quand même d'excellentes saisons, malgré certains hauts et certains bas.
Tchoucky disait à quel point elle avait aimé #27 Nouvelle donne, qui reste selon moi l'un des meilleurs épisodes des 66 + Préquel. Mais là ou je suis en profond désaccord, c'est qu'il ne faudrait pas oublier que la saison 2 a introduit d'énormes nouveautés qui, à leur époque, étaient validées à l'unanimité par l'ensemble des lyokofans: les véhicules, le 5e territoire, l'intrigue autour de Mr Pück, Franz Hopper, la possession de personnes humaines, et j'en passe... Tout ceci nous a quand même fait beaucoup rêver pendant plusieurs mois il y a deux ans, a fait couler beaucoup d'encre en Fanfictions, usé de nombreux claviers dans les Hypothèses, et la saison 2, de l'excellent #27 Nouvelle donne au magnifique #52 Réminiscence, a su s'imposer en tant que telle, différente de la saison 1 certes, mais pas pour autant plus médiocre. Souvenez vous, je m'en souviens encore...
Quant à la saison 3 il y a un an, la fameuse "saison de transition" comme décrite par Mme S, il est vrai qu'elle a déçu beaucoup de gens. Là encore souvenez vous, ces 15 épisodes étaient un passage obligatoire entre la saison 2 et la saison 4, pour jeter de nouvelles bases et faire une nouvelle intrigue. Il est en effet inconcevable de comparer #52 Réminiscence à #66 Renaissance, et celà soulève l'importance capitale de cette saison 3. Le coeur de Lyoko, la suppression grandiose et intégrale de l'univers virtuel, le fantasme d'un nouveau lyokoguerrier, l'acharnement de XANA sur le supercalculateur, le préquel et la découverte d'Aelita et de XANA par les héros... Tout celà n'était possible que dans les Fanfictions, et ils l'ont fait. A l'image du Code XANA, ils ont secoué un peu les puces de Code Lyoko qui prenait inévitablement la poussière. Et celà pour faire évoluer les choses, pour contredire les idées reçues, pour apporter du neuf à la série. Maintenant que les créateurs ont eu carte blanche pour créer une saison 4 flambant neuve, ils ont pu se baser sur autre chose, une autre vision de la série, et il fallait bien en passer par la destruction de Lyoko pour pouvoir le reconstruire. Et pour tout celà, je n'irai pas critiquer l'ensemble du travail qui a été fourni pour la réalisation de la saison 1, 2 et 3. N'oublions pas que tout comme vous tous quand le temps était venu, j'étais moi aussi le premier à les remercier pour ce qu'ils ont fait!
Pour l'épisode d'aujourd'hui, je l'ai trouvé pas mal du tout! Plaisir un peu gâché car je l'avais déjà vu en Anglais (heureusement pas les autres d'après), mais ça fait rien.
William, sur Lyoko on l'avait déjà vu, mais ça fait plaisir de le revoir avec certains de ses propres pouvoirs: Super Smoke! (et Super Fumée, ça le fait pas?
)
Les nombreux clins d'oeil aux saisons passées. Paco Disco de Jim, la synthèse vocale, le changement de classe de Odd, la tour du 5e territoire, certaines musiques, l'esprit de la série en général qui fait simplement plus "fignolé" dans les détails. On revoit même certaines séquences redondantes, qui auparavent étaient complètement zappées pour aller plus vite...
On ne connait pas du tout les intentions de XANA. Chaque chose à la fois, et c'est tant mieux.
Pas de nouveaux costumes. Voir flèche du dessus.
Les disputes entre Milly et Tamiya pour le journal. L'idée de Sissi en rédactrice en chef n'est pas trop mal.
Hervé et Nicolas toujours au second plan dans les pattes de Sissi. Avant, soit ils étaient absents, soit ils prenaient trop de place.
Jérémie qui me semble un peu moins nerveux, et qui réfléchit un peu plus avant d'agir, comme quand il est questionné au sujet de William et Aelita.
Un 5e territoire un peu plus travaillé. Il suffit de regarder les murs pour s'en rendre compte. Il fait moins LEGO et plus circuit imprimé géant.
Même chose mais vu de dehors. Plus de territoires, plus de câbles sortant du 5e territoire, plus de tours, plus de tours de passage, donc un gros trou béant (et magnifique) à fleur de peau.
En bref, j'ai adoré! La suite demain j'espère